futur infirmier malentendant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

Tu es au contraire trés courageux et tu as plus de mérites que n'importe qui d'entre nous. Ne te laisse pas marcher sur les pieds, les gens sont d'une telle intolérance, bientôt il y aura des critères de beauté pour être infirmière (genre bimbo à gros seins et décolleté!! :grr: ). Il faut arrêter les conneries, tu y arriveras, pas de soucis!! Courage et reprends confiance en toi!!
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

j'ai le souvenir que lors de l'un de mes stages pdt la formation j'ai travaillé avec une IDE malentendante appareillée...
et bien je peux te dire que ca ne lui posait aucun soucis (il y avait juste le telephone qu'elle confiait à une collegue)
elle faisait son boulot comme n'importe quelle autre inf et en était fiere!
ne te laisse pas demonter, fais ce dont tu as envie de faire!!!!
bon courage
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
surf from paradise
Localisation : sur mon surf... ou je veux... tant qu'il y'a la mer !

Message par surf from paradise »

jusement, je n'aimerai pas confier le tel a ma collegue !
j'en acheterai un expres pour sourd, et je le prendais chaque fois que je travaillerai.
tous les jours j'entends tres tres bien avec mon telephone portable normal, mais a l'hosto, on ne sait jamais, comme cest jamais les memes voies, la prudence est de rigueur, siamais y'a un probleme, on dira que c'est moi qui a pas entendu !!! :mal:
pipuss
Régulier
Régulier

Message par pipuss »

et puis tu trouveras peut-etre ton bonheur dans un service "pépère", je veux dire là où les gens vont bien: un truc de prévention, un service de réadaptation, un centre de don du sang,...

Tant que tu évites tout ce qui est réa, soins intensifs, urgences, une fois tes collegues prévenus, ca devrait aller
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Coucou!!

Je me permets de te répondre puisque je suis ESI 2ème année, sourde et appareillée (perso, c'est une perte de plus de 90 décibels dans chaque oreille et avec mes appareils, il me manque encore 20 décibels par rapport à la normale)!

Perso, tout se passe très bien et je n'ai eu aucun souci particulier. Mes formatrices sont très compréhensives (elles mettent le sous-titrage lorsque l'on regarde des DVD, etc...)! Par rapport à ma promo, j'ai prévenu tout le monde et j'ai ma place réservée devant! En stage, je préviens systématiquement pour éviter les malentendus si je ne réponds pas au téléphone, si j'ai mal compris quelque chose ou si je ne réponds si on m'appelle de dos.

J'ai eu l'occasion de faire un stage en soins intensifs (bon, c'est pas la réa) et j'ai très bien distingué les différentes alarmes (juste quand on était en salle de pause que je ne les entendais pas) mais je ne me suis pas sentie "dangereuse" et mon projet pro est justement ce type de service (soins intensifs)!

Mes seuls soucis sont effectivement le téléphone, mais je ferais en sorte d'avoir un téléphone haut-parleur le jour où je travaillerais et la prise de TA avec le sthétoscope, mais bien souvent les services ont des appareils électroniques (à savoir qu'apparamment, il existe des sthétos qui s'adaptent aux prothèses, mais je n'en sais pas plus)!

Quant au fait d'avoir confiance en soi, bien, personnellement, je ne fais pas attention à ma surdité, je fais en sorte de bien entendre (soit je me concentre plus si c'est du parlé chuchoté, soit j'augmente les décibels de mes prothèses, soit je fais répéter...). J'ai appris à ne plus avoir honte de mon handicap et de ne pas hésiter à le dire quand j'ai une difficulté. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours bénéficié de compréhension!
Quant aux réfléxions que l'on peut te faire, passe outre. Tu sais ce que tu vaux et des imbéciles, il y en aura toujours. Sûr que les réfléxions négatives font toujours mal et passent souvent sur les réfléxions positives, mais j'ai appris à ne pas me laisser abattre ni à me dévaloriser. Au contraire, le fait d'être sourde fait ce que je suis, ma personnalité, ma capacité à comprendre le handicap ; les difficultés que j'ai rencontrées liées à ma surdité font ce que aujourd'hui je suis et m'ont permises d'acquérir une certaine maturité.

Tu sais ce que je me dis?? Je suis NORMALE! Je porte des appareils auditifs parce que je n'entends pas bien comme je porte des lunettes pacre que je ne vois pas bien... Or beaucoup de personnes ont des lunettes et ils n'en sont pas plus dangereux pour autant! Nous avons la chance de vivre dans une époque où nous bénéficions de moyens techniques pour pallier aux difficultés des handicaps et je dirais que chaque problème a sa solution.

Il y aura toujours des gens qui nous mèneront la vie dure, par intolérance, irrespect, incompréhension (ou par peur), or je considère qu'une infirmière doit avoir ses qualités là (tolérance, respect, compréhension etc...). ALors je ne vais pas me laisser bouffer ma confiance par des gens qui ne présentent pas ces qualités-là!

C'est tout un état d'esprit, il m'a fallu des années pour l'acquérir!!

Je te souhaite une très bonne continuation, il n'y a pas de raisons pour que tu échoues ou que tu sois "dangereux" :clin:
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
surf from paradise
Localisation : sur mon surf... ou je veux... tant qu'il y'a la mer !

Message par surf from paradise »

ton message me fait cho o coeur !
seulement de ton coté opn a l'air d'etre plus comprehensif ! moi aussi tt le monde le sait, je ne le cache pas...je ne suyis pas complexé, simplement géné dans la vie professionelle et non a l'exterieur !

tu compares ce handicap aux lunettes, moi non, les lunettes, c banal, tout le monde en a... un sourd en theorie, on le comprend, mais quand on nous parle, qu'on fait repeter 3 fois ou qu'on comprend a ooté, on passe pour des CONS ... et oui !!!

je m'eloigne du sujet !

je trouve les gens beaucoup plus comprehensif de ton coté, je sais que sur mon hopital il y'a une mentalité de merde, les infirmieres prennent plaisir a casser les eleves (pas que moi), mais moi,n j'ai souvent droit a des reflexions gratuiites et mechantes comme : t'es sourd donc dangeureux, "tu entends pas sa??.. mais t'imagines comme tu seras dangeureux"... ou "et si tu travaillais seul comment tu ferai pour entendre..."

ce genre de choses gratuite, qui blessent et qui font perdre confiance !
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

J'ai envie de te dire, comme les autres, bats-toi et ne laisse pas tomber à cause des méchancetés que tu entends (tiens d'ailleurs tu devrais leur dire que t'aimerais mieux être complètement sourd plutôt que d'entendre ça :lol: ) trève de plaisanterie.

Sinon tu pratiques le langage des signes? là où je travaille (pourtant hôpital de campagne) j'ai déjà rencontré des patients sourds, qui étaient bien fatigués pour pouvoir lire sur nos lèvres, et avec qui j'aurais bien aimé communiquer par langue des signes... bref s'il y' avait eu une personne référente au sein de l'établissement, comme il en existe pour les langues étrangères, j'aurais eu besoin de ses services.... je sais qu'il existe un DU langue des signes, j'avais demandé à le faire mais on me l'a refusé...
Ne pas pouvoir communiquer, je me souviens notamment d'une dame qui ne savait pas lire.... j'ai trouvé ça terriblement frustrant, elle pratiquait le langage des signes, heureusement ses enfants nous traduisaient mais ils n'étaient pas toujours là...

Bon courage à toi!
Libellule12
Forcené
Forcené

J'ai envie de te dire, comme les autres, bats-toi et ne laisse pas tomber à cause des méchancetés que tu entends (tiens d'ailleurs tu devrais leur dire que t'aimerais mieux être complètement sourd plutôt que d'entendre ça :lol: ) trève de plaisanterie.

Sinon tu pratiques le langage des signes? là où je travaille (pourtant hôpital de campagne) j'ai déjà rencontré des patients sourds, qui étaient bien fatigués pour pouvoir lire sur nos lèvres, et avec qui j'aurais bien aimé communiquer par langue des signes... bref s'il y' avait eu une personne référente au sein de l'établissement, comme il en existe pour les langues étrangères, j'aurais eu besoin de ses services.... je sais qu'il existe un DU langue des signes, j'avais demandé à le faire mais on me l'a refusé...
Ne pas pouvoir communiquer, je me souviens notamment d'une dame qui ne savait pas lire.... j'ai trouvé ça terriblement frustrant, elle
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

salut a toi
moi je suis ide depuis peu et je suis mal entendante aussi....
il s'avère que g eu comme toi beaucoup de batons dans les roues pendant la formation
mais il ne faut pas lacher!!!! et se battre
ensuite j'ai aussi des problèmes au tel....en fait j'entends un peu mais si il y a du bruit c'est mort
a mon entretien en hémodilayse, j'ai parlé de mon pb et tu vois les responsables m'ont bien embauchée en faisant attention de m'affecter dans une salle ou il y pas beaucoup de bruit avec un tel fort et a haut parleur....alors tu vois tout le monde n'est pas aussi dur et intolérant.....
allez accroche toi et bats toi!!!! tu as toutes les qualités qu'un infirmier doit avoir !!!!!!!
et le plus c'est que moi je connais la LSF....et ca aide!!!!
a bientot
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Libellule12
Forcené
Forcené

pardon pour le 2eme message, j'ai quitté l'ordi, le chat est monté eur le clavier..... il a envoyé un message crypté :lol:
comprenne qui pourra. Aaaaaah les soucis de communication!!!! :D
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

lol!!!!!
bien placé l'humour hihihi :D
que de changements...
Libellule12
Forcené
Forcené

j'aime bp ta citation sur la gifle, hyselote!!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

elle est bien vrai en plus lol!!!! :D :D
c'est comme pour les applaudissements en fin de spectable tt le plaisir est dans le bruit c'est pour ca que les sourds n'applaudissent pas mais agitent les mains !!!!! :D
que de changements...
Libellule12
Forcené
Forcené

C'est vrai que quand on n'est pas concerné on n'y pense pas.... c'est bien dommage.... j'avais une collègue à l'école d'infirmière qui a eu la chance de participer à un module optionnel sur le handicap. Ils sont allés en ville en fauteuil roulant (regard des autres, accès difficiles : trottoirs, cabines téléphoniques...). Ils se sont promenés les yeux bandés, bien sûr accompagnés, mais ça devait pas être facile...
J'avais trouvé son témoignage très intéressant.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

j'ai aussi fait le module handicap....en deuxième année
qui m'a beaucoup apporté mais il m'a été difficile de trouver une distance juste étant concernée par le problème du handicap....
ceci dit j'ai pu apporter beaucoup a mes collègues car j'ai servi de traductrice pour recevoir un éducateur sourd......et j'ai d'ailleurs continué l'année suivante en ayant quitté l'école.....c'est très enrichissant ce module et il fait prendre conscience de pas mal de chose au futurs professionnels....il es plus que vivement conseillé pour optimiser la qualité des soins au patients....
que de changements...
Répondre