Se sentir agressé sur un forum

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

flog a écrit :

Or la question que je me pose moi, après lecture de ce topic, c'est :

qu'est-ce qui fait qu'on puisse se sentir agressé quand, par exemple, un modo cloture un sujet parce qu'il a déjà été traité ? qu'est-ce que cela touche chez soi pour qu'on puisse prendre cela pour une agression ? ou Comment on interprète ce simple fait pour arriver à le ressentir comme une agression ? :choque:

Personnellement , c'est un ressenti que je n'ai pas, donc si certains l'ont, peuvent-il m'eclairer sur le sujet ? ce serait sympa :)

Nous entrons dans le domaine du subjectif
Sens 1 Qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun. c'est donc très personnel
Sens 2 Relatif au sujet pensant [Philosophie].

j'ai un exemple concret, récent :
je demande des nouvelles d'un forumeur (Kaeneda) en remontant un sujet qu'il avait ouvert. Mon but était de le faire intervenir mais surtout que certains participent (nostalgie power ?) eh bien, un modo m'a indiqué en direct, qu'un mp était plus judicieux à cet effet. Sur le coup, j'ai pris cela comme une intervention inutile et péremptoire ; mais je n'ai pas répondu, cela était inutile.
Ce qui peut sembler normal ou utile sur ce forum, peut paraitre agressif à certains, voilà.
depuis, j'ai bien dormi , merci :clin:

Il faut laisser de la place à la spontanéité, même si elle vous semble maladroite. ET mieux acceuillir les nouveaux , comme l'a souligné Désernil.
cedr1c

Message par cedr1c »

j'avais commencé à te répondre ici, mais ça va vite être gavant pour les autres, et on va re-dériver, mais rien d'agressif de ma part, juste éviter que le sujet ne dérive dans des discussions perso, et que chacun réencherisse ("pourquoi eux et pas moi").
Je t'envoie la réponse complète par mp, je ne pensais même pas que cela pouvait blesser.
Modérateur n'est pas organisateur, le forum évolue en fonction des demandes des forumeurs eux même, peu réorientent, accueillent, c'est un espace de partage, chacun se doit d'accueillir l'autre, non?
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ça devient récurent ce problème je trouve

de toute façon nous ne sommes pas tous identiques les mêmes choses choses ne vont pas nous blesser de la même manière

ce qui peut blesser un ne blessera pas l 'autre, et après selon les affinités que l'on a avec certains forumeurs, on sait si ce qui a été dit blessera ou non :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Un forum est un lieu d'échanges et de dialogue. Je pense que je suis plutôt hard dessus mais dans la vie je suis bien plus posée que ça. Pour tout le monde je suppose. Quand on ne voit pas une personne en face-à-face, on a moins de retenues pour dire ce que l'on pense je trouve.

De même que Durden que je trouvais quelques fois un peu cynique dans ses propos, j'ai l'occasion de parler avec lui très souvent et franchement ce n'est pas du tout la même personne.

Sur un forum on arrive à cerner légèrement les personnes à qui on a affaire mais c'est carrément arbitraire parce-qu'on ne peut déterminer une personnalité uniquement quand on connaît réellement la personne.

En gros, impossible de dire sur un forum qu'on apprécie telle ou telle personne.
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Paulyne a écrit :Sur un forum on arrive à cerner légèrement les personnes à qui on a affaire mais c'est carrément arbitraire parce-qu'on ne peut déterminer une personnalité uniquement quand on connaît réellement la personne.

En gros, impossible de dire sur un forum qu'on apprécie telle ou telle personne.

je suis d'accord sur la première phrase, impossible de cerner une personnalité. Tout juste, définir un profil par les actes.

par contre, avec le temps, on sait qui on apprécie sur un forum :clin:
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Beh moi tout le monde m'aime :lol: Non je blague, pas mal de personnes ne m'aiment pas mais bon tampis :clin:
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Typh' a écrit :ça devient récurent ce problème je trouve

de toute façon nous ne sommes pas tous identiques les mêmes choses choses ne vont pas nous blesser de la même manière

ce qui peut blesser un ne blessera pas l 'autre, et après selon les affinités que l'on a avec certains forumeurs, on sait si ce qui a été dit blessera ou non :clin:

il est vrai que certaines personnes peuvent être plus susceptibles que d'autres et prendre un post comme étant de l'agressivité en son encontre.

Paulyne a écrit :En gros, impossible de dire sur un forum qu'on apprécie telle ou telle personne.

Cela dépend car au fur et à mesure que l'on dialogue avec certains forumeurs au détour de topic, on en vient à s'apercevoir de certaines affinités. De réelles amitiés se sont crées au sein du forum ( le topic "Le roi soleil" en est la preuve).
Image
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

bref tout ça pour dire qu'on ne peut pas savori à l'avance si ce qu'on dira sera +/- bien pris

je pense uq'il faut expliquer à la personen concernée que son propos nous a blessé/choqué snas pour autant l'incrimner et lui dire bouhhh c'est pas bien mai juste lui dire qu'elle aurait du ùettre les formes

il y a aussi l'état émotionnel du moment qui compte on sera plus ou moins susceptoble, nerveux etc :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Typh' a écrit :il y a aussi l'état émotionnel du moment qui compte on sera plus ou moins susceptible, nerveux etc ou un peu cons sur les bords, quoi :clin:

d'accord avec ça !

d'ailleurs un(e) infirmier(e) devrait avoir cette notion :P
cela s'appelle "se sentir bien avec les éléments" :lol: ou en accord vec son biorythme

je sors :fleche:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

merci à vous pour ces réponses :) . Elles rejoignent les conclusions que j'avais pu tiré jusqu'à prénsent de mes propres recherches (en communication :clin: ).
Le problème d'internet étant qu'on a grosso-modo que 7% de la communication (le verbal), les interprétations de nos lectures peuvent allez bon train en fonction de notre humeur, de notre fatigue, de l'idée qu'on a pu se faire de tel ou tel intervenant (ahhhhhh !!! les mechants modos !! :lol: ) etc.. Et du même coup , celui qui écrit un message peut difficilement savoir comment celui-ci va être "entendu". Cela peut s'améliorer par l'utilisation des smileys, par exemple, ceci pour montrer son humeur par rapport à ce que l'on ecrit :) Mais encore faut-il jouer le jeu de la sincérité :) ....et comme le dit très bien Typh', dialoguer sur son propre ressenti et les intentions de l'autre est encore certainement ce qu'il y a de plus efficace :) .
Car là, souvent on se rend compte que ce n'est pas parcequ'on se sent agressé que notre interlocuteur cherchait à nous agresser.

Bref , pas simple la communication via internet :roll: :lol:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

:up2:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Merci malou... ayant dormi cet après midi je n'avait pas envie de me coucher.

Sujet intéressant
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

flog a écrit :Bref , pas simple la communication via internet :roll: :lol:

:fleche: Question d'habitude... :clin: :roll: :lol:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Message par gayyelle »

syskhann™ a écrit :
flog a écrit :Bref , pas simple la communication via internet :roll: :lol:

:fleche: Question d'habitude... :clin: :roll: :lol:

+1 j'éspère :roll:
Pour les plaintes se référer à Dék svp!! Merki!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

malou70 a écrit ::up2:

pour quoi ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre