TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Localisation : sur mon surf... ou je veux... tant qu'il y'a la mer !
-
- Localisation : sur mon surf... ou je veux... tant qu'il y'a la mer !
deja je ne sais pas si l"alternance du tutoiement et du vouvoiement en psychiatrie" ferai un bon titre !
sinon j'aimerai parler de la relatyion soignant soigné en general, mais cela mùe semble trop vaste :
il faudrait parler pour ce sujet du tutoiement, pourquoi on appelle les patients par leur prenom, distance dans les activités..
bref :
j'ai commencé a chercher quelques cause de tutoiement :
- age du patient
- pathologie du patient, les patients vraiment deficitaires ont peut etre plus de facilité a comptrendre le tutoiement ???
chronicité du patient
- image que nous renvoie le patient (sympathie,apathie)
- activités et soins que nous partageons avec le patient peuvent nous rapprocher : par exemple equithérapie, art therapie, atelier a la ferme...
puis quelques cause de vouvoiement :
- idem que pour le tutoiement
- remettre une distance lorsque le patient commence a franchir la distance soignant soigné, ou qu'on commence a se sentir mebnacé par cette proximité
- parler au patient de quelque chose de grave, d'une erreur qu'il a fait, d'un comportement qu'il n'a pas a avoir etc ...
bref pensez vous que je peux aller loin avec sa ??
sinon j'aimerai parler de la relatyion soignant soigné en general, mais cela mùe semble trop vaste :
il faudrait parler pour ce sujet du tutoiement, pourquoi on appelle les patients par leur prenom, distance dans les activités..
bref :
j'ai commencé a chercher quelques cause de tutoiement :
- age du patient
- pathologie du patient, les patients vraiment deficitaires ont peut etre plus de facilité a comptrendre le tutoiement ???
chronicité du patient
- image que nous renvoie le patient (sympathie,apathie)
- activités et soins que nous partageons avec le patient peuvent nous rapprocher : par exemple equithérapie, art therapie, atelier a la ferme...
puis quelques cause de vouvoiement :
- idem que pour le tutoiement
- remettre une distance lorsque le patient commence a franchir la distance soignant soigné, ou qu'on commence a se sentir mebnacé par cette proximité
- parler au patient de quelque chose de grave, d'une erreur qu'il a fait, d'un comportement qu'il n'a pas a avoir etc ...
bref pensez vous que je peux aller loin avec sa ??
-
Re: tutoiement
vivi34 a écrit :Je me suis posée la question des le début de mon stage en MAS.
Tout le personnel tutoie et moi je ne sentais pas. En fait moi ça me dérange de dire "tu "sous prétexte qu'ils sont déficients et qu'ils ne font pas la différence!
J'en ai parlé avec toute l'équipe : ide AMP, psy etc... et ils ont tous trouvé que c'était meiux pour une étudiante de passage de dire vous.
par contre je les appelle par le prénom.
. Tout a fait d'accord avec toi![]()
bonjour,je suis actuellement en reconversion professionelle suite a un accident du travail;j'etait dans le batiment pendant 30 ans et maintenant je me dirige vers des etudes pour devenir infirmier !
tfe : tutoiement vouvoiement / distance professionnelle
(ma situation se passe aux urgences, en gros c'est une infirmiére qui tutoie tous les patients (de tous âge et sans leur avis)...
j'aimerai savoir si vous pouvez me donner des références de livres, de revues, de sites internet ou autre sur le sujet.
et aussi si vous avez quelques remarques a me dire allez y.
je pense aborder la distance professionnelle, la juste distance.
merci d'avance
kisu à vous tous
ESI 3éme année en plein stress pour son TFE!!!!
j'aimerai savoir si vous pouvez me donner des références de livres, de revues, de sites internet ou autre sur le sujet.
et aussi si vous avez quelques remarques a me dire allez y.
je pense aborder la distance professionnelle, la juste distance.
merci d'avance
kisu à vous tous
ESI 3éme année en plein stress pour son TFE!!!!
regarder en haut de cette page vers le milieu
cliquer sur rechercher
puis noter mot clef : tutoiement
le sujet "tutoiement a déja été traité, en profiter pour lire la charte d'utilisation
bon , moi je dirai lire les revues soins
le tutoiement est evoqué par exemple dans la revue soins psychiatrie n°205 nov dec 1999,
" le tu et le vous dans la relation thérapeutique
avec comme questions :
le vouvoiement favorise t il la distance thérapeutique ?
la relation d'aide est elle meilleure avec le tutoiement ?
le tutoiment est il systématiquement plus rasurant?
le tutoiement est evoqué aussi dans la maltraitance des personnes agees
cliquer sur rechercher
puis noter mot clef : tutoiement
le sujet "tutoiement a déja été traité, en profiter pour lire la charte d'utilisation
bon , moi je dirai lire les revues soins
le tutoiement est evoqué par exemple dans la revue soins psychiatrie n°205 nov dec 1999,
" le tu et le vous dans la relation thérapeutique
avec comme questions :
le vouvoiement favorise t il la distance thérapeutique ?
la relation d'aide est elle meilleure avec le tutoiement ?
le tutoiment est il systématiquement plus rasurant?
le tutoiement est evoqué aussi dans la maltraitance des personnes agees
-
- Habitué
peggy a écrit :Argrath le Troll a écrit :Et encore une fois je pose la question: c'est quoi la distance thérapeutique?
ba gogole est ton ami!

Merci mais moi j'ai ma définition!
Je demandais cela parce que plein de personnes utilisent ce terme très à la mode sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: tfe : tutoiement vouvoiement / distance professionnelle
Comme je suis gentille, je te donne des références bibliographiques:
"aspects psychiatriques des oins infirmiers" de rosette POLETTI
"distance professionnelle et qualité de soin" de pascal PRAYES
article "la distance professionnelle" dans "objectif soins" de mai 2005 ( numéro 136)
article " le "tu" et le "vous" dans la relation thérapeutique" dans "soins psychiatrie" de nov-déc 1999 (numéro 205)
article "la juste distance" dans "soins" de février 2001 (numéro 652)

Argrath le Troll a écrit :peggy a écrit :Argrath le Troll a écrit :Et encore une fois je pose la question: c'est quoi la distance thérapeutique?
ba gogole est ton ami!
![]()
Merci mais moi j'ai ma définition!
Je demandais cela parce que plein de personnes utilisent ce terme très à la mode sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.
Je t'enverrai mon TFE si tu veux!!