quest°/stage, légal ou non, nbre heures, indemnités,frais km

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Loupiac a écrit :Si on vous propose de faire des WE, jours fériés... Acceptez à condition de toucher la prime, d'avoir les récups qui vont avec et les RTT... Ah oui, et le salaire !

Quand j'ai proposé à ma cadre sup de faire ça aux ESIs, elle a un peu fait la gueule. :roll: m'étonne !

Oui c'est vrai que c'est frustrant on sait bien que c'est pas dans un but formateur qu'on se tape les jours fériés et les week end.
En + a chaque fois tout le monde se voit et fait la fête(amis, famille,..)et nous on est la , coincés a l'hopital alors que souvent y a moins voire presque plus de patients ces jours la..... :roll:
Ca peut paraitre futil de parler de se divertir mais sur le moment ca ennerve de rater plein de bons moments sans raison valable.
Pour l'encadrement y a toujours quelqu'un qui travaille en même temps donc ca va mais y a souvent rien a faire ces jours la (ah si en général on regarde des photos ou la télé.........) c'est ca le pire si il y avait du travail ca irait je me sentirais utile au moins :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Chez nous aussi, en principe on a pas le droit aux soirs-matins...Mais dans la pratique, tout le monde en fait...surtout que au final, l'IFSI ne connait jamais nos horaires, donc ne peut jamais controler...

Perso, j'avoue que c'est un peu crevant, mais au moins ça evite de faire 5 jours de soirs, ou 5 jours de matin, ou alors de rattaquer la semaine en matin pour la finir en soir... :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

normalement tu n'es pas autorisé à faire des soirs-matins, meme en tant que professionnel.
Pourtant c'est ce qu'il se fait courament chez nous....!
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Euhh je pensais que les ESI ne travaillaient pas le week-end ?? :oops:
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Celà dépend des IFSI. Dans le notre on en fait. J'en ai eu sur mon premier stage, mais j'avoue que j'ai bien appris sur les week end car il y avait moins de personnel, j'ai été de suite plus impliquée dans le travail des AS, justement à cause du sous effectif.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Bah si on suivait la loi on n'a pas le droit d'en faire mais en pratique :roll:
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je pensais que les ESI et les IDE pouvaient faire : soir/matin at avec 12h de repos entre... :roll:
En service, je vois tout de même les IDE terminer à 21h et reprendre à 6h le lendemain.
Par contre, dans notre IFSI nous n'avons jamais été en stage les WE ni les jours fériés. Si jamais vous faîtes cela, vous devez obtenir les jours de récuperations comme les IDE. C'est quoi cet esclavage???
Infirmière en EHPAD et SLD
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Oui normalement s'il y a le temps de repos légal on peut, mais tu le dis toi-même avec le 21h00/6H00, le temps de repos n'est pas respéctée.

Ce que les ESI n'ont pas le droit de faire c'est des weekends, car normalement pas assurée pour, moins de personnel pour être encadré don moins d'intêret à en faire et surtout pas payée (prime du dimanche :pleure: )
Maintenant mets à l'envers mes deux derniers arguments et tu comprends pourquoi les services en font quand même faire aux étudiants :roll: Idem pour jours fériés.
D'accord avec toi cela ressemble à de l'exploitation. :roll:
Dernière modification par plumme le 09 juil. 2007 23:54, modifié 1 fois.
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Je crois qu'il faut qu'il y est 12 heures entre deux journée mais pas sure
Aide-soignante en maison de retraite
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

emy99 a écrit :Je pensais que les ESI et les IDE pouvaient faire : soir/matin at avec 12h de repos entre... :roll:
En service, je vois tout de même les IDE terminer à 21h et reprendre à 6h le lendemain.
Par contre, dans notre IFSI nous n'avons jamais été en stage les WE ni les jours fériés. Si jamais vous faîtes cela, vous devez obtenir les jours de récuperations comme les IDE. C'est quoi cet esclavage???

Lorsque j'ai été en stage de week end je confirme j'ai eu des jours de récupération la semaine.
Et l'IFSI est assuré pour les stages de week end, tout comme pour le stage de nuit, je ne vois pas où est l'illégalité ?
D'autant que chez nous on peut se retrouver à plusieurs sur un même lieu de stage, du coup le week end est interessant au regard du nombre de tâches à effectuer. C'est en faisant que l'on apprend non ?
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Bah disons qu'il y a moins de personnel alors comment veux-tu apprendre en étant moins bien encadré. Ensuite saches que les IDE sont payés plus le weekend et pas toi. De plus beaucoup d'IFSI ne sont pas assurés pour les ESI travaillant le weekend.

Crois-tu sincèrement que les ESI travaillent le weekend pour le bien de leurs formation. Tu crois vraiment que tu vas rater un soin un weekend et que tu n'auras pas la possibilité de le faire en semaine. Bien sûr il y a des ESI qui travaillent les weekend et les jours fériés mais ce n'est certainement pas pour apprendre.

Et saches quand même que c'est légiféré dans le code du travail, les étudiants ne doivent pas travailler les weekend et les jours fériés, il faut savoir parfois se défendre.
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Je sais parfaitement que les week end sont plus payé que la semaine mais je suis étudiante et je ne suis pas rémunérée pendant ma formation donc week end ou semaine c'est idem ça ne change rien à ce niveau.

Et sincèrement oui le week end j'ai été assez encadrée pour faire ce que j'avais à faire sans mettre en danger la vie d'autrui. Il y a des tas de petites choses que l'on peut très bien faire seul au bout de 15 jours sans avoir une aide soignante à côté pour regarder nos moindre faits et gestes.
Parceque l'on commence à connaître les habitudes du service, du personnel, l'endroit où tout est rangé, les protocoles dont on a besoin. Et en cas de doute, d'imprevus ou autres problèmes ou questions j'ai toujours eu quelqu'un pas très loin pour me renseigner. Alors que la semaine avec le monde qu'il y a c'est beaucoup d'observation et moins de pratique.
Et pour ma part j'apprends et je comprends mieux en faisant les choses.
Après chacun sa manière de vivre sa formation, tant que celà nous est profitable, qu'il n'y a pas de dépassement de compétences et que l'on reste effectivement dans le cadre légal

Concernant le législateur il y a l'arrêté du 30 mars 1992 relatif au fonctionnement des IFSI.
Sur le réglement intérieur de mon IFSI est bien noté concernant les stages "Ils sont organisés sur la base de 35 heures par semaines et de deux jours de congés hebdomadaires qui ne sont pas attribués obligatoirement les samedis ou les dimanches"
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Je ne dis pas que tu n'apprends pas le weekend, je dis juste que l'objectif premier des services en faisant travailler un ESI ces jours là (encore pire les jours fériés) n'est certainement pas l'apprentissage il faut être honnête.

Je pense que tout le monde apprend en faisant les choses, mais le faire le weekend ou la semaine n'y changera absolumment pas.

Ensuite ce n'est pas parce que le règlement de ton IFSI indique que vous aurez deux jours de repos hebdomadaires pas forcemment le weekend que cela veut dire que cela est écrit dans l'arrêté du 30 mars 1992 que tu cites .
D'ailleurs merci je le connais ainsi que les autres concernant la profession.
Mais avant toute chose nous sommes des étudiants et les étudiants dans le cadre dans leurs études n'ont pas à travailler les weekend et jours fériés selon le code du travail.

Après chacun sa manière de vivre sa formation, tant que celà nous est profitable, qu'il n'y a pas de dépassement de compétences et que l'on reste effectivement dans le cadre légal

Là je t'arrête tout de suite, je ne te permets d'emmettre un jugement de valeur sur ma manière de voir la formation.

Les IFSI ne sont pas tout gentils, la preuve qu'ils ne bougent pas les petits doigts quand un ESI n'a pas son temps de repos légal (toujours selon le code du travail) alors les week end n'en parlons pas.

Après en parlant d'être acteur de sa formation je pense l'être en faisant respecter mes droits, car si je ne commence pas maintenant c'est pas en étant IDE que je vais le faire.

Edit: je te renvois à ce post où il parle du même sujet
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Là je t'arrête tout de suite, je ne te permets d'emmettre un jugement de valeur sur ma manière de voir la formation.

Je n'émets pas un jugement de valeur sur ta manière de vivre la formation, mais de manière générale, on la vit comme on le sent non ? Pour ma part les week end ne me dérangent pas, j'ai expliqué pourquoi.

De plus je savais en entrant dans mon IFSI que je risquais d'en faire puisque c'est écrit noir sur blanc, je ne vois pas pourquoi je partirais en guerre après coup.

Et puis code du travail, code de la santé qui l'emporte sur le coup ? Je vais aller poser la question sur l'autre topic tiens.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je confirme aussi : on est ESI, si on nous fait bosser le WE c'est tout simplement pour avoir "de la main d'oeuvre gratuite" et pas pour notre formation... ils s'en tapent de notre apprentissage! Vous rêvez?

Y'en a à qui ça arrange, je ne dis pas le contraire, certains ESI aiment être en stage le WE mais même si l'IFSI "soit disant" vous couvre, regardez bien votre assurance voiture si accident de la route pour êre couvert le dimanche en stage.

Maintenant, moi ce que je pense, c'est le PRINCIPE, quand je serai diplomée, je bosserai le WE avec des jours de récup la semaine et j'aurai la prime du dimanche (une misère mais c'est pas grave, les malades ont besoins de soins le WE). Tant que l'on est ESI (sauf pré pro :roll: ) on n'a pas à bosser WE ni jours fériés, c'est comme ça et c'est tout, je pense que l'on a pas à "remplir" leurs quotas nous "petits etudiants".
Infirmière en EHPAD et SLD
Répondre