question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
berang14

Re: Formation infirmière payant selon certaines conditions

Message par berang14 »

Bonsoir ,

je passe par le fongecif et je devais payer les 6800€ / an de frais pédagogiques ...

Le fongecif me paye une partie de mon salaire mais ne prend pas à sa charge ces frais pédagogiques.

J'ai donc eu le conseil régional qui me prend en charge les 6800€ / an
J'ai eu beaucoup de mal à avoir la confirmation mais j'ai reussit ! Heureusement sinon je n'aurais pas pu faire la formation
marglouis

Message par marglouis »

berang14 a écrit :Bonsoir ,

je passe par le fongecif et je devais payer les 6800€ / an de frais pédagogiques ...

Le fongecif me paye une partie de mon salaire mais ne prend pas à sa charge ces frais pédagogiques.

J'ai donc eu le conseil régional qui me prend en charge les 6800€ / an
J'ai eu beaucoup de mal à avoir la confirmation mais j'ai reussit ! Heureusement sinon je n'aurais pas pu faire la formation

Bonjour berang14
ta situation m'intéresse comment se fait il que la région a accepté de financer ta formation car moi elle a refusé et je dois verser 7500 € par an ca va vraiment être la galère car j'ai 2 enfants à charge et seulement 80% de mon salaire
tu viens d'ou et tu fais ta formation ou ?
Merci d'avance de ta réponse
berang14

Message par berang14 »

Bonjour ,

je suis du calvados et je vais faire la formation à Caen.

Le fongecif me paye environ 70% de mon salaire sur 3 ans.
Mais il ne prend pas en charge les frais pédagogiques ( 6800€/an). J'ai donc contacté l'ifsi de Caen qui m'a dit d'essayer de voir avec le conseil régionnal s'il pouvait me payer ses 6800€. Et effectivement la personne que j'ai eu au tel ne savait pas trop, elle s'est renseignée puis m'a confirmé que la région Basse Normandie allait payer directement les frais pédagogiques à l'ifsi car je fais une reconversion professionnelle donc ça n'est pas à moi de payer ses frais !

Si j'avais du payer je n'aurais pas pu faire la formation car moi aussi j'ai 2 enfants et un credit pour la maison a rembourser !
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

minette si tu es à corbeil essonne as tu eu Mme infantino au téléphone ? c'est elle qui gere les soucis de financement.elle est assez calée...

sinon comme solution tu peux demander un report d'année pour manque de financement et bosser pour t'ouvrir des droits et te débrouiller pour finir un CDD en juillet ou aout et dans ce cas c'est le polemploi qui te financera tes études.
minettedu91
Régulier
Régulier

Message par minettedu91 »

Mdr thefalballa, rappel toi, sur notre forum pour corbeil j'ai dit que c'etait arranger lol ce poste date de plus longtemps!!
Mais c'est super gentil bisous
Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
#So#
Administrateur
Administrateur

Le coût de la rentrée pour les étudiants en soins infirmiers

Message par #So# »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Le coût de la rentrée pour les étudiants en soins infirmiers

La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) a évalué le coût de la rentrée pour ceux-ci, en se basant sur l'indicateur du coût de la rentrée élaboré par la FAGE (Fédération des associations générales d'étudiants), dont elle est membre, et sur les chiffres communiqués par les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers).

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
raph2209

cout de l'année..... 7000 euros!!!!

Message par raph2209 »

tout d'abord bonjour a tous ;

ne trouvant pas de sujet correspondant a mon problème j'ai décidé d'en créer un en espérant attiser la curiosité et délier les langues car je reste sans réponses ;
je m'explique ;

je suis aide soignant embauché en cdi dans une clinique depuis 5 ans ; je viens de passer le concours infirmier (as/ap) et je suis admis en IFSI .
j'ai bien sur fait une demande de financement au fongécif " congé individuel de formation " (qui ne prend en charge qu'une année de formation; les 2 années restante à la charge de la clinique via une OPCA sous condition de prise en charge par le fongécif pour la 1ère année, il on un genre de partenariat) en gros tant que le fongécif ne se débloque pas la clinique ne suis pas et les années ne sont pas permutables...bref
j'ai reçu une réponse négative du fongécif , ce qui ne m'étonne pas vue que c'est presque toujours le cas pour une première demande ; je vais donc refaire une demande l'an prochain en conservant le bénéfice de mon numéro de dossier ça devrai "normalement" etre bon ...

reste 2 solutions ; le report OU le financement personnel de la première année

j'ai donc choisi de "m'autofinancer " la première année (je me verserai mon salaire tous les mois sur mes économies pdt 1 an ) mon DRH est d'accord je peu prendre une année sabbatique , ça a été un choix difficile mais j'ai peser le pour et le contre et au vue de ma situation personnel cela m'a paru etre la bonne solution mais voilà LE PROBLEME !!

l'IFSI me réclame 7000€ de frais pour l'année au meme titre que quelqu'un qui entrerai a l'école en formation professionnel (ce qui aurait du etre mon cas si j'avais bénéficié du fongécif)
étant donné que je ne dépend d'aucun organisme de financement que je ne suis pas salarié d'une ets puisque je m'autofinance ; j'entre donc en ifsi dans les meme conditions qu'un candidat de droit commun et non au titre d'une formation professionnel;
est il normale que l' on demande a un particulier une telle somme de frais annuelle normalement réservé aux organisme de financement ? (les ifsi demande en moyenne 21 000 € pour les 3 annees de formation aux organisme de financement professionnel) alors que l'école d'infirmier(publique) est censée etre gratuite mis a part frais d'inscription , tenus ,etc...

j'ai vraiment l'impression d'etre pris pour un C.. , je fait le choix difficile de sacrifier mes économies pour pouvoir entrer le plus vite possible en IFSI et derrière on te dis NON ! paye encore c'est pas assez !
le pire c'est que j'ai argumenté pdt 3/4 heures a l'ifsi face aux secrétaires sans obtenir gain de cause et récolté un "je ne peu pas vous l'expliquer mieux , mais , c'est comme ça..."

quelqu'un aurait il déjà vécu ce genre de situations ? ou entendu parlé ?
y a t 'il des textes de loi a ce sujet ?
et si oui a quelle autorité compétente peut-on s'adresser ?

en espérant avoir été assez claire dans mes explications ; j'attends vos réponses

merci
ESI promo 2011 - 2014 ifsi pamiers
lanterne75
Régulier
Régulier

Re: cout de l'année..... 7000 euros!!!!

Message par lanterne75 »

salut
en effet c'est bizarre !
tout ce que je peux te dire , c'est que dans ma promo il y a une élève dont l'hopital a refusé de financer la formation et elle s'auto finance mais l'ifsi ne lui a jamais demandé 7 000 euros elle a juste payé les 1000 euros car on est à la CRF c'est sûr ça !

par contre j'ai déjà entendu parlé des 7000 euros que coûte un étudiant par an , et c'est le conseil général qui paie ça apparemment , on nous l'avait dit lors d'une discussion à l'ifsi

désolée j'ai pas de texte mais si j'en trouve un je mets les références

mais c'est pas juste !!
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Le CR paye les frais de formation des étudiants en poursuite d'études et les demandeurs d'emploi.

Les autres doivent soit ce faire financer les frais de formation par un organisme, leurs employeur ou payer eux même ces fameux frais de formation.
En tout cas dans tout les IFSI ou j'ai passer mon concours, c'est écrit noir sur blanc.

Ne peut tu pas faire un report de scolarité pour avoir ton CIF l'année prochaine?
ESI 2011 - 2014
raph2209

Message par raph2209 »

Lorèneb a écrit :Le CR paye les frais de formation des étudiants en poursuite d'études et les demandeurs d'emploi.

Les autres doivent soit ce faire financer les frais de formation par un organisme, leurs employeur ou payer eux même ces fameux frais de formation.
En tout cas dans tout les IFSI ou j'ai passer mon concours, c'est écrit noir sur blanc.

Ne peut tu pas faire un report de scolarité pour avoir ton CIF l'année prochaine?
c'est le fond du problème , les frais de formations ne sont pas du meme ordre s ' il s ' agit d'un financement personnel (ex: 790€ pour la CRF ; 0 € pour une école publique) que pour un financement par un organisme de financement dans le cadre d'une formation professionnel (environ 7000€ par an tt ifsi confondus )

un jeune bachelier qui entre dans un ifsi publique ne paiera que les frais d'inscription , l'école en elle meme est gratuite.
alors qu'un aide soignant (par exemple) qui lui fera appel a un organisme de financement dans le cadre d'une formation professionnel (vie active oblige) , la l'ifsi qui sait ou trouver des sous facturera la meme année a l'organisme 7000€

ça marche comme ça , sauf que dans mon cas il veulent me le facturer a moi vue que je travail et meme si je me paie moi meme ma première année

et oui je peu faire un report , mais j'aurai aimer éviter pour diverse raisons , mais la je ne vais plus avoir le choix , il m'on achevé
raph2209

Message par raph2209 »

lanterne75 a écrit :salut
en effet c'est bizarre !
tout ce que je peux te dire , c'est que dans ma promo il y a une élève dont l'hopital a refusé de financer la formation et elle s'auto finance mais l'ifsi ne lui a jamais demandé 7 000 euros elle a juste payé les 1000 euros car on est à la CRF c'est sûr ça !

par contre j'ai déjà entendu parlé des 7000 euros que coûte un étudiant par an , et c'est le conseil général qui paie ça apparemment , on nous l'avait dit lors d'une discussion à l'ifsi

désolée j'ai pas de texte mais si j'en trouve un je mets les références

mais c'est pas juste !!

et oui c'est pas juste............

merci pour ton soutien :)
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

raph2209 a écrit :
Lorèneb a écrit :Le CR paye les frais de formation des étudiants en poursuite d'études et les demandeurs d'emploi.

c'est le fond du problème , les frais de formations ne sont pas du meme ordre s ' il s ' agit d'un financement personnel (ex: 790€ pour la CRF ; 0 € pour une école publique) que pour un financement par un organisme de financement dans le cadre d'une formation professionnel (environ 7000€ par an tt ifsi confondus )

un jeune bachelier qui entre dans un ifsi publique ne paiera que les frais d'inscription , l'école en elle meme est gratuite.
alors qu'un aide soignant (par exemple) qui lui fera appel a un organisme de financement dans le cadre d'une formation professionnel (vie active oblige) , la l'ifsi qui sait ou trouver des sous facturera la meme année a l'organisme 7000€

ça marche comme ça , sauf que dans mon cas il veulent me le facturer a moi vue que je travail et meme si je me paie moi meme ma première année

et oui je peu faire un report , mais j'aurai aimer éviter pour diverse raisons , mais la je ne vais plus avoir le choix , il m'on achevé
Ne confond pas les frais d'inscription et les frais pédagogique. Toute place dans un ifsi est payant, que l'ont soit en poursuite d'étude , demandeur d'emploi, promotion professionnelle ou autre.
Mais on s'en rend pas forcément compte car pour les personnes en poursuite d'étude, les demandeur d'emploi, promotion professionnelle ou boursier c'est le conseil régional qui paye les frais pédagogique, l'étudient, des fois,ne le sait même pas car c'est automatique.
Mais pour les autres, ceux qui ont démissionné ou qui ne dépende de rien, hélas, n'ont droit à rien et doivent payé eux même leur place.

Pour exemple: mon ifsi est publique, les frais d'inscription est de 177euro pour tout le monde (dc non en publique c'est pas = 0), et les frais pédagogique sont de 4000euro.
En privé, le conseil régional ne finance que partiellement voir rien du tout, avec de la chance finance quand même les frais pédagogique voilà pourquoi cela est plus cher. Il ne reçoive pas d'aide(autre que payement des frais pédagogique) comme le publique d'ou le faite que les frais d'inscription sont plus élevé.

Je comprend que le report est dur à avaler, je suis passée par là mais c'est la meilleurs solution et 1 année c'est vite passé
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
raph2209

Message par raph2209 »

je parle bien des frais pédagogique et non des frais d'inscription si tu lis bien le (les) posts , je ne confond pas...
mais il y a bien réellement deux pds , deux mesures concernant ses frais .
et non il ne sont pas facturé a tout le monde , renseigne toi auprès de ton IFSI (ou plutot ailleur...)
je me répete " les "exorbitants" frais pédagogique ne sont facturé qu'au ets , organisme de formation ...etc...
mais ce n'est pas ça mon réel problème si tu lis bien les posts ...
en tous cas merci pour ta réponse
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Non les frais pédagogiques sont également demandés aux personnes non financées (que ce soit par Fongecif, formation professionnelle ou Pôle Emploi) et sorties du système scolaire depuis plusieurs années (puisque pour les étudiants qui poursuivent leurs études c'est le conseil régional qui les prend en charge).
C'est pour ça que l'idéal est d'être suivi par le Pôle Emploi. Mais c'est également pour ça que certains se résignent à faire un prêt étudiant.
raph2209

Message par raph2209 »

Aldevir a écrit :Non les frais pédagogiques sont également demandés aux personnes non financées (que ce soit par Fongecif, formation professionnelle ou Pôle Emploi) et sorties du système scolaire depuis plusieurs années (puisque pour les étudiants qui poursuivent leurs études c'est le conseil régional qui les prend en charge).
C'est pour ça que l'idéal est d'être suivi par le Pôle Emploi. Mais c'est également pour ça que certains se résignent à faire un prêt étudiant.
sur topic "congé individuelle de formation et son financement" (sur ce site ; a voir...)

Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: INFIRMIERE URGENT fongecif
de gribouille91 le 08 Aoû 2010 16:47

Bonjour,

Je viens de reçevoir l'accord du Fongecif pour ma financer ma formation (je rentre à l'ifsi le 6 sept). En gros, sur les 18000 EUR que réclame l'ifsi pour les 3 années d'études, le fongecif prend en charge env 6000 eur et il me reste 12000 eur à ma charge (Je pense que les étudiants en formation continue sont vraiment rentables pour l'école quand on sait qu'un étudiant lambda doit débourser 174 EUR par an!!) Bref, le fongecif te verse un salaire tous les mois pendant 1 an ...
Répondre