Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
keychaa

mutation

Message par keychaa »

bonjour, j'ai été acceptée à l'IFSI de Dijon, mais sur le plan financier cela ne m'arrange pas. je voulais savoir si une personne acceptée à l'IFSI DE BESANCON(25) accepterait d'échanger avec moi de manière à ce que je puisse rester à Besançon. Pour cela, j'aimerais aussi savoir où il faut s'adresser afin de demander à changer d'IFSI, et si c'est possible. Merci de me répondre rapidement si une personne peut me renseigner à ce sujet
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Salut !!!
Je voulais moi aussi faire un échange mais quand j'ai apellé l'IFSI de Dijon ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas d'échange entre IFSI car cela pénaliserait ceux qui sont sur liste complémentaire.
Ce qui est dommage car Besançon le fait régulièrement avec Dole par exemple et avec d'autres IFSI aussi je pense.
Chaque école a sa politique ! Après, laquelle est juste et laquelle ne l'est pas ????
Est ce que tu as déjà appelé pour savoir ?
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
keychaa

demande d'échange d'IFSI

Message par keychaa »

resalut, nan je n'ai pas appelé l'IFSI de Dijon pour leur demander, ni Besançon...Mais j'ai RDV avec la directrice de l'IFSI de Besançon le 18, alors je pensais lui demander s'il existait une solution. Sinon, tanpis, je pensais faire un an à Dijon, et revenir à Besançon en 2ème année, je sais que c'est possible de faire cela.
Merci pour l'info, c'est cool...à+
keychaa

Message par keychaa »

mais en fait, si je comprends bien, toi tu voulais aller à Dijon, c'est ça?
Je vais voir avec Besac, peut être qu'il existe une solution
sinon, sais tu jusqu'où ils peuvent aller chercher des gens sur la liste complémentaire? Parce que je suis sur liste complémentaire à Montbé, 68ème, alors j'ai espoir qu'ils me prennent, Montbé m'arrangerait aussi financièrement!
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Oui moi j'avais passé Dole et Dijon. Je n'était pas admissible à Dijon mais je suis sur liste principale à Dole. Comme je voulais vraiment aller à Dijon je me suis renseignée mais apparemment c'est impossible.
Je sais pas trop pour Montbéliard parce que ça dépend beaucoup des années mais bon, ça rest toujours possible.
Bonne chance et tiens moi au courant.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
peppette62

changer d ifsi????

Message par peppette62 »

Bonjour!
je viens d avoir mon concours ds le pas de calais en CRF, je rentrerai dc a l ecole en septembre.
Je voudrai savoir s il est possible de changer d ifsi pr aller ds une autre region ss avoir encore integrer l ecole?
merci d avance.
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
peppette62

Message par peppette62 »

Y'a personne?...Sniff...
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

y a surement du monde, mais le sujet a déjà été évoqué dans d'autres topics. Essaye "rechercher".
A part ça je peux pas t'aider, je voudrai aussi essayer de faire un transfert, mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait dans l'IFSI où je suis reçu.
J'ai entendu dire que les échanges se faisaient dans certains IFSI, mais aucune confirmation, il s'agit peut-être d'une légende urbaine!
Sinon changer d'IFSI comme ça je pense pas que ça soit possible sauf si tu veux aller dans un IFSI en manque d'élèves.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Sujet multiabordé sur le forum des ifsi en ce moment et tu le dis toi meme : fonction rechercher
Un exemple ici
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Gengis a écrit :Sujet multiabordé sur le forum des ifsi en ce moment et tu le dis toi meme : fonction rechercher
Un exemple ici

Oui je l'ai déjà vu ce topic, et là je demandais rien (donc pas de questions pas de recherches), j'expliquais juste à la créatrice du topic, que j'avais rien trouvé de concluant sur ces histoires d'échanges. J'avais bien lu ce message de v benet mais comme pour moi lui où un autre c'est pareil (j'ai pas lu d'autres post de v benet), rien ne me dit que ce qu'il affirme est plus valable que ce qu'écrit un autre.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Skerik a écrit : là je demandais rien

Bon considère que ma réponse est destinée à tous alors :P :clin:

Skerik a écrit : j'expliquais juste à la créatrice du topic, que j'avais rien trouvé de concluant sur ces histoires d'échanges. J'avais bien lu ce message de v benet mais comme pour moi lui où un autre c'est pareil (j'ai pas lu d'autres post de v benet), rien ne me dit que ce qu'il affirme est plus valable que ce qu'écrit un autre.

Faut il se répéter dans tous les sujets multipostés pour être crédible ?...
Je dis dans le sujet en question que c'est toujours d'actualité... ce qui est bien dommage, c'est que ceux qui se disent persuadés que c'est possible, voire qui l'ont fait ne reviennent pas donner leur témoignage... :clin:
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Pour le coup de l'échange, j'attendrai quelques temps après la rentrée pour commencer à me renseigner dans les deux IFSI. Et je promets que je viendrait rapporter ici les réponses que j'aurais eu.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Allez, la pédagogie, c'est de répéter encore et encore, inlassablement .... alors on y va !!!

Le simple échange de place AVANT la rentrée reste une exception locale, suite à entente entre directeur, ou à jumelage d'établissement. Ce n'est pas une pratique courante.

La marche à suivre, dans la légalité, est d'envoyer ses notes à l'IFSI visé. Vous passez alors APRES la liste complémentaire, et APRES les nombreux courriers déjà arrivés.

Légalement, et techniquement, les changements d'IFSI en cours de formation sont possibles, MAIS ..... il y a de nombreux écueils.
:fleche: Il faut que l'IFSI visé soit en mesure de vous accueillir (en terme de nombre de places)
:fleche: Il faut que l'ordre des modules soit à peu de chose près identique (pas plus de 2 modules d'écart, sinon, c'est trop difficile pour l'étudiant)
:fleche: Votre dossier scolaire doit être irréprochable (les directeurs d'IFSI se contactent .... si vous avez mis le feu à l'IFSI initial ... c'est pas gagné ! :clin: )
:fleche: Il faut l'accord du conseil pédagogique (formalité), ce qui fait que l'acceptation finale a souvent lieu .... après la rentrée !

MORALITE : mieux vaut passer son concours directement dans l'IFSI visé. C'est plus simple pour tout le monde, et c'est moins de stress pour l'étudiant !!!

PS à l'attention de Skerik, V. Benet, c'est ELLE et pas IL (mais ce n'est pas grave :clin: ), d'autre part, c'est cadre formateur et pas étudiant, donc "à priori" bien au fait de ce qui peut se faire ou non dans un IFSI ...... :lol:
VB - IDE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci m'dame Benet de cet éclairage :P :clin:
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

V. Benet a écrit :PS à l'attention de Skerik, V. Benet, c'est ELLE et pas IL (mais ce n'est pas grave :clin: ), d'autre part, c'est cadre formateur et pas étudiant, donc "à priori" bien au fait de ce qui peut se faire ou non dans un IFSI ...... :lol:

Ok enchanté, et merci pour toutes ses explications. Et je prends donc tout ce que tu viens de dire très au sérieux :D

Dans mon cas ce qui m'intéresse, c'est la deuxième situation dont tu parles, c'est-à-dire en cours de formation. Mais assez tôt après la rentrée justement pour pouvoir réduire les écarts de modules.

MORALITE : mieux vaut passer son concours directement dans l'IFSI visé. C'est plus simple pour tout le monde, et c'est moins de stress pour l'étudiant !!!

Le passer c'est un chose est ça a été fait, le problème a été de réussir le premier choix!
En fait il se trouve que j'ai un pote qui lui a été pris à Chambéry et refusé à Annecy alors qu'il voulait aller à Annecy, et que pour moi c'est la situation inverse, c'est pour ça que je pensais à une éventuelle possibilité d'échange mais après la rentrée!

En tout cas merci beaucoup pour tes éclaircissements
Répondre