archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tortie Colie
Régulier
Régulier

Message par Tortie Colie »

Salut!
C'est quand ta msp? matin, après-midi? Tu présentes quoi comme autre soin? quel service?
Pour la prévention d'escarre, s'il n'y a pas de sanyrene dans le service, tu prends le produit que les infimières et aide-soignantes utilisent habituellement. En maison de retraite lors de mon premier stage, ils faisaient des frictions à l'alcool, ce qui peut être bien car l'alcool en elle même active la circulation du sang.
La prevention d'escarre se fait après la toilette et a plusieurs moments de la journée selon le besoin du patient. Il faut mettre des gants, mettre un peu de produit dans la main et "effleurer" les points d'appui en faisant des petits cercles.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que l'effleurage dans la prévention d'escare, il y a aussi les changements de position réguliers dans la journée (mise au fauteuil, mise sur le côté...).

J'espère que j'ai pu un peu t'aider.
Si tu as d'autres soucis, n'hésite pas.
quand on n'a pas de tête, on a des jambes
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

heu... non pas de gant pour une prevention d'escarre car les gants échauffent la peau .
Infirmière en SSR :)
copi

Message par copi »

pour le changement de perf, il faut absolument une compresse avec béta alcooliqueen dessous du raccord!!
pour injecter médicament iv a partir du site d'injection, il faut désinfecter également a la béta alcoolique et mettre compresse béta en dessous.
pour n'importe qu'elle soin au niveau d'une perf, il faut toujours vérifier le retour veineux avant de commencer. si pas de retour, alors voir si perf diffuse ou perf bouchée. dans ce cas, il faut reperfuser.
n'oublie surtout pas de clamper ta perf lorsque tu injecte un produit a partir du site d'injection.
pour le lavage des mains, il suffit tout simplement d'un lavage avec le savon utilisé dans le service et ce lavage doit durer normalement 1 minutes.
pour le dosiflow, je te conseille de le laisser, car sa permet d'avoir un débit correcte. il te suffira simplement, le jour de ton msp, de recalculer le débit devant les cadres et attention a la date de la pose du dosiflow ( la question te sera surement posée!!!)
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

ma question est doit on de toute facon travailler en msp selon le protocol du service?

merci pour vos reponses
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

pour justifier ton soin, il faut toujours travailler selon les protocoles et les habitudes du service, par contre dans tes protocoles, tu dois avoir la durée de vie de tes tubulures selon le produit passé, ainsi que dans le dossier de soin de ton patient, un diagramme concernant ces changements... :roll: si la tubulures a été changée la veille, ne fais pas de zelle en la rechangeant, ça pourrait te l'être reprochée :clin: je parle des solutés ioniques et non pour les ttt.
tu prépares ton soin dans la salle de soins, si ce sont les habitudes, et tu purges ta tubulures (si nouvelle) dans la salle de soins aussi, et tu te mets tout sur un plateau propre et hop, tu y vas :clin:
bon courage 8)
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Il faut faire des effleurages sans gants ! qui doivent être assez longs pour être efficaces (1mn) et faire attention au produit que tu utilises. J'ai fait un stage où ils utilisaient de la Biafine pour la prévention d'escarres : la Biafine est un médicament sur prescription médicale ! Le jour de ma MSP, j'ai fais les effleurages sans produit en expliquant pourquoi je n'utilisais pas la Biafine à ma formatrice. Ca a été très apprécié ! Tu peux utilisé des huiles, sachant que leur utilité est surtout que l'effleurage soit plus agréable mais ça n'a pas d'incidence sur la prévention d'escarres elle-même. Tu peux même utilisé une crème hydratante appartenant à ton ou ta patient(e). M.... pour ta MSP ! :clin:
ESI 2ème année :)
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

je ne voie pas l'interet des gants a uu pour un changement de solute...
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

Juste pour information, je tiens à faire partager mon experience. Pour ceux qui ne sont pas dans la region parisienne, ca peut etre utile, mais sinon, Plumme et les autres en ont deja parlé. Je viens d'avoir un logement qui est géré par le FJT pour les etudiants (qui n'ont pas forcement besoin de travailler en parallele). Je serais juste etudiante, je ne sais pas si je pourrais travailler en parallele des etudes, vu que chez moi, à part le MCDO y'a rien pour bosser en dehors des horaires scolaires.

Grace aux APL (car je suis boursiere, j'ai cette chance, c'est vrai), je vais en avoir pour 215 euros toutes charges comprises. J'ai vraiment de la chance meme s'il y a quelques contraintes. A ce prix là, ca vaut vraiment le coup.

Donc ca peut etre une solution pour certain(e)s. Essayez de vous renseignez au cas ou. :clin: Peut etre qu'il y a des choses dans ce style là pres de chez vous. Je rappelle que ce sont des logements gérés par le FOyer de jeunes travailleurs.

Bon courage en tout cas.
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
just27
Adepte
Adepte

Message par just27 »

Vous parlez de la carte imagineR , donc en tant que future étudiante parisienne je suis allée sur le site de la RATP pour voir les tarifs par rapport à la carte orange. Effectivement y'a pas photo ! par contre il est précisé qu'elle est accordée aux étudiants (établissement reconnu par le ministère de l'éducation national) . Alors ma question est : les IFSI sont -ils considérés comme tel ? en tant qu'étudiante infirmière a t on le droit à ce tarif imaginR ?
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Ouiiiiiiiiiiiiiii, sinon j'aurai pleuré vu le prix de la carte orange^^
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

alinoa a écrit :Juste pour information, je tiens à faire partager mon experience. Pour ceux qui ne sont pas dans la region parisienne, ca peut etre utile, mais sinon, Plumme et les autres en ont deja parlé. Je viens d'avoir un logement qui est géré par le FJT pour les etudiants (qui n'ont pas forcement besoin de travailler en parallele). Je serais juste etudiante, je ne sais pas si je pourrais travailler en parallele des etudes, vu que chez moi, à part le MCDO y'a rien pour bosser en dehors des horaires scolaires.

Grace aux APL (car je suis boursiere, j'ai cette chance, c'est vrai), je vais en avoir pour 215 euros toutes charges comprises. J'ai vraiment de la chance meme s'il y a quelques contraintes. A ce prix là, ca vaut vraiment le coup.

Donc ca peut etre une solution pour certain(e)s. Essayez de vous renseignez au cas ou. :clin: Peut etre qu'il y a des choses dans ce style là pres de chez vous. Je rappelle que ce sont des logements gérés par le FOyer de jeunes travailleurs.

Bon courage en tout cas.

Je vois que tu habites Saintes et je te dis franchement sur la région parisienne en tant qu'étudiant meme boursier on a pas 215 euros d'APL j'ai deja fais toutes les simulations dans plusieurs cas de figure ensuite les FJT alors après je les ai pas tous contacté mais vu la masse de jeuynes travailleurs et meme les immigrés la plupart du temps on leur donne en priorité donc très très peu de places vacantes pour les étudiants meme avec un CDD a temps partiel ils prennent plus en compte le statut d'étudiant que de salarié...
On a plus de chance d'avoir une place en résidence étudiante j'ai contacté le club étudiant pour ma part pile poil au meme moment j'ai appris qu'ils ouvraient une résidence flambant neuve j'ai postulé en une semaine je le visitais la résidence était viiiiiiiiiide j'ai fais tous les étages pour choisir mon studio a l'aise (a peine chiante ! lol) j'y suis allé le 4 juillet sur les 100 studio libre on devait etre 5 sans mentir sachant que y'a aussi des t1 bis pour la colocation 488 euro a divisé par deux...

Voila
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
alexa06
Régulier
Régulier

Message par alexa06 »

salut
1° médecine 16
santé publique ( crèche l'horreur :choque: ) 14
gériatrie (post-AVC) 16 et 13 à la MSP
chirurgie (cancéro) 17 et MSP 18
2°médecine en attente

perso a tous mes stages ils m'ont dis ke jétai réservé et discrète :oops: mai ke la curiosité intellectuelle étai là et cétai pluto apprécié
tout dépend ou on est en stage et avec ki
de toute façon c pa a 22 ans ke lon peut radicalemen changé et kan on est a l'aise avec lékipe on ose plus posé des kestion
ESI 2° année
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

12,5; 13,5; 15 et le dernier faut que j'le finisse :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

De retour!!!!! :lol:

Je remonte mon post qui date de 2 ans 1/2... j'ai tout relu, ça fait CH.... quand même mais aujourd'hui j'ai bientôt terminé et j'ai toujours un pincement au coeur quand je repense à cette matinée pourrie :malefiq:
Je me souviens de la MSP qui a suivi : en chir et ou la formatrice m'avait dit : "Emilie, ne vous inquiétez pas, il y a eu erreur à la 1ere, j'ai la confirmation aujourd'hui, vous avez toutes les qualités pour ce métier, continuez!" Je ne la remercierai jamais assez, elle m'a redonné confiance!
Et à mon rattrappage, une formatrice qui ma dit "Plus de doutes sur vous, c'est très bien!" Encore une qui m'a redonné confiance :D
Aujourd'hui, je suis à 3 mois du DE et j'irai bosser comme IDE là OU LA CADRE m'avait planté! Héhéhéhéhé :malefiq:
Et oui! Comme quoi... sauf que depuis 2 ans 1/2 elle est "au placard", elle ne gère plus de services mais s'occupe de "l'administratif"=tu m'étonnes! LOL :lol:

Courage à tous ceux et celles qui perdent espoir à un moment donné :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

oranda a écrit :Il faut faire des effleurages sans gants ! qui doivent être assez longs pour être efficaces (1mn) et faire attention au produit que tu utilises. J'ai fait un stage où ils utilisaient de la Biafine pour la prévention d'escarres : la Biafine est un médicament sur prescription médicale ! Le jour de ma MSP, j'ai fais les effleurages sans produit en expliquant pourquoi je n'utilisais pas la Biafine à ma formatrice. Ca a été très apprécié ! Tu peux utilisé des huiles, sachant que leur utilité est surtout que l'effleurage soit plus agréable mais ça n'a pas d'incidence sur la prévention d'escarres elle-même. Tu peux même utilisé une crème hydratante appartenant à ton ou ta patient(e). M.... pour ta MSP ! :clin:

ou meme faire la prevention d'escarre pendant la toilette avec le savon.
je l'ai fait lors d'une msp en le précisant à la formatrice
Infirmière en SSR :)
Verrouillé