j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je dirai même " rentre dans le tas".
Crac, un nouveau soin: " je veux bien le faire, guide- moi s'il te plait et je le fais". C'est ce que j'ai fais ce matin, 3eme jour de mon stage en chir ortho, un redon à ôté, j'ai foncé, c'est passé comme une lettre à la poste.
Sans non plus jouer à bioman, il faut savoir; même en étant timide; montrer qu'on s'interesse, qu'on a envie, malgré son caractère timide. Si tu as peur d'aller vers les gens, c'est en allant vers leur boulot que eux viendront aussi vers toi.
Une IDE qui voit que tu t'interesse à ce qu'elle te montre, qui voit que tu te sens bien, même si tu es timide, elle viendra vers toi d'une manière ou d'une autre (à l'exception des.. hum, enfin tu vois le genre) et ça te détendra.
En gros, reprend les conseils de "lili100"
Crac, un nouveau soin: " je veux bien le faire, guide- moi s'il te plait et je le fais". C'est ce que j'ai fais ce matin, 3eme jour de mon stage en chir ortho, un redon à ôté, j'ai foncé, c'est passé comme une lettre à la poste.
Sans non plus jouer à bioman, il faut savoir; même en étant timide; montrer qu'on s'interesse, qu'on a envie, malgré son caractère timide. Si tu as peur d'aller vers les gens, c'est en allant vers leur boulot que eux viendront aussi vers toi.
Une IDE qui voit que tu t'interesse à ce qu'elle te montre, qui voit que tu te sens bien, même si tu es timide, elle viendra vers toi d'une manière ou d'une autre (à l'exception des.. hum, enfin tu vois le genre) et ça te détendra.
En gros, reprend les conseils de "lili100"

- skikinoune
- VIP

Je remonte ce topic que j'avais ouvert il y a environ 1 an 1/2

C'est fou ce que le temps passe!
Avec le recul, je dirai que la vie de stagiaire est toujours la vie de stagiare avec ses hauts et ses bas mais que malheureusement on finit par se blinder et par prendre conscience que finalement, quoi qu'on dise ou fasse, on est dépendant du feeling qu'on a avec le personnel.
Ce qui me rassure, c'est de voir que certaines personnes qui ont posté sont maintenant diplomé et qu'à priori, elles s'en sont remises

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
deja ce qui me choque c'est "ce temps est non payé et imposé pour les ide" et bah non, ça fait partit de notre role figure toi et en devenant ide on s'engage à former d'autres eleves! d'ailleurs yen a pas mal qui ont oublié! et sinon dis toi que ton stage ne dure qu'un mois meme si c'est long une fois le dernier jour arrivé tu seras toute joyeuse!
- skikinoune
- VIP
esthesia a écrit :deja ce qui me choque c'est "ce temps est non payé et imposé pour les ide" et bah non, ça fait partit de notre role figure toi et en devenant ide on s'engage à former d'autres eleves! d'ailleurs yen a pas mal qui ont oublié! et sinon dis toi que ton stage ne dure qu'un mois meme si c'est long une fois le dernier jour arrivé tu seras toute joyeuse!
Serieux, ça fait partie de notre role propre?

Tu n'as pas compris ce que j'entendais par là.C'est évident que ça fait partie intégrante de notre boulot.A coté de ça, certaines IDE relatent qu'elles ont constemment des stagiaires et qu'elles ne font QUE de l'encadrement au détriment d'une qualité de travail notemment en terme de temps et de relationnel parce que quand tu expliques un soin, tu ne le passes pas à discuter avec le patient!
Quand au fait que les stages ne durent que 4 semaines, j'en suis bien consciente mais la finalité pour moi est quand même d'apprendre de mes érreurs et d'approfondir mes connaissances et pas d'attendre que le temps passe pour passer à autre chose!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Voilà, juste pour râler un peu contre mon dernier stage de 1ère année qui a commencé ce matin.
Pour resituer un peu les choses, il s'agit de mon stage de Santé Publique et je devais le faire en HAD, ce dont j'étais super contente.
Fin juin, on a appris que les stages de juillet et septembre prévus en HAD étaient transformés en stages en EHPAD.
Du coup, je n'étais pas super emballée par ce dernier stage, pas à cause des personnes âgées mais parce que dans ce genre de structure, il est quasi impossible d'apprendre les soins techniques courants sur lesquels je ne suis pas au point (à savoir pansements, prises de sang et pose de VVP) et que je pensais pratiquer en HAD. En plus, comme mon avant-dernier stage était déjà dans une EHPAD, je ne vais pas voir grand chose de neuf.
Et le coup de grâce est arrivé aujourd'hui : l'IDE travaille sur plusieurs services et je l'ai à peine aperçue ce midi. Elle ne m'a même pas adressé la parole et je sens que ça va être compliqué pour m'imposer et réussir à la suivre. De plus, les patients de mon service n'ont pas beaucoup de soins faits par l'IDE et je pense que ça va être difficile de progresser là où il le faudrait...
Bref, je vais être cantonnée dans les soins de nursing, alors que mon stage précédent m'avait habituée à prendre mes patients en charge dans leur globalité, du nursing aux soins prescrits. Et, cerise sur le gâteau, j'ai fait du ménage cet après-midi "parce que d'habitude on n'a jamais le temps de le faire" !
Donc, même si les AS que j'ai vues aujourd'hui sont sympas, je sens que les 4 prochaines semaines vont me sembler longues...

Pour resituer un peu les choses, il s'agit de mon stage de Santé Publique et je devais le faire en HAD, ce dont j'étais super contente.
Fin juin, on a appris que les stages de juillet et septembre prévus en HAD étaient transformés en stages en EHPAD.

Et le coup de grâce est arrivé aujourd'hui : l'IDE travaille sur plusieurs services et je l'ai à peine aperçue ce midi. Elle ne m'a même pas adressé la parole et je sens que ça va être compliqué pour m'imposer et réussir à la suivre. De plus, les patients de mon service n'ont pas beaucoup de soins faits par l'IDE et je pense que ça va être difficile de progresser là où il le faudrait...
Bref, je vais être cantonnée dans les soins de nursing, alors que mon stage précédent m'avait habituée à prendre mes patients en charge dans leur globalité, du nursing aux soins prescrits. Et, cerise sur le gâteau, j'ai fait du ménage cet après-midi "parce que d'habitude on n'a jamais le temps de le faire" !
Donc, même si les AS que j'ai vues aujourd'hui sont sympas, je sens que les 4 prochaines semaines vont me sembler longues...

Infirmière libérale depuis 2012
slt
je comprends que tu sois decue,c'estnormal quand on est motive pour un lieux de stage et que l'on tient
par contre, pour les prises de sang, et certains pansements en EHPAD pas de souci, et pose de VVP pourquoi c'est possible
parcontre, tu veux etre au point avec c'est bien mais c'est ton dernier stage de premiere année,donc pas encore en deuxieme année, donc en faire c'est bon mais tu as encore le temps d'etre au clair avec, surtout les VVP
les pansements et des prises de sang, j'en avais fais en premiere annee, mais j'etais loin d'etre au clair avec en rentrant en deuxieme annee, et les VVP j'en avais jamais pose
alors, ne te fais pas de souci pour ca tu as encore le temps
je comprends que tu sois decue,c'estnormal quand on est motive pour un lieux de stage et que l'on tient
(à savoir pansements, prises de sang et pose de VVP)
par contre, pour les prises de sang, et certains pansements en EHPAD pas de souci, et pose de VVP pourquoi c'est possible
parcontre, tu veux etre au point avec c'est bien mais c'est ton dernier stage de premiere année,donc pas encore en deuxieme année, donc en faire c'est bon mais tu as encore le temps d'etre au clair avec, surtout les VVP
les pansements et des prises de sang, j'en avais fais en premiere annee, mais j'etais loin d'etre au clair avec en rentrant en deuxieme annee, et les VVP j'en avais jamais pose

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085 a écrit :slt
je comprends que tu sois decue,c'estnormal quand on est motive pour un lieux de stage et que l'on tient(à savoir pansements, prises de sang et pose de VVP)
En fait, ce sont des soins que l'on a vus en pratique à l'IFSI et on est supposés les pratiquer en stage. Comme je n'ai beaucoup eu l'occasion de le faire lors de mes stages précédents (à part un peu les prises de sang en cardio), je comptais beaucoup sur le stage en HAD pour me rattraper... Et quand tu vois le livret d'accueil de l'EHPAD, tu comprends vite que pour la structure la place des stagiaires est avec les AS et non pas l'IDE, quelquesoit leur année d'étude ! Ah si, on a le droit (c'est écrit noir sur blanc, je n'invente rien) de la suivre 1 ou 2 après-midi sur tout le stage. Le reste du temps " les ESI travaillent en collaboration avec l'équipe aide-soignante tout le long du stage pour bien appréhender leur rôle propre". Heureusement que tous les lieux de stages ne suivent pas ce principe...
Bon, j'avoue que ce changement de lieu de stage sans explication me reste en travers de la gorge et me fait voir uniquement le mauvais côté des choses...

Infirmière libérale depuis 2012
tout ce que tu vois a l'IFSI c'est bien pour y pratiqur apres en stage mais ds toi que selon tes cursus de stage tu n'auras pas forcement pratiquer tout les soins, une fois ton DE en poche y a certains soins que tu n'auras pas vu
donc je suis bien ok que des qu'il y a des soins il faut "sauter" dessus mais tu es en premiere année, tu as deja fait des prise de sang c'est bien, alors pour les pansement et les VVP tu as encore le temps
mets l'accent sur les soins de base, vu que tu es encore en premiere annee, profites en
depuis la deuxieme année, c'est a ce moment la que j'ai bien progresser en pansements et VVP grace a mon stage des urgences et de chir
donc je suis bien ok que des qu'il y a des soins il faut "sauter" dessus mais tu es en premiere année, tu as deja fait des prise de sang c'est bien, alors pour les pansement et les VVP tu as encore le temps
mets l'accent sur les soins de base, vu que tu es encore en premiere annee, profites en
depuis la deuxieme année, c'est a ce moment la que j'ai bien progresser en pansements et VVP grace a mon stage des urgences et de chir
-IDE depuis le 24/06/09
bonjour toutes et à tous,
Je suis actuellement en en fin de stage, c'eest mon troisième stage de deuxième annnée et je suis prêt à tout laisser tomber car mon stage précédent ne s'est pas bien passé non plus.
Le reproche que j'entends le plus souvent:
- <<nous ne comprenons pas que tu ne saches pas faire ce soin alors que tu es en deuxième année>>
entre ce genre de reproche, l'infirmière qui ne te laisse rien faire, celle qui te dit qu'elle n'a pas confiance en toi, celle qui refuse de te laisser faire les soins alors que tu demandes régulièrement à les faire.
Il y a aussi les infirmières que te prennent pour leur toutou et celles qui te parlent comme un chien.
Je n'ai pas pour l'instant d'expérience vraiment positive dans ma formation dont je pourrais vous faire part.
J'en ai vraiment marre d'être gentil, de ne pas oser répondre à une infirmière parce que j'ai peur pour ma note, EN GROS DE ME LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS
J'ai perdu totalement confiance en moi, je vais avec une boule au ventre au boulot parce que je sais que ma note de stage sera exécrable.
J'ai 29 ans et ai commencé cette formation en me disant que j'arriverai à aller jusqu'au bout, pas sur....
Je suis actuellement en en fin de stage, c'eest mon troisième stage de deuxième annnée et je suis prêt à tout laisser tomber car mon stage précédent ne s'est pas bien passé non plus.
Le reproche que j'entends le plus souvent:
- <<nous ne comprenons pas que tu ne saches pas faire ce soin alors que tu es en deuxième année>>
entre ce genre de reproche, l'infirmière qui ne te laisse rien faire, celle qui te dit qu'elle n'a pas confiance en toi, celle qui refuse de te laisser faire les soins alors que tu demandes régulièrement à les faire.
Il y a aussi les infirmières que te prennent pour leur toutou et celles qui te parlent comme un chien.
Je n'ai pas pour l'instant d'expérience vraiment positive dans ma formation dont je pourrais vous faire part.
J'en ai vraiment marre d'être gentil, de ne pas oser répondre à une infirmière parce que j'ai peur pour ma note, EN GROS DE ME LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS
J'ai perdu totalement confiance en moi, je vais avec une boule au ventre au boulot parce que je sais que ma note de stage sera exécrable.
J'ai 29 ans et ai commencé cette formation en me disant que j'arriverai à aller jusqu'au bout, pas sur....
ptiju : justement si tu hesites pourquoi ne pas mettre les choses au clair avec les ide? au moins tu verras ce qu'elles te disent srtout si tu t'es pris un 3/20 l'autre fois autant leur dire ce qui ne va pas car une note comme ça ne se merite pas je pense... enfin quitte a avoir encre une sale note dit leur ce que tu penses! j'ai une deuxieme année avec moi dans le service et elle aussi 'cest bien laisser faire pendant deux stages ellem'a dit que maintenant c'était fini et m'a expliqué son parcours! bats toi, des c## dans cette profession yen a beaucoup malheureusement...
comment se passe le stage là?
comment se passe le stage là?
ptitju a écrit :merci pour ton soutien mais tu sais avec un 3/20 à ma dernière note de stage on m'a déà bien coulé mon année!
Je suis très pessimiste quant à mon avenir dans ce métier, en fait ils m'on coulé ma deuxième année à peine l'avais je commencé.
avec un 3/20, l'équipe soignante doit obligatoirement faire un rapport circonstancié pour justifier cette note! cette note me parait irréaliste. a moins que tu ai fait une grosse boulette qui aurait pu mettre la vie d'un patient en danger.