TFE : Diabète Gestationnel (Rch IDE)
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TFE diabète
Bjr à ts!!Voilà pour la rentrée,je dois avoir ma question de départ de faite!!J'ai choisi le thème du diabète parce que j'ai beaucoup de situations,mais le souci c'est que je ne sais pas quoi sélectionné,sur quoi cibler mon sujet:le pied diabétique,la non observance,la prise en charge...
Est ce que je peux avoir quelques pistes pour m'aider??merci
Est ce que je peux avoir quelques pistes pour m'aider??merci
Vivre pour vivre
moi, je suis plus a l'aise dans les concepts de l'education, la demarche educative et l observance du diabete
le tout est de trouver avec ces mots une question de depart...
mais ce n'est que ma pensée !
le concept de l'observance therapeutique : ensemble de comportements à travers lesquels une personne malade cherche à se conformer au traitement qui lui a été prescrit afin de préserver sa santé ou de retrouver le chemin de la guérison. L'engagement des patient dans ce type de conduite est le résultat d'un cheminement intellectuel qui les amènent à être sensibles à la qualité des arguments présentés par les soigants, ainsi qu'à leur portée en matière de santé plutot qu'à l'autorité médicale en tant que tel.
( l'observance therapeutique , les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, G6N Fischer et C tarquinio , Dunod,2006 )
le tout est de trouver avec ces mots une question de depart...
mais ce n'est que ma pensée !
le concept de l'observance therapeutique : ensemble de comportements à travers lesquels une personne malade cherche à se conformer au traitement qui lui a été prescrit afin de préserver sa santé ou de retrouver le chemin de la guérison. L'engagement des patient dans ce type de conduite est le résultat d'un cheminement intellectuel qui les amènent à être sensibles à la qualité des arguments présentés par les soigants, ainsi qu'à leur portée en matière de santé plutot qu'à l'autorité médicale en tant que tel.
( l'observance therapeutique , les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, G6N Fischer et C tarquinio , Dunod,2006 )
Dernière modification par wyllette le 23 juil. 2007 15:01, modifié 1 fois.
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TFE : diabète gestationnel & role propre
salut a tous. je suis ESI en 3è année et je fais mon TFE sur le diabète gestationnel . En stage g PEC 2 patientes d'origine maghrébine et africaine qui venaient pour ffaire 1 éducation thérapeutique. Le problème c'est qu'elles sont 2 fois au cours de mon stage. J'aimerais travailler sur le diabète gestationnel = c 1 sujet qui me tiens a coeur. Alors croyez-vous qu'il soit possible que je le fasse uniquement sur çca ou dois-je plus cibler. J'ai déja mes questions de recherches mais j'ai du mal a trouver l'inspiration!!!!!! 

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recherche d'idée pour question de départ
rebonjour a tous!!! j'ai déja écri 1 1er message sur mon thème de TFE concernant le diabète gestationnel. J'ai fait 1 stage en hospitalisation de semaine et j'ai pris en charge 2 femmes enceintes pour 1 éducation concernant cette pathologie ; le controle de leur glycémie ainsi que des injections d'insulines. j'ai constaté que ces femmes étaient non seuleumenbt d'origine étrangères mais qu'elles revenaient souvent pour des réeducations
DONC MON PLAN SERAIT LE SUIVANT:
-> TITRE: role IDE propre dans l'éducation d'1 patiente étrangère atteinte de diabète gestationnel
-> QUESTION DE DEPART: comment l'IDE peut-elle éduquer ce genre de patiente?
-> PROBLEMATIQUE: y-a-t-il 1 manque de connaissabnce ou de réalisme de notre part ou de la patiente pour que celle-ci revienne plusieurs fois?
j'aimperais avoir plusieurs avis sur ce que je vient de marquer et savoir si d'autres personnes ont traiter le sujet du diabète gestationnel. J e bloque sur la suite a donner. Merci par avance
DONC MON PLAN SERAIT LE SUIVANT:
-> TITRE: role IDE propre dans l'éducation d'1 patiente étrangère atteinte de diabète gestationnel
-> QUESTION DE DEPART: comment l'IDE peut-elle éduquer ce genre de patiente?
-> PROBLEMATIQUE: y-a-t-il 1 manque de connaissabnce ou de réalisme de notre part ou de la patiente pour que celle-ci revienne plusieurs fois?
j'aimperais avoir plusieurs avis sur ce que je vient de marquer et savoir si d'autres personnes ont traiter le sujet du diabète gestationnel. J e bloque sur la suite a donner. Merci par avance
- augusta
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Re: recherche d'idée pour question de départ
Ouhlala!!!!!
" Ce genre de patiente" pour moi ça ne passe pas du tout!!!!
Trouve une autre formulation.
La problématique est mal formulée également.
Il me semblait que l'on ne devait pas poser de questions fermées?
Je comprends l'idée....mais on peut répondre par oui ou non donc ça ne va pas.
Et tu réponds à moitié au problème dans ta problématique....
Ton thème aurait plutôt un lien avec le problème de la non observance, la non compliance du patient.
Pourquoi, alors que la femme enceinte connait les risques de son diabète sur son enfant, n'applique-t-elle pas les principes d'éducation liés à sa patho, donnés par l'ide?
Comment pourrait-on expliquer le fait qu'une femme en diabète gesta revienne en service de soins pour une énième éductaion au diabète?
Quel peut être le rôle de l'ide dans l'éducation d'une femme en diabète gesta?
Tu en penses quoi?
" Ce genre de patiente" pour moi ça ne passe pas du tout!!!!
Trouve une autre formulation.
La problématique est mal formulée également.
Il me semblait que l'on ne devait pas poser de questions fermées?
Je comprends l'idée....mais on peut répondre par oui ou non donc ça ne va pas.
Et tu réponds à moitié au problème dans ta problématique....
Ton thème aurait plutôt un lien avec le problème de la non observance, la non compliance du patient.
Pourquoi, alors que la femme enceinte connait les risques de son diabète sur son enfant, n'applique-t-elle pas les principes d'éducation liés à sa patho, donnés par l'ide?
Comment pourrait-on expliquer le fait qu'une femme en diabète gesta revienne en service de soins pour une énième éductaion au diabète?
Quel peut être le rôle de l'ide dans l'éducation d'une femme en diabète gesta?
Tu en penses quoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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TFE : diabète gestationnel
Bonjour a tous,
je suis actuellement en train de travailler sur une situation qui s'est déroulé en néphrologie.
j'ai pris en charge une patiente ayant un diabète gestationnel.
J'ai du l'informer sur le passage à l'insuline, et celle-ci a très mal vécu l'instauration du traitement.
Donc je m'interroge sur l'impact émotionnel que cela engendre et sur l'acceptation de la maladie.
Auriez-vous des ouvrages, des textes ou des articles a me conseillez?
car c'est difficile de trouver des livres qui traite de l'impact émotionnel
merci par avance de votre aide
je suis actuellement en train de travailler sur une situation qui s'est déroulé en néphrologie.
j'ai pris en charge une patiente ayant un diabète gestationnel.
J'ai du l'informer sur le passage à l'insuline, et celle-ci a très mal vécu l'instauration du traitement.
Donc je m'interroge sur l'impact émotionnel que cela engendre et sur l'acceptation de la maladie.
Auriez-vous des ouvrages, des textes ou des articles a me conseillez?
car c'est difficile de trouver des livres qui traite de l'impact émotionnel

merci par avance de votre aide

- binoute1
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- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: TFE : diabète gestationnel
si tu as des q° précises, je pourrais t'expliquer mon vécu du diab. gest. lors de ma grossesse.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TFE : diabète gestationnel
Bonjour,
Je suis actuellement entrain d'écrire mon constat pour le TFE concernant le diabète gestationnel.
Je voulais cibler sur les risques et l'éducation thérapeutique. Parler du rôle de l'IDE, de l'équipe pluridisciplinaire ...
J'ai donc pris 2 situations: une sur une maman qui ne venait jamais au rendez vous, elle trouvait des excuses ... l'ide prenait de ses nouvelles mais la patiente ne s'en préoccupait pas vraiment. Et une autre sur une éducation thérapeutique où la maman avait peur, je l'ai piqué moi même puis elle l'a fait à son tour.
Le problème c'est qu'apparemment ma 1ère situation est correcte mais la 2ème non car ce n'est pas vraiment un problème vu que la maman a réussit à se piquer elle même. Mais je n'ai pas pu suivre la maman (arrêt du stage) donc peut-être qu'après comme c'était contraignant elle l'avait juste fait devant moi puis plus rien.
Qu'en pensez vous?
Et je dois trouver des statistiques, mais en PMI j'ai juste le nombre de consultations et non les dames qui ne viennent pas
Je me demande donc si je dois changer de sujet, car cela me parait difficile. Enfin je pense que ce sujet est réalisable mais il faut voir ...
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis actuellement entrain d'écrire mon constat pour le TFE concernant le diabète gestationnel.
Je voulais cibler sur les risques et l'éducation thérapeutique. Parler du rôle de l'IDE, de l'équipe pluridisciplinaire ...
J'ai donc pris 2 situations: une sur une maman qui ne venait jamais au rendez vous, elle trouvait des excuses ... l'ide prenait de ses nouvelles mais la patiente ne s'en préoccupait pas vraiment. Et une autre sur une éducation thérapeutique où la maman avait peur, je l'ai piqué moi même puis elle l'a fait à son tour.
Le problème c'est qu'apparemment ma 1ère situation est correcte mais la 2ème non car ce n'est pas vraiment un problème vu que la maman a réussit à se piquer elle même. Mais je n'ai pas pu suivre la maman (arrêt du stage) donc peut-être qu'après comme c'était contraignant elle l'avait juste fait devant moi puis plus rien.
Qu'en pensez vous?
Et je dois trouver des statistiques, mais en PMI j'ai juste le nombre de consultations et non les dames qui ne viennent pas
Je me demande donc si je dois changer de sujet, car cela me parait difficile. Enfin je pense que ce sujet est réalisable mais il faut voir ...
Merci d'avance pour vos réponses