Avantages et inconvénients du travail de nuit...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
J'ai commencé IDE de nuit dès mon DE en poche !
J'ai commencé en réa, où là, tu as tte une équipe avec toi, dc c plutot rassurant mais ensuite je suis aller ds d'autres service et c'est vrai que là, tu est bien seule...
Il faut compter sur les aides soignantes car c'est elles qui t'apprennes ton boulot!!
Le point négatif, c'est que la nuit pr faire venir un medecin ou anesth car le patient n'est pas bien, il faut négocier longtemps...
Jeune DE, si tu tourne avec des anciennes AS, aucun soucis !
J'ai commencé en réa, où là, tu as tte une équipe avec toi, dc c plutot rassurant mais ensuite je suis aller ds d'autres service et c'est vrai que là, tu est bien seule...
Il faut compter sur les aides soignantes car c'est elles qui t'apprennes ton boulot!!
Le point négatif, c'est que la nuit pr faire venir un medecin ou anesth car le patient n'est pas bien, il faut négocier longtemps...
Jeune DE, si tu tourne avec des anciennes AS, aucun soucis !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Tout à fait d'accord avec Dino, d'ailleurs ayant travaillée de jour et de nuit, je peux dire que l'esprit d'équipe est plus présent la nuit, surtout entre les services. La journée c'est un peu chacun pour soi, dans son coin, la nuit il y a plus de communication entre les services, moins d'"agressivité" et plus de compréhension. Ce n'est qu'un point de vu personnel mais je trouve qu'il y a plus de solidarité la nuit.
Pour répondre à la question sur les jeunes DE la nuit, Je pense que cela dépend du service, aux urgences, en réa, en USIC il y souvent tout une équipe la nuit avec un médecin relativement disponible, donc au niveau de l'apprentissage du service, des soins, du travail en équipe il n'y a pas de problème et la prise de risque est limitée. Maintenant, si tu es dans un service de médecine ou de chir, c différent, vous n'êtes que deux et le médecin n'est pas forcément à porter de main, il faut que tu gères la situation à deux. De plus, les soins sont un peu moins fréquent que de jour, et qd ca commence à partir en live, il faut pouvoir prendre des initiatives donc il faut un peu d'expérience ne serait-ce que pour être plus à l'aise et ne pas commencer chaque service avec la peur au ventre.
Pour répondre à la question sur les jeunes DE la nuit, Je pense que cela dépend du service, aux urgences, en réa, en USIC il y souvent tout une équipe la nuit avec un médecin relativement disponible, donc au niveau de l'apprentissage du service, des soins, du travail en équipe il n'y a pas de problème et la prise de risque est limitée. Maintenant, si tu es dans un service de médecine ou de chir, c différent, vous n'êtes que deux et le médecin n'est pas forcément à porter de main, il faut que tu gères la situation à deux. De plus, les soins sont un peu moins fréquent que de jour, et qd ca commence à partir en live, il faut pouvoir prendre des initiatives donc il faut un peu d'expérience ne serait-ce que pour être plus à l'aise et ne pas commencer chaque service avec la peur au ventre.
salut, moi je suis diplomée depuis 2 ans, j'ai fait 9 mois de jour dans une clinique chirurgicale (sur le pool) et après j'ai attaqué comme IDE polyvalente de nuit en hôpital.
Pour rien au monde je ne lacherais mon boulot de nuit, niveau confiance en soi ça te donne un bon coup de boost!!il faut savoir analyser et gérer les problèmes seule avec ton AS vu que les médecins t'engueulent si tu les réveille pour rien!! Moi j'avais 9 petits mois d'expérience et j'ai jamais eu de gros soucis la nuit. Il faut juste être sûre de tes connaissances et ne pas accepter de bosser n'importe où sans formation spécifique (on a voulu me mettre en usic à surveiller 16 scopes toute seule et sans formation sur les tracés ecg!!!j'ai attendu d'avoir la formation pour accepter d'y aller!)
La nuit c'est que du bonheur quand c'est calme et ça peut être vite l'horreur en cas de problème vu que tu es toute seule comme IDE et que les médecins dorment tranquillement chez eux quand ils sont de garde...
En plus niveau rythme, si tu as des soucis pour te lever le matin, quand tu bosses de nuit plus besoin de réveil et ça, pour moi c'est le pied!!!
Bon courage et n'ait pas peur de te lancer!
Pour rien au monde je ne lacherais mon boulot de nuit, niveau confiance en soi ça te donne un bon coup de boost!!il faut savoir analyser et gérer les problèmes seule avec ton AS vu que les médecins t'engueulent si tu les réveille pour rien!! Moi j'avais 9 petits mois d'expérience et j'ai jamais eu de gros soucis la nuit. Il faut juste être sûre de tes connaissances et ne pas accepter de bosser n'importe où sans formation spécifique (on a voulu me mettre en usic à surveiller 16 scopes toute seule et sans formation sur les tracés ecg!!!j'ai attendu d'avoir la formation pour accepter d'y aller!)
La nuit c'est que du bonheur quand c'est calme et ça peut être vite l'horreur en cas de problème vu que tu es toute seule comme IDE et que les médecins dorment tranquillement chez eux quand ils sont de garde...
En plus niveau rythme, si tu as des soucis pour te lever le matin, quand tu bosses de nuit plus besoin de réveil et ça, pour moi c'est le pied!!!
Bon courage et n'ait pas peur de te lancer!
IDE de nuit promo 2001-2004
taupinette a écrit :slt ! ns ds le service on bosse en 12h et chacun fait des nuits qd il lui plait.
certains font une quinzaine jour l'autre de nuit et d'autres font qques nuits . c mon cas et j'en suis ravie!
salut ! je voulais savoir si dans ton service il y a des ide fixes de nuit?
j'imagine qu'il y a tout intéret d'avoir une bonne entente et une bonne cohésion d'équipe afin de faire des nuits aux moments voulus pour chacuns.....
-
Salut! moi je suis contrctuelle dans un un hopital. et depuis deux mois je travaille de nuit dans un service de soins palliatifs. ce sont des nuits de 10h selon un roulement de 2 ou 3 nuits. on est juste une AS et une IDE. c'est dur surtout que je suis enceinte; je trouve que le rythme est difficile et surtout l'ambiance morbide est difficil a supporter quand te es enceinte
bonjour, je suis jeune diplômée et je travaille de nuit. L'avantage est que je ne suis pas la seule infirmière nous sommes 2 voir 3 par nuit.
Plusde patient en charge que la journée, mais boulot interessant.
Presonnellement je n'ai pas trop de soucis à m'adapter au rytme, mais cela dépend de chacun.
Sinon c'est quand même pas mal pour les jours de congés plus nombreux et la prime.
Pis je trouve plus de temps pour les patients loin du tumulte de la journée, seul bémol les médecins qui ne sont pas forcément dispo en cas de soucis.
Plusde patient en charge que la journée, mais boulot interessant.
Presonnellement je n'ai pas trop de soucis à m'adapter au rytme, mais cela dépend de chacun.
Sinon c'est quand même pas mal pour les jours de congés plus nombreux et la prime.
Pis je trouve plus de temps pour les patients loin du tumulte de la journée, seul bémol les médecins qui ne sont pas forcément dispo en cas de soucis.
Nouvelle diplomée novembre 2006 

Moi je suis de nuit depuis debut septembre. Depuis mon diplome en 2004 j'avais envie de faire des nuit mais jamais de poste dispo.
La j'ai enfin trouver mon bonheur. je suis en psy dans un service d'entrant , bon je l'avoue pour l'instant c'est assez calme la nuit, je n'ai encore pas fait d'entrée.
Sinon pour les horaire on fait 9h par nuit (oui je sais c'est peu), pour notre planning nous le faisons nous meme nous avaons des horaires negociées c'est a dire que nous faisons le planning commem nous voulons et si il y a un pb la personne responsable pour la quinzaine s'occupe de la negociation. Bon je l'avou ca fait souvent une grande semaine et une petite semaine mais pas toujours.
Pour ce qui est du rythme je rentre a 6h30 donc a 6h45 je suis chez moi , et a 7h au lit souvent je me reveille vers 14h30,15h des fois si je suis a la maison je refait une sieste vers 17h30,18h. Apres la derniere nuit j'essai de me lever vers midi pour reprendre un rythme de jour. Beaucoup de monde me dise que l'on vie coupé du monde. hormis le fait de dormir le matin j'ai l'impression de vivre comme tou le monde, je fait mes courses l'aprem, je fait du sport....Pour ce qui est de la vie privé, mon homme n'a jamais vu de probleme au fait que je travail de nuit et il respecte mon sommeil le we quand il est la. Par contre j'ai de la chance de pouvoir dormir sans trop de souci la journée. Voila pour mon experiance!
Ma petite phrase du momment pour dire que je travail de nuit c'est
" travailler moins pour gagner plus!".En effet la prime n'est pas negligeable.
La j'ai enfin trouver mon bonheur. je suis en psy dans un service d'entrant , bon je l'avoue pour l'instant c'est assez calme la nuit, je n'ai encore pas fait d'entrée.
Sinon pour les horaire on fait 9h par nuit (oui je sais c'est peu), pour notre planning nous le faisons nous meme nous avaons des horaires negociées c'est a dire que nous faisons le planning commem nous voulons et si il y a un pb la personne responsable pour la quinzaine s'occupe de la negociation. Bon je l'avou ca fait souvent une grande semaine et une petite semaine mais pas toujours.
Pour ce qui est du rythme je rentre a 6h30 donc a 6h45 je suis chez moi , et a 7h au lit souvent je me reveille vers 14h30,15h des fois si je suis a la maison je refait une sieste vers 17h30,18h. Apres la derniere nuit j'essai de me lever vers midi pour reprendre un rythme de jour. Beaucoup de monde me dise que l'on vie coupé du monde. hormis le fait de dormir le matin j'ai l'impression de vivre comme tou le monde, je fait mes courses l'aprem, je fait du sport....Pour ce qui est de la vie privé, mon homme n'a jamais vu de probleme au fait que je travail de nuit et il respecte mon sommeil le we quand il est la. Par contre j'ai de la chance de pouvoir dormir sans trop de souci la journée. Voila pour mon experiance!
Ma petite phrase du momment pour dire que je travail de nuit c'est
" travailler moins pour gagner plus!".En effet la prime n'est pas negligeable.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
nanianais a écrit :Sinon pour les horaire on fait 9h par nuit (oui je sais c'est peu),
Pour ce qui est du rythme je rentre a 6h30 donc a 6h45 je suis chez moi , et a 7h au lit souvent je me reveille vers 14h30,15h des fois si je suis a la maison je refait une sieste vers 17h30,18h. ...Beaucoup de monde me dise que l'on vie coupé du monde. hormis le fait de dormir le matin j'ai l'impression de vivre comme tou le monde, je fait mes courses l'aprem, je fait du sport....Pour ce qui est de la vie privé, mon homme n'a jamais vu de probleme au fait que je travail de nuit et il respecte mon sommeil le we quand il est la. Par contre j'ai de la chance de pouvoir dormir sans trop de souci la journée. Voila pour mon experiance!
C'est sur que 6h45 au lit tu peux te lever a 15 heures en forme lorsque l'on fais 12 heure de nuit c'est moins évident.
Pour moi c'est plutot 8h30 au lit, levé 16h pour repartir à 19h c'est un peu juste. Moi non plus je n'ai pas de problème pour dormir la journée. Mais contrairement à toi je manque a ma famille quand je ne suis pas là.
Pour moi être de nuit ce n'est pas un choix cela fais parti des contraintes de mon métier que j'adore.
C'est bien que nous ne soyons pas toutes attirée par les mêmes façons de travailler.
c'est parti pour une nouvelle aventure.
- thia32
- Accro
En 4 ans de DE j'ai fait 6 mois de nuits. Ce rythme ne me convient pas du tout. On commençait à 21h45 et on finissait à 7h15. Le problème n'était pas de m'endormir mais je me levais vers 17/18h. Alors vous imaginez bien ma vie perso
Par contre ça me faisait du bien dans le sens ou je n'avais pas la pression de la journée avec les medecins, la surveillante, le téléphone, les sorties... Je faisais les choses à mon rythme sans me poser réellement car ça je ne sais pas faire (dormir au boulot). J'aimais bien que tout soit nikel quand l'équipe du matin arrivait (charriots pleins, dossiers vierges des entrants préparés... En fait faire ce qui nous prend bcp de temps la journée 

A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Moi je ne dors pas par contre j'ai deja surpris des collegues dormir et je crois que je vais en parler a notre surveillant des qu'il rentre de congés je sais on peu me dire que c'est de la delation mais bonsurtou que c'été des jour ou elle été seul pour l'etage donc ca le fait pas du tout j'ai pas annoncer la venu et je l'ai trouver en train de dormir a la tv. Moi si je sent un coup de barre arriver je fait qq'ch pour m'oqp( perimé, planif a verifier...)
voila
voila
nanianais a écrit :Moi je ne dors pas par contre j'ai deja surpris des collegues dormir et je crois que je vais en parler a notre surveillant des qu'il rentre de congés je sais on peu me dire que c'est de la delation mais bonsurtou que c'été des jour ou elle été seul pour l'etage donc ca le fait pas du tout j'ai pas annoncer la venu et je l'ai trouver en train de dormir a la tv. Moi si je sent un coup de barre arriver je fait qq'ch pour m'oqp( perimé, planif a verifier...)
voila
A mon avis ce n'est pas ton rôle de le dire a ton surveillant, moi aussi j'ai qulq collègues qui dorment mais c'est leur problème pas le miens.
Chaqu'un sait ce qu'il à a faire.

Enfin tu fais ce que tu veux.
Moi je bosse en mater donc on a toujours un BB qui pleure pour nous tenir éveillée ou une mére qui a besoin d'une carafe d'eau

c'est parti pour une nouvelle aventure.
ben pour ma part en fait je usis seul inf pour 2 etages, 2ieme et 3 ieme. je suis avec une S au 3 ieme et il y a une as seul au 2 ieme , si il y a qqu'un qui se reveil ou qui as un probleme au 2 ieme c'est elle qui doit me preveinr, or il est arriver qu'un malade qui s'été reveiller soit rester presque 15 min devant la salle de TV sans qu'elle le voi il a du sonné pour nàous prevenir. En dorùant alors qu'elle est seul elle met en danger les patients surtout qu'elle ferme la porte et se met en salle tv au fond du service. Moi j'ai les pilluliers et la paperasse a faire je ne peu pas etre en permanance devant les camera de surveillance.
Si elle est a mon etage ca ne me derange pas je m'en fout qu'elle dorme car je suis la avec elle je peu gerer. Et puis c'est chronique son sommeil , l'autre jour j'ai un collegue qui avais eu la gastro depuis 2 jours et sa petite a garder toute la journée car elle été aussi malade il n'a donc pas dormi depuis le nuit precedente. Je lui ai dit d'aller se poser a la tv un momment car il été trop mal. La c'été execptionnel et je ne lui en veupas car c moi qui lui ai dit de se reposer.
Si elle est a mon etage ca ne me derange pas je m'en fout qu'elle dorme car je suis la avec elle je peu gerer. Et puis c'est chronique son sommeil , l'autre jour j'ai un collegue qui avais eu la gastro depuis 2 jours et sa petite a garder toute la journée car elle été aussi malade il n'a donc pas dormi depuis le nuit precedente. Je lui ai dit d'aller se poser a la tv un momment car il été trop mal. La c'été execptionnel et je ne lui en veupas car c moi qui lui ai dit de se reposer.
Salut !
Si ça te pose un problème que ta collègue dorme, tu devrais le lui dire, je pense, avant d'en passer par la surveillante.
Moi j'ai fait des nuits en psy où on dormait, on avait un lit. Ca n'a jamais posé de problème. On connaissait bien nos patients, on savait comment ils allaient. Ce n'était pourtant pas des services d'hospitalisations libres, c'était des services de secteur, mais il n'y a jamais eu de souci.
Si ça te pose un problème que ta collègue dorme, tu devrais le lui dire, je pense, avant d'en passer par la surveillante.
Moi j'ai fait des nuits en psy où on dormait, on avait un lit. Ca n'a jamais posé de problème. On connaissait bien nos patients, on savait comment ils allaient. Ce n'était pourtant pas des services d'hospitalisations libres, c'était des services de secteur, mais il n'y a jamais eu de souci.