Mutation...comment qu'on fait?

Modérateur : Modérateurs

ohayo

Message par ohayo »

trois mois pour démissioner (ou dispo ou mutation) c'est abuser... Au fait, qui sont les personnes qui seraient en mesure d'allonger la date de "préavis"? le chef de service? le cadre? le drh? tous ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour raisons de service... tous à commencer par la cadre, premier avis consulté en principe...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Nous c'est la cadre qui freine tout donc de toutes manières ça bloque tout le monde car on ne peut partir qu'au fur et à mesure des recrutements et c'est chacune son tour...
Faut compter 1 an minimum ça n'a jamais été plus vite pour les IDE, à l'étage du dessus y en a une qui devait suivre son mari en Bretagne avec son bébé (bon c'est pas une région facile pour muter), impossible d'avoir une mutation et elle a attendu un an et demi pour qu'on accepte sa dispo...
Non mais je te jure! :choque:
DE 2006
IPDE 2010
ohayo

Message par ohayo »

euh...rassure moi, c'est une exception ou c'est la règle?...
je croyais que le délai légal était de trois mois?!?
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

Leopold Anasthase a écrit :
mononoke a écrit :De plus dans les premiers postes Leopold dit qu'il faut d'abord en parler a notre hopital puis de faire la demande dans l'hopital où nous souhaitons exercer.

J'explicite :

1) Pour muter, il faut trouver un hôpital qui veuille de vous.

2) Une fois que vous avez l'accord de principe, il faut (théoriquement) demander à votre directeur l'autorisation de muter.

3) En pratique, une fois que vous avez l'accord de principe (qui peut être oral), vous pouvez envoyer simultanement une lettre de demande de mutation à votre hôpital d'origine et une lettre de candidature officielle à votre futur directeur.

4) Ce qui ne marche pas :

-écrire à son directeur en lui disant que vous souhaitez muter alors que vous n'avez pas de poste ailleurs ;

-écrire à votre future établissement sans prévenir votre directeur actuel (parce que c'est à lui que revient la décision de vous laisser partir).

bonjour
je travaille dans l'hôpital A, mais je ne m'y plais plus.
Je souhaite muter dans l'hôpital B.

je comptais écrire une lettre de motivation avec cv à la DSSI de l'hôpital B, en espérant obtenir un entretien.

A ce stade là dois-je en informer mon directeur actuel ?

Ou puis-je attendre l'issue de l'entretien si ça se passe bien et qu'on veut bien de moi ?
(parce que je préfèrais être sûre qu'on veuille bien de moi avant d'informer l'hôpital A, et ce afin d'éviter les pressions qui peut-être s'ensuivraient :roll: parce que mettre la pression, ils aiment beaucoup)

Dans le cas où on refuse ma mutation, puis-je redemander ma mutation quelques mois après ? (genre j'insiste lourdement, mais j'veux vraiment bosser à l'hôpital B, je suis très motivée, même si j'ai râté mon premier entretien)

Léopold, comment obtenir un accord de principe ? Ne vaut-il mieux pas adresse courrier (motiv + cv) ?

comment se passe un entretien en vue de mutation ? on teste juste votre motivation ? ou alors on teste aussi vos connaissances ? (au début de ma carrière j'ai eu un entretien dans un grand chu, où on a testé mes connaissances des pathologies etc)

merci d'avance à ceux qui me répondront
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Zeb a écrit : bonjour
je travaille dans l'hôpital A, mais je ne m'y plais plus.
Je souhaite muter dans l'hôpital B.

je comptais écrire une lettre de motivation avec cv à la DSSI de l'hôpital B, en espérant obtenir un entretien.

A ce stade là dois-je en informer mon directeur actuel ?
Ou puis-je attendre l'issue de l'entretien si ça se passe bien et qu'on veut bien de moi ?

Non pas nécessairement, tant que tu n'es qu'au stade de la prospection tu n'es pas tenue d'en avertir ton employeur actuel, c'est sulement à partir du moment où tu obtiens une réponse favorable évidemment que tu dois l'en informer.

Zeb a écrit : Dans le cas où on refuse ma mutation, puis-je redemander ma mutation quelques mois après ? (genre j'insiste lourdement, mais j'veux vraiment bosser à l'hôpital B, je suis très motivée, même si j'ai râté mon premier entretien)

Tu parles du cas ou on te refuse chez A ou chez B ?
Dans le cas ou ton employeur A refuse, oui tu peux redemander c'est même recommandé sans attendre plusieurs mois.
Si tu parles du B évidemment tu peux refaire une demande en fonction des places disponibles , de leur niveau de recrutement et surtout de ce qu'ils t'on dit lors du premier entretien

Zeb a écrit :comment se passe un entretien en vue de mutation ? on teste juste votre motivation ? ou alors on teste aussi vos connaissances ? (au début de ma carrière j'ai eu un entretien dans un grand chu, où on a testé mes connaissances des pathologies etc)

C'est un entretien d'embauche en général où il est question des motivations, de ton parcours et où on peut te demander ce que tu connais du fonctionnement de l'hôpital que tu souhaites intégrer ainsi que des pathologies rencontrées... ce n'est pas un test de connaissances au sens strict de test, car en principe tu as le DE et donc les mêmes connaissances que toutes personnes dans ce cas.

Zeb a écrit : , comment obtenir un accord de principe ? Ne vaut-il mieux pas adresse courrier (motiv + cv) ?

L'accord de principe dont parle Léopold c'est l'accord favorable de mutation de l'établissement où tu veux aller, en principe la lettre a déjà été écrite avant l'entretien pour demande de rendez-vous
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

merci pour tous ces éléments !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ohayo a écrit : qui sont les personnes qui seraient en mesure d'allonger la date de "préavis"? le chef de service? le cadre? le drh? tous ?

Le directeur de l'établissement est celui qui prend la décision. Il demande l'avis du directeur des soins, qui demande l'avis du cadre sup, qui demande l'avis du cadre.

Ça, c'est la voie normale. Ensuite, il peut exister des court-circuits et des avis annexes. Officiellement, le personnel infirmier n'a aucun lien hiérarchique avec le personnel médical.
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Bonjour à tous !
(j'ai enfin trouvé le bon message sur la mutation dans la fonction "rechercher"!)

Je suis sur le point de demander une mutation à mon CH. En effet, j'ai appelé le CHU qui m'interesse et qui recrute. Je lui ai envoyé une lettre de motiv + CV (par mail c'est eux qui me l'ont demandé car bcp de postes à pourvoir). Une personne de la DRH m'a renvoyé un formulaire à remplir par mon établissement d'origine. Je n'ai pas encore demandé officiellement ma mutation au directeur mais j'en ai informé ma cadre. Celle-ci m'a dit qu'elle allait manquer de personnel à partir de novembre.
Quel délais puis-je espérer pour aller travailler au CHU ?
Il me semblait que l'établissement pouvait refuser jusqu'à 3 fois ma demande avec un délais de 2 mois entre chaque demande, est-ce bien ça ? (soit un délais maxi de 6 mois)
Le CHU m'a dit qu'il ferait une demande de mutation à mon établissement une fois que j'aurais eu des entretiens avec eux et qu'il faudra que je fasse de même. Cette procédure n'accelère-t-elle pas le processus?
Je suis titulaire de la fonction publique depuis juin, le CHU prend-il bien en compte mon ancienneté et mon statut (3 échelon puér)?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
coralie9133

Message par coralie9133 »

BONJOUR,
je suis infirmiere titulaire APHP à paris, je demande ma mutation pour suivi de conjoint au CHU sur bordeaux, j'ai deja bien commencé les demarches, j'en suis au stade ou je dois prendre RDV avec la cadre sup de Bordeaux (tout est reglé sur paris, il me laisse partir 3 mois apres ma date de promesse d'embauche)
la secretaire que j'ai eu au telephone m'a demandé ma periode de preavis, j'ai donc dis 3 mois et elle m'a repondu que ca faisait beaucoup trop long et que personne ne voudrait de moi car ils ne connaissent pas les vacances de poste pour les 3 mois à venir!!!!
peut -on ecourter cette periode de preavis??
ou la secretaire me dit-elle n'importe quoi??? car dans toutes les mutations, j'ai toujours vu au minimum 3 mois d'attente???

merci de votre aide car je commence à devenir folle!!! :choque:
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Le délais normal à l'AP-HP est bien de trois mois.
C'est souvent plus ailleurs.
coralie9133

merci beaucoup pour le renseignement
cordialement
sakavinass
Régulier
Régulier

bonjour

Message par sakavinass »

j'ai tout lu.. j'ai pas tout compris... enfin l'histoire de tu travailles chez A tu veux aller chez B ça oui.. mais j'ai une question au vu de ma lecture... ont il réellement le droit de refuser une mutation alors que c'est pour suivre ton mari? ou faut que ce soient des salop*rds pour le faire??? et y'a un message ou il est inscrit "qu"il ne faut pas avertir le directeur sans avoir trouvé une place et juste en dessous c'est écrit qu'il ne faut pas chercher une place sans avertir son directeur" :? qq'un peut m'expliquer svp?
une fois que l'on démissionne pour des raisons x ou y est il possible ensuite de retravailler dans le public?
existe t il un endroit ou les places vacantes sont répertoriées? lorsque l'on écrit une lettre dans notre futur -éventuellement- lieu de travail, faut il plutôt être précis ou rester général ou alors demander un entretien?
j'espère avoir été claire...
je vous remercie beaucoup de votre attention....
le travail n'as jamais tué personne.. alors ne soyez pas la première victime....
Ceux qui réussissent trouvent les moyens, ceux qui échouent trouvent des excuses....
coralie9133

bonjour
pour repondre a quelques questions.
moi qui devait faire une mutation pour suivre mon conjoint ma DSSI de mon premier hopital m'a dit que je n'etai pas prioritaire car celui ci n'etait pas dans la fonction publique, affaire à etudier car cela ne semble pas tres officiel tout de meme, mais j'ai laissé tomber car ils ont tout de meme accepter ma mutation et je quitte l'hopital 2 mois et demi apres ma demande( au lieu de 3 mois minimum normalement)
si tu demissionne de l'APHP tu ne peux pas y retourner, pour le CHRU je ne sais pas.
sur le site de l'APHP tu peux trouver des offres d'emploi, mais tout n'est pas marqué et ce n'est pas vraiment fiable, pour les CHRU les offres d'emploi ne sont pas repertoriées sur internet, en tout cas je ne les ai pas trouvé
le plus simple est de demander un entretien dans ta lettre de motiv pour mieux exposer tes desirs

voila , j'espere que je t'ai un peu aidé

corsialement
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

coralie9133 a écrit :moi qui devait faire une mutation pour suivre mon conjoint ma DSSI de mon premier hopital m'a dit que je n'etai pas prioritaire car celui ci n'etait pas dans la fonction publique

C'est vrai, mais ça veut dire exactement ce qu'il a dit : s'il y a deux demandes de mutation pour suivre le conjoint en même temps, celle dont les deux sont dans la fp est traitée en premier.
coralie9133 a écrit :[...] je quitte l'hopital 2 mois et demi apres ma demande( au lieu de 3 mois minimum normalement)

Il n'y a pas de délai légal minimum. En pratique, on descend rarement en-dessous de trois mois, parce que ça prend du temps (prendre les congés, trouver un remplaçant, organiser la paperasse, les transferts de dossier, les changements de fiche de paye...). Mais il n'est pas interdit de muter en un mois et demi.
coralie9133 a écrit :si tu demissionne de l'APHP tu ne peux pas y retourner

C'est faux. Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait.
sakavinass a écrit :ont il réellement le droit de refuser une mutation alors que c'est pour suivre ton mari?

Oui et non. La première question qu'on va vous poser, c'est "est-ce que poru votre conjoint il s'agit d'une demande de sa part, ou est-ce imposé ?". Si votre conjoint est dans la fonction publique, et qu'on lui a imposé de partir, vous devenez prioritaire pour la mutation et pour les postes aux alentours du point d'arrivée.

De toutes façons, même si la loi est de votre côté, il vous faudra quatre ans (délai habituel des juridictions administratives) pour la faire appliquer, et il faudra démontrer le préjudice.
sakavinass a écrit :et y'a un message ou il est inscrit "qu"il ne faut pas avertir le directeur sans avoir trouvé une place et juste en dessous c'est écrit qu'il ne faut pas chercher une place sans avertir son directeur"

Il n'y a aucune obligation et aucun intérêt à prévenir son directeur avant de trouver une place. De toutes façons, ça n'est pas lui qui vous trouvera la place. Le problème est plutôt de nature diplomatique : votre cadre peut être vexée d'apprendre que vous partez alors qu'il ne savait pas que vous vouliez partir. Voire mieux, votre cadre peut apprendre que vous avez le poste avant vous (eh oui, le monde est petit). Donc sans avertir le directeur, vous pouvez laisser entendre autour de vous qu'il n'est pas impossible que vous partiez.
sakavinass a écrit :une fois que l'on démissionne pour des raisons x ou y est il possible ensuite de retravailler dans le public?

Oui.
sakavinass a écrit :lorsque l'on écrit une lettre dans notre futur -éventuellement- lieu de travail, faut il plutôt être précis ou rester général ou alors demander un entretien?

Pour ma part, je ne fais pas de candidature par lettre. Je cherche s'il existe un poste, et j'en discute avec le cadre sup. Une fois que j'ai l'accord officieux du cadre sup, j'écris au directeur (ou au directeur des soins, je demande au cadre sup ce qui est le mieux) une lettre de motivation (je joins un cv) un peu banale où je demande un entretien. Ne pas écrire en lettre RAR. Toujours envoyer une copie de votre lettre au cadre. Ainsi, si le directeur dit "on ne peut pas recruter car on n'a pas de candidature", le cadre sup pourra montrer votre candidature.
Répondre