LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- p_titpoussin
- Silver VIP
pour ma petite histoire
j'étais comme toi à rater prise de sang et pose de KT alors que j'étais "déjà" en 3eme année.
très désespérée, je me sentais "nulle"...
et puis maintenant je bosse en pédiatrie
je pique des bébé qui font à peine 1500gr
donc rassure toi avec l'expérience et la pratique tu y arrivera
j'étais comme toi à rater prise de sang et pose de KT alors que j'étais "déjà" en 3eme année.
très désespérée, je me sentais "nulle"...
et puis maintenant je bosse en pédiatrie
je pique des bébé qui font à peine 1500gr
donc rassure toi avec l'expérience et la pratique tu y arrivera
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
Ba tu sais y'en a qui ont plus "le truc" que d'autres. Si t'es ptet moins bonne ici, t'es ptet meilleurs autre part.
Après revois peut-être ta méthode pour piquer. Les PA les veines roulent, claquent, font des bons, des cascades et finissent souvent en tonneau au bord des artères, donc pour les piquer il faut soit de la chance, soit une bonne expérience. Tiens deja bien ta veine et essaye avec des ailettes c'est plus facile.
Mais te fais pas de bile pour ca franchement, ca viendra avec l'entrainement.
j'ai toujours aimé les signatures pompeuses, mais celle là j'avoue qu'elle gagne le gros lot. Oublies pas de préciser ton 19/20 en grammaire au CP.
Après revois peut-être ta méthode pour piquer. Les PA les veines roulent, claquent, font des bons, des cascades et finissent souvent en tonneau au bord des artères, donc pour les piquer il faut soit de la chance, soit une bonne expérience. Tiens deja bien ta veine et essaye avec des ailettes c'est plus facile.
Mais te fais pas de bile pour ca franchement, ca viendra avec l'entrainement.
super-couac a écrit :bac S 13.36 // 2005-2006 : PCEM1 + permis + admise a Amiens et a Reims en IFSI // Promo A à Reims Modules PA, gynéco infectieux TOR Psy VALIDES + de 16 de moyenne !!// MSP validées 18 et 15 !!! Bientot 2A !!
j'ai toujours aimé les signatures pompeuses, mais celle là j'avoue qu'elle gagne le gros lot. Oublies pas de préciser ton 19/20 en grammaire au CP.
Nephilim a écrit :super-couac a écrit :bac S 13.36 // 2005-2006 : PCEM1 + permis + admise a Amiens et a Reims en IFSI // Promo A à Reims Modules PA, gynéco infectieux TOR Psy VALIDES + de 16 de moyenne !!// MSP validées 18 et 15 !!! Bientot 2A !!
Pour une fois que je suis d'accord avec toi sur un point Nephilim

Infirmière puéricultrice
esthesia a écrit :moi actuellement je n'arrive qu'à faire des prises de sang sur des personnes qui ont de superbes veiens bien grosse ce qui n'est pas le cas la plupart du temps en geriatrie donc ne t'inquiete pas tu vas progresser!
Pourtant les veines les plus apparentes ne sont aps forcément les plus simples

Je sais que je préférais piquer les gens qui en avaient de plus petites non visibles mais que l'on sentait bien

Après chez les enfants, je galère encore pas mal alors là c'est autre chose

Infirmière puéricultrice
- crystal915
- Insatiable
T'inquète rosa les prises de sang même des professionnels en ratent.
Oui je confirme, pendant 7mois j'ai du aller faire des prises de sang, je tombais quasiment toujours sur le directeur du laboratoire enfin c'etait la meme chose avec les autres, résultat j'avais mon bras bleu-violet pendant deux bonnes semaines... et en plus ils me faisaient mal de faire n'importe quoi

Donc no soucy, prend courage en toi, il ne faut pas s'arreter sur des echecs !!!
ESI 3ème année !!!
Dekien a écrit :
POur une MSP, l'important n'est pas de réussir la prise de sang, enfin c'est mieux si on y arrive. L'important c'est de respecter l'aseptie et le déroulement du soin. Après si tu rates, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde.
pour une msp si on loupe une foid on recommence? ou on laisse la main à l'ide??
Neminou a écrit :Dekien a écrit :
POur une MSP, l'important n'est pas de réussir la prise de sang, enfin c'est mieux si on y arrive. L'important c'est de respecter l'aseptie et le déroulement du soin. Après si tu rates, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde.
pour une msp si on loupe une foid on recommence? ou on laisse la main à l'ide??
Tu recommences une fois (la MSP te met dans le cadre professionnel) mais après tu expliques que tu passes la main à une collègue

Infirmière puéricultrice
salut, conseil pratique sur les personnes âgées prends un butterfly (épicrânienne) procède comme pour une IDR pique sous la peau puis dans ta veine en la tenant! 99% de réussite pour moi avec cette méthode et sans douleur! la class non!
ciao
ciao
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
-
- Forcené
salut
moi maintenant et depuis la fin de la 2eme année, je vais faire mes prise de sang toute seule. Et si c'est des veines difficiles, je reste avec l'aiguille piqué et ...je ma débrouille. Et ca réussie a tous les coup.
Je me dit que dans peu de temps je serais peut être professionnelle et y'aura personne pour m'aider. Donc je me débrouille et je fais au mieu.
Voila.
moi maintenant et depuis la fin de la 2eme année, je vais faire mes prise de sang toute seule. Et si c'est des veines difficiles, je reste avec l'aiguille piqué et ...je ma débrouille. Et ca réussie a tous les coup.
Je me dit que dans peu de temps je serais peut être professionnelle et y'aura personne pour m'aider. Donc je me débrouille et je fais au mieu.
Voila.
Infirmière depuis le 23 novembre
Médecine Gastro et ehpad CH
Médecine Gastro et ehpad CH
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
J'ai pas peur de l'admettre, les PdS c'est pas mon truc, chui pas douée. Donc je fais le maximum que je peux pour avancer. Je ratais encore pas mal, les pauvres patients. Donc durant le dernier stage en médecine, j'ai demandé d'être encadrée sur toutes les PdS pendant une semaine et j'ai réussi à vaincre la peur de rater, ce qui me faisait rater à tous les coups!
Je ne suis pas encore un as, mais ça va nettement mieux. Il y en qui arrive vite, il y en a à qui il faut un peu plus de pratique pour maîtriser, c'est mon cas.
Je ne suis pas encore un as, mais ça va nettement mieux. Il y en qui arrive vite, il y en a à qui il faut un peu plus de pratique pour maîtriser, c'est mon cas.
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout