archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
esthesia

Message par esthesia »

bah moi j'ai eu un 9.75/20 et toutes mes notes étaient bien supérieur à 10/0 et ils m'ont forcé à aller au rattrapage, enfin je l'ai fait quand meme... mais ce que je trouve abusé c'est de mettre des sujets plus dure au rattrapage qu'au vrai devoir..
emma29
VIP
VIP

Re: Question sur les rattrapages

Message par emma29 »

dr.octopus a écrit :Salut. Je suis en train de boucler ma 1ère année d'IFSI. J'ai validé tous mes modules à l'exception de la Gynéco. J'ai eu un 8/20 qui n'est pas éliminatoire, mais qui m'oblige quand même à passer au rattrapage. Hors j'ai un soucis. Le rattrapage est dans 2 jours et je ne sais rien. A l'allure où je suis parti je suis foutu de me taper une note pire que la précedente. J'ai les 50 points nécessaires au passage en 2ème année mais comme une note inférieure à 8 est éliminatoire je stresse en me disant que je risque de foirer mon année avec le rattrapage. Ma question est la suivante: si au rattrapage j'ai une note inférieure à 8, c'est-à-dire éliminatoire, est-ce que ce sera la note du rattrapage qui comptera ou la note de la 1ère évaluation? Je croise les doigts en attendant vos réponses :oops:

au risque de passer pour la méchante, je trouve dommage que tu ne saches rien :?
le but de l'apprentissage est d'acquérir des connaissances, et pas seulement une note qui te permette de passer...
enfin voilà, c'est dit
Nymphirmière au pays de Brest
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Non non t'inquiètes pas mais pour ma défense je dirai aussi que j'ai dû déménager pendant ces vacances et que j'ai eu plein de problèmes familiaux :pleure: Enfin bon, ça n'a été des vacances que de nom.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

désolée :? , de ce qui t'es arrivé, mais pas pour ce que j'ai dis :lol:
Ce que je voulais dire, c'est que ces lacunes peuvent te poser des pb par la suite...mais il n'est jamais trop tard pour bien faire :lol:
bon courage :clin:
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Bah ça va disons que la gynéco fait quand même parti des modules que j'ai bien aimé donc je peux m'y remettre assez facilement :clin:
Promo 2006-2009.
Troisième année...
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

salut.

moi je pense que meme si on est proche de la moyenne, c'est important de repasser le module, d'une part pour revoir le module qu'on a pas tout à fait acquis, et d'autre part pour sa fierté et de ne pas rester sur un échec. Le but des rattrapages n'est pas de les faire plus dure, normalement ils doivent etre de meme niveau que la 1ere évalutation. et je trouve que nous sommes chanceux de pouvoir bénéficier d'une 2nd chance à chaque évaluation ratée. Il faut donc profiter de cette aubaine. et de toute façon si on la rate, la meilleure note est pris en compte. voilà, mais chacun est maitre de sa formation et je trouve pas normal toutefois que l'ifsi oblige les éléves.

tchouss :D
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Confirmation : si c'est la seule note entre 08 et 10, et que la moyenne est supérieure à 50/100, le rattrapage n'est pas obligatoire .... mais fortement conseillé.
:fleche: permet de démontrer votre volonté de progresser
:fleche: permet de démontrer que vous n'avez pas "peur de vous faire mal"
:fleche: toujours positif dans un dossier de voir que vous cherchez à progresser (pour plus tard ... au moment des recherches de stage pré pro et des embauches !!! :clin: )

C'est la meilleure note, entre le rattrapage et la note initiale, qui sera retenue. Alors pas de panique.

Pour esthesia, je ne trouve pas que ce soit abuser de demander à des étudiants de fin d'année, en rattrapage, des choses un peu plus élaborées qu'en début d'année. En particulier en première année, où les premières évals sont quasi exclusivement des questions de connaissance.
La majeure partie de la profession regrette que l'écrit du diplôme d'Etat se soit transformé en Travail de Fin d'Etudes. Auparavant, il y avait une épreuve finale, au bout des 3 ans d'études, qui reprenait l'ensemble des enseignements. Aurait-il fallu, alors, faire des questions simplissimes ?? Ne pensez-vous pas que faire des rattrapages "bateau" ferait perdre la formation en terme de crédibilité ?? (comme faire redoubler tout le monde ???) :clin:
VB - IDE
BénéOrléans

Note éliminatoire - Décret du 8 mai 2007

Message par BénéOrléans »

Je suis partie pour une deuxième année, mais je m'interroge pour mes p'tits camarades qui se sont vautrés aux rattrapages avec des notes en dessous de 8 / 20.
Un décret a été promulgué le 8 mai 2007 passant les notes éliminatoires de 8 à 6.... donc, donc, quand est-il pour son application pour l'année en cours ? Est-ce que certains d'entre vous avez des réponses ? Je ne trouve pas grand chose sur la toile, ceci étant lorsqu'une loi est décrétée, elle est appliquée à 00h du jour de la publication au JO, alors :?:
gemini

Re: notes données parfois en fonctions des tetes

Message par gemini »

S@ndy_ a écrit :
sac à puce a écrit :salut,

jsui maintenant aide soignante, je veu juste dire que parfois les notes ne sont pas juste, les professionnels notent a la tete du client,et pas à leffort fourni, limplication,et ils veulent que lon soit opérationnel tout de suite,ms ils ont été comme ns élève,ils ns faut le temps dappendre, et des petits oublis sa arrivent, on est pas parfait qd on voit comment certains travaillent, ms ns en tant quéleve on a pas le droit à lerreur...
c sur,ms entre ce que lon appren a lécole et sur le terrain on tombe des nues parfois

2 conseils:
- commander un bescherelle à Noël
- relire la charte que vous vous êtes engagée à respecter sur le forum

:)

:mdr: .. Le Bled, c'est bien aussi...
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

perso on m'a toujours appelé l'élève (en tant qu'esi) et franchement ça ne m'a jamais choqué.
Faut pas exagérer non plus...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

La loi dont tu parles ne baisse pas la note éliminatoire de 8 à 6/20.

Pour pouvoir passer à l'année supérieur tu dois toujours avoir 10/20 de moyenne avec maximum deux notes comprises en 8 Et10 et aucune notes en dessous de 8/20.

Ce qui change c'est que les personnes ne remplissant pas ces conditions mais ayant au moins 6/20 de moyenne aux évaluations, aux MSP et au stages on le droit à un redoublement automatique d'une des trois années de la formation.

D'ailleurs tu n'as pas trouvé sur légifrance car l'arrêté date du 28 mars 2007

Tu le trouves ici

Par contre oui la loi s'applique dès sa parution aux JO donc si tes camarades qui se sont vautrés aux rattrapages ont au moins 6/20 de moyenne, ils auront le droit de redoubler mais en aucun cas celui de passer en deuxième année.
dine68

Message par dine68 »

salut,

Oui je confirme aussi cette affirmation, les notes sont parfois données à la tête, j'en ai la preuve pour mon dernier stage que j'ai fait en juillet.

Comment expliquer que sur la grille d'évaluation j'ai 4 biens, 2 entre biens et très bien et le reste que des très bien et qu'au final j'ai 15.5? je ne me plains pas de ma note mais je ne comprend pas qu'en ayant quasiment que des très bien ma note finale se trouve dans le BIEN(15-17)

La note finale doit bien se baser sur le nombre de croix dans chaque items assez bien, biens , très bien?

Enfin....

Dine 68
ESI 2è année Sélestat
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

15.5 c'est une bonne note :? , je ne vois pas ou est le problème
Je trouve que c'est juste, pas surnoté, comme ça arrive souvent
dine68

Message par dine68 »

oui oui je ne revendique pas du tout ma note, je sais que c'est une bonne note

mais c'est juste que je ne comprends leur systeme de notation par rapport aux assez, bien, et très bien?

une hypothèse on te mets que des très biens ta note doit logiquement se situer dans la case de la note correspondant aux très bien sur la feuille d'evaluation? on va pas te mettre une note comprise dans la note des assez bien par exemple

enfin ce n'est pas bien grave :D c'etait juste une question pour savoir si il tenait vraiment compte des items pour donner la note.

Dine68
ESi 2èannée Sélestat
emilie75
Régulier
Régulier

reclamation du rattrapage?

Message par emilie75 »

je voulais savoir lorsque l`on soupconne une injustice au rattrapge a t-on le droit a un recour??? ecrire a la drass??? si des personnes ont des conseils je suis preneuse merci
Vive les ESI de Cochin
Verrouillé