TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

wyllette a écrit :
quelle serait ta question de départ aujourd hui ?

+ 1 et donnes nous ta situation initiale car ton thème est trop "large"; il faut être un peu plus précis.
Image
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

mareme a écrit :vous faites comment alors ? le soin de force ?
3-4 soignants pour contraindre ? les sangles....?

quand même pas! un soin ne justifie pas nécessairement la mise en place de contention ( qui est, en plus, sur prescription médicale). Bien au contraire, le recours " à la force " est toujours source d'échec!

mareme a écrit :négocier....patienter...ça peut marcher même avec " des alzheimer"

Euh...on peut discuter avec elle, mais je ne pense pas que le terme " négocier" est adapté car la personne présentant une démence de type alzheimer possède des troubles cognitifs !!! certes on peut entendre ce qu'elle dit.
Nous avions eu une situation où une patiente ayant la maladie d'alzheimer et un cancer colorectal ( il me semble). Elle refusait une opération. Les médecins ont discuté avec elle, puis on fait appel à sa personne de confiance ( elle n'avait pas de tuteur). Cette dernière s'est rangée derrière l'avis de la patiente.

mareme a écrit :quand au tuteur....ça se discute aussi !
des connaissances médicales lui permettant d'émettre son avis...?
et puis c'est difficilement réalisable car ils sont loin d'être toujours disponibles ...

le tuteur prend les décisions après un entretien avec les médecins et avec le patient où les pour et les contre sont discutés. Donc ce sont les médecins qui exposent le "côté" médical.
Image
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

si si ... il me semble que négocier est possible , parfois
bien sûr pas dans un échange verbal classique de feed-back...
le retour n'est pas garanti
mais il est toujours possible d'expliquer ce qu'on a à faire...( une injection , un pansement...)
si on sent le rejet , le refus...revenir plus tard...proposer un changement d'installation ....
à tâton...on peut sentir la personne évoluer d'un refus vers une acceptation . Je trouve que ces personnes sont très réceptives au toucher , à l'assurance de l'autre...avec elles , il vaut mieux se sentir à l'aise parce que sinon ça devient rapidement difficile

la contrainte vraiment , on n'y gagne pas en général....mais encore moins avec les personnes Alzheimer.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

C'est vraiment au cas par cas car bon nombre de personne présentant la maladie d'alzheimer (on en a beaucoup dans notre service) ne sont pas en capacité de comprendre ce que l'on dit; certes on peut expliquer le soin à la personne, mais négocier...

nous avons eu le cas d'une personne qui présente une démence qui devenait une furie pour le coucher et pour prendre le risperdal per os. Elle frappait, crachait; on était à 3 pour la coucher,mais pour le risperdal, il ne sert à rien de la forcer à le prendre.Dans cette situation, le dialogue est alors impossible.
Cela dépend aussi du stade de la maladie.

Par contre, je chipote un peu, mais je préfère que l'on dise "une personne ayant la maladie d'alzheimer ou présentant une démence de type alzheimer" plutot que "personne alzheimer".
Image
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

Alors je vais essayer d'être plus clair même si j'ai moi même du mal a structuré ce que je veux dire. En fait ma première situation c'est dans une institution qui accueille des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer a un stade d'avancé moyen (cad qui peuvent encore marcher seules, s'alimenter plus ou moins seules). dans cette institution ce que j'ai trouvé réellement interessant c'était que le but de l'institution était de conservé le plus possible l'autonomie des personnes. Par exemple une personne qui n'arrive plus a manger seule essayer chaque jours de lui faire tenir la fourchette par exemple et voir si elle a le reflexe de l'ammener a sa bouche. ou bien lors la toilette l'importance de guider la personne c'est a dire de lui dire "laver le visage, rincer le gant, secher votre visage" pour voir si elle assimile les informations.. Et puis dernièrement je suis dans un service de médecine où il y a une dame qui a cette maladie et où l'on suppléer chaque jours a ces besoins sans évaluer par rapport a son domicile ce qu'elle est capable de refaire ou non. Maintenant qu'elle est mieux je pense que ca serait interessant. et donc ma question de départ serait du genre:
En quoi les SEV sont-ils important dans l'évaluation et l'accompagnement d'une personne ayant la maladie d'alzheimer?

Q'en pensez vous est-ce trop reducteur??
IDE depuis 2008
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

SEV ? c'est quoi?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

wyllette a écrit :SEV ? c'est quoi?

j'ai eu la même reflexion , mais j'ai saisi en lisant son post:

:fleche: les soins d'entretien de la vie
Image
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

:fleche: les soins d'entretien de la vie (excusez moi ca coulait pas de source :lol°
IDE depuis 2008
didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

Merci, ben ma question de départ, j'arrive vraiment pas à la tourner car c'est:
quelle est la place qui est accordé au choix du patient vivant en milieu institutionnel???

mais faudrait la tourner avec "en quoi"ou "pourquoi" mais surtout pas comment!!! alors je butte!!!

de plus les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ont des moment dit de lucidité et je pense soit que cette patiente en avait un à ce moment là, et dans ce cas, quel regard avait-elle sur sa maladie (elle ne parlait que peu, volonté de sa part et état habituel selon ses filles, elle est ainsi), déni de son état, dépression de se voir ainsi sous éclairs de lucidité!!!

c'est vraiment une horrible maladie, et j'apprend beaucoup avec ce sujet mais je me perds dans mes recherches et plan!!!!

merci de vos conseils!
bises
élo
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

didouxluckie a écrit :Merci, ben ma question de départ, j'arrive vraiment pas à la tourner car c'est:
quelle est la place qui est accordé au choix du patient vivant en milieu institutionnel???

mais faudrait la tourner avec "en quoi"ou "pourquoi" mais surtout pas comment!!! alors je butte!!!

a mon avis ta question de depart doit contenir " personnes atteinte de la maladie d'alzeimer
didouxluckie
Adepte
Adepte

oui tout à fait tu as raison, je m'attele donc à essayer de formuler ma question de départ!

C'est pas évident, en fait!

enfin, après avoir fait ma vaisselle, l'inspiration devrait venir, j'espère!!!

Merci
bizz à toute, je cherche ça et je met en ligne pour avoir vos avis!
a++
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j'ai d ailleurs ma vaisselle aussi a faire.... et donner a manger a mes furets...
Dernière modification par wyllette le 31 juil. 2007 13:34, modifié 1 fois.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Je n'aurais jamais cru dire ça, mais quel partie de détente cette vaisselle tant cette question de départ me travaille! ahahahha
a toute alors, j'espère que j'aurais pondu quelque chose!!!
biz
didouxluckie
Adepte
Adepte

BOn aller je me lance, mais je trouve ça long!

En quoi le choix décisionnel d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer peut-il être un frein à sa prise en charge en mileu institutionnel??

je continu mes essai de formulation mais grrrrrrrrrrrr :mal:
J'ai du mal!!!
faut que je puisse la faire pour partir du bon pied
merci de vos coms
didouxluckie
Adepte
Adepte

Ou alors:
en quoi le milieu institutionnel influt-il sur les décisions d'un patient atteint de la maladie d'alzheimer??

j'ai peur d'être maladroite
qu'en pensez-vous?
a+
Répondre