archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

coucou!
donc pour passer à l'année suivante il faut avoir la moyenne mais si par exemple on a 9 a un module doit on obligatoirement le valider même en passant en deuxième ou troisième année?

je ne sais pas si je suis claire...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

rasalind a écrit :coucou!
donc pour passer à l'année suivante il faut avoir la moyenne mais si par exemple on a 9 a un module doit on obligatoirement le valider même en passant en deuxième ou troisième année?

je ne sais pas si je suis claire...

ben non! si tu une moyenne générale supérieur ou égale à 10/20, pas besoin de repasser un module où tu as une note entre 8 et 10/20!
Image
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

tu choisit ton soin en fonction des criteres données par l'ifsi mais aussi suivant les soins qu'il y a à faire au moment précis de la msp ...
En route pour la 3ème année...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ta MSP n'est (devrait) pas une mise en scène, dans le sens où, quand les formateurs/ cadres viennent t'observer, tu dois (devrais) faire comme tous les jours, ta toilette doit être faite pareil, ton pst, ton injection etc etc...

Après, en première année (et même après) il faut présenter au moins un soin de nursing =)

Sachant qu'il faut prendre en compte les désirs des formateurs et du cadre éventuellement, mais je pense qu'à partir du moment où l'on ne sort pas trop "des clous" y a pas de soucis =)
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

ok merci c'est bien ce qu'il me semblait!!
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

Ce qui change c'est que les personnes ne remplissant pas ces conditions mais ayant au moins 6/20 de moyenne aux évaluations, aux MSP et au stages on le droit à un redoublement automatique d'une des trois années de la formation.[/b]
D'ailleurs tu n'as pas trouvé sur légifrance car l'arrêté date du 28 mars 2007

Ce qui voudrait donc dire pas de conseil technique si on a au moins 6/20, redoublement d'office?
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Oui pas de conseil technique si 6/20 aux evals, aux MSP, et aux stages.
Si tu as moins ou que tu as déjà redoublé une fois =>conseil technique
michou
Habitué
Habitué

Date fin d'année scolaire???

Message par michou »

Bonsoir,

J'ai dejà posé la question dans le topic bourses, mais comme je n'ai pas de réponses, j'essaie d'ouvrir un autre topic, j'espère que ça ne pose pas de problème, si c'est le cas, je m'en excuse !!!

Je dois faire ma demande de bourse sur internet, il n'y a pas d'autre choix,et ils me demandent de donner la date de fin d'année scolaire mais je ne la connais pas.J'ai appelé l'IFSI mais ils ne repondent pas,ils sont surement en vacances.Si je ne remplis pas cette case, je ne peux pas continuer ma demande de bourses, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait quelle est la date de fin d'année scolaire ??? Merci. Est-ce la même pour toutes les ecoles ???? Ou sinon, quelqu'un connait-il celle de l'IFSI de Chaumont ??? Merci d'avance pour vos reponses. Je voudrais faire ma demande de bourses assez rapidement pour que la réponse le soit aussi, d'où mon empressement !!!!
Futur ESI Chaumont Promo 2007/2010 !!!!
Bac ES en poche !!!!!
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

tu as essayé d'aller sur le sous forum des ifsi chercher ton ifsi et poser la questions aux personnes de cet ifsi?
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

si tu commence fin septeùbre, ta fin d'année scolaire est fin septeùbre 2008....

et oui en IFSI une année scolaire dure 1an :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

En règle générale, le changement d'année se fait le dernier lundi de septembre pour les rentrées du même mois, et le dernier lundi de février pour la rentrée de février.
Certains IFSI fonctionnent différemment, du fait des consignes régionales. Donc il nous est difficile de donner une réponse "affirmative".

Autre piste, contacter le FNESI, qui a une bonne connaissances des dossiers de bourse !!!
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Plus de conseil technique, c'est désormais le conseil PEDAGOGIQUE !!! :clin:
Bon, je vous rassure, ça ne change pas la face du monde !!! :D
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il n'y a pas de texte de loi, mais des recommandations de la part des différentes DRASS. C'est la raison pour laquelle il y a des différences d'une région à l'autre, voire d'un IFSI à l'autre.
Lorsqu'un IFSI a été trainé en justice une fois, je puis vous assurer que les copies ne sortent plus de l'IFSI dans les années qui suivent !!! :clin:

Bon, pour le cas d'Emilie. Première étape, demande de RV simple avec la directrice, accompagnée d'un délégué, pour demander à avoir accès à la copie, sans parler de doutes, simplement en faisant valoir votre droit à voir la copie, pour voir là où vous avez chuté, en précisant que vous aviez travaillé sérieusement, et qu'il vous est nécessaire de voir votre copie pour vous améliorer.
Si pas de possibilité d'avoir de RV, faire une demande de RV en RAR.
Si blocage, courrier simple à la DRASS, au conseiller pédagogique régional.
Si grande difficulté, possibilité de faire appel à la FNESI qui sera de bon conseil.

En tout état de cause, soyez FACTUELLE, c'est à dire n'évoquez QUE des faits. N'évoquez JAMAIS vos doute quand à la véracité des notes. Ne mettez jamais directement en doute le mode de correction de l'IFSI.

Ce qui peut être fait, à postériori, c'est une double correction à l'aveugle. C'est ce que nous faisons parfois dans notre IFSI. Sur certaines questions, la correction est simple : vous avez la réponse ou non. Sur certaines questions d'intégration, d'analyse synthèse, la pondération (la répartition des points) est plus délicate, et sera légèrement différente d'un formateur à l'autre.
Pour ma part, je note "sec" à l'écrit, et ce système de double notation me convient tout à fait. Au final, nous gardons la moyenne des deux formateurs. Au rattrapage, quand j'obtiens une note désastreuse, je fais recoriger la copie par un collègue.

Bon courage, mais pour le moment .... c'est effectivement le pot de fer contre le pot de terre ... :(
VB - IDE
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Désolée pour l'erreur de terme :oops:
Mais c'est vrai que cela ne va pas changer grand chose à part que conseil pédagogique fait moins peur que conseil technique?
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

moi a chaque fois je met la meme date que la rentrée scolaire avec un de plus :lol: t inquietes pas on ne te refusera pas al boure opur un ou deux jours de décalage dans la fin de la date scolaire ;)
IDE au bloc traumato/ortho
Verrouillé