TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
aurel56 a écrit :Merçi c'est sympa de me donner des infos. Ma situation de départ est : je suis aller en stage en réeducation et une infirmière m'interdisait de tutoyer un jeune alors que lui me le demandais et j'avais du mal à le vouvoyer.Donc je me demande si c'est bien de le faire.
Quelle raison a-t-elle invoqué ?
Qu'en était-il pour elle ? pour ce service en général ?
A mon avis ce n'est pas une question de bien ou de mal, ça s'inscrit dans la relation, reste à savoir comment ce jeune te perçoit... on peut tutoyer et garder la distance necessaire au soin, mais c'est à mon avis peut-être une question de maturité professionnelle ?...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
aurel56 a écrit :elle vouvoyais mais moi en temps que stagière je ne devais pas le faire . je pense que ce n'est pas une question de maturité tout le monde peut etre confronté à ce genre de situation!
Il serait interessant de connaitre les arguments de l'ide... à mon avis il doit y avoir une ligne de conduite unifiée...
Quand je parle de maturité, je veux parler de la façon dont te perçois le bléssé dans son lit, pour des très jeunes (bléssés comme soignants) il n'est pas rare de conxtater des dérives de style le copinage prend le pas sur la relation soignant/soigné et à partir de ce moment, il est difficile de se positionner... c'est plus facile à aborder avec un peu de pratique et surtout de la pratique dans ce domaine, on s'aperçois vite qu'il faut mettre des limites, que le tutoiemant ne permet pas tout ... et le recadrage est plus facile et de toute façon il doit être très précoce.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
le tutoiement des personnes agees en maisons de retraite
Coucou à tous!!!
Suite à notre passage en 3°année
, on nous a demandé notre situation interpellante...et nous devons rendre le constat pour septembre..mon tfe va traiter du tutoiement des P.A en maisons de retraite.
Cependant, je suis en difficulté quant à des sources afin d'étayer un peu mon sujet..Je fais donc appel à vous si certains d'entre vous ont traité le sujet ou plutôt ont des pistes quant aux bouquins, articles qui ont éventuellement traités ce sujet..
Pensez-vous que ce sujet soit "savonneux"?
Merci à tous de votre aide!!!
Suite à notre passage en 3°année

Cependant, je suis en difficulté quant à des sources afin d'étayer un peu mon sujet..Je fais donc appel à vous si certains d'entre vous ont traité le sujet ou plutôt ont des pistes quant aux bouquins, articles qui ont éventuellement traités ce sujet..
Pensez-vous que ce sujet soit "savonneux"?

Merci à tous de votre aide!!!
ESI 3°année ....dernière ligne droite!!!!
Promo 2005/2008
TFE: Le tutoiement dans la relation soignant/soigné
Promo 2005/2008
Re: le tutoiement des personnes agees en maisons de retraite
tutoyer les residents...; j'estime que c'est un manque de respect et contraire aux chartes ... au projet de vie des etablissements... les résidents , ils ne sont pas nos parents et pas nos grands parents... Ils sont nos soignés et nous sommes leurs soignants... il faut garder " une distance relationnelle"
peut etre trouveras tu documents avec mots clefs "respect..."?????????
peut etre trouveras tu documents avec mots clefs "respect..."?????????
as-tu fait une recherche sur le site ?
moi j'ai trouvé ça :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=32854
moi j'ai trouvé ça :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=32854
- Eulalie
- Accro
Je ne sais pas...
Mais ton sujet à été validé ?
Parce que, même si c'est interessant, je trouve que c'est difficile à traiter, car ça a trait à tout ce qui est maltraitance, et ça peut être un peu "casse-gueule"...
Enfin bon, ça dépend hein
Parce que, même si c'est interessant, je trouve que c'est difficile à traiter, car ça a trait à tout ce qui est maltraitance, et ça peut être un peu "casse-gueule"...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
Eulalie a écrit :Je ne sais pas...
oui oui..la situation interpellante a été validée et le constat est à remettre en septembre

Etant moi aussi AS depuis 2 ans en EHPAD sur des remplas en week-end, je vais commencer par des questionnaires au boulot....et sinon, je changerais de sujet...
Pour la maltraitance, mes référentes m'ont dit de ne surtout pas le traiter car c'est surtout cela qui est "savonneux".....

Reste à faire, quoi!!!!!
ESI 3°année ....dernière ligne droite!!!!
Promo 2005/2008
Promo 2005/2008
- p_titpoussin
- Silver VIP
ton sujet fait référence à la maltraitance
c'est vrai que c'est un sujet casse-g*****. mais après tout dépend comme tu le traite.
moi j'ai fais mon tfe sur la maltraitance des personnes agées en institution et ca c'est bien passé
je te conseille de prendre contact avec l'association ALMA
c'est vrai que c'est un sujet casse-g*****. mais après tout dépend comme tu le traite.
moi j'ai fais mon tfe sur la maltraitance des personnes agées en institution et ca c'est bien passé
je te conseille de prendre contact avec l'association ALMA
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- Eulalie
- Accro
tatiana46 a écrit :Eulalie a écrit :Je ne sais pas...
oui oui..la situation interpellante a été validée et le constat est à remettre en septembre![]()
Etant moi aussi AS depuis 2 ans en EHPAD sur des remplas en week-end, je vais commencer par des questionnaires au boulot....et sinon, je changerais de sujet...
Pour la maltraitance, mes référentes m'ont dit de ne surtout pas le traiter car c'est surtout cela qui est "savonneux".....![]()
Reste à faire, quoi!!!!!
Faire des questionnaires auprès de gens que l'on connait, même si c'est anonyme, je ne suis pas sur que cela soit le top du top...Les réponses peuvent être plus ou moins tronquées...

Par ailleurs, il me parait difficile de parler du tutoiement, sans jamais aborder la notion de maltraitance...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...

En EHPAD...
-
- Localisation : sur mon surf... ou je veux... tant qu'il y'a la mer !
TFE sur le travail en psy..
hello !!
je suis etudiant infirmier en fin de deuxieme année, et je sais que je passe en troisieme année, j'ai validé la 2e !
je vous expose mon probleme :
j'ai fait p^lusieurs stage en psy, et je suis tombé amoureux de ce secteur !
car la communication est preponderante, on peut se poser avec certains patients, les ecouter, essayer de les reconforter etc... bref sa me plait +++ !
je voudrais faire mon TFE sur la relation soignant soigné en psy, en particulier parler de cette fameuse distance soignant soigné qui n'ets pas "stable", je m'explique :
j'ai constaté dans le service ou j'etais une alternance du tutoiement et du vouvoiement !
comme c'etait un secteur ou les patients etaient stabilisés, et que certains patients etaient la depuis 20 ans, les IDE les tutoyaient presque tous !
cependant des qu'il y'avait un probleme; ils se mettaient a les vouvoyer afin, de recadrer le patient de lui faire comprendre, qu'il y'a des limites dans nos relations !
on pouvait etre proche de certains patients pendant une activité etc.. mais une fois l'activité finie, il faut remettre d'"appoint" cette relation, en expliqua,nt au patient, que nous ne sommes que soignants etc...
je ne sais pas si j'arrive a faire passer ce que je voudrais dire....
mais je voudrais savoir, pourquoi vous tutoyez certains patients et pas d'autres ?
et aussi que pensez vous de cette instabilité entre la relation soignant et soigné en psy ? (un coup on est proche, pour les besoins d'une acrtivityé, puis si le patients cherche a rester proche, on est opbligé de le recadrer, et c'est tres courant)
enfin, sur quelles pistes me diriger pour avoir des reponses ?
merci a vous !
je suis etudiant infirmier en fin de deuxieme année, et je sais que je passe en troisieme année, j'ai validé la 2e !
je vous expose mon probleme :
j'ai fait p^lusieurs stage en psy, et je suis tombé amoureux de ce secteur !
car la communication est preponderante, on peut se poser avec certains patients, les ecouter, essayer de les reconforter etc... bref sa me plait +++ !
je voudrais faire mon TFE sur la relation soignant soigné en psy, en particulier parler de cette fameuse distance soignant soigné qui n'ets pas "stable", je m'explique :
j'ai constaté dans le service ou j'etais une alternance du tutoiement et du vouvoiement !
comme c'etait un secteur ou les patients etaient stabilisés, et que certains patients etaient la depuis 20 ans, les IDE les tutoyaient presque tous !
cependant des qu'il y'avait un probleme; ils se mettaient a les vouvoyer afin, de recadrer le patient de lui faire comprendre, qu'il y'a des limites dans nos relations !
on pouvait etre proche de certains patients pendant une activité etc.. mais une fois l'activité finie, il faut remettre d'"appoint" cette relation, en expliqua,nt au patient, que nous ne sommes que soignants etc...
je ne sais pas si j'arrive a faire passer ce que je voudrais dire....
mais je voudrais savoir, pourquoi vous tutoyez certains patients et pas d'autres ?
et aussi que pensez vous de cette instabilité entre la relation soignant et soigné en psy ? (un coup on est proche, pour les besoins d'une acrtivityé, puis si le patients cherche a rester proche, on est opbligé de le recadrer, et c'est tres courant)
enfin, sur quelles pistes me diriger pour avoir des reponses ?
merci a vous !
-
- Localisation : sur mon surf... ou je veux... tant qu'il y'a la mer !