archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

C'est sûr que faire partie de la classe moyenne n'est pas pratique, tu gagnes trop pour être aidé et pas asez pour pouvoir faire quoique ce soit. et voilà comment un étudiant commence bien la vie avec un crédit sur le dos :(
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

pourquoi ne met tu pas le diagnostic medical de carcnome ?
et de la en découle toute tes actions
Infirmière en SSR :)
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

Tu m'as devancé plumme
J'ai vu sur le site de la Société Générale qu'il font des prets etudiants que l'on rembourse apres avoir fini ses etudes !!!
En dernier recours ca peux etre une solution !
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

je te conseil si tu veux faire un pret étudiant de le faire via la MACSF le taux est de 2,70% et ils passent aussi par la Société Générale (leurs taux est de 2,95% c'est pas grand chose mais c'est deja ca !)
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Me vient à l'esprit le risque d'encombrement pulmonaire 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

je connais pas la MACSF c'est quoi ??

plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Si je dois arriver à prendre un crédit j'abandonne l'idée d'une chambre cela ne sert à rien. Le seul crédit que je me mettrais sur le dos sera immobilier.
coquelicot3333

Message par coquelicot3333 »

Alors c'est un service de chirurgie digestive.

Je sais bien que ce n'est pas très pertinent mais c'est les habitudes du service.

Ce sont des personnes qui n'ont pas forcément de protection.
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

J'avou j'hesite de toute facon je vais d'abord voir si j'ai le droit à la bourse ! ce que j'espere !!!
et sinon ben on verra !!

plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Oui j'espère que tu auras ta bourse, moi je vais quand même même si les revenus de mes parents sont toujours le même mais bon on ne sait jamais.
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

Pitchoune78 a écrit :je connais pas la MACSF c'est quoi ??

http://www.macsf.fr ils ont aussi une assurance RCP a 6 euros !
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Moi je dirais si c'est une femme petite toilette sur le bassin! avec broc d'eau pour rincer, méfiates car si pas de bassin pour une femme ils apprécient pas trop...
Sinon je sais pas trop, tu peux mettre un abso (un carré jetable) sous les fesses du patient, après tout dépend de comment tu as appris...
IDE en pleine réflexion
amandine54
Régulier
Régulier

msp

Message par amandine54 »

salut
d'abord si tu choisi une toilette comme soin choisi ton patient en fonction du contact que tu as avec (confiance, bonne entente) ensuite en fonction de sa situation (J1 post op ou JX post op !!!, son age, son degres de dépendance, sa douleur sa pudeur, si perf, sonde, ...)
ensuite demande au aides soignantes les habitudes du service, comment elle procèderaient pour le patient que tu envisages leur petits conseils sont fait de leur grande expéreince et ne sont pas à negliger pour ma part voilà comment je ferai:
aide à la toilette, le patient est partiellement autonome : tu lui propose de l'aide pour l'installer et le déshabiller (au lit ou au lavabo si interdit de lever) tu lui donne le matériel necessaire à sa toilette et le laisse faire tout ce qu'il est capable de faire. toi tu le laisses il te sonne des qu'il a besoin
a ton retour dans la chambre tu fais le point sur ce qu'il a fait et qu'il n'a pas pu faire (lui demander pourquoi : douleur, pas envie, peur ... surtout dans le digestif le patient avec stomi on parfois peur ou son degouté de leur abdomen donc evite de se laver et prefere laisser faire)
rappel essentiel : attention à la pudeur, la sécurité, le confort du patient et du soignant !
si la toilette se fait au lit tu utilise la serviette de toilette pour proteger le lit en meme temps si le patient a la possibilité de se mobiliser il faudra changer les draps (patient alité toute la journée = changer les draps tout les jours pour le confort et hygiene) pour cela il te faudra l'aide de l'ide qui te fera passer ta msp donc a convenir avec elle avant la date de ta msp
attention protocole du service si sonde urinaire, stomie, ... renseigne toi bien et dis toi que plus tu posera de question plus l'equipe se rendracompte de ton interet et de ton impication pour ton futur métier
tu dois etre actrice de cette formation c toi qui doit te prendre en charge et non l'equipe qui doit te porter
allez zen et bon courage, t'en verra d'autres !! :)
nb : pardon pour les fautes d'ortho ...
Amandine
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

j'avoue qu'en chir digestive, des toilettes au lit..quand meme... si ton patient est autonome, je pense qu'il faut lui laisser faire sa toilette, ca lui fera plaisir, , faut que ton patient se sente le moins dépendant possible...perso j'ai jamais suivi les habitudes du service et mes patients en été contents.. comme m'a dit une IDE: le patient avant tout

Enfin bon, demande leur pourquoi c'est l'habitude du service de faire la toilette au lit..
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

RCP ?

Je vais regarder en tout cas un grand merci pour ce lien qui a l'air tres interessant !!!
je vais le parcourir de long en large !!! :D

Verrouillé