Attaque de panique (crise d'angoisse)

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Je rajouterai quelques remarques et conseils...

1 - N'importe qu'elle personne s'hyperventilant déclenche la plupart des symptomes de la crise d'angoisse (vertiges, tachycardie...), j'ai fait cette expérience au cours d'une formation professionnelle (omg...)...

2 - C'est souvent la peur de la crise qui en amène ou en amplifie une autre : il faut réussir à "s'oublier", occuper son esprit (très bons conseils ci-dessus, se distraire, faire du sport...).

3 - Par déduction, si l'hyperventilation provoque les symptomes, l'hypoventilation doit pouvoir les diminuer. Le principe de respirer dans un poche est un peu vieillot, cela fonctionne très bien en respirant dans ses 2 mains jointes sur les nez et la bouche, quelques secondes (30 ou 40).

Ne t'inquiètes pas, les crises régressent .....
Dernière modification par Gutts le 31 juil. 2007 15:20, modifié 1 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

J'ai fait ma première attaque de panique il y a 17 ans, alors que je venais de me marier et que j'avais déjà une fille qui avais 6 mois à l'époque. Je m'en rappelle encore!!! j'étais en voiture avec mon mari et subitement j'ai eu la gorge serrée, une angoisse immense, des sueurs, des palpitations...bref : la totale!!
J'ai réussi à finir la promenade complètement "délabrée".
Pendant 2 ans, j'ai lutté comme j'ai pu et j'ai même eu un fils (paradoxalement, pendant ma seconde grossesse, je n'ai jamais eu de crises).
Cette lutte permanente m'a conduit à développer des conduites "d'évitement", notamment une agoraphobie : j'avais peur de sortir de chez moi de crainte d'une attaque, inutile de vous dire le handicap social que cela provoque, conduire mes enfants chez le médecin, repas de famille...tout était un problème...de plus, je n'en avais jamais parlé à mon mari (je l'ai fait par la suite). Heureusement, je ne travaillais pas à l'époque (où malheureusement car j'aurais peut-être réaji plus tôt dans ce cas).
Un jour, dans un magazine, j'ai lu un article sur ce sujet, accompagné d'une bibliographie et notamment d'un livre qui m'a approté une grande aide, ce fut ma "bible", il est déjà ancien mais encore d'actualité, je vous en donne les références :
"L'anxiété au quotidien"
Eric ALBERT et Laurent CHNEIWEISS
Editions Odile Jacob
"santé"

A la lecture de ce livre, j'ai décidé de me prendre en main.
J'ai contacté l'association des psychiatres pratiquant les thérapies comportementales et cognitives, j'ai eu par le biais de cette association les coordonnées de psychiatre de ma région et j'en ai contacté un (une femme), elle m'a "sauvé la vie"!!!
Je suis allée la voir une fois par semaine pendant un mois puis tous les quinze jours puis une fois par mois (le tout pendant deux ans).
Elle m'a fait m'exprimer sur ma vie, pas forcémment sous ses aspects dramatiques mais qui ont permis de recadrer certaines choses, elle m'a fait aussi écrire : à chaque séance, elle me posait une question et me demandait de lui repondre par courrier, la fois suivante, nous en discutions.
Du point de vue du traitement, elle m'a prescrit du Prozac (nouveau à l'époque) et m'a donné du Xanax uniquement en cas d'attaque (je n'en ai jamais pris mais je l'avais toujours avec moi, ce qui me rassurait).
J'ai pris le Prozac pendant 18 mois puis j'ai arrêté sur 6 mois en espaçant les prises. Au bout de 5 semaines, je n'ai plus eu de crises, et je n'en ai jamais plus eu depuis, cela fait 15 ans!!!
J'ai pu faire mes études IDE et Cadre sans aucun problème. J'ai travaillé dans de multiples services sans problème.
J'ai eu des moments pénibles, comme tout le monde sans que jamais les crises réapparaissent...
Je vais même jusqu'à croire que ma rencontre avec cette psychiatre à été un révélateur puisqu'elle m'a donné confiance en moi...
Dans le fond, je peut dire aussi que si je n'avais pas eu d'attaques de panique, je n'aurais pas fait ce que j'ai fait par la suite.
Mon conseil sera le suivant : trouvez votre voie pour vous soigner, il y a des traitements efficaces, pas forcémment médicamenteux...et surtout essayez de minimiser ces attaques en leur donnant la place qu'elles méritent : elles ne sont pas mortelles!! :D :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

Merci jo pour ton témoignage et la référence du bouquin. Je pense aussi comme toi
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

Moi aussi je fais des crises d'angoisses mais uniquement quand je dors :choque:
Alors j'ai toujours pas compris pourquoi et j'arrive jamais a sentir quand ca va venir quoique la journée précédent la nuit en générale j'ai pas mal de palpitations... L'année dernière j'ai travaillé de nuit j'étais fatigué super stressée surmenée j'en ai fait 3 en 3/4 jours j'suis partie chez le doc direct il m'a mis sous anti-dépresseur mais super léger le truc ca s'appelle Miansérine ca me fait juste bien dormir j'ai pris ca 1 mois et c'est passé jusqu'au moment du concours bien évidemment ou la en plus de la crise d'angoisse mon cou était bloqué (le stresse ca fait de ces trucs franchement !!) alors Re-traitement de Miansérine...
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Liviah a écrit :doc direct il m'a mis sous anti-dépresseur mais super léger le truc ca s'appelle Miansérine ca me fait juste bien dormir j'ai pris ca 1 mois et c'est passé jusqu'au moment du concours bien évidemment ou la en plus de la crise d'angoisse mon cou était bloqué (le stresse ca fait de ces trucs franchement !!) alors Re-traitement de Miansérine...

La miansérine c'est l'Athymil, et je crois qu'en matière d'AD y'a pas vraiment plus léger qu'autre chose, c'est surtout une histoire de famille (recapture de la sérotonine, etc)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
cedr1c

Message par cedr1c »

de toutes manières, le mieux est de consulter plutôt que d'entendre une amie qui vous dit "tient, moi je prend ça, ou je fais ça"
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

cedr1c a écrit :de toutes manières, le mieux est de consulter plutôt que d'entendre une amie qui vous dit "tient, moi je prend ça, ou je fais ça"

tout à fait d'accord !! la lecture dans ce forum ou dans un autre, c'est peut être à considerer comme du bonus, mais cela ne remplacera jamais le contact relationnel vrai (et pas virtuel) avec un professionnel averti.
en tout cas merci pour les témoignages car ils montrent bien une chose: ils sont tous encourageants !!
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cedr1c a écrit :de toutes manières, le mieux est de consulter plutôt que d'entendre une amie qui vous dit "tient, moi je prend ça, ou je fais ça"

Tout à fait!!
Ce qui marche sur l'un ne marche pas forcemment sur l'autre...
Dans le cas présent, mieux vaut éviter toute "automédication" car cette dernière peut s'avérer extrêmement néfaste notamment au niveau des effets secondaires et indésirables.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

Je vous ecris encore une fois sur ce "post" car me revoila en pleine recrudescence de ces p....de crises d'angoisses..je suis en stage pré pro : dans un service de pneumo assez dur..pas mal de déces, fin de vie etc...j'ai encaisser tout ca et là à une semaine de la fin de stage..je craque!!!Je me suis déja fait arreter une fois 7jours et la jeudi j'ai craquer en stage une nouvelle crise, bonne tension mais pouls a 140 je suis descendu aux urgences= crise d angoisse....je sus remonte en pleurs, la cadre m'a vu...je vais postuler la bas alors ca me mets la pression de craquer comme ca la bas en plus....
J'ai decide de retourner voir un psy (le 3eme!!!!) les autres ne m'avaient rien fat...mais tout ceci devient invivable j'en arrive presque a avoir peur de sortir de chez moi...ce qui ne m'etait jamais arrive!!!

Dmain je reprend le stage...ca m'angoisse deja de recommencer une crise la bas...faut il dire clairement que ce sont des crises d angoisse aux ide et a la cadre ca me rassurerait mais j'en ai terriblement honte!!
Infirmière en pneumologie
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage.......j'espère que les IDE seront comprehensives avec toi
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
cedr1c

Message par cedr1c »

Tu n'as pas à avoir honte d'être malade, les soignants peuvent le comprendre :clin:
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je ne vois pas pourquoi il ne comprendraient pas
dis leur pour tes crises d'angoisse

et puis je pense que tu as pris une sage décision pour le psy

de tout coeur avec toi :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

bon courage Lollypop :clin: , je sais à quel point ça peut être difficile à vivre
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

merci de votre soutien ca fait du bien de savoir que l'on est pas la seule à vivre cela et d'etre lu sans etre jugée...y'a rien de mieux!!!Merci!!
J'espere que tout cela va se tasser avant mon stage DE!
Infirmière en pneumologie
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

Bon courage et ne tombe pas dans le piège de l'évitement ou du repli sur soi, cela pourrai devenir "bloquant". :clin:
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
Répondre