archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

C'est ou ton foyer liviah ??
parce que la ca m'interesse !! et les prix ??

merci par avance.
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

Pitchoune78 a écrit :C'est ou ton foyer liviah ??
parce que la ca m'interesse !! et les prix ??

merci par avance.

je t'es répondu en MP la miss :clin:
si quelqu'un d'autre veut l'info n'hésitez pas
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Merci liviah !

Et si des personnes recherches des coloc .....

alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

Oui, je sais que j'ai de la chance. Je donnait juste cette information pour ceux qui ne sont pas en region parisienne et pour qui il existe peut etre des trucs equivalents aux miens.

Je suis tombée par hasard sur un article de femme actuelle qui parlait de coloc'. Je vous donne les adresses, on sait jamais...
Y'a un site d'annonces gratuites (la plupart demandent une inscription payante) de propositions ou de demandes de colocation un peu partout en france et a l'etranger :

www.colocforum.net

Sinon, l'incontournable www.colocation.fr (attentuion, il faut payer 1.80E pour avoir les coordonnées d'un colocataire)

Et pour ceux que la cohabitation avec une personne agée ne rebute pas trop :

http://www.reseau-cosi.com/
http://www.atoutage.net
http://www.leparisolidaire.com
http://www.logementintergeneration.org

Voilà, j'espere que ca pourra vous aider
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
Arwen
Fidèle
Fidèle

Message par Arwen »

Tortie Colie a écrit :Salut!
C'est quand ta msp? matin, après-midi? Tu présentes quoi comme autre soin? quel service?
Pour la prévention d'escarre, s'il n'y a pas de sanyrene dans le service, tu prends le produit que les infimières et aide-soignantes utilisent habituellement. En maison de retraite lors de mon premier stage, ils faisaient des frictions à l'alcool, ce qui peut être bien car l'alcool en elle même active la circulation du sang.
.

Je suis très étonnée d'entendre que la prévention d'escarre se fait à l'alcool !! C'est l'ancienne technique. Ce n'est plus d'actualité du tout ce type de prévention !!

Dans certains hopitaux c'est vrai que la prévention se fait avec du sanyrene, mais elle peut être fait avec d'autres produits. Faut voir ce qui est utilisé dans le service.
Au pire, un effleurage à la main toutes les deux heures sur les parties qui frottent et voilà.
Et pas d'effleurage avec des gants, à main nue surtout ! Et puis c'est un atout pour la relation patient/soigant :clin:

A+
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!
:)
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

surtout travailler en fonction du protocole du service ton examinateur ne peut pa te reprocher d avoir adopter les regles du servoce dès que tu respectes les regles élémentaires en matière d'hygiène
néanmoins moi je ne vois l interet des gants pour un changement de bionolyte :? pourrais tu nous en dire plus
esthesia

Message par esthesia »

oulalala une pose de perf en msp, enfin moi je ne suis qu'en 1ere année c'est pour ça qe sa me fait peur et j'en ai jamais fait :) en tout cas tiens nous au courant pour ta msp, je suis de tout coeur avec toi (moi aussi au rattrapage au mois d'aout snif et en geriatrie)!

je pense que tu dois suivre le protocole nous nos profs nous le disent souvent et puis si tu le suis bien et que la prof te reproche un truc tu peux dire que 'cest ecrit dans le protocole!
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

papillonrose1 a écrit :je ne voie pas l'interet des gants a uu pour un changement de solute...

Oui moi pareil et c'est pas la 1re fois que j'entends parler de ça,
dans un précédent stage une 3eme année qui m'a encadrée m'a aussi conseillée de mettre des gants pour changer une perfusion car le patient était porteur d'un PAC :choque: comme quoi c'était mieux niveau hygiène... :roll:
A part quand il faut retirer un cathéter obturateur je ne mets jamais d gants pour changer une perf.
promo 2005-2008
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Héhé, c'est du passé maintenant!! on a tous au moins un moment pourri dans cette formation...
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

C'est clair...
J'ai lu tout ce topic et ça fait plaisir de voir que maintenant tout va bien pour toi :)
Malheureusement on peut tous tomber sur ce genre de personnes...l'important c'est de démontrer aux prochaines MSP qu'on assure pour leur clouer le bec :clin:
promo 2005-2008
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Cette histoire me rappelle de biens mauvais souvenirs, mais à un autre stade de la formation.

J'ai fait mon pré-pro en médecine interne. j'ai d'emblée senti que je passais mal dans l'équipe et c'est un service où il y avait toujours bcp de boulot. Je ne maîtrisais pas la pose de KT et j'avais un mal fou à m'organiser et finir mes soins en temps et en heure, du coup stress et j'ai fait quelques conneries qui auraient pu s'avérer graves, ce dont je ne suis pas fière.
Malgré tout, bilan de mi-stage pas trop mauvais dont la conclusion a été "c'est bien, maintenant faut absolument que tu poses de plus en plus de kt."

2 jours avant la fin du stage, convocation chez la cadre sup (directement puisqu'il n'y avait pas de cadre affectée dans l'unité). Deux IDE avaient pris la veille l'initiative de remplir ma feuille de stage sans en parler à personne. (logique!)

Pour l'anecdote, l'une de ces deux IDE plaisantait encore la veille avec moi, sans rien laisser présager du mal qu'elle pensait de mon travail. D'ailleurs, l'entente entre nous sembait cordiale puisqu'elle m'avait même confié un jour: "je voulais faire de la chir, j'aime ni la médecine, ni les vieux ni les soins palliatifs et on m'a envoyée ici!"

A la feuille de note, ces IDE bien intentionnées avaient joint un répertoire de toutes mes boulettes et "réflexions" tournées à leur sauce (exemple: j'avais oublié de mettre un médicament dans un pilulier et lorsqu'on m'en a fait la réflexion je suis allé le chercher en disant "au pire je l'aurais vu puisque même quand j'ai préparé le pilulier je revérifie le traitement avant de le donner" => transformé sur le papier en : ne prête pas soin à la préparation des médicaments) De toute façon, j'étais cataloguée "mademoiselle je-sais-tout": avec un peu d'observation et de psychologie, elles auraient bien vu que je faisais surtout le maximum pour assurer en tant que future IDE mais que je n'avais pas confiance en moi, d'où certainement le sentiment que je ne remettais pas en cause mon travail.

L'encadrement ne faisait l'objet d'aucun consensus pour les ESI en pré-pro (d'ailleurs, je devais être la seule cinglée à avoir demandé à passer mon pré-pro là-bas!). Du coup, selon l'IDE, j'avais un jour tout le secteur à gérer, le lendemain on me "laissait" deux, quatre ou six patients en charge (comme une faveur ...) selon l'humeur du moment. Le déroulé de ma journée était fonction du "feeling" de l'IDE avec qui j'étais. Aucune cohérence.

La cadre sup m'a démolie : "je vous propose de rester 15 jours de plus chez nous parce que là vous n'êtes pas apte à passer le DE alors on vous garde deux semaines mais c'est le "marquage à la culotte" on ne vous lâchera pas jusqu'à ce que vous soyiez au point."
Bien sûr j'étais éberluée (vous avez déjà vu faire ça vous ?):
"Mais madame, je commence mon stage DE dans 4 jours"
"Mademoiselle vous n'êtes pas à ce jour apte à passer le DE."

J'ai foncé à l'IFSI où ma référente m'a dit que c'était du grand n'importe quoi (j'avais un dossier impeccable pour tous les services où j'étais passée) mais elle a quand même dû téléphoner ds le service pour qu'on remonte ma note (de 13 à 15) mais surtout qu'on laisse tomber ce rapport qui selon elle était le résultat d'un défaut d'encadrement.
Une des IDE qui avait rempli la fameuse feuille de note aurait dit plus tard que c'était une honte que l'IFSI appelle dans un service pour faire remonter la note d'une incompétente..

Bref, je suis quand même allée passer le DE: 43/60 à l'épreuve (DDS + soins) et 18/20 en note de stage.

Le souvenir de ce stage reste aujourd'hui encore assez douloureux. J'aurais aimé que l'on me dise les choses quand je demandais si ça allait, pour me rattraper sur ce qui n'allait pas mais 2 jours avant la fin, c'était foutu pour ce stage ! Ajoutons à cela la fausse bonne entente affichée par une collègue qui vous tire ensuite dans le dos et la rédaction de la feuille de note quasiment sous le manteau, encore une fois sans consensus. Le pire, le ledemain (dernier jour), c'est qu'aucune de ces IDE n'étaient là. Ce sont d'autres IDE qui ont refait ma feuille et je n'ai pas eu du tout l'occasion de revoir ces 2 IDE avec lesquelles j'aurais pourtant souhaité une "confrontation", un échange constructif en tout cas.

Moralité, bien qu'ayant eu du mal à me faire confiance pour prendre un poste suite au DE, bien que gardant cet amer souvenir en tête, aujourd'hui, je travaille dans un service que j'ai choisi et qui me plaît. Aux dernières nouvelles, personne ne se plaint ouvertement de mon travail. Je suis épanouie !

Pour ceux qui auront eu le courage de tout lire:
ne baissez jamais les bras si vous voulez vraiment être IDE. Il y a des gens qui aiment démolir les autres, dans leur façon de travailler et/ou personnellement. Ne tombez jamais dans ce piège !
On m'a fait beaucoup de mal, certes, mais aujourd'hui j'en suis plus forte et ça ne m'a pas empêchée d'obtenir mon DE. Courage à tous et à toutes ! :)
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Super merci beaucoup pour les liens je vais aller voir ca tout de suite !!!

Merci merci !! :lol:

mary69

Message par mary69 »

merci pour toutes vos réponses !!! en effet, j'ai contacté l'école, il n'y a rien à faire ... :pleure:
et pourtant, c dégueulasse car les rattrapages qu'on a eu, n'étaient pas des rattrapages mais des enfonçages ... pour dire au départ on était 68 dans la promo, environ 25 ont du passer le rattrapages et en fin de compte 14 ne sont as rattraper !!! :choque: :choque: je trouve ça énorme !!!
Un petit exemple pour le module OSOD-pneumo (ophtalmo,stomato,orl et dermato) j'ai eu la meilleur note des rattrapages avec un 8.35 !!! :choque: :choque: :choque: et c'est censé être un RATTRAPAGE ?!!
Pour ma copie de traumato, je suis sûr qu'il y a des erreurs car j'avais super bien réussie et franchement je suis pas du genre à dire que j'ai réussie d'habitude !! et bin je me tape un 7.6 (note que je n'avait jamais eu nul part) au partiel de traumato (le premier) que lui j'avais un peu fouarré j'ai un 9.4 ... y a pas un soucis quelque part ???
Donc pour dire que je trouve ça dégueulasse ...
on ne peut rien faire pour ces injustices ???
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

On ne fait plus de retour veineux d'après nos formatrices:

- Les méthodes "normales" pour vérifier que ça ne diffuse pas sont à utiliser: douleur? bras qui gonfle ? D'autant que tu es sensé rester un certain temps près de ton patient pour vérifier qu'il n'y a pas de souci, de réaction allergiques etc etc

De plus, toujours d'après nos formatrices, les retours d'études indiquent qu'il peut rester des particules de sang au niveau du raccord tubulure/kt ==> risque infectieux.

Ce risque etant supérieur (d'un point de vue gravité et fréquence) au risque de diffusion, bin voila =)

Sinon pareil, pas de gants pour changer les perfs, des compresses de beta alcoolique / chlorexidine alcoolique par contre oui, pour la manip. Fonction des protocoles là encore !
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Y'a pas d'injustice, si autant de monde s'est planté y'a pas de secret : vous avez été mauvais.

Mais c'est bien connu, les profs c'est tous des cons et les étudiants ont toujours raison 8)
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Verrouillé