AS et ménage
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Bonsoir !
Je vais vous poser le problème à l'envers si vous me le permettez.
Voilà, je vais pour la première fois travailler dans une maison de retraite pendant les 2 mois d'été en tant qu'ASH. Je connais déjà cette maison de retraite car j'y est fait un stage d'observation d'une semaine au mois de mars. J'ai constaté que là-bas, les ASH font aussi les toilettes
pour aider les AS. J'ai bien peur que l'on me demande aussi de faire des actes d'AS alors que je n'ai aucune expérience. Qu'en pensez-vous ?
Je vais vous poser le problème à l'envers si vous me le permettez.
Voilà, je vais pour la première fois travailler dans une maison de retraite pendant les 2 mois d'été en tant qu'ASH. Je connais déjà cette maison de retraite car j'y est fait un stage d'observation d'une semaine au mois de mars. J'ai constaté que là-bas, les ASH font aussi les toilettes

ESI 2ème année 

Oui, je pense effectivement qu'on va te "proposer" de faire des toilettes si ça se fait dans l'endroit où tu vas aller.
Là où je travaillais avant il y avait 2 sortes d'ASH: celles qui ne faisaient que le ménage sans toucher aux résidents et celles qui faisaient "fonction d'aide-soignante" et faisaient exactement le même travail que nous sans jamais toucher au ménage. Je ne sais pas sur quelle bases elles atterrissaient au ménage ou aux toilettes, mais c'était défini dès le départ et elles ne changeaient pas de poste.
Là où je suis en intérim actuellement c'est encore pire, il n'y a que des ASH en poste, pour le ménage et le nursing. Les seules AS diplômées sont celles qui viennent en intérim (c'est tellement merdique comme conditions de travail qu'aucune AS diplômée n'accepte de poste fixe).
Comme en EHPAD privé c'est souvent du grand n'importe quoi, il faut s'attendre à ce qu'on te demande de faire du grand n'importe quoi. Le tout est que tu avertisses que tu n'as aucune expérience et que tu n'as aucune qualification pour faire fonction d'AS, après ils feront leur choix et toi, au moi tu aura été claire avec eux
Là où je travaillais avant il y avait 2 sortes d'ASH: celles qui ne faisaient que le ménage sans toucher aux résidents et celles qui faisaient "fonction d'aide-soignante" et faisaient exactement le même travail que nous sans jamais toucher au ménage. Je ne sais pas sur quelle bases elles atterrissaient au ménage ou aux toilettes, mais c'était défini dès le départ et elles ne changeaient pas de poste.
Là où je suis en intérim actuellement c'est encore pire, il n'y a que des ASH en poste, pour le ménage et le nursing. Les seules AS diplômées sont celles qui viennent en intérim (c'est tellement merdique comme conditions de travail qu'aucune AS diplômée n'accepte de poste fixe).
Comme en EHPAD privé c'est souvent du grand n'importe quoi, il faut s'attendre à ce qu'on te demande de faire du grand n'importe quoi. Le tout est que tu avertisses que tu n'as aucune expérience et que tu n'as aucune qualification pour faire fonction d'AS, après ils feront leur choix et toi, au moi tu aura été claire avec eux

Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Merci pour ta réponse !
En faite, ce qui me fait peur c'est de ne pas avoir les bons gestes, d'être maladroite ou trop lente. Parceque d'un côté j'ai envie de m'investir vu que j'ai passé le concours IDE, ça me faira une bonne expèrience, mais d'un autre côté, je pensais que tout ça s'apprenais (la formation AS ne veut rien dire alors ?).
Comme c'est un job d'été, il y aura surement un manque d'effectif et donc plus de boulot pour les AS qui n'auront peut-être pas le temps ni l'envie de bien me montrer comment on fait.
De toute façon je vais faire comme tu me l'as conseillé, je vais dire que je n'ai jamais fais de toilettes, comme ça ils seront au courant.

En faite, ce qui me fait peur c'est de ne pas avoir les bons gestes, d'être maladroite ou trop lente. Parceque d'un côté j'ai envie de m'investir vu que j'ai passé le concours IDE, ça me faira une bonne expèrience, mais d'un autre côté, je pensais que tout ça s'apprenais (la formation AS ne veut rien dire alors ?).
Comme c'est un job d'été, il y aura surement un manque d'effectif et donc plus de boulot pour les AS qui n'auront peut-être pas le temps ni l'envie de bien me montrer comment on fait.
De toute façon je vais faire comme tu me l'as conseillé, je vais dire que je n'ai jamais fais de toilettes, comme ça ils seront au courant.
ESI 2ème année 

bonjour!!
moi je travaille dans un hopital public,je suis AS depuis 6 ans
les as font le menage des chambres et les decontaminations lors des sorties
les ash s'occupent des locaux communs(pc infirmier,office commune....)
Ca ne fait que 2 mois que c'est comme ca
Avant ash et as etaient ensembles et faisaient tout pareil
Mais suite a l'accreditation il a fallu que chacun reprenne sa place!!!
Ce fut difficile car du jour au lendemain nos ash n'avaient plus le droit de toucher aux patients!!!!
Mais bon c'est comme ca!!!!
bonsoir a tt le monde!!!
moi je travaille dans un hopital public,je suis AS depuis 6 ans
les as font le menage des chambres et les decontaminations lors des sorties
les ash s'occupent des locaux communs(pc infirmier,office commune....)
Ca ne fait que 2 mois que c'est comme ca
Avant ash et as etaient ensembles et faisaient tout pareil
Mais suite a l'accreditation il a fallu que chacun reprenne sa place!!!
Ce fut difficile car du jour au lendemain nos ash n'avaient plus le droit de toucher aux patients!!!!
Mais bon c'est comme ca!!!!
bonsoir a tt le monde!!!
salut!!! véro.
oranda a écrit :Merci pour ta réponse !![]()
Et bien je dois avouer que lorsque j'avais avec moi une personne sans expérience pour des remplacements, je faisais un peu la tête (pas auprès de la personne en question, elle n'y est pour rien!) parce qu'on voit tout de suite la différence avec quelqu'un qui a l'habitude: il lui manque les gestes (enlever la barrière, monter le lit, les techniques de manutention...), la rapidité (18 toilettes par matinée, sans déborder sur le repas; coucher les gens rapidement et correctement), la dextérité. Et si mon rôle est d'encadrer les stagiaires, mon rôle n'est pas de former les gens non dôplômés. Mais il y a des gens qui apprennent très vite: on leur montre une fois ou deux et après elles se débrouillent toute seule et très bien. Mais un remplacement n'est pas un stage, tu dois donc être opérationnelle très vite (2-3 jours maximum) et assumer ton poste comme la personne que tu remplace. Malheureusement il y a des gens qui n'y arrivent pas, on ne peut pas faire de formation AS accélérée sur quelques jours (et oui, tout ça s'apprend en 1 an dans la formation d'AS)! Dans ce cas soit ils partent d'eux-mêmes devant l'énormité de la tâche, soit on se rend à l'évidence qu'elle ne convient pas (quand il faut faire son travail à sa place et qu'elle fait trop d'erreur) et on en réfère à la direction qui se sépare de la personne. Mais là où j'étais en était jamais méchantes, et on essayait toujours d'aider la personne pour qu'elle y arrive, c'était vraiment en dernier recours qu'on disait "stop" (en 2 ans ça m'est arrivé 3 fois, sur des quantités de remplaçantes qui sont passées).
Voilà, moi de toute façon je ne suis pas pour mettre quelqu'un sans expérience au poste d'AS, c'est bon pour personne (résidents, équipe, remplaçante elle-même) et ça devrait être interdit (est-ce qu'on mettrait une AS au remplacement d'une IDE pendant les vacances?).
Mais la faute à qui? Aux directeurs véreux d'EHPAD privés qui cherchent par là à payer moins cher le personnel (un intérimaire diplômé, ça coûte!)

Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
- nenette34000
- Insatiable
renseignement
Lysanxia a écrit :Je suis AS depuis 3 ans dans différentes maisons de retraite, c'est différent partout mais moi personnellement je n'ai jamais fait le ménage (ni même les lits), ce sont les ASH qui le font à 100%. mais dans la plupart des endroits où je suis allée, on ne pourrait pas faire le ménage et les lits, vu qu'on a déjà 18 ou 20 toilettes par matinée (à la chaine donc).
Par contre là je suis en intérim parce que je ne prends mon nouveau poste en tant que titulaire que dans 1 mois et en ce moment je suis dans un EHPAD où je fais le service aux résidents à table, chose que je n'avais encore jamais fait ailleurs![]()
C'est tellement différent d'un endroit à un autre qu'il faut s'adapter en permanence (là où je vais travailler dans un mois on fait les lits, mais aucun ménage ni service à table).
c'est quoi EHPAD
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
- nenette34000
- Insatiable
Lysanxia a écrit :Mais un remplacement n'est pas un stage, tu dois donc être opérationnelle très vite (2-3 jours maximum) et assumer ton poste comme la personne que tu remplace. Malheureusement il y a des gens qui n'y arrivent pas, on ne peut pas faire de formation AS accélérée sur quelques jours (et oui, tout ça s'apprend en 1 an dans la formation d'AS)!
Voilà, moi de toute façon je ne suis pas pour mettre quelqu'un sans expérience au poste d'AS, c'est bon pour personne (résidents, équipe, remplaçante elle-même) et ça devrait être interdit (est-ce qu'on mettrait une AS au remplacement d'une IDE pendant les vacances?).
Mais la faute à qui? Aux directeurs véreux d'EHPAD privés qui cherchent par là à payer moins cher le personnel (un intérimaire diplômé, ça coûte!)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi, j'ai demandé un poste ASH. Quand j'ai reçu la réponse positive à ma candidature, ce qui m'a fait tiqué, c'est qu'elle ne mentionnait pas le l'intitulé du poste, juste remplacement. Peut-être que je me fait des idées et que je ne vais faire que du ménage. Dans mon CV que je leur est envoyé, il n'ya pas marqué que je sais faire les toilettes, etc... Donc, je pense que s'ils ne sont pas bêtes, ils n'ont pas du conclure que je savais les faire. Je n'ai pas encore reçu mon contrat, j'en saurais certainement plus lorsque je l'aurais lu. Encore merci pour tes réponses et conseils.

ESI 2ème année 

howardounette a écrit :Je suis tres au courant de la profession aide soignante, je ne m'y engage pas a l'aveuglette c'est pas mon genre du tout... je suis juste un peu indecise sur le metier que j'ai envie d'exercer... j'aime le travail de l'aide soignante, mais le menage j'avoue ca ne me branche pas... les escarres, le sang, le caca, le pipi, ca ne me choque pas... meme voir un mort ne me choque pas, c'est le cycle de la vie.
J'adore le travail en equipe, lmais bon je ne suis encore pas tres sure, voila, c tout
merci pour vos reponses en tout cas
Bonsoir, juste un petit mot pour te dire que tu connais peut-être bien le métier d'as, mais je suis épovantée de lire que tu compares pipi caca escarres et mort ne te choquant pas.Pour ma part, je suis as depuis 10 ans, c'est dire que je dois connaître un peu le métier; j'ai de plus eu la chance de travailler dans différents services et des déces j'en ai vus quelques uns....c'est toujours pour moi quelque chose qui sans forcément être choquant, me blesse quelquepart.Ce n'est en tous les cas pas un des états effectivement cyclique de la vie envers lequel je ne ressens rien...
En tout cas, pour la question du ménage, sache que dans la plupart des ets on en fait au moins un peu..
Frédérique,future élève infirmière, rentrée Septembre 2006
audrey-81 a écrit :Dans mon service il n'y a pas d'ASH donc c'est l'AS qui fait tous les matins et aprem le ménage des chambres, de la salle de soin et du couloir. quand il y a un départ ce sont l'AS et l'IDE qui font le ménage ensemble.
*
Je remonte ce post de ses archives

Dans mon service pas d'ash.
Ce sont les AS qui se tapent tout le ménage, les chambres, mais aussi les couloirs, les salles, TOUT.
Au départ d'un patient, idem.
Euh par contre l'IDE qui participe au ménage je l'ai encore jamais vu...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue

- Eulalie
- Accro
Tu fais de la spéléologie Christèle
Ca a changé dans mon service...Maintenant, nous allons au ménage environ 1/2h, après les toilettes.
Super.
Et le midi, deux coupés se détachent du repas pour partir au ménage. Vraiment top aussi.
Nous faisons tout ce qui est chambre des résidents, le reste, couloir+WC communs+vestiaires c'est une femme de ménage.
La cuisine est faite par les cuistots eux-mêmes, maintenant...

Ca a changé dans mon service...Maintenant, nous allons au ménage environ 1/2h, après les toilettes.

Et le midi, deux coupés se détachent du repas pour partir au ménage. Vraiment top aussi.

Nous faisons tout ce qui est chambre des résidents, le reste, couloir+WC communs+vestiaires c'est une femme de ménage.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
[quote="christèle"][quote="audrey-81"]Dans mon service il n'y a pas d'ASH donc c'est l'AS qui fait tous les matins et aprem le ménage des chambres, de la salle de soin et du couloir. quand il y a un départ ce sont l'AS et l'IDE qui font le ménage ensemble.[/quote]
*
Ce sont les AS qui se tapent tout le ménage, les chambres, mais aussi les couloirs, les salles, TOUT.
Euh par contre l'IDE qui participe au ménage je l'ai encore jamais vu...[/quote]Dis donc Christèle,tu bosserais pas au meme endroit que moi...
*

Euh par contre l'IDE qui participe au ménage je l'ai encore jamais vu...[/quote]Dis donc Christèle,tu bosserais pas au meme endroit que moi...
Eulalie a écrit :Tu fais de la spéléologie Christèle![]()
Ca a changé dans mon service...Maintenant, nous allons au ménage environ 1/2h, après les toilettes.Super.
Et le midi, deux coupés se détachent du repas pour partir au ménage. Vraiment top aussi.![]()
![]()
![]()
euh par contre tu vois en MDR me taper environ 50 chambres?? Je deviendrais folle moi je crois. Tu as combien de chambres? Vous devez les faire toutes???
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue