LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: LA prise de sang et législation, vos questions
A ce compte là, vaut mieux pas perdre de temps et te donner le DE dans 3 mois parce que tu le vaux bienjoluadem a écrit :coucou
Première prise de sang le premier jour de mon stage 1, une heure après mon arrivée, pas eu le temps de me mettre la pression
depuis ça fait 3 semaines, j'en fait entre 3 et 5 tous les matins + dextro insulines, perf en sous cut, pansements, tensions, lavages vesicaux...
Je pars faire dextro et insuline + tension + pansements simple en autonomie et je planifie mes soins pour m'entraîner...
Ma compétence 3 a été validée la première semaine après que ma tutrice m'est observée faire 2 toilettes (lit + lavabo), j'étais AMP avant, et elle n'a pas voulu que je reste sur les toilettes tous le stage...
Du coup, c'est cool, j'apprends bcp de choses...
Ce qui me fait peur c'est d'oublier les gestes techniques entre les stages![]()
Bon week-end..

•
-
- Star VIP
Souvenirs souvenirs... Pendant mes études, j'avais prélevé très peu de gaz du sang (moins de 5). Dans un service où j'ai travaillé, cet acte était dévolu aux étudiants hospitaliers (les externes). Et j'ai appris à prélever un gaz du sang quand les externes n'y arrivaient pas... Pas facile, mais formateur...
Pendant mon stage en pédiatrie, je me suis occupé d'une petite fille de 6 ans atteinte de mucoviscidose (et donc très régulièrement hospitalisée). Il fallait la perfuser régulièrement, et nous nous installions toujours avec une personne pour la tenir, même si elle était plutôt raisonnable. Un jour, j'avais convenu avec l'infirmière et la gamine que ça serait moi qui lui poserait la perfusion. Arrive le moment de le faire, personne n'est disponible pour m'aider. Je discute avec la gamine, « est-ce que tu es d'accord pour que je te perfuse ? Il n'y a personne pour te tenir, est-ce que tu es d'accord pour ne pas bouger ? ». Elle est en confiance, je m'installe, et après avoir tout minutieusement préparé et tout vérifié, je la perfuse. Et alors que j'avais presque terminé, la cadre du service entre dans la pièce. Elle nous voit et me demande « vous l'avez perfusé tout seul ? ». Moi, un peu gêné « oui, je n'ai trouvé personne pour m'aider ». Je détaille l'occupation de chacune à ce moment-là, elles n'étaient pas au café mais occupées à des soins ou à suivre la visite, c'était l'heure de poser cette perfusion... La cadre quitte la pièce, et je me demande « bon point, mauvais point ?... ». Eh bien, très bon point, j'ai eu une très bonne note de stage, de très bonnes appréciations...
Pendant mon stage en pédiatrie, je me suis occupé d'une petite fille de 6 ans atteinte de mucoviscidose (et donc très régulièrement hospitalisée). Il fallait la perfuser régulièrement, et nous nous installions toujours avec une personne pour la tenir, même si elle était plutôt raisonnable. Un jour, j'avais convenu avec l'infirmière et la gamine que ça serait moi qui lui poserait la perfusion. Arrive le moment de le faire, personne n'est disponible pour m'aider. Je discute avec la gamine, « est-ce que tu es d'accord pour que je te perfuse ? Il n'y a personne pour te tenir, est-ce que tu es d'accord pour ne pas bouger ? ». Elle est en confiance, je m'installe, et après avoir tout minutieusement préparé et tout vérifié, je la perfuse. Et alors que j'avais presque terminé, la cadre du service entre dans la pièce. Elle nous voit et me demande « vous l'avez perfusé tout seul ? ». Moi, un peu gêné « oui, je n'ai trouvé personne pour m'aider ». Je détaille l'occupation de chacune à ce moment-là, elles n'étaient pas au café mais occupées à des soins ou à suivre la visite, c'était l'heure de poser cette perfusion... La cadre quitte la pièce, et je me demande « bon point, mauvais point ?... ». Eh bien, très bon point, j'ai eu une très bonne note de stage, de très bonnes appréciations...
Moutarde,
Je n'ai que décrit ce que l'on me demande de faire en stage !!! et surtout en reponse à quelqu'un quelques pages plus loin qui demandait si on piquait en première année !!! Tu n'as donc pas besoin de répondre cyniquement à ce post...
De plus, pour en revenir à la réalité des stages, je trouve qu'on nous en demande bcp dès le 1er stage : anticiper, être active... et en plus tous les jours découvrir un geste technique, le mémoriser et le refaire la fois prochaine de la bonne manière... De plus, on nous demande de connaître en quelques jours le fonctionnement du service, institution, patients... et de nous adapter.... alors que nous sommes étudiants... On a un peu "le cul entre deux chaises"... C'est ce que je ressens
vraiment !
Je ne pensais pas qu'on me dirait tu planifies tes soins et tu les fais (dextro, insuline et constantes...), je pensais que je serai toujours supervisée...
Bon week end
Je n'ai que décrit ce que l'on me demande de faire en stage !!! et surtout en reponse à quelqu'un quelques pages plus loin qui demandait si on piquait en première année !!! Tu n'as donc pas besoin de répondre cyniquement à ce post...
De plus, pour en revenir à la réalité des stages, je trouve qu'on nous en demande bcp dès le 1er stage : anticiper, être active... et en plus tous les jours découvrir un geste technique, le mémoriser et le refaire la fois prochaine de la bonne manière... De plus, on nous demande de connaître en quelques jours le fonctionnement du service, institution, patients... et de nous adapter.... alors que nous sommes étudiants... On a un peu "le cul entre deux chaises"... C'est ce que je ressens
vraiment !
Je ne pensais pas qu'on me dirait tu planifies tes soins et tu les fais (dextro, insuline et constantes...), je pensais que je serai toujours supervisée...
Bon week end

En fait comment dire, ? Je réponds comme je veux.joluadem a écrit :Moutarde,
vraiment !
Bon week end
Je ne suis pas sûre que ce qu’on te demande sur ton 1er lieu de stage soit le reflet de ce qui se passe généralement.
Mais comme je suis vieille et que ce n’est pas beau de généraliser, je te souhaite une bonne continuation.
•
-
- Accro
Et oui, c'est la dure réalité des stages et de la vie professionnelle (que l'on approche par les stages).joluadem a écrit :Moutarde,
vraiment !
Bon week end
Personnellement, je suis toujours assez exigeant avec les étudiants parce que je sais de quoi sont faits les cours depuis le référentiel de 2009.
Et donc, je sais très bien que le lieu où j'exerce sera peut-être le seul stage où les ESI auront l'opportunité de réaliser certains soins.
Mais un soin, un geste technique, n'importe qui peut le réaliser. Le premier touriste venu, je lui montre comment faire une prise de sang, il sera la faire au bout de 2-3 fois...
En revanche, que l'ESI me dise qu'on fait une prise de sang à la grand-mère de 68 ans sous LEPONEX, parce que ça provoque une leucopénie... Ça je suis désolé, mais c'est son job comme étudiant.
Il doit savoir ce qu'il distribue comme médicament, les surveillances (effets attendus et effets secondaires) associées...
Ou que le patient qui a une hypokaliémie sera rechargé en potassium selon des règles précises parce cela a divers retentissements...
Alors oui, c'est hyper lourd, c'est hyper chiant, parce que ça fait beaucoup de travail, parce qu'il faut respecter les horaires, et même arriver en avance mais c'est comme ça que l'on devient professionnel...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Voilà !
Voir,faire , acquérir des gestes techniques OK, mais pas que !
Il y a aussi et avant tout une posture de soins.
J'accorde une place importante au geste mais je pense que quand on l'aborde dans une PEC globale réfléchie et comprise, c'est mieux pour tous.
Enfoncer des tubes, des tuyaux et autres sondes dans tous les trous, administrer des ttt et autres joyeusetés, c'est pas une fin en soi.
.
J'accorde une place importante au geste mais je pense que quand on l'aborde dans une PEC globale réfléchie et comprise, c'est mieux pour tous.
Enfoncer des tubes, des tuyaux et autres sondes dans tous les trous, administrer des ttt et autres joyeusetés, c'est pas une fin en soi.
.
savoir faire c'est très bien, comprendre ses gestes et leurs conséquences l'est encore plus
d'ailleurs les analyses demandées en stage sont là pour aider les étudiants à comprendre et à se questionner sur leur pratique
car ne sont-ils pas les soignants de demain ?

d'ailleurs les analyses demandées en stage sont là pour aider les étudiants à comprendre et à se questionner sur leur pratique
-
- Accro
Ouais, mais c'est quand même bien funkymoutarde a écrit :Voilà !
.

Après, personnellement, je ne vois toujours pas le rapport entre les gestes et autres actes et postures que l'on peut avoir en service avec les concepts, qui occupent une part assez importante des études infirmières...myloma a écrit :savoir faire c'est très bien, comprendre ses gestes et leurs conséquences l'est encore plus![]()
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Chouette quand je passe de l'autre côté, je suis contente de savoir que l'IDE prend son pied !
C'est vrai que si je ne ressorts pas avec les bras noirs comme de l'encre et douloureux, je lui en serais gré...
Je ne parlais pas de conceptualisation et d'intelectualisation décalées mais juste comprendre le geste : comment, pourquoi, quand, qui... Etc.
.
C'est vrai que si je ne ressorts pas avec les bras noirs comme de l'encre et douloureux, je lui en serais gré...
Je ne parlais pas de conceptualisation et d'intelectualisation décalées mais juste comprendre le geste : comment, pourquoi, quand, qui... Etc.
.
-
- Accro
Non, ça c'était maladroit.moutarde a écrit :Chouette quand je passe de l'autre côté, je suis contente de savoir que l'IDE prend son pied !
.
Je peux vous assurer que je ne qu'amour et empathie avec les hommes quand je dois les sonder, mais je parlais d'un point de vue purement technique.
Ça ne m'amuse aucunement de devoir piquer deux fois un patient après un échec à la réalisation d'un soin...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
[quote="moutarde"]C'est vrai que si je ne ressorts pas avec les bras noirs comme de l'encre et douloureux, je lui en serais gré...[/quote]
On écrit et on dit « savoir gré ». Donc « je lui en saurais gré ».
On écrit et on dit « savoir gré ». Donc « je lui en saurais gré ».
Moi aussi quand je sonde un homme (un vrai !) c'est avec amour et empathie 
•

•