TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence
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Re: agressivité et maladie d'alzheimer
mariette412 a écrit :bonjour
je suis a la recherche de biblio pour mon tfe et notamment pour mon concept sur l'agressivité d'une pers atteinte de la maladie d'alzheimer, je cherche a connaitre la "cause" de l'agressivité .
mon sujet : en quoi l4IDE de SLD peut influer sur l'agressivit" d'une personne agée atteinte de la maladie d'alzheimer, lors d'un soin ?
tte aide me sera précieuse même si c pour m'orienter vers une piste a laquelle je n'aurais pas penser. merci
(titre édité par cedr1c)
Je n'aime pas trop la formulation! Je te prosoe plutot:
"Comment l'infirmière en unité de soins de longue durée peut-elle prendre en charge ( ou établir une relation soignant-soigné avec) un (e) patient(e) présentant des troubles du comportement?"
- alicepepette
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Recherche IDE pour mon questionnaire de Pré-enquête
Bonjour, je suis ESI en 3eme année dans le Pas-de-Calais et mon sujet de TFE est "la communication entre le soignant et le patient atteint de la maladie d'Alzheimer". J'en suis pour le moment au questionnaire de pré enquête et justement je recherche des IDE qui travaillent en CANTOU ou en contact avec des patients atteints de cette Maladie qui pourraient répondre à mon questionnaire. Si vous êtes intéressé(e), faites le moi savoir et je vous enverrai le questionnaire par MP.
D'avance Merci pour votre aide.
Alice.
D'avance Merci pour votre aide.
Alice.
- alicepepette
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vivie34 a écrit :Coucou tout le monde!
Ca se précise!Dans moins de 10 jours,rendu du TFE et ... c'est la galère!
En effet,j'ai pu m'en sortir finalement pour réaliser mon cadre conceptuel, ma problématique, etc... mais j'ai beaucoup de difficultés avec mon hypothèse!
Pourriez vous me donnez vos façons de faire,car apparemment, l'hypothèse que j'avais faite et que ma guidante a accepté de lire est ... trop longue et mal formulée.A revoir!(trop nulle quoi lol)
En fait, j'aimerais soulever l'idée que le manque de motivation peut être à la base du peu de soignants qui suivent une formation complémentaire pour une meilleure prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans leur service... mais en beaucoup plus court, ou différent ou je ne sais pas lol!
Attention, je ne cherche pas à ce qu'on me donne mon hypothèse toute chaude toute rôtie dans le bec,mais j'avoue que quelques pistes,ou quelques tournures de phrases pourraient m'aider!
Je vous remercie beaucoup par avance!
vivie34 a écrit :Bonjour!
Voilà j'ai un problème mon TFE porte sur la prise en charge des patients "alzheimer" dans des services non spécialisés (médecine,chir...)
et ma guidante me dit que ma question de départ n'est pas correcte car le terme "difficile" peut passer pour un jugement de valeur.
Ma question à la base était la suivante:
"En quoi la prise en charge d'un patien atteint de la maladie d'alzheimer est elle difficile dans un service de soins non spécialisé?"
Ensuite,je l'ai donc transformé comme ceci:
« En quoi la prise en charge d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer dans un service de soins non spécialisé est-elle difficile, malgré l’approche d’un module spécifique à cette pathologie durant la formation en soins infirmiers ? »
Mais le souci maintenant c'est qu'elle est bien trop longue et que le mot "difficile" est toujours là en fait!
S'il vous plaît donnez moi vos idées,les transformations que je pourrais faire car je galère,je bloque,et ma guidante ne veut pas m'aider davantage,snif!
Merci beaucoup pour vos idées!
Dernière modification par Laury le 15 juin 2007 22:03, modifié 1 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- didouxluckie
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refus de soin d'une patiente atteinte d'alzheimer
Bonjour,
désolée de poser le titre ainsi, mais je manquais de place sur la barre sujet
Enfin, tel est mon soucis avec bien sur le cadre conceptuel car coté législatif j'ai, mais j'avoue que l'été devait me portait entousiasme pour travailler et je bute déjà pour débuter!
J'ai pas vraiment eu de formidables lectures, car chaque livre consistait presque comme le "guide pratique de comment agir", ,ce qui n'est pas le but!
Mon IFSI se borgne à juste la partie théorique! mais le passage de la situation pour arriver à la problématique me parait un peu difficile et presque inaccessible!
J'aime mon sujet, même si c'est délicat, sachant que c'est en milieu institutionnel, c'est different de l'hôpital!!!
Si vous avez des conseils et idées,je suis à votre écoute!!
si vous connaissez de la bonne lecture en rapport,formidable, mon soucis c'est que nous n'avons pas fait le module gériatrie (oui je sais ça daille mais va venir mais qu'en octobre!!!)
Je dois rendre mon TFE pour reprise en janvier! ça vous parait loin mais j'ai déjà tant de travail à fournir pour réviser les modules qu'avancer mon tfe rapiidement me ferait du bien, surtout pour réussir exams de module
je sais que c'est l'été mais si vous avez quelques minutes, merci
merci de m'avoir lu également
Bien cordialement
élodie
désolée de poser le titre ainsi, mais je manquais de place sur la barre sujet
Enfin, tel est mon soucis avec bien sur le cadre conceptuel car coté législatif j'ai, mais j'avoue que l'été devait me portait entousiasme pour travailler et je bute déjà pour débuter!
J'ai pas vraiment eu de formidables lectures, car chaque livre consistait presque comme le "guide pratique de comment agir", ,ce qui n'est pas le but!
Mon IFSI se borgne à juste la partie théorique! mais le passage de la situation pour arriver à la problématique me parait un peu difficile et presque inaccessible!
J'aime mon sujet, même si c'est délicat, sachant que c'est en milieu institutionnel, c'est different de l'hôpital!!!
Si vous avez des conseils et idées,je suis à votre écoute!!
si vous connaissez de la bonne lecture en rapport,formidable, mon soucis c'est que nous n'avons pas fait le module gériatrie (oui je sais ça daille mais va venir mais qu'en octobre!!!)
Je dois rendre mon TFE pour reprise en janvier! ça vous parait loin mais j'ai déjà tant de travail à fournir pour réviser les modules qu'avancer mon tfe rapiidement me ferait du bien, surtout pour réussir exams de module
je sais que c'est l'été mais si vous avez quelques minutes, merci
merci de m'avoir lu également
Bien cordialement
élodie
refus de soin de la personne alzeimer ? la je vois un probleme d'ethique
limitation de ses liberté ( liberté de l homme selon code civil, et declaration universelle de drois de l homme)
elle est donc incapable de collaborer, de savoir ce qui est bon pour elle.., son consentement ou non consentement est compromis ( selon droit de la personne art L1110-1 et suiv du code de la sante publique et suivants)
la possibilite de refus du soins ne lui est pas applicable
donc concept de la personne de confianceL1111-6CSP. , son tuteur uniquement si tutelle ( selon le respect de la loi cf code civil tutelle personnes incapables)
limitation de ses liberté ( liberté de l homme selon code civil, et declaration universelle de drois de l homme)
elle est donc incapable de collaborer, de savoir ce qui est bon pour elle.., son consentement ou non consentement est compromis ( selon droit de la personne art L1110-1 et suiv du code de la sante publique et suivants)
la possibilite de refus du soins ne lui est pas applicable
donc concept de la personne de confianceL1111-6CSP. , son tuteur uniquement si tutelle ( selon le respect de la loi cf code civil tutelle personnes incapables)
Dernière modification par wyllette le 17 juil. 2007 22:16, modifié 2 fois.
la possibilité de refus de soin n'est pas applicable à une personne souffrant d'alzheimer....???
ça se discute quand même....
moi je trouve ça un peu raide..!
vous faites comment alors ? le soin de force ?
3-4 soignants pour contraindre ? les sangles....?
la personne alzheimer réagit encore plus fortement qu'une autre me semble-t-il à la contrainte ( réactions physiques+++ , arrachage de perf , angoisse+++ , réactions verbales+++...)...alors c'est un cercle vicieux...
il m'est arrivé d'accepter le refus d'une de ces personnes....
qui d'ailleurs , tout alzheimer qu'elles peuvent être réussissent à vous dire un NON! bien senti....ou baffouillent des phrases style " je te ve pe pas"...auxquelles on peut accepter de donner sens .
négocier....patienter...ça peut marcher même avec " des alzheimer"
ça se discute quand même....
moi je trouve ça un peu raide..!

vous faites comment alors ? le soin de force ?
3-4 soignants pour contraindre ? les sangles....?
la personne alzheimer réagit encore plus fortement qu'une autre me semble-t-il à la contrainte ( réactions physiques+++ , arrachage de perf , angoisse+++ , réactions verbales+++...)...alors c'est un cercle vicieux...
il m'est arrivé d'accepter le refus d'une de ces personnes....
qui d'ailleurs , tout alzheimer qu'elles peuvent être réussissent à vous dire un NON! bien senti....ou baffouillent des phrases style " je te ve pe pas"...auxquelles on peut accepter de donner sens .
négocier....patienter...ça peut marcher même avec " des alzheimer"
wyllette a écrit :refus de soin de la personne alzeimer ? la je vois un probleme d'ethique
limitation de ses liberté ( liberté de l homme selon code civil, et declaration universelle de drois de l homme)
elle est donc incapable de collaborer, de savoir ce qui est bon pour elle.., son consentement ou non consentement est compromis ( selon droit de la personne art L1110-1 et suiv du code de la sante publique et suivants)
la possibilite de refus du soins ne lui est pas applicable
donc concept de la personne de confiance qui peut etre alors son tuteur ( selon le respect de la loi cf code civil tutelle et curatelle- personnes incapables)
quand au tuteur....ça se discute aussi !
des connaissances médicales lui permettant d'émettre son avis...?
et puis c'est difficilement réalisable car ils sont loin d'être toujours disponibles ...
desolee je suis puer et les patients atteint d'alzeimer que j ai connus etaient à ce point qu ils avaient un tuteur et c'etait la personne de confiance qui decidait... sans compter qu un jour j ai ete agressé par un patient alzeimer.. je me suis meme pas debattue... il a fallu lui faire des soins hors volonté
quant aux attaches ce sont ce que j'appelle des liens de la souffrance : souffrance du soignant et souffrance du soigné...
j'ai cependant une references alzeimer " l etique en question" recommandations ministere de la sante et des solidarités je ne meconnais pas la prise et charge le projets de soins les contrat de soins, la relation
le tuteur doit donner son consentement eclairé et l information lui doit etre donnée comme le dispose l art L1110 -2 du code de la sante art L.1110-2 csp 5eme alinea "Les droits des majeurs sous tutelles sont exerces ;.. par le tuteur... ceux ci reçoivent l'information... " les interessees ont le droit de recevoir eux memes une information et de participer à la prise de décision les concernant d'une maniere adaptés ... à leurs facultés de discernement s'agissant des majeurs sous tutelle
cependant
il faut auusi mettre le refus de soin ds son contexte, j'ai extrapolé dans le cas ou le pronostic vital est en jeu . Je N'ignore pas que chaque patient est unique et il faut reconnaitre sa capacité de prendre decision en tant qu homme responsable ou non responsable (incapable en lvocabulaire juridique)
d ou le probleme d'ethique
voir dans soins gerontologie de mai/juin 2007 ethique : le refus de soins en question
et pour moi je dirai " nul ne peut etre condamné sans que sa cause soit entendue"
quant aux attaches ce sont ce que j'appelle des liens de la souffrance : souffrance du soignant et souffrance du soigné...
j'ai cependant une references alzeimer " l etique en question" recommandations ministere de la sante et des solidarités je ne meconnais pas la prise et charge le projets de soins les contrat de soins, la relation
le tuteur doit donner son consentement eclairé et l information lui doit etre donnée comme le dispose l art L1110 -2 du code de la sante art L.1110-2 csp 5eme alinea "Les droits des majeurs sous tutelles sont exerces ;.. par le tuteur... ceux ci reçoivent l'information... " les interessees ont le droit de recevoir eux memes une information et de participer à la prise de décision les concernant d'une maniere adaptés ... à leurs facultés de discernement s'agissant des majeurs sous tutelle
cependant
il faut auusi mettre le refus de soin ds son contexte, j'ai extrapolé dans le cas ou le pronostic vital est en jeu . Je N'ignore pas que chaque patient est unique et il faut reconnaitre sa capacité de prendre decision en tant qu homme responsable ou non responsable (incapable en lvocabulaire juridique)
d ou le probleme d'ethique
voir dans soins gerontologie de mai/juin 2007 ethique : le refus de soins en question
et pour moi je dirai " nul ne peut etre condamné sans que sa cause soit entendue"
TFE:SEV et personnes atteintes de la maladie d'alzheimer
Voilà mon sujets c'est les soins d'entretien de la vie chez les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Je voudrais parler de l'importance de guider la personne et non de suppler a ces activités de la vie quotidienne.
Qu'en pensez vous? J'aimerais que mon travail basé sur des situations rencontrés dans des unités spécialisés servent aux personnes travaillant dans tout les milieux pour améliorer la pec de ces personnes en milieu hospitalier notamment en médecine. Pensez vous que ce soit trop large? merci de votre aide
Qu'en pensez vous? J'aimerais que mon travail basé sur des situations rencontrés dans des unités spécialisés servent aux personnes travaillant dans tout les milieux pour améliorer la pec de ces personnes en milieu hospitalier notamment en médecine. Pensez vous que ce soit trop large? merci de votre aide
IDE depuis 2008
- didouxluckie
- Adepte
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- Localisation : Mérignac
Merci pour les conseils et infos, je repars de zéro avec mon tfe, toujours ça mais je reprend tout car je pense m'être perdue! Je reprend ma situation, me la relis et reprend question de départ!!!
Merci pour vos tuyaux, en revanche, une question me taraude toujours concernant cette patiente: oui elle est atteinte de cette maladie mais là son refus et sa façon de me faire comprendre son refus et de me dire de façon détournée qu'elle me comprennait m'interpelle, était-elle dans une phase de lucidité ce matin là??? ah ça je me le demande et m'interroge sur le sens à y donner dans ce cas, refus se voyant ainsi? refus / autonomie perdue, refus / système règlement maison de reetraite? etc...
je précise que le lendemain, elle était comme tout les autres jours, mais même en la questionnant sur la veille, je n'ai jamais su si elle se le rappellait ou pas!toujours cette difficulté de communication avec elle! la maladie? oui en partie responsable mais aussi sa personnalilté selon sa famille! difficile comme tfe mais aussi très enrichissant au plan du questionnement et positionnement! bref, même si c'est tortueux, oui, je poursuis avec!
Merci beaucoup à tous, je reprends la tâche et mes efforts après une période fluctuante dans ma vie! je reprends le droit chemin! hihi
a+
Merci pour vos tuyaux, en revanche, une question me taraude toujours concernant cette patiente: oui elle est atteinte de cette maladie mais là son refus et sa façon de me faire comprendre son refus et de me dire de façon détournée qu'elle me comprennait m'interpelle, était-elle dans une phase de lucidité ce matin là??? ah ça je me le demande et m'interroge sur le sens à y donner dans ce cas, refus se voyant ainsi? refus / autonomie perdue, refus / système règlement maison de reetraite? etc...
je précise que le lendemain, elle était comme tout les autres jours, mais même en la questionnant sur la veille, je n'ai jamais su si elle se le rappellait ou pas!toujours cette difficulté de communication avec elle! la maladie? oui en partie responsable mais aussi sa personnalilté selon sa famille! difficile comme tfe mais aussi très enrichissant au plan du questionnement et positionnement! bref, même si c'est tortueux, oui, je poursuis avec!
Merci beaucoup à tous, je reprends la tâche et mes efforts après une période fluctuante dans ma vie! je reprends le droit chemin! hihi
a+
je ne me sens pas "à l aise avec la maladie alzeimer" mais puissent ces mots t aider...
la triade aphasie, apraxie et agnosie sont les caracteristiques de la maladie d'alzeimer
troubles du langage, trouble de la comprehension verbale, alteration du discours... apraxie = incapacité d effectuer gestes quotidiens
agnosie = troubles de reconnaissance
dans l evolution de la maladie on trouve alors des troubles comportementaux, des troubles de toutes les fonctions intellects ( raisonnement, ugement, mémoire, attention...
puis des modifications de la personnalité, des manifestations psychologiques... d ou un accompagnement difficile avec de nouvelles données et des nouveaux objectifs de soins et des actions a reactualiser chaque jour...
prise en charge a long terme avec equipe pluridisciplinaire le patient , la famille ( ou le tuteur... )
quelle serait aujourd hui ta question possible de depart?
la triade aphasie, apraxie et agnosie sont les caracteristiques de la maladie d'alzeimer
troubles du langage, trouble de la comprehension verbale, alteration du discours... apraxie = incapacité d effectuer gestes quotidiens
agnosie = troubles de reconnaissance
dans l evolution de la maladie on trouve alors des troubles comportementaux, des troubles de toutes les fonctions intellects ( raisonnement, ugement, mémoire, attention...
puis des modifications de la personnalité, des manifestations psychologiques... d ou un accompagnement difficile avec de nouvelles données et des nouveaux objectifs de soins et des actions a reactualiser chaque jour...
prise en charge a long terme avec equipe pluridisciplinaire le patient , la famille ( ou le tuteur... )
quelle serait aujourd hui ta question possible de depart?
la maladie d alzeimer est si deroutante pour moi , si evolutive ....que chaque cas est tellement unique.... comprennent elle "le guide" ? si oui pendant combien de temps?
troubles de la comprehension, troubles du langage; apraxie, agnosie, troubles comportementaux, troubles des fonctions intellectuelles ( raisonnement, jugement, mémoire, attention...)
guide ou suppléance ( dds le sens des soins infirmiers vus par virginia henderson et la theorie des besoins...) et role propre de l inf (CSP)
education ? le malade a t il la capacité d'etre élève ", d'acquerir encore un "certain savoir"...
me voila encore déroutée...
quelle serait ta question de départ aujourd hui ?
troubles de la comprehension, troubles du langage; apraxie, agnosie, troubles comportementaux, troubles des fonctions intellectuelles ( raisonnement, jugement, mémoire, attention...)
guide ou suppléance ( dds le sens des soins infirmiers vus par virginia henderson et la theorie des besoins...) et role propre de l inf (CSP)
education ? le malade a t il la capacité d'etre élève ", d'acquerir encore un "certain savoir"...
me voila encore déroutée...
quelle serait ta question de départ aujourd hui ?