stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
staf éthique en réa
Voilà, je bosse en réa, et un monsieur d'une soixantaine d'année est dans un état de mal considérable.
Il a tenté de se pendre, il convulse en permanence, il chauffe à 40,3, il monte en TA à 25/26, et l'activité cérébrale est quasiment inexistante.
Je me demande pourquoi on maintient ce patient en vie, il a décompensé sur le plan respiratoire, on a dû augmenté l'O2 à 100% quand sa sat a chuté à 80.
Ordre du réa...
Tous les matins les réas se réunissent avec IDE et AS et discutent du cas de chaque patient.
Demain, ce patient aura un staf éthique pour savoir si on continue de le maintenir en vie ou non.
Ma question c'est comment va t on faire? On va le laisser convulser et souffrir jusqu'à ce qu'il décède? On ne sait pas s'il a mal ou pas finalement, comment ça se passe dans ces cas là?
Et le don d'organes, on en parle?
Il a tenté de se pendre, il convulse en permanence, il chauffe à 40,3, il monte en TA à 25/26, et l'activité cérébrale est quasiment inexistante.
Je me demande pourquoi on maintient ce patient en vie, il a décompensé sur le plan respiratoire, on a dû augmenté l'O2 à 100% quand sa sat a chuté à 80.
Ordre du réa...
Tous les matins les réas se réunissent avec IDE et AS et discutent du cas de chaque patient.
Demain, ce patient aura un staf éthique pour savoir si on continue de le maintenir en vie ou non.
Ma question c'est comment va t on faire? On va le laisser convulser et souffrir jusqu'à ce qu'il décède? On ne sait pas s'il a mal ou pas finalement, comment ça se passe dans ces cas là?
Et le don d'organes, on en parle?
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

je pense et j'éspére qd même, que ton parient a un traitement pr ne pas souffrir...
Dans notre réa nous avions une patiente attendu en fin de vie, qui n'avait plus de ttt mise a part réhydratation, alimentation et ttt anti douleur par la SNG !
Mais les réa ont été clairs avec nous et au moindre signe de souffrance, si il y avait une lutte respiratoire avec baisse de la saturation, polypnée, nous devions poser une VVP afin de lui passé des medicaments pr l'endormir et pr ne pas qu'elle souffre !!
Dans notre réa nous avions une patiente attendu en fin de vie, qui n'avait plus de ttt mise a part réhydratation, alimentation et ttt anti douleur par la SNG !
Mais les réa ont été clairs avec nous et au moindre signe de souffrance, si il y avait une lutte respiratoire avec baisse de la saturation, polypnée, nous devions poser une VVP afin de lui passé des medicaments pr l'endormir et pr ne pas qu'elle souffre !!
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Re: staf éthique en réa
christèle a écrit :Ma question c'est comment va t on faire? On va le laisser convulser et souffrir jusqu'à ce qu'il décède? On ne sait pas s'il a mal ou pas finalement, comment ça se passe dans ces cas là?
Dans la réa ou je bosse on met les gens sous Hypnovel/ Fentanyl/Morphine (+/-) et on arrête progressivement les thérapeutiques (FiO² jusquà 21%, noradré le cas échéant, etc...)
christèle a écrit :Et le don d'organes, on en parle?
Si certains de ses organes sont viables, on peut en effet envisager un prélevement, encore faut-il que le patient ait clairement signifié (quand il le pouvait) qu'il était d'accord, ou, si il ne s'est jamais prononcé sur le sujet, que son entourage soit d'accord.
Cela dit, ton patient est très hyperthermique et ça n'est pas en faveur d'un éventuel PMO sauf si la fievre est d'origine centrale.

De retour après une longue absence
msp en réa
coucou tout le monde
je suis en stage en réanimation de nuit et je suis en panique car ma msp est vendredi soir mon dernier jours de stage et je n'ai pas encore de patients car ceux que j'avais pris en charge ils sont partis hier matin!!
je suis obligée de tout refaire !! c'est la panique a bord
Croyez vous que je peux m'en sortir en faisant mes deux demarches demains soirs! c'est ma derniere note de deuxieme année pour passer en troisieme et j'avoue je suis completement en stress!!!
A LAIDE!!!!

je suis en stage en réanimation de nuit et je suis en panique car ma msp est vendredi soir mon dernier jours de stage et je n'ai pas encore de patients car ceux que j'avais pris en charge ils sont partis hier matin!!
je suis obligée de tout refaire !! c'est la panique a bord
Croyez vous que je peux m'en sortir en faisant mes deux demarches demains soirs! c'est ma derniere note de deuxieme année pour passer en troisieme et j'avoue je suis completement en stress!!!
A LAIDE!!!!

JE SUIS INFIRMIÈREdirection necker en gastro péd
détend toi ! oui, c'est tout à fait possible!
mon premier stage et ma première MSP de 3ème année se sont passés en Réa et j'ai tout fait la veille ! j'ai eu 15,5 (en ayant été trop longue dans ma présentation du projet de soin donc j'ai perdu 3points!)
donc ne stress pas, le plus important dans les dossiers c'est de faire les liens entre les différents problèmes médicaux, problèmes à traiter en collaboration et diagnostics infirmiers... et travail comme tous les jours, calmement! dis-toi bien que ton formateur est là pour voir comment tu travailles donc naturel, détendu...
si tu as besoin, MSN ou MP...
mon premier stage et ma première MSP de 3ème année se sont passés en Réa et j'ai tout fait la veille ! j'ai eu 15,5 (en ayant été trop longue dans ma présentation du projet de soin donc j'ai perdu 3points!)
donc ne stress pas, le plus important dans les dossiers c'est de faire les liens entre les différents problèmes médicaux, problèmes à traiter en collaboration et diagnostics infirmiers... et travail comme tous les jours, calmement! dis-toi bien que ton formateur est là pour voir comment tu travailles donc naturel, détendu...

si tu as besoin, MSN ou MP...

TFE rendu, les jeux sont faits !
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
emma29 a écrit :pipine29 a écrit :vous avez des msp la nuit?
c'est la 1ère fois que j'entend ça!!
moi aussi
un des mes collegue en ifsi l'as eu a la tournee de 21h... La msp a ete ultra courte... Dossiers + soins fini avant 22h...Mais cela reste tres tres exceptionnel.. je ne connais pas les raisons qui ont pousse a faire cette msp a 21h ..
Surement la surcharge des plannings en service et a l'ifsi...
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
renseignements Réa chir maxillo-faciale/ ortho
bonjour,
Ayant un stage de 3ème année d'ESI dans le service de Réa chir d'un pavillon de maxillo-faciale et d'orthopédie , je cherche à obtenir des renseignements concernant ce type d'unité.
Alors, si l'une ou l'un d'entre vous a fait un stage ou a travaillé dans un tel service, je serais vraiment intéressé par savoir quelles activités et soins y étaient prévalents?
Par ailleurs, quelles connaissances théoriques dois-je absolument maîtriser pour profiter au maximum de ce stage?
Enfin, quelles compétences techniques et relationelles sont attendues par le personnel soignant d'une telle structure vis-à-vis d'un ESI 3ème année?
Merci d'avance pour vos réponses!
Cordialement
Domi
Ayant un stage de 3ème année d'ESI dans le service de Réa chir d'un pavillon de maxillo-faciale et d'orthopédie , je cherche à obtenir des renseignements concernant ce type d'unité.
Alors, si l'une ou l'un d'entre vous a fait un stage ou a travaillé dans un tel service, je serais vraiment intéressé par savoir quelles activités et soins y étaient prévalents?
Par ailleurs, quelles connaissances théoriques dois-je absolument maîtriser pour profiter au maximum de ce stage?
Enfin, quelles compétences techniques et relationelles sont attendues par le personnel soignant d'une telle structure vis-à-vis d'un ESI 3ème année?
Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement
Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
C'est très pointu comme demande !
Personnellement, j'ai fait un stage (et je postule) dans un service de réa polyvalente, si ca peut t'aider ...
Les IDE attendaient de moi de l'investissement, de la curiosité, de la rigueur. Je n'étais pas au clair avec pas mal de soins (VVP, gaz du sang, ...) mais j'ai appris là bas.
Les connaissances théoriques nécessaires ? L'anat physio du corps humain, les différents modes de ventilation, le coma (stades), les médicaments de l'urgence, ...
Si tu as besoin de plus amples renseignements n'hésite pas
Personnellement, j'ai fait un stage (et je postule) dans un service de réa polyvalente, si ca peut t'aider ...
Les IDE attendaient de moi de l'investissement, de la curiosité, de la rigueur. Je n'étais pas au clair avec pas mal de soins (VVP, gaz du sang, ...) mais j'ai appris là bas.
Les connaissances théoriques nécessaires ? L'anat physio du corps humain, les différents modes de ventilation, le coma (stades), les médicaments de l'urgence, ...
Si tu as besoin de plus amples renseignements n'hésite pas

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?