archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Moi je suis a la GMF et je trouve qu ils sont geniaux, en plus, il y a plein d'avantages pour les etudiants en soins infirmiers (3mois gratuits pour l assurance habitation, pas de surprime pour les jeunes conducteurs ...) pour dire, cette année je m en sort a 33€ pour responsabilité civile + assurance habiation, et bien evidement, je vais assurer ma voiture la bas (quand j en aurais une, lol)
Mes parents sont chez eux depuis un bout de temps et ils ont jamais eu de problemes :D
voili voilou :)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

oui mais la GMF est réservée aux fonctionnaires non? mes parents étaient là bas mais en sont partis pour la MACIF

en fait j'ai mal formulé ma question
pour une raison pero, je dois fournir à l'école une RCP (jusque là logique) à mon nom
sauf que la mienne n'est pas à mon nom

donc en gros c'est juste pour le papier
je sais qu'une fois à l'école j'aurai une assurance comme la médicale de france
mais moi il faut que j'en souscrive une juste pour avoir le papier... c'est tout
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Ah, ouki, autnat pour moi, lol, par contre, pour ta question, je suis désolé je connais pas la reponse ( pour la GMF, infirmier faisant parti de la fonction publique hospitaliere, on est considéré comme des etudiant fonctionnaires, donc on bénificie de leurs tarifs) :)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
girouette621
Insatiable
Insatiable

bientot la msp besoins de petits renseignements

Message par girouette621 »

Bonjour j'ai appris aujourd'hui que jeudi matin je suis évaluée. J'ai choisit mes patientes et je me pose quesques questions concernant la démarche:
- Est ce qu'il y a un lien entre insuffisance veineuse, oedème des membres inférieurs et ulcères des jambes? Est ce que cela constitue un unique problème?

- Ma patiente est hémiplégique. A t'elle un risque plus élevée d'escarre?

J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé mes réponses.

Merci de bien vouloir m'aider :clin:
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

c'est sûr qu'il y a un lien et pour les faire tu doit te poser certaines questions en commençant par le début. hémiplégie? cause et effet. insuffisance veinneuse? cause et effet. oedèmes? cause et effet. ect... et les liens se feront tout seul. pour les diagnostics infirmiers n'en fait pas trop tu peux en regrouper certains. si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Dernière modification par benji47 le 14 août 2007 19:16, modifié 1 fois.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
girouette621
Insatiable
Insatiable

merci de cette réponse.Disons que le dossier n'est pas remplie:
Ds antécédents j'ai hémiplégie, insuffisance veineuse.
Et dans motif d'entrée j'ai OMI et ulcères.donc j'essaie de faire le plus de liens. J'ai posé les question a l'équipe mais je n'ai pas de réponses quand aux causes de tout cela.
Promo 2006-2009
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

essai de parler avec le patient il pourra surement te renseigner sinon sa famille, regarde dans son dossier médical tu devrais y trouver des lettres des médecins. sinon mets toi à genoux et prie... non je blague :clin:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
girouette621
Insatiable
Insatiable

mdr :clin:

Et concernant l'hémiplégie vous pensez qu'il y a un risque plus important descarre?
Promo 2006-2009
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

sûr qu'il y a un risque plus l'hémiplégie est importante plus le risque est grand la personne ne peut pas éviter les dangers :fleche: risque d'escarres, ne peut pas à donc besoin d'aide, faire des liens +++
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

girouette621 a écrit :mdr :clin:

Et concernant l'hémiplégie vous pensez qu'il y a un risque plus important descarre?

Coucou,

Déjà ton patient a comme ATCD : hémiplégie et insuffisance veineuse.
Il est entré pour OMI + ulcère.

Déjà le fait qu'il soit hémiplégique favorise son insuff veineuse. Il a des oedèmes certainement dûe à cette insuffisance veineuse (je ne suis pas sûre alors demande à un medecin qui te dira si et comment cela est lié), regarde le traitement qu'il avait à l'arrivée chez lui, ça peut être interessant. Il est entré aussi pour ulcère c'est bien une des conséquences de l'insuff veineuse.

Pour les escarres et l'hémiplégie, c'est évidemment lié. Ton patient a un risque plus elevé d'avoir des escarres!

Pour tes diagnostics IDE (ta demarche) regarde si ton patient est traité à ce jour pour cette insuffisance veineuse (je pense que oui :D ) et tu auras ton 1er diagnostic : insuffisance veineuse et là dedans tu regroupe tout : OMI(si lié), ulcère.
Tu as un 2eme risque : Escarres lié à son hémiplegie etc... etc...
Infirmière en EHPAD et SLD
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Repart à la base de tes connaissances : quels sont les éléments favorisants l'apparition d'escarres ? :clin:

L'AOMI = artériopathie oblitérante des membres inferieurs due à plusieurs facteurs comme l'HTA, la cigarette, mauvaise alimentation .... Tout ca fait que des plaques d'atherome (comme de la graisse) recouvre les paroies des artères (ici celles des jambes) et ensuite elles se sténoses.
Au stade 4 (dernier stade) ca donne des ulcères, gangrène...

Quand l'artère se bouche le volume de sang y circulant passe ailleur :fleche: dans le reseau veineux d'où un mauvais retour veineux (car trop de sang mal oxygené) et des oedemes. De plus l'hemiplégie n'ameliore pas le retour veineux.

Je me suis permis de répondre car j'ai planté ma cardio la dessus
:oops: donc j'accepte les critique si je me suis planté dans mes
explications :D

(j'ai pris des raccourcis quand meme) :roll:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
girouette621
Insatiable
Insatiable

Merci toutes vos réponses m'aident beaucoup. Je trouvais aussi que c'était logique le risque plus important d'escarre par rapport a l'hémiplégie mais je voulais en avoir la certitude.

Je vous tiendrais au courant la msp passée :clin:
Promo 2006-2009
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

- Est ce qu'il y a un lien entre insuffisance veineuse, oedème des membres inférieurs et ulcères des jambes? Est ce que cela constitue un unique problème?

Les OMI sont la conséquence directe de l'insuffisance veineuse. Pour connaitre l'origine directe de l'insuffisance veineuse, il faut questionner votre patient : ATCD familiaux?? professionnels?? (station debout prolongée par exemple...)
-
Ma patiente est hémiplégique. A t'elle un risque plus élevée d'escarre?
Bien entendu, du fait de l'altération de la mobilité engendrée par l'hémiplégie.
L'altération de la mobilité peut aussi entrainer des problèmes respiratoire (encombrement bronchique), de transit intestinal (constipation)...
Petit conseil : votre rôle infirmier est de dépister les phlébites (homans, dissociation pouls/température). Le risue de phlébite est ici majeur : insuffisance veineuse+immobilité.

Bonne chance
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
natou5387

petit renseignement

Message par natou5387 »

je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

J'aimerais savoir la différence qu'il y a entre

ifsi mémo

et

carnet de stage de l'infirmière

tous deux aux éditions vernazobres

outre le prix qui change j'aimerais savoir lequel est mieux.

merci de vos réponse et désolé si cela a déjà été posé

natacha
EIDE BRIEY 2007-2010
école de puéricultrice à partir de janvier 2011 à metz
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

te prends pas la tête avec ça alors que t'es pas encore rentrée à l'ifsi. tu auras tout le temps de voir ça quand tu fera ton premier stage, ça se trouve tu n'auras même besoin de ces bouquins!
Verrouillé