TFE : Diabète Gestationnel (Rch IDE)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Kazoujo

TFE diabète

Message par Kazoujo »

Bjr à ts!!Voilà pour la rentrée,je dois avoir ma question de départ de faite!!J'ai choisi le thème du diabète parce que j'ai beaucoup de situations,mais le souci c'est que je ne sais pas quoi sélectionné,sur quoi cibler mon sujet:le pied diabétique,la non observance,la prise en charge...
Est ce que je peux avoir quelques pistes pour m'aider??merci
Vivre pour vivre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, je suis plus a l'aise dans les concepts de l'education, la demarche educative et l observance du diabete
le tout est de trouver avec ces mots une question de depart...
mais ce n'est que ma pensée !

le concept de l'observance therapeutique : ensemble de comportements à travers lesquels une personne malade cherche à se conformer au traitement qui lui a été prescrit afin de préserver sa santé ou de retrouver le chemin de la guérison. L'engagement des patient dans ce type de conduite est le résultat d'un cheminement intellectuel qui les amènent à être sensibles à la qualité des arguments présentés par les soigants, ainsi qu'à leur portée en matière de santé plutot qu'à l'autorité médicale en tant que tel.

( l'observance therapeutique , les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, G6N Fischer et C tarquinio , Dunod,2006 )
Dernière modification par wyllette le 23 juil. 2007 15:01, modifié 1 fois.
Kazoujo

Message par Kazoujo »

Oui mais c'est chaud,je tourne dans tous les sens et j'ai vraiment du mal
Vivre pour vivre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans la demarche educative, en quoi la qualité de la relation infirmiere- patient diabetique est un facteur prédictif de l'observance thérapeutique.?

un essai de question de depart... a affiner...
Kazoujo

Message par Kazoujo »

Oui merci,c'est pas mal du tout!!C'était ton sujet de TFE ou tu l'as trouvé comme ça d'un coup??
Vivre pour vivre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

non, pas le sujet de mon tfe...j il m'arrive d'etre jury de tfe pour des sujets relevant de la pediatrie ... mais je suis plutot " personne ressources" mais pas guidante d'ifsi
Kazoujo

Message par Kazoujo »

Ah d'accord,et si j'ai un petit souci ou besoin d'un petit conseil,est ce que je peux vous demander de l'aide??
Vivre pour vivre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mp ou msn
Kazoujo

Message par Kazoujo »

Oki je vous remercie,vous avez déjà pas mal éclairé mes problèmes
Vivre pour vivre
aurelie95600

TFE : diabète gestationnel & role propre

Message par aurelie95600 »

salut a tous. je suis ESI en 3è année et je fais mon TFE sur le diabète gestationnel . En stage g PEC 2 patientes d'origine maghrébine et africaine qui venaient pour ffaire 1 éducation thérapeutique. Le problème c'est qu'elles sont 2 fois au cours de mon stage. J'aimerais travailler sur le diabète gestationnel = c 1 sujet qui me tiens a coeur. Alors croyez-vous qu'il soit possible que je le fasse uniquement sur çca ou dois-je plus cibler. J'ai déja mes questions de recherches mais j'ai du mal a trouver l'inspiration!!!!!! :pleure:
aurelie95600

recherche d'idée pour question de départ

Message par aurelie95600 »

rebonjour a tous!!! j'ai déja écri 1 1er message sur mon thème de TFE concernant le diabète gestationnel. J'ai fait 1 stage en hospitalisation de semaine et j'ai pris en charge 2 femmes enceintes pour 1 éducation concernant cette pathologie ; le controle de leur glycémie ainsi que des injections d'insulines. j'ai constaté que ces femmes étaient non seuleumenbt d'origine étrangères mais qu'elles revenaient souvent pour des réeducations
DONC MON PLAN SERAIT LE SUIVANT:
-> TITRE: role IDE propre dans l'éducation d'1 patiente étrangère atteinte de diabète gestationnel
-> QUESTION DE DEPART: comment l'IDE peut-elle éduquer ce genre de patiente?
-> PROBLEMATIQUE: y-a-t-il 1 manque de connaissabnce ou de réalisme de notre part ou de la patiente pour que celle-ci revienne plusieurs fois?
j'aimperais avoir plusieurs avis sur ce que je vient de marquer et savoir si d'autres personnes ont traiter le sujet du diabète gestationnel. J e bloque sur la suite a donner. Merci par avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: recherche d'idée pour question de départ

Message par augusta »

Ouhlala!!!!!

" Ce genre de patiente" pour moi ça ne passe pas du tout!!!!
Trouve une autre formulation.

La problématique est mal formulée également.
Il me semblait que l'on ne devait pas poser de questions fermées?
Je comprends l'idée....mais on peut répondre par oui ou non donc ça ne va pas.
Et tu réponds à moitié au problème dans ta problématique....

Ton thème aurait plutôt un lien avec le problème de la non observance, la non compliance du patient.
Pourquoi, alors que la femme enceinte connait les risques de son diabète sur son enfant, n'applique-t-elle pas les principes d'éducation liés à sa patho, donnés par l'ide?

Comment pourrait-on expliquer le fait qu'une femme en diabète gesta revienne en service de soins pour une énième éductaion au diabète?

Quel peut être le rôle de l'ide dans l'éducation d'une femme en diabète gesta?

Tu en penses quoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
stephanie60

TFE : diabète gestationnel

Message par stephanie60 »

Bonjour a tous,
je suis actuellement en train de travailler sur une situation qui s'est déroulé en néphrologie.
j'ai pris en charge une patiente ayant un diabète gestationnel.
J'ai du l'informer sur le passage à l'insuline, et celle-ci a très mal vécu l'instauration du traitement.

Donc je m'interroge sur l'impact émotionnel que cela engendre et sur l'acceptation de la maladie.

Auriez-vous des ouvrages, des textes ou des articles a me conseillez?
car c'est difficile de trouver des livres qui traite de l'impact émotionnel :(

merci par avance de votre aide :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : diabète gestationnel

Message par binoute1 »

si tu as des q° précises, je pourrais t'expliquer mon vécu du diab. gest. lors de ma grossesse.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Aurélia29

TFE : diabète gestationnel

Message par Aurélia29 »

Bonjour,
Je suis actuellement entrain d'écrire mon constat pour le TFE concernant le diabète gestationnel.
Je voulais cibler sur les risques et l'éducation thérapeutique. Parler du rôle de l'IDE, de l'équipe pluridisciplinaire ...
J'ai donc pris 2 situations: une sur une maman qui ne venait jamais au rendez vous, elle trouvait des excuses ... l'ide prenait de ses nouvelles mais la patiente ne s'en préoccupait pas vraiment. Et une autre sur une éducation thérapeutique où la maman avait peur, je l'ai piqué moi même puis elle l'a fait à son tour.
Le problème c'est qu'apparemment ma 1ère situation est correcte mais la 2ème non car ce n'est pas vraiment un problème vu que la maman a réussit à se piquer elle même. Mais je n'ai pas pu suivre la maman (arrêt du stage) donc peut-être qu'après comme c'était contraignant elle l'avait juste fait devant moi puis plus rien.
Qu'en pensez vous?
Et je dois trouver des statistiques, mais en PMI j'ai juste le nombre de consultations et non les dames qui ne viennent pas

Je me demande donc si je dois changer de sujet, car cela me parait difficile. Enfin je pense que ce sujet est réalisable mais il faut voir ...

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre