Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libellule12
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 30 avr. 2006 16:46

Message par Libellule12 »

Ce matin ciel bleu en Haute-Saône.... l'été arriverait-il??? en plein mois de mars??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

c'est vrai que le soleil est un outil indispensable pour l'infirmiere ... ca donne bon moral, ca met le sourire aux levres, c'est meilleur pour les articulations ... :clin: :clin:

Allez, allez, on se recentre :lol: :tchao:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
Libellule12
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 30 avr. 2006 16:46

Message par Libellule12 »

oui, surtout quand on est en vacances........
:tchao: aussi.....
Avatar de l’utilisateur
tetell
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 06 mai 2007 07:17

Message par tetell »

maheureusement c'est pas le cas pour moi cette année.

j'ai tout de même "satisfait" mon fils de 4 ans et demi et qui regrette beaucoup que j'aille travailler d'apres midi : t'inquietes pas mon cheri cela ne sera plus le cas longtemps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j'ai moi même du mal a réaliser que je change de travail :choque:
Avatar de l’utilisateur
nad27
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 24 mars 2006 18:31

Message par nad27 »

Comme Gengis l'a dit la cafetière pour la pause café!
:clin:
comme LOLA, j'ai investi dans une cafetière pas une théière car une journée dans mon infirmerie sans café, ça le fait pas et si je reçois des parents pour un entretien qui risque de durer il m'arrive de leur en proposer un d'entrée :lol:
sinon la bouilloire est bien dans le BO du 6 janvier 2000.
Avatar de l’utilisateur
isa45
Insatiable
Insatiable
Messages : 724
Inscription : 23 juin 2005 20:14

Message par isa45 »

Vous parlez du BO du 6 janvier 2000, excusez mon ignorance, mais c'est quoi ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

isa45 a écrit :Vous parlez du BO du 6 janvier 2000, excusez mon ignorance, mais c'est quoi ?


En passant par Google, on arive sur le site du Ministere de l'Education Nationale : BO ( bulletin officiel ) du 6 janvier 2000 Hors Serie n°1 : organisation des soins et des urgences que tu peux consulter ici :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
isa45
Insatiable
Insatiable
Messages : 724
Inscription : 23 juin 2005 20:14

Message par isa45 »

merci
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
evelyne54
Messages : 4
Inscription : 09 oct. 2007 17:07
Localisation : LONGWY 54

protocoles de soins. Réferentiel ?

Message par evelyne54 »

Stephan a écrit :
isa45 a écrit :Je retrouve les mêmes problèmes en entreprise ... mais nous n'avons pas le droit de donner quoique ce soit. En général, les protocoles écrits par le médecins disent d'appeler le SAMU.

Notre avantage est de connaitre les pathologies des salariés et notre rôle consiste en écoute et en orientation.



euh :( Je n'aime pas contredire mes collègues, mais, cela dépend des médecins du travail Isa

Certains établissent des protocoles, on en discute avec eux, en fonction des risques professionnels :

ACCIDENT POST VACCINAL page 13
AGITATION AIGUE 17
ALCOOLISATION
BRULURE COLLE CYANOACRYLATE
BRULURE COLLE HOT MELT
CHOC ANAPHYLACTIQUE 11
CHOC HYPOVOLEMIQUE - HEMORRAGIQUE 10
COLIQUE NEPHRETIQUE 16
CHUTE DE HAUTEUR
CRISE D'ASTHME 4
CRISE DE TETANIE 14
DOULEURS ABDOMINALES AIGUES 15
DOULEURS THORACIQUES 1
DOULEUR VERTEBRALE AIGÜE 23
ELECTRISATION 19
EPILEPSIE (CRISE) 8
EXPOSITION AU SANG 21
HARCELEMENT
HYPOGLYCEMIE 7
INFARCTUS DU MYOCARDE OU ANGINE DE POITRINE (SUSPICION) 2 MALAISE VAGAL
MEMBRE SECTIONNE
MIGRAINE 18
MORSURE PAR ANIMAL 20
NOYADE (réserve incendie)
OEDEME AIGU DU POUMON (Isocyanate organique)
OEDEME DE QUINCKE 12
PERTE DE CONNAISSANCE
PERTE DE SUBSTANCE
POUSSEE HYPERTENSIVE
RIXE
URGENCE OPHTALMOLOGIQUE
VIOLENCE (aide à victime de)
VOLET COSTAL

ceci est un copier coller du référentiel, veuillez m'excuser pour l'écriture en majuscule.


Quelqu'un peut-il me dire ou trouver ses protocoles.
Merci

Je vais encore me faire disputer par un modérateur :oops: mais il n'est vraiment pas aisé et pratique d'utiliser la fonction recherche de votre site. Voire pour l'améliorer
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

rohh, on ne dispute pas :clin: C'est vrai que la fonction rechercher est utile mais il faut être bien precis dans ces recherches et parfois s'armer de patience, surtout au début, après, ça va mieux.
Par contre, petite question : tu recherches ces protocoles pour le milieu scolaire ou l'entreprise?
Si c'est pour le milieu scolaire, il n'y a pas de protocoles, juste un BO : Le hors série n°1 du 6 janvier 2000 qui sert de prescription uniquement pour les médicaments cités dedans. Sinon, tu as la possibilité d'appeler le 15 ou de donner sur prescription médicale uniquement le traitement que t'amenes l'élève.
Pour ce qui est de l'entreprise, il faut que tu demandes directement sur le forum de la profession infirmière, qui est plus general et donc tu auras plus de chance d'obtenir une réponse qu'ici :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
harfangs
Accro
Accro
Messages : 820
Inscription : 21 avr. 2008 22:35
Localisation : Var

matériel

Message par harfangs »

D'abord effectivement .
le BO ( bulletin officiel ) du 6 janvier 2000 Hors Serie n°1
pour les primaires c'est la Mairie qui doit financer , les collèges c'est le Conseil Géneral et les lycées c'est la Région . j'ai une infirmerie avec 2 pièces , 3 lits dans une , une bouilloire , un micro ondes un fauteuil roulant pour aller chercher les élèves dans les étages (4 ) + tous le matériel prévu à cet effet (çà dépend aussi pour beaucoup de l'intendant , c'est lui qui lâche .... les sous pour certaines choses :( ) Il y a aussi un budget infirmerie , le demander à l'Intendant on achète avec médicaments et matériel médical et après ,on fait avec les moyens du bord pour les gros trucs (bureaux chaises etc.. ) attendre le Plan Régional d'équipement .
j'espère que çà aidera un peu
Harf du 83
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Message par europe222 »

un materiel indispensable c'est une trousse style valisette que tu equipepour gerer les problemes traumatoligiques avec compresses bandes serum physiologique gants a suage unique papier abaisse langue pour faire attelle doigt si besoin pansement compressif style USA desinfectant
pour gerer les malaise hypoglycémique = sucre confiture petits feculents style biscuits gobelet
mais aussi petite lampe de poche pour si TC
jmedicaments = paracétamol orodispersible, ventoline spray , anapen, bricanyl sous cut avec seringue et aigille adrenaline IV amppoule de 1mg
spasfon lyoc orodispersible
avec dans une pochette une photocopie de tout les PAI comme sa si jamais on m'appel pour un malaise et que je me rend compte que c'est une raction allergique je pourrais gerer de suite et rapidement
haricot serviette en papier steto et brassard pour TA
thermometre frontale
stylot et feuille blanches pour info transmission papier sans oublié coalgan
croyais moi que cette trousses me depanne beauoup lorsque je suis appelé en urgences
apres chacun fait comme il peut et comme il veut moi je sais que si j'ai un soucis j'ai tout sous la main
sur ce a plus
ancien pseudo lepursandelest
Avatar de l’utilisateur
Patriciadecombs
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 03 avr. 2008 11:36
Localisation : Seine et Marne

petit matériel et documentation

Message par Patriciadecombs »

Je voudrai savoir comment obtenir une "réglette" avec le calcul de l'IMC.
Egalement une "réglette" pour déterminer le date de grossesse.
Je dois demander ça où ? ? ?
S'il en existe d'autres je suis preneuse de tout ce qui pourra me servir pour la rentrée.

J'ai appellé qqs labos, ben ils ne sont pas aimables, c'est le moins qu'on puisse dire ! :choque:
Y'en a qu'un seul qui va m'envoyer des prospectus destinés aux jeunes, j'étudierai ça avec soin...

Pour le petit matériel, genre gants, compresses, etc...peut-on passer commande via le net où c'est qd même moins cher, avez-vous des liens, parce que j'imagine qu'à la rentrée il y a le budget à prévoir et si on peut faire des écomomies sur certains produits, on peut peut-être avoir PLUS de matériel pour les jeunes (genre capotes ?...)

Il y a aussi le site de l'inpes, riche en docs et on peut passer des commandes, mais pour ça, j'attends une adresse professionnelle http://www.inpes.sante.fr/
nath38
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 31 mai 2007 18:12
Localisation : ISERE

Message par nath38 »

SALUT PATRICIA!
concernant le disque IMC, tu peux te le procurer sur le site de l'inpes,via ton CMS(centre médico scolaire) dont tu vas dépendre à la rentrée si tu as un poste mixte en collège,sinonpour tous tes bilans à l'école,moi je posséde une valise(en carton???non je blague),avec tout le nécéssaire pour le dépistage visuel, auditif,orthoptie,balance,echelle de snellen(vision),et doc pour la phonologie(dans mon département,nous sommes effectuons le bilan standard en totalité,ce qui n'est pas toujours le cas partout)
pour le necessaire de l'infirmerie de ton futur bahut,tu verras avec ta gestionnaire en tant voulu parfois on a des surprises sur le montant annuel attribué à l'infirmerie!!! à croire que les soins techniques n'éxistent pas en milieu scolaire!!!je m'approvisionne à la pharmacie du coin. Pour les préservatifs,tu peux voir avec les associations(à paris ça ne manque pas!) moi je les ai gratuitement par l'ODPS(organisme départemental de prévention du sida) ,ils interviennent aussi dans les projets de prévention(1 décembre,le sidaction....) Je te souhaite la bienvenue à l'EN !!
liloute31
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2008 11:59

Message par liloute31 »

Pour mon projet de nutrition en entreprise je me suis procurée une centaine de disques calculant l'IMC en les demandant au CERIN
www.cerin.org
Ils te donnent aussi plein de plaquettes informatives sur le petit-déjeuner, les goûters, l'alimentation chez les jeunes,....

Puis tu peux aussi leur commander des livres informatifs sur l'alimentation des enfants de 3 à 10 ans pour celles qui ont des petits de cet âge.

Aprés pour ce qui concerne encore l'alimentation, j'avais commandé 2 gros cartons de chaque livrets du PNNS auprés de l'INPES.

:clin:
Répondre