Exploitation des eide ?? Avez vous eu ce genre de probléme?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Avez vous deja eu le sentiment d'etre exploité?

Non, jamais
13
13%
Oui, mais de facon involontaire de part le personnel
29
29%
Oui, de facon trés volontaire de part la hierarchie et le personnel
58
58%

Nombre total de votes : 100

Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Exploitation des eide ?? Avez vous eu ce genre de probléme?

Message par Emmanuelle17 »

Pour ma part cela m"est arrivée une fois et quand je me suis appercue que je remplacais carrement quelqu'un je n'etais pas contente du tout
PS: ca n'etais pas pdt mes etudes d'infirmiére mais avant
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
pitre
Régulier
Régulier

Message par pitre »

salut !
j'ai répondu à la place de ma copine, qui était alors étudiante (à la fac rien à voir avec le médical), s'est fait embauchée en maison de retraite :
elle a dû déplacer les résidents, faire leur toilette, les changer, leur apporter les médicaments (bon déjà préparés mais à transferer de boîtes en boîte et leur amener pour la prise je sais pas si c'est très légal)..
Ca nous avait pas trop choqués nous étions jeunes et naïfs mais à présent je réalise qu'embaucher des étudiants (en n'importe quoi) l'été pour réaliser des soins à la personne c'est un vrai boulot à qualification d'AS !
Tamachémachossette : viens dans mes bras !
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Un jour en stage de gériatrie, j'étais dans l'unité dans laquelle l'école m'avait affectée. D'un coup une AS m'appelle... elle venait d'avoir la directrice : il manquait une AS dans une autre unité, du coup il a fallu que j'aille la remplacer.
J'étais vraiment très en colère :mal:
Heureusement l'équipe s'est adaptée et avait tourné comme en WE, du coup elles ne s'en sortaient pas si mal.
Quoi qu'il en soit le midi avant le repas, alors que toutes les AS étaient parties manger, elles m'ont laissé seule dans le lieu de vie avec tous les résidents (20 environ) à table... j'ai eu vraiment peur bien qu'ils n'étaient pas encore en train de manger.
Les équipes étaient totalement en désaccord avec cette décision de la directrice, seulement il y avait un gros problème de communication entre cette dernière, les cadres (qui approuvaient sa décision) et le personnel.

J'ai bien-sûr prévenu l'IFSI. A présent peu d'étudiants de mon IFSI vont en stage dans cet hôpital local.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Oui en stage en maison de retraite où je n'ai vraiment rien appris, je n'étais là que pour faire des toilettes.
Et une fois en stage à l'hopital où mon cadre m'a envoyé dans un autre service remplacer une AS.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Ah la main d'oeuvre gratuite...... :roll:

C'est connu et je remarque que beaucoup parlent de maisons de retraite.
En CHU aussi, on est exploité. Ils s'en foutent pas mal que tu sois là pour apprendre! Ce qu'ils veulent c'est que le service "tourne"... :D

Tiens, nous en ce moment! Habituellement, il y a 2 IDE le matin avec 2 as. Et l'après-midi, idem.

Là, en pré pro on vient d'arriver et bien... il n'y a qu' 1 IDE de matin avec 1 AS, pareil d'après-midi pendant tout notre stage!

C'est pas beau la vie d'étudiante ??? :D
Infirmière en EHPAD et SLD
aucona
Forcené
Forcené

Re: Exploitation des eide ?? Avez vous eu ce genre de problé

Message par aucona »

Emmanuelle17 a écrit :Pour ma part cela m"est arrivée une fois et quand je me suis appercue que je remplacais carrement quelqu'un je n'etais pas contente du tout
PS: ca n'etais pas pdt mes etudes d'infirmiére mais avant

Je ne comprend pas trop
Quel était ta fonction?
IDE hôpital du Bailleul (72)
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

J'etais en terminale SMS, on doit faire un stage de 3 semaines en secretariat medical. Bref j'arrive le matin de mon stage et la la cadre responsable de moi accueille egalement 2 eide, elle les envoie dans le service et la elle me dit que je dois commencer mon stage a l'entretient des chambres sous pretexte que j'ai un BEP carriéres sanitaires et sociales, je lui repond que je suis la pour un stage de secreteriat pdt lequel je dois etre evaluée et la elle me repond que c'est provisoire, quelques jours + tard je me suis appercue que je remplacais qq'un qui etait en congé maladie!!!
J'ai prevenu mon lycée et il a fallu que l'une de mes profs vienne rencontrer la cadre !!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

Message par Joe_Batisto »

oui pour remplacer une AS un week end...
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

moi je me souviens d'un stage en maison de retraite ou il manquais une AS l'après-midi et moi j'étais du matin et l'on ma demandé de rester l'après-midi pour la remplacer, alors que j'étais en stage!!
J'ai refuser car saurais été une journée de 12h en remplacement!! je ne veux pas me faire exploiter et encore moins dans ce sens (surtout au point de vue horaire!!)
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Emmanuelle17 a écrit :J'etais en terminale SMS, on doit faire un stage de 3 semaines en secretariat medical. Bref j'arrive le matin de mon stage et la la cadre responsable de moi accueille egalement 2 eide, elle les envoie dans le service et la elle me dit que je dois commencer mon stage a l'entretient des chambres sous pretexte que j'ai un BEP carriéres sanitaires et sociales, je lui repond que je suis la pour un stage de secreteriat pdt lequel je dois etre evaluée et la elle me repond que c'est provisoire, quelques jours + tard je me suis appercue que je remplacais qq'un qui etait en congé maladie!!!
J'ai prevenu mon lycée et il a fallu que l'une de mes profs vienne rencontrer la cadre !!

Ok je comprend moieux
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas normal!
IDE hôpital du Bailleul (72)
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Il m'est arrivé une seule fois de faire réellement du remplacement d'AS dans le cadre d'un stage d'ESI, c'était en gériatrie mais les AS était en galère +++ et m'ont demandé mon avis et que c'était juste pour une aprem. Je n'ai bien sûr pas refusé parce que je considère que même si on est la pour apprendre, filer un cou de pouce à une équipe en galère ce n'est pas la fin du monde. Cette situation s'est produite qu'une seule fois pendant ce stage et j'ai été remerciée plus d'une fois :choque:
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

moi ca m'arrive souvent de remplacer des ide, surtout en 3eme année. C'est pour ca que pour mes stages au choix ils ne m'ont npas refusés!!
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Sur 5 stages j'ai eu l'impression de faire office de personnel en gériatrie et en géronto-psy (mais je ne tiens pas le personnel pour responsable car ils étaient assez professionnels dans l'ensemble et étaient eux même dépassés par la situation....comment encadrer dans ces conditions.... :roll: )
J'ai été plutôt bien encadrée en médecine, santé publique et chirurgie, même si en médecine les ide n'ont pas voulu m'encadrer du fait que j'étais en 1ère année...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

quand j'etais etudiante, j'ai eu le mieux, dernier stage de troisieme année il manquait une IDE (qui bossait juste de 9h a 13h) et une AS, la surveillante a dit "pas de probleme, peggy est là!" (et oui remplacé deux personnes a la fois, youpi!)

sinon ce que je trouve lamentable c'est que certains ifsi notamment celui de bayonne, font faire des week end et fériés aux etudiants pendant leur stage, periode ou moins de personnel, donc ils deviennent de la main d'oeuvre! j'en ai parler avec des etudiants, ils ne disent rien! j'hallucine!
là ou je travaille actuellement, les surveillantes refuse de les mettre le week end mais vous en faites pas qu'en cliniques comme a l'hopital, ils ne se genent pas!
infirmière libérée
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

peggy a écrit :quand j'etais etudiante, j'ai eu le mieux, dernier stage de troisieme année il manquait une IDE (qui bossait juste de 9h a 13h) et une AS, la surveillante a dit "pas de probleme, peggy est là!" (et oui remplacé deux personnes a la fois, youpi!)

sinon ce que je trouve lamentable c'est que certains ifsi notamment celui de bayonne, font faire des week end et fériés aux etudiants pendant leur stage, periode ou moins de personnel, donc ils deviennent de la main d'oeuvre! j'en ai parler avec des etudiants, ils ne disent rien! j'hallucine!
là ou je travaille actuellement, les surveillantes refuse de les mettre le week end mais vous en faites pas qu'en cliniques comme a l'hopital, ils ne se genent pas!

Dans mon IFSI, nous devons faire un week-end lors d'un des 2 derniers stages de 1ère année. Cela ne me paraît pas scandaleux car cela permet de voir un rythme différent, comme pour les stages de nuit. Par contre, j'ai tenu à faire mon week-end lors de mon prochain stage en médecine à l'hôpital : hors de question pour moi de le faire lors de mon dernier stage qui sera en EHPAD. En gériatrie, le manque de personnel est encore plus dramatique le week-end que la semaine et je ne voulais pas être exploitée comme de la main d'oeuvre bon marché... Donner un coup de main si besoin oui, mais servir de remplaçante à 23 euros la semaine, inadmissible !
Quant au fait que les étudiants ne protestent pas, ça me paraît logique : on n'est pas vraiment en position de force. Alors on ne dit rien en service mais on n'est pas dupes et on râle, mais uniquement entre étudiants !!!...
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre