Faites-vous souvent des "bêtises" ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

patin couffin a écrit :C'est quoi qui te choque ? c'est le fait de pousser avec la pince ou c'est le fait que cela soit l'AS qui l'ai fait ?

Les 2 mon général !! Mais je pense être en droit de supposer qu'elle pensait que pousser était une bonne solution car elle doit voir ses collègues IDE le faire... :roll:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Dekien a écrit :
patin couffin a écrit :C'est quoi qui te choque ? c'est le fait de pousser avec la pince ou c'est le fait que cela soit l'AS qui l'ai fait ?

Les 2 mon général !! Mais je pense être en droit de supposer qu'elle pensait que pousser était une bonne solution car elle doit voir ses collègues IDE le faire... :roll:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela soit l'AS qui se permette de faire ce geste qui est en dehors de ses compétences.
Pour le reste, ce n'est pas le sujet du topic. Tu es étudiant(e) et tu ne peux effectivement pas faire ce que l'on fait pour parfois "déboucher" certaines perfs (cela se fait communément, avec la plus grande attention et sous certaines conditions ; je sens que quelques uns vont hurler, mais je ne connais pas grand monde qui ne le fasse pas).
On en reparlera quand tu seras ide expérimenté(e) ayant la possibilité d'éviter aux patients d'être reperfusés x fois :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Loupiac a écrit :Mareme, dans le même style, on a souvent des patients ayant le même nom (origine asiatique, portugaise....). Le soucis, c'est que nous n'avons qu'un seul étage !!! C'est parfois assez rigolo !

on a aussi souvent X mr MULLER, MEYER,KAUFFMAN ( bref tous les noms typiquement alsacien); ou sino on a en ce moment 2 couples dans le service, donc il faut faire attention pour les traitements.
Image
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

Loupiac a écrit :Mareme, dans le même style, on a souvent des patients ayant le même nom (origine asiatique, portugaise....). Le soucis, c'est que nous n'avons qu'un seul étage !!! C'est parfois assez rigolo !

quand y a pas d'autre choix....c'est aux IDE de faire encore plus gaffe que d'habitude...

mais quand y a le choix....j'apparente ça à de la négligence de ne pas le faire...

par souci du patient....mais tout autant du travail de l'équipe soignante ! histoire de pas la mettre en difficulté davantage...et la culpabiliser après coup....
j'ai vu des AS ou ASH paniquer...parce que l'une des personnes étaient diabétique et l'autre insuffisante rénal dialysée ....
rien que pour le petit déj.en chambre puis les repas en salle à manger...elles avaient la trouille de faire des erreurs..
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Pour les repas, c'est parfois le plus compliqué. Tout le monde veut être servi en premier, alors on se grouille on cours dans la salle à manger... Et il est déjà arrivé qu'un M. Zed diabétique ait eu le repas de M. Zed qui est dénutri !

Mais ça n'a, pour le moment, jamais été plus grave, et on s'en rend compte rapidement.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Loupiac a écrit :Mareme, dans le même style, on a souvent des patients ayant le même nom (origine asiatique, portugaise....). Le soucis, c'est que nous n'avons qu'un seul étage !!!

C'est pour ça qu'on a inventé quelque chose de super utile : le Prénom.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Durden a écrit :
Loupiac a écrit :Mareme, dans le même style, on a souvent des patients ayant le même nom (origine asiatique, portugaise....). Le soucis, c'est que nous n'avons qu'un seul étage !!!

Oui.. Surtout avec le prénom Maria ! :lol:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Et la date de naissance.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

Durden a écrit :

c'est vrai....c'est super pratique...quand les patients s'en rappelle.....
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

Durden a écrit :Et la date de naissance.

ouais...la date de naissance....pareil....du moment où les résidents s'en rappellent...et que vous vous balladez avec un support qui vous donne tous ces renseignements...

parce qu'en maison de retraite (ou tout autre lieu de vie....) y a pas de pancartes , feuilles de surveillances , dossiers....avec lesquels les résidents ou le personnel se balladeraient....
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Arrête de ramener ce que je dis à ton cas, on bosse pas tous en maison de retraite
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

mareme a écrit :
Durden a écrit :Et la date de naissance.

ouais...la date de naissance....pareil....du moment où les résidents s'en rappellent...et que vous vous balladez avec un support qui vous donne tous ces renseignements...

parce qu'en maison de retraite (ou tout autre lieu de vie....) y a pas de pancartes , feuilles de surveillances , dossiers....avec lesquels les résidents ou le personnel se balladeraient....

Vous pourriez mettre en place une stratégie pour éviter au max ce type d'erreur.
=>mettre le nom et prénom des patient dans la chambre ou sur la porte ( je l'ai déjà vu en EHPAD et dans notre service), faire une sorte de feuille qui regroupe les noms des patients ( pareil dans un EHPAD qui prend en charge des personnes présentant des démences). Lorsque que j'avais un doute lors de mon stage, je demandais à une AS ou à une auxiliaire de vie le nom de la personne.
Image
antochrit2
Habitué
Habitué

Message par antochrit2 »

errare humanum est ! on peut tous faire des erreurs un jour.
Ce qui est responsable c'est de les reconnaitre et de tout faire pour corriger le tir!

Pour les identifications, les problèmes de confidentialités ont fait disparaître les pancartes dans bcp de services et augmenté les risques de confusions.
Ah... ANAES, procédures et protocoles quand vous nous tenez...!
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

antochrit2 a écrit :Pour les identifications, les problèmes de confidentialités ont fait disparaître les pancartes dans bcp de services et augmenté les risques de confusions.
Ah... ANAES, procédures et protocoles quand vous nous tenez...!

Intéressant car dans mon service ( soins de suite et de réadaptation), nous mettons systématiquement le nom de la personne au dessus du lit!
Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Artefact a écrit :
Vous pourriez mettre en place une stratégie pour éviter au max ce type d'erreur.
=>mettre le nom et prénom des patient dans la chambre ou sur la porte

Il me semble que c'est interdit, confidentialité oblige.
Certains établissements utilisent des bracelets d'identification comme au bloc, ce qui me semble particulièrement adapté aux personnes qui sont inconscientes (bloc, réa... ) ne savent plus leur nom (azheimer ...)
Je crois qu'il y a eu une discussion là-dessus
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre