question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

FLORA70 a écrit :oh oui t'as raisn, nathys, masi es ce que tu as tel a ta region pour savoir popur les prix car quand j'ai tel au ecole de val d'oise, les secrétaires donnaient des renseignements mais elle n'etaient pas sur elle disaient faut tel a la region.
Sur internet, je cherche des infos sur cette nouvelle loi mais y a rien

Non je n'ai pas téléphonée à la region, car les prix varient tellement d'un IFSI à l'autre que j'ai préferé contacter directement les établissements.
Bon pas tous, mais ceux qui m'interressais principalement.
Du coup j'ai essayé de me faire une petite liste des IFSI avec leurs couts pédagogiques, et anticiper sur l'année 2008. J'aurai du faire un report de scolarité donc il faut bien que je me tienne au courant.
Le probleme c'est que même les IFSI sont complement depassés, et sont dans l'incapacité totale de me donner des infos sur du plus long terme...
FLORA70
Habitué
Habitué

Message par FLORA70 »

Tu sais quand j'ai tel au 2 ifsi de val d'oise, les secrétaires n'etaient pas vraimentn sur car elle disaient que c'etait nouveau. et que la region en saurait plus donc peut etre qu'elle se trompent, bon veux pas te faire de faut espoir.
Mais regarde, j'ai tel a plusiuers ifsi et eux confirment que c'est pour fongecif et formation professionnelle.

de toute facon, tant que les textes n'auront pas ete publiées, on en saura pas plus.

Mais c'est bizarre sur internet je recherche et trouve reien la dessus
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Je peux savoir, parce que dans ce cas là ça m'interresse, quels etablissements du Val d'Oise tu as contactée? :lol:
FLORA70
Habitué
Habitué

Message par FLORA70 »

IFSI rene dubos et celui d'argenteuil
FLORA70
Habitué
Habitué

Message par FLORA70 »

tu t'etais deja renseignée aupres d'eux?
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

René Dubos, oui je me suis renseignée.
C'était le plus proche de chez moi, il est à Pontoise.
Alors moi comme infos (je sors ma petite liste :lol: ) j'ai :
IFSI public mais frais pédagogique de 8000 euros l'année pour personnes recevants remunerations.
Je vais les rappeler tout de suite pour voir s'ils ont changé leurs sons de cloche.
Et Argenteuil j'ai la même info, mais des frais pédagogiques de 7500 euros à l'année.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Bon je viens de rappeler Pontoise.
La formation est payante pour les personnes ayant quitté le cursus scolaire et precevant le chômage.
Pour 2008 elle n'a pas entendu parler de "gros changements"

Par contre moi j'ai une question, et là dessus elle etait plus que floue pour la réponse.
Moi j'ai eu droit aux assedics aprés être sortie d'un contrat d'apprentissage de 2ans (dans la photo) et de 3 mois de petits boulots.
Apparemment elle me dit que les petits boulots sont considérés comme boulots etudiants.
Que les assedics me serraient versés aprés un cursus scolaire, et que ça sera ça que l'IFSI prendrait en compte (même si cela fait bientot un an que je suis au chômage).
Selon la secretaire, la formation ne serait pas payante pour moi.
Mais je ne l'ai pas senti plus sûre d'elle que ça!!!!
FLORA70
Habitué
Habitué

Message par FLORA70 »

ahn ben tu vois, elle donnet pas les memes infos dc je pense que faudrait que t'aaple le conseil car moi elle m'ontdit qu'elle n'en etaient pas sur
c'est une bonne nouvelle pour toi si tu touche qqch
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Ouais ça pourrait étre l'ideal, surtout que Pontoise ça me plairait bcq bcq bcq bcq. C'est à 10min de chez moi. Et c'est là-bas que je vais accoucher :clin:

Par contre pour Argenteuil que je touche les assedics aprés n'importe quel contrat l'école est payante pour moi.
Mais tu vois, je comprends pas la difference entre Pontoise et Argenteuil, ça devrait etre identique?!!!!
Alors du coup je me demande si la secretaire de René Dubos m'a bien renseignée?!!!
J'ai pas trop envie de payer des frais de concours pour un etablissement ou je serais obligée de renoncer pour des raisons financieres........

Mais donc là faudrait que je contacte le conseil regional. Rohhh la m****
ça c'est pas simple. Ils vont rien comprendre :)
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Le problème c'est qu'il n'y a au aucun texte officiel, decret, arrêté ou tout ce que vous voulez pour expliquez clairement les choses. Alors du coup les IFSI font à leurs sauces, certains ne font payer personnes, d'autres seulement fongecif, d'autres les assedics.
Et on ne parle même pas des sommes, 3000€, 5000, 7000, 8000 ...
Pour certaisn dès 2007, d'autres 2008

Il n'y vraiment pas d'autorité compétente qui peuvent régler ça une bonne fois pour toute, exliquer parce que là c'est une jolie porte ouverte pour les abus en tout genre.

Je dirais que le simple fait qu'il n'y ait pas de texte légiféré me montrant que je dois payais (comme dans d'autres professions), je ne le ferais tout simplement pas. Surtout que cela ne concernent qu'une partie des personnes , c'est tout simplement inadmissible.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

plumme a écrit :Le problème c'est qu'il n'y a au aucun texte officiel, decret, arrêté ou tout ce que vous voulez pour expliquez clairement les choses. Alors du coup les IFSI font à leurs sauces, certains ne font payer personnes, d'autres seulement fongecif, d'autres les assedics.
Et on ne parle même pas des sommes, 3000€, 5000, 7000, 8000 ...
Pour certaisn dès 2007, d'autres 2008

Il n'y vraiment pas d'autorité compétente qui peuvent régler ça une bonne fois pour toute, exliquer parce que là c'est une jolie porte ouverte pour les abus en tout genre.

Je dirais que le simple fait qu'il n'y ait pas de texte légiféré me montrant que je dois payais (comme dans d'autres professions), je ne le ferais tout simplement pas. Surtout que cela ne concernent qu'une partie des personnes , c'est tout simplement inadmissible.

C'est ça!!!!
Personne n'est en mesure de nous annoncer quelque chose de definitif, de valable et de concret.
On nous promene... :(
Et c'est pour cela que je ne suis même pas certaine que mon conseil regional puisse me dire qql chose de rationnel.

J'ai l'impression que c'est à la tête du client pour les IFSI.
Toi tu payes, toi non!!!!
Et comme tu le dis si bien, Plumme, les couts sont variables et incomparables....
fatitania
Régulier
Régulier

g

Message par fatitania »

ji
Dernière modification par fatitania le 19 juil. 2007 20:59, modifié 1 fois.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

C'est ça les gens exigeaient ces textes mince, ils n'ont pas à sortir ça comme ça. Il faut qu'ils vous prouvent que c'est réellement le cas, sinon vous dîtes je ne paye pas. Et tu as raison il faut appeler la région car de la haut que ces choses là sont partis, ils doivent bien savoir quelquechose, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème.

Demandez aussi à parler à vos députés, maires, même aux journaux, car c'est quelqueschose qui est en train de se faire dans l'ombre et personne ne réagis. A ce rythme là, je suis persuadée que tout le monde finira par payer dans quelques années.
miele

Message par miele »

franchemant fatitania, je sais pas trop comment on peut protester car on ne peut se baser sur aucunes lois, aucuns textes........... les personnes qu'on appele nous balade de bureau en bureau sans nous donner d'informations precises !!!!
Moi je suis obligé de rester en fongecif car mon salaire j'en ai besoin surtout cette année ( je ne pourrais jamais payer mes charges avec les 800 euros des assedics !!!!) parce que mon mari est aussi en formation étudiante et il finit l'année prochaine . il pourra ainsi prendre en charge nos dépenses les 2 années suivantes !!!! Donc j'ai pas trop le choix; j'espère seulement que je paierais que la première année et en rien payer les autres années car je ne toucherais rien !!!!
il me reste donc 3750 a payer cette année, toute ma famille va m'aider mais franchement je suis déçue par cette décision mais mon désir le plus chère est d'avoir ce diplôme :?
Nathys
Accro
Accro

Re: formation payante

Message par Nathys »

fatitania a écrit :au lieu de parler dans le vide faite quelque chose de concret et agissez !!!!

Heu excuse moi, mais tu proposes quoi là?!!!!
A part balancer un petit truc, juste comme ça, tu proposes quoi de concret?!!!!

Tu vois, on est toute la à essayer de comprendre ce qui se passe dans nos regions, dans les IFSI,....
On aimerait comprendre. On se regroupe, on parle, on appelle les IFSI
Tu peux pas arriver, et faire ta révolution sans savoir de quoi il s'agit.
Gueuler pour gueuler, je suis pas sûre de la finitude!!!
Alors avant toute chose, sur le fond biensur que tu n'as pas tort, il n'y a pas de fatalité, il faut bouger.
Oui mais on se base sur quoi, sur quelles données.
Pour l'instant les infos, on les obtient au compte gouttes, et encore personnes n'arrivent à avoir les mêmes.
C'est bien d'être entier et motivé dans son comportement. Mais il faut se moderer un petit peu.
Répondre