L'oral pourquoi ces écarts ?

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
AMYSEB
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 18 août 2005 13:00
Localisation : 13

Message par AMYSEB »

moi g une petite question pour les cadres ...vous souvenez vous des etudiant que vous avez bien noté? enfin je pense que ca dépend des promos...mais bon c juste pour savoir...
merci
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

On ne se souvient pas de tout le monde, mais plutôt de ceux qui nous ont surpris, amusés, interrogés, ou qui ont été particulièrement brillants. On se souvient aussi des situations cocasses qui ont amené à une élimination.
J'ai une excellente mémoire visuelle et associative. Alors oui, je me souviens de la plupart de ceux qui intègrent l'IFSI et que j'ai eu à l'oral. Mais ça n'a aucune influence sur leur scolarité. Par contre, ça a une influence sur mon jugement, à postériori. Par exemple, j'ai eu une candidate pour qui le jury était mitigé (attitude assez "familière", peu de recul) J'ai fait pencher les collègues vers une note lui permettant d'intégrer l'IFSI, partant du principe que nous aurions 3 ans pour travailler avec elle ce côté "grande bouche". Ses difficultés et son attitude me confirment que j'ai eu tort d'aller à l'encontre de mes deux autres co-jury. Pour une autre, en larmes lors de l'oral, où nous interrogions énormément, j'ai fait pencher la balance de son côté, et je ne le regrette pas du tout. Fraîchement diplômée, c'est une professionnelle hors pair !!!
VB - IDE
AMYSEB
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 18 août 2005 13:00
Localisation : 13

Message par AMYSEB »

merci de ta reponse!!
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Je sors de la cave mais le sujet me semble approprié 8)

Je m'interroge beaucoup sur les 20/20 à l'oral qui ne semblent pas exceptionnels d'après ce que je peux en lire sur le forum concours ?

Comment est-ce possible quand on sait qu'entre une part non négligeable de subjectivité...et que la notation n'est pas forcément carrée avec des cases à cocher et des réponses attendues... ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Au moment de l'oral, le candidat rentre dans toutes les attentes.
20/20 permet aussi au jury de "s'assurer" que le candidat sera bien sur liste principale, et non sur liste complémentaire (en espérant qu'il a eu de bonnes notes à l'écrit !!!) :clin:
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Merci m'dame Benet, je n'avais pas envisagé l'asurance de la liste principale :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

.... On n'est jamais si bien servi que par soi même !!! :clin:
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
clamoxyle
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 31 juil. 2006 17:54

Message par clamoxyle »

V. Benet a écrit :Non, ce n'est pas discriminatoire, c'est un projet pédagogique..... enfin tout dépend de votre paire de lunette !!! :clin:


c'est purement discriminatoire :choque:
par ailleurs je ne vois pas en quoi exclure des gens en reconv'prof constitut un projet pédago parce que à ce moment là vous pourriez exclure des gens de couleurs et soutenir le même argument!
Avatar de l’utilisateur
paloune
Forcené
Forcené
Messages : 332
Inscription : 15 nov. 2006 08:02
Localisation : grenoble

Message par paloune »

Je trouve ce topic passionnant!!

V.Benet: J'ai témoigné de mon expérience personnelle dans le topic "rassemblement de ceux qui ont raté...", et ce que vous nous dîtes m'inspire beaucoup de réflexions.

Comme je le dis ds l'autre topic, dans l'ifsi où j'ai suivi ma prépa, certains esi avaient 1 comportement déplorable et choquant. Je n'ai pas pu m'empêcher de demander à mes profs comment de telles personnes avaient réussi leur oral....Je comprends que c'est 1 question à laquelle il est particulièrement difficile de répondre ! Mais je ne peux m'empêcher de rester perplexe par rapport aux critères de sélection et autres grilles d'évaluation (au passage, HEUREUSEMENT qu'il y en a!). Il me semble qu'il y a comme une faille dans le "système" de sélection. Bien sûr, vous evoquez les facteurs humains, avec bcp de justesse, mais il reste pour moi inconcevable que des personnes s'avérant de vrais boulets sans respect réussissent leur entrée en ifsi, d'où mon questionnement.

J'avais aussi envie de témoigner sur mon "cas":

J'ai passé 3 concours. Je n'ai obtenu qu'un oral. Ma première grande surprise, ça a été mes résultats en culture générale, domaine où, tout au long de mon parcours scolaire, j'ai toujours "brillé" (aucune prétention dans ce propos), et ça a également beaucoup surpris mes profs de prépa. Mais je comprends, qu'étant donné qu'il s'agit d'un concours, nos notes montent ou descendent en fonction de celles des autres candidats. Donc, ce jour-là, il y a eu meilleur que moi. C'est comme ça.
En ce qui concerne mon oral : J'ai eu 10/20, et je ne trouve rien de contestable dans cette note, ayant été au préalable avertie des attentes globales d'un jury. Ce jour-là, je n'ai pas parlé assez fort, je n'ai pas su gérer mon souffle, ce qui m'a valu d'être dans une sorte de perte de moyens, et je n'ai pas su non plus résister à la déstabilisation ( j'étais + ou - tétanisée). Cette note est même pour moi encourageante. Je me dis que ça signifie qu'ils ont repéré chez moi des capacités, mais que j'ai des points à améliorer. Donc, mon jury a été juste encers moi.

Oui mais voilà: Je suis qqn de pudique, et l'humilité est 1 valeur très importante pour moi. Je ne peux pas, en 20mn, argumenter avec force mes motivations et mon parcours. Ce que je sais, en revanche, c'est que, que ce soit en stage, dans mon emploi d'aide à domicile que j'ai exercé 3 ans, ou lors de mes remplacements en maison de retraite, j'ai AIME ce que je faisais. Les personnes dont je m'occupais appréciaient ma présence, ou me trouvaient efficace et agréable pendant que je les aidais/faisais leur toilette/douche. J'ai découvert le métier d'infirmière lorsque j'avais 14 ans (rencontres pros organisées ds mon collège), et j'en ai envie depuis cet âge. Je me suis présentée aux concours "seulement" cette année pour x raisons (aucune d'ordre psychologique), mais qd je dis que j'ai ce métier ds la peau, ces derniers mots prennent chez moi tout leur sens : quelle possibilité est alors offerte à tous ceux qui se sentent comme moi, qui n'ont pas les mots pour dire ce qu'ils savent d'eux et du métier devant un jury ( conditions d'examen TJS impressionnantes), ms qui y pensent "ts ls jours", et qui sont ds le ressenti, de réussir l'oral malgré ces barrières que sont la pudeur et l'impressionnabilité?
Bien sûr, je vous parle ici de l'impressionnabilité lors d'une situation particulière d'examen. Cela ne veut pas dire que le jury doit se poser la question " sera-t-elle aussi impressionnable devant les patients ?", car les contextes sont vraiment différents (croyez-moi, j'ai été dans des situations très impressionnantes dans le cadre de mon emploi, et je n'ai pas perdu mes moyens).
J'ai été heureuse et épanouie pendant ma prépa; j'ai eu des années pour réfléchir et parfaire mes motivations; je suis à présent assez mûre pour ne ps être ds l'idéalisation; je connais et je maîtrise mes capacités à suivre cette formation. Est-ce que, malgré tout ça, la grille d'évaluation demeure LA référence qui vous fera mettre 18/20 à quelqu'un dont la prestation, CE JOUR-LA, a rempli les critères, et 10/20 ou moins à quelqu'un qui, ce jour-là encore une fois, n'a pas su assuré sa prestation comme il aurait dû, et ne rentre pas ds ls critères?

Pour conclure (après, promis, j'arrête!! :lol: ), il me semble que là aussi, on se laisse plus séduire par les "requins" que par les "trop discrets" : Et bien ça, pardonnez-moi, c'est humain d'accord, mais ça me gêne. La force de qqn, ça n'est pas forcément d'en imposer...
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

paloune a écrit :...il me semble que là aussi, on se laisse plus séduire par les "requins" que par les "trop discrets" : Et bien ça, pardonnez-moi, c'est humain d'accord, mais ça me gêne. La force de qqn, ça n'est pas forcément d'en imposer...
Merci de ce témoignage, qui nous montre, une fois de plus, les failles de notre actuel système de recrutement (mais .... y'en a-t-il un bon ???)
Sincèrement, je pense que les requins passent à la moulinette !!!! :malefiq:
Et quelqu'un qui serait trop pudique, trop timide, trop en retrait, qui n'arriverait pas à donner un embryon d'enthousiasme, passerait à la trappe, oui, car je n'aurai probablement rien pour appuyer mon choix. Mais là où je vous rassure, c'est que bon nombre de jurys savent comment faire pour décoincer les candidats timides. Ensuite, nous avons 3 années pour travailler sur la réserve et la timidité, .... qui peut être un atout dans notre profession !!!
Là encore .... c'est un concours, avec son lot de facteurs aléatoires. Un même candidat, pour une même prestation, sera gardé dans un IFSI "à taille humaine" où on pensera pouvoir l'accompagner vers une ouverture, et sera impitoyablement éjecté dans un IFSI "usine".
Le contraire est vrai aussi. Un IFSI à forte exigence ne retiendra pas les candidats dont la moyenne des notes sera faible, alors que dans les grands IFSI, les listes complémentaires sont épuisées et les candidats extérieurs retenus !!!
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
paloune
Forcené
Forcené
Messages : 332
Inscription : 15 nov. 2006 08:02
Localisation : grenoble

Message par paloune »

Merci, V.Benet, de prendre le temps de répondre. C'est très agréable!
Vous avez raison, aucun système n'est infaillible. J'espère juste qu'il y aura régulièrement des pistes de réflexion pour améliorer, faire évoluer la notation à l'oral.
vickie733
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2006 14:42
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par vickie733 »

Bonsoir,

Je n'ai pas encore mes notes, mais tout de même "refusée" :pleure:

Dans le post "concours infirmier" j'ai déjà (tout comme Paloune) mis mes commentaires ("Les vieilles qui ont raté le concours..."). Je trouve qu'effectivement il est difficile de "se vendre" en 20 minutes.

J'ai 48 ans. Le jury composé de 3 femmes de ma génération m'avait mis à l'aise (mon dernier entretien d'embauche remontait à plus de 20 ans), le sujet m'avait plus. Mes motivations sortaient du plus profond de moi. Je suis sortie de ce concours sereine. Comme les autres j'ai attendu un mois pour que les résultats soient affichés. J'y suis allée de bon coeur et la, j'ai eu beau relire la liste trois fois, nulle part mon nom n'était affiché.

Ce qui me fait pousser mon coup de g.... c'est d'avoir vu des étudiantes de première année, parler et rire fort alors que nous attendions (toutes plus ou moins stressées) qu'on nous fasse rentrer dans la salle pour l'appel. D'avoir entendu d'autres étudiantes dirent qu'elles en avaient marre, que les cours et profs étaient ch...., que les stages ne leur plaisaient pas, pire pour celles qui devaient aller en gériatrie les entendre parler de nos personnes âgées avec dégoût. Où est la logique là-dedans ? D'un côté vous avez celles qui ont du mal à exprimer pourquoi elles veulent devenir infirmière tellement l'émotion et la motivation est non seulement forte mais sort des tripes (tout comme moi) et qui ont été recalé soit du fait de cet émotion, ou de l'âge (la psy m'a fait comprendre que mes études remontaient loin et que ce serait dur de reprendre le chemin de l'école pour 3 longues années). Je suis désolée si j'ai été admissible à passer l'oral c'est que forcément ma volonté était forte et que j'ai bosser pour être admissible et d'un autre côté vous avez des filles (pas toutes) qui vont cartonner à leur oral, mais qui au bout d'un an vont renoncer à continuer. De toute façon pourquoi continuer à aller plus loin sachant qu'au bout de la première année on devient AS.

La France - on l'entend tous les jours - est en manque cruel d'infirmière et d'infirmier pourquoi n'y aurait-il pas un rattrapage (tout comme les bacheliers) pour celles et ceux qui ont quelques points à rattraper ?? et nous donner une chance de prouver que nous sommes tout aussi capable et encore plus motivé d'intégrer une école.

Moi je n'ai pas les moyens de payer 3 voire 4 concours pour me donner plus de chance, et je ne dis pas ça pour me plaindre, mais étant donné qu'il y a des IFSI qui sont déjà déficitaires, intégrer (après un rattrapage) les personnes à qui il manque quelques points seraient logique. J'ai vu dans un post une personne qui a eu 9/20, rendez-vous compte rater son concours pour seulement 1 point, c'est illogique.

Voilà, c'était mon coup de g..., je ne renonce pas et ne baisse pas les bras, mais l'explication que je demanderai à l'IFSI devra être convainquante.

Du coup j'ai vu qu'il y avait déjà des sessions sur certaines régions pour août, septembre, octobre. Je vais essayer de tenter un concours après les vacances, qui sait .....

Juste pour voir, et sachant que la réponse sera négative, je vais quand même envoyé une lettre de motiv + notes (si pas trop de points manquants) à certaines écoles déficitaires. Ce sera ma façon de manifester un peu ma colère et puis je me dis que si d'autres que moi font de même, on arrivera peut-être un jour à faire bouger les choses.
cedr1c

Message par cedr1c »

vickie733 a écrit :

La France - on l'entend tous les jours - est en manque cruel d'infirmière et d'infirmier pourquoi n'y aurait-il pas un rattrapage (tout comme les bacheliers) pour celles et ceux qui ont quelques points à rattraper ?? et nous donner une chance de prouver que nous sommes tout aussi capable et encore plus motivé d'intégrer une école.


Parceque le bac est un diplome, et que là c'est un concours, donc une sélection?

Pour le reste, bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nathys
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 23 juin 2007 20:02
Localisation : Ile de France

Message par Nathys »

Même si l'oral peut sembler aléatoire il me semble qu'il a tout de même des avantages non négligables.
Comme ce fut precedemment indiquer, il permet de s'expliquer, de se mettre en avant....
Je pense que l'écrit peut aussi être trés réducteur. Je ne suis pas sûre que prendre quelqu'un seulement sur des notes de devoirs sur table soit la meilleure selection.
Un candidat peut trés bien "collé" aux TP et aux CG, mais se "planter" sur la formation.
L'oral est une sélection qui tient compte de la motivation, de la maturité, et de l'interet que porte un futur ESI à cette profession.
Il est vrai, et il faut le reconnaitre, que c'est une situation trés particuliere et que je ne comprends pas forcement pourquoi le jury s'applique autant à destabiliser un candidat. Ce n'est pas, à mon avis, la meilleure façon de juger du potentiel de ce dernier.
Mais l'oral peut permettre à certaines personnes, qui sont moins à l'aise à l'écrit, de rester dans la course du concours.

Bon remarquez, je n'ai obtenu qu'un 11 à l'oral... :(
Alors il faudrait peut etre que je revois un peu ma préparation et les IFSI dans lesquels je passe la concours!!! :clin:
Avatar de l’utilisateur
merryfunk
Accro
Accro
Messages : 1334
Inscription : 28 févr. 2007 16:41
Localisation : 92

Message par merryfunk »

Merci V. Benet pour ces explications et la vision côté Jury.

J'ai rdv ce vendredi après-midi avec la directrice de l'IFSI qui m'a éliminé.

S'il s'agit du sujet de mon âge ou de projet de reconversion alors je n'en peux rien. C'est ainsi..

Mais je suis sincèrement CURIEUSE - C'est ce sujet que je n'ai toujours pas réussi à comprendre.
En quoi serait-il gênant pour un IFSI de prendre des personnes en reconversion? A quel objectif pour la pédagogie? Comment est-ce que cela peut affecter les études ou les stages?
Répondre