domicile et secret pro

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elles ne sont soumises à aucunes règles professionnelles, car elles ne sont pas soignantes, n'ont pas de decret des compétences ou de statut légal particulier.
Comme n'importe quel "personnel de maison", la solution passe peut-être par un contrat de travail avec une clause spécifique de non divulgation des informations auxquelles elles ont accès (si elles sont salariées d'un service d'aide à domicile)>>> la divulgation entrainerait la rupture de contrat pour faute.
Mais que dire des aides à domicile salariées par la personne âgée elle-même>>> même type de contrat?

Sinon, seule une plainte pour violation de la vie privée émanant de la personne âgée peut aboutir à une sanction correctionnelle.

En l'état actuel des choses, il n'y a rien qui encadre cette profession et les besoins en formation sont énormes dans cette branche d'activité.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

moi j'ai mon caducée de soins à domicile sur mon pare brise car de une je suis fiére de mon taf et ensuite ça peut éviter les PV!
quand au secret professionnel c'est parfois dur...pour exemple on a deux patients qui habitent la même rue et leurs maisons sont l'une en face de l'autre!!
et ils se connaissent donc pas évident quand l'un demande comment va son voisin!!
je répond simplement "allez leur demander!!"
prend garde au boomerang!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

pareil, j'en ai 4 dans la même rue :lol: , pas évident...
je bosse dans un petit bled, tout le monde se connait et aimearit bien savoir ce qui se passe chez le voisin :lol:
ma réponse est la même que Mitosyl. et s'ils insistent je leur dit "vous aimeriez, vous, que j'ailles raconter ce qui se passe chez vous à votre voisin?", en général ça marche
Nymphirmière au pays de Brest
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

emma29 a écrit :pareil, j'en ai 4 dans la même rue :lol: , pas évident...
je bosse dans un petit bled, tout le monde se connait et aimearit bien savoir ce qui se passe chez le voisin :lol:
ma réponse est la même que Mitosyl. et s'ils insistent je leur dit "vous aimeriez, vous, que j'ailles raconter ce qui se passe chez vous à votre voisin?", en général ça marche

Remarque qu'à la limite certais n'ont pas besoin de vous pour savoir ce qui se passe chez le voisin, ils s'en chargent assez bien eux mêmes surtout dans les petits villages ou tout le monde se connait... simplement ça les arrangerait de pouvoir dire "c'est l'infirmière qui me l'a dit"... une longueur d'avance sur les autres en quelque sorte... :lol:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

oui ça rend l'information nettement plus interessante lol :lol:
prend garde au boomerang!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Gengis a écrit :
emma29 a écrit :pareil, j'en ai 4 dans la même rue :lol: , pas évident...

Remarque qu'à la limite certais n'ont pas besoin de vous pour savoir ce qui se passe chez le voisin, ils s'en chargent assez bien eux mêmes surtout dans les petits villages ou tout le monde se connait... simplement ça les arrangerait de pouvoir dire "c'est l'infirmière qui me l'a dit"... une longueur d'avance sur les autres en quelque sorte... :lol:

:lol: tout à fait
Nymphirmière au pays de Brest
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Gengis a écrit :Remarque qu'à la limite certais n'ont pas besoin de vous pour savoir ce qui se passe chez le voisin, ils s'en chargent assez bien eux mêmes surtout dans les petits villages ou tout le monde se connait... simplement ça les arrangerait de pouvoir dire "c'est l'infirmière qui me l'a dit"... une longueur d'avance sur les autres en quelque sorte... :lol:

Ah oui!!!
C'est parfois affolant.
Au SSIAD, il me revenait parfois aux oreilles de ces commentaires : on me rapportait même les entrées au service de soins alors que je n'avais pas encore rencontré les patients!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

:lol:

ceci dit que les gens jactent entre eux, ça les regarde :lol: , et on ne refera pas l'humain :lol: ..mais que des professionnels intervenant à domicile le fassent c'est autre chose :roll: . Le secret professionnel n'est pas qu'un truc ecrit quelque part, c'est surtout l'un des meilleurs moyens d'établir une relation de confiance avec quelqu'un....relation de confiance necessaire à tous soignants pour pouvoir intervenir efficacement.
Et si des professionnels quelqu'ils soient rompent ce secret, cela peut retentir sur l'ensemble des professionnels intervenant à ce domicile , car nous avons tous tendance à la généralisation, surtout en ces temps "d'insecurité" contagieuse. Combien de fois ai-je déjà entendu des " Oh mais maintenant, on ne peut pus avoir confiance en personne !" :? ...et si les patients, par généralisation (excessive certes ! mais généralisation quand même ), n'ont plus confiance en leurs soignants, on risque de passer à côté de beaucoup d'informations necessaires à une bonne prise en charge :? Sans compter tous les simples pbs relationnels qui peuvent en découler :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

flog a écrit ::lol:

ceci dit que les gens jactent entre eux, ça les regarde :lol: , et on ne refera pas l'humain :lol: ..mais que des professionnels intervenant à domicile le fassent c'est autre chose :roll: .

Tout à fait et mon intervention n'allait pas pour cautionner... :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Gengis a écrit :Tout à fait et mon intervention n'allait pas pour cautionner... :clin:
cautionner ? :choque: loin de moi cette idée :clin:
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

La confiance se gagne peu à peu : je me souviens qu'il y a quelques mois lors de mon installation je sonnais à tous les parlophones des clients ou les appelés lorsque j'arrrivais chez eux pour qu'il m'ouvrent la grille de la propriété............aujourd'hui je possède les codes, les bips et tous les "sésame ouvres-toi" nécessaire!!!! :clin: Mais cette confiance je l'ai gagné aussi en assumant "le secret professionnel" dont je suis garante.......et comme pour beaucoup d'entre nous ma phrase fétiche c'est : "je suis tenu au secret pro si vous voulez des renseignements demandez-leurs et puis est-ce que vous aimeriez que je raconte votre vie à vos voisins"......tout cela avec fermeté mais un beau sourire.............et ça passe.........question de respect. :clin:
Répondre