TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
bonjour je fais mon tefe sur le tutoiement en psychiatrie.
si vous avez des docs ou des conseils sur le sujets merci d'avance.
si vous avez des docs ou des conseils sur le sujets merci d'avance.

- boup
- Silver VIP
euh honnetement plus casse gueule t'as pas trouvé?
le tutoiement a sa place en psy comme il peut l'avoir en maison de retraite. je m'explique. j'ai beau bosser en service d'admission, des chroniques on en a. et parfois le tutoiement se pose de lui meme. maintenant quelqu'un qui les connait pas t qui les tutoie, ca va me choquer et j'va l'dire à la personne concernée.
maintenant essaie de developper un peu quand meme te plait.
le tutoiement a sa place en psy comme il peut l'avoir en maison de retraite. je m'explique. j'ai beau bosser en service d'admission, des chroniques on en a. et parfois le tutoiement se pose de lui meme. maintenant quelqu'un qui les connait pas t qui les tutoie, ca va me choquer et j'va l'dire à la personne concernée.
maintenant essaie de developper un peu quand meme te plait.
- irina derevko
- Insatiable
Ce matin, on nous a dit (je suis en 1ère année) de ne pas tutoyer les patients en psy afin d'établir une certaine distance avec eux et cela même s'ils nous tutoient. On nous a conseillé de les appeler plutôt par leur prénom. Voilà. C'est clair que ton sujet n'est pas évident à traiter mais si tu arrives arrives au bout, ce sera tout à ton honneur! Bon courage 

suis assez d'accord avec boup, il n'y a pas de règles pré-établies, tout dépend de l'ide et de la personne interpelée..
mais il y a peut-etre moyen que tu retravaille ta problématique, tout en restant dans le même sujet, même ordre d'idée, et affiné un peu plus....
quoi kil en soit, bon courage à toi!!!!

mais il y a peut-etre moyen que tu retravaille ta problématique, tout en restant dans le même sujet, même ordre d'idée, et affiné un peu plus....
quoi kil en soit, bon courage à toi!!!!

TEFE tutoiement en psychiatrie
tout d'abord merci pour vos réponses.
Ma question de départ est plus exactement le tutoiement en psy est il un manque de respect envers le patient?
donnez moi votre avis et votre expérience. merci d'avance
Ma question de départ est plus exactement le tutoiement en psy est il un manque de respect envers le patient?
donnez moi votre avis et votre expérience. merci d'avance

- petitefilou
- Régulier
person, quand tu te fait ton mois de stage complet dans un service de psy (moi cété chez les défiscient profond), et bien que commence à les connaitre un minimum quand mém,
Tu te fond aussi dans le personnel, donc tu les tutoies!
sinon, pour moi , ca fait pour les patient comme si tu n'étais pas vraiemnt intégré à l'équipe, tu es la seule qui les tutoies,
ca va au début, mais après c'est dur,
(ca qui est dur aussi c'est quand tu as une msp aà la fin de ton stage, et que pour faire bien devant la formatrice, tu ne les tutoies plus, dur dur!!)
Bon courage pour ton tfe!
Tu te fond aussi dans le personnel, donc tu les tutoies!
sinon, pour moi , ca fait pour les patient comme si tu n'étais pas vraiemnt intégré à l'équipe, tu es la seule qui les tutoies,
ca va au début, mais après c'est dur,
(ca qui est dur aussi c'est quand tu as une msp aà la fin de ton stage, et que pour faire bien devant la formatrice, tu ne les tutoies plus, dur dur!!)
Bon courage pour ton tfe!
tutoiement
Je me suis posée la question des le début de mon stage en MAS.
Tout le personnel tutoie et moi je ne sentais pas. En fait moi ça me dérange de dire "tu "sous prétexte qu'ils sont déficients et qu'ils ne font pas la différence!
J'en ai parlé avec toute l'équipe : ide AMP, psy etc... et ils ont tous trouvé que c'était meiux pour une étudiante de passage de dire vous.
par contre je les appelle par le prénom.
.
voilou
Tout le personnel tutoie et moi je ne sentais pas. En fait moi ça me dérange de dire "tu "sous prétexte qu'ils sont déficients et qu'ils ne font pas la différence!
J'en ai parlé avec toute l'équipe : ide AMP, psy etc... et ils ont tous trouvé que c'était meiux pour une étudiante de passage de dire vous.
par contre je les appelle par le prénom.
.
voilou
- karin89
- Fidèle
ma question est Le tutoiment en psy chez les chronique ou chez les aigues????
parce qu'il y a une grosse difference entre les deux cas
les chroniques c'est un lieu de vie pour les patients c'est une famille et ils comprennent souvent mieux le tutoiment du fait de leur atteinte mentale
les aigues c'est tout le monde donc des personnes qui n'apprecie pas forcement d'etre tutoier
parce qu'il y a une grosse difference entre les deux cas
les chroniques c'est un lieu de vie pour les patients c'est une famille et ils comprennent souvent mieux le tutoiment du fait de leur atteinte mentale
les aigues c'est tout le monde donc des personnes qui n'apprecie pas forcement d'etre tutoier
je me suis déjà fait reprendre par une IDE parce qu'une de ses collègues m'avait dit de tutoyer les personnes agées et l'autre n'était pas d'accord! MEs oreilles ont chauffés! Faut que tu t'adapte! C'est le propre de l'étudiant IDE!
BONNE CHANCE POUR LE MEMOIRE
BONNE CHANCE POUR LE MEMOIRE
Je passe en 3ème année le 14 février (pour la Saint Valentin.....ouhaaaaa!)
TFE:familiarité et relation soignant/soigné(tutoiement...)
Je m'adresse à vous, chers membres de ce forum car j'ai décidé de traité pour mon TFE du sujet mettant en cause : la relation soignant/soigné et la familiarité au sein du mileu hospitalier (dans les maisons de retraites, en psychiatrie...) mettant en cause la bonne distance du soignant pour etre efficace dans le soins!
je désirerai trouvé des informations sur ce type de sujet ainsi que documents ou des critiques pouvant m'aider à avancer et à élaborer mon travail. Bon courage à toutes et tous vous qui étes les soignants de demain...FORZA!!!!!!!!!!!!
je désirerai trouvé des informations sur ce type de sujet ainsi que documents ou des critiques pouvant m'aider à avancer et à élaborer mon travail. Bon courage à toutes et tous vous qui étes les soignants de demain...FORZA!!!!!!!!!!!!

en vous remerçiant d'avances de m'aider ou de me donner des informations sur le sujet que j'ai choisi...!nico.
Salut
Je suis aide soignante et rentre a l'ifsi dans quelques jours !
ton sujet m'interesse car je me suis retrouver dans des situations délicates . tout d'abord je tiens a dire que pour moi le respect de la personne soignée est tres important , cela commence par le vouvoiement
et puis les personnes sont tous des Mr et Me ( meme s'ils sont agés pas de papy et mamie) Sauf que voila depuis 2 ans je travaille dans un service de neuro psycho gériatrie et je me suis retrouver face a des personnes ateintes de maladies de mémoires et aussi face a des gens souffrant de syndromes dementiels . Un jour un patient ne repondant plus a son nom de famille je me suis trouver obliger de l'appeler par son prénom c'etait la seule facon de capter son attention .(avec l'accord de sa famille ) mais cela reste de l'ordre de l'exceptionnel !!!! Voila je sais pas si cela te rendra service Bye
Je suis aide soignante et rentre a l'ifsi dans quelques jours !
ton sujet m'interesse car je me suis retrouver dans des situations délicates . tout d'abord je tiens a dire que pour moi le respect de la personne soignée est tres important , cela commence par le vouvoiement
et puis les personnes sont tous des Mr et Me ( meme s'ils sont agés pas de papy et mamie) Sauf que voila depuis 2 ans je travaille dans un service de neuro psycho gériatrie et je me suis retrouver face a des personnes ateintes de maladies de mémoires et aussi face a des gens souffrant de syndromes dementiels . Un jour un patient ne repondant plus a son nom de famille je me suis trouver obliger de l'appeler par son prénom c'etait la seule facon de capter son attention .(avec l'accord de sa famille ) mais cela reste de l'ordre de l'exceptionnel !!!! Voila je sais pas si cela te rendra service Bye
très bon sujet
Pour la psychiatrie, tu peux préciser dans ton tfe que la personne hospitalisée se trouve déja en situation d'infériorité par rapport au soignant (nous, avec notre blouse blanche et notre pèche d'enfer, nous représentons la santé tant physique que psychique) et que le tutoiemnt ne fait qu'accentuer cette sensation de mal être et d'infériorité...
Que tutoier la personne psychotique par exemple, c'est comme lui dire "TOI tu es vulnérable, tu es malade, c'est MOI qui sait, MOI dont tu as besoin..."
Et ilya tant de chose a dire encore

Pour la psychiatrie, tu peux préciser dans ton tfe que la personne hospitalisée se trouve déja en situation d'infériorité par rapport au soignant (nous, avec notre blouse blanche et notre pèche d'enfer, nous représentons la santé tant physique que psychique) et que le tutoiemnt ne fait qu'accentuer cette sensation de mal être et d'infériorité...
Que tutoier la personne psychotique par exemple, c'est comme lui dire "TOI tu es vulnérable, tu es malade, c'est MOI qui sait, MOI dont tu as besoin..."
Et ilya tant de chose a dire encore

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)