Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
drine76

Re: emploi du temps, organisation.....

Message par drine76 »

Merci pour cette remarque ! Pour ma part, c'est une forme de dérision :clin: J'ai des amis de 70 et 72 ans qui sont des "jeunes" vieux et 20 ans dans leur tête !!!

"Vieilles peaux"...vous y allez fort...je ne crois pas qu'il faille vous coller vous même cette étiquette sur le front.
Certes, nous avons l'âge de nos artères mais aussi celui que l'on a dans la tête...
Je connais des vieux de 20 ans et des jeunes de 70 ans!!!![/quote]
drine76

Message par drine76 »

Hélèna21 a écrit :Salut drine76 !!!

Dans ma promo G des gens de ta tranche d'age (le plus vieux a 37 ans !!) et ils ont des enfants. Pr une fille de ma promo qui a deux fils , le soir quand elle rentre elle s'occupe d'eux (repas, bain, devoirs ...) et elle bosse c cours une fois kils sont couchés

Je réalise q'on est nombreuses dans ce cas et c'est encourageant de se dire "quand on veut, on peut" !!!
samspeed
Adepte
Adepte

Message par samspeed »

36 ans également et enfants, bonjour à toi et bon courage :clin:
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
drine76

Message par drine76 »

samspeed a écrit :36 ans également et enfants, bonjour à toi et bon courage :clin:

Merci :clin:
Pas trop difficle cette 1ère année côté vie de famille ? c'est ma seule seule appréhension...parvenir à préserver ma petite famille et être toujours aussi attentive avec mes 2 Miss et leur papa !
samspeed
Adepte
Adepte

Message par samspeed »

pas toujours facile en effet, surtout quand ta fille te fait remarquer que tu ne joues plus avec elle comme avant:c'est les boules. Mais bon, plus tu avances dans l'année, plus les révisions se raréfient, cad que je suis tranquille depuis juin jusqu'à fin septembre. Ensuite, c'est vrai qu'il faudra mettre un coup de collier. Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser.
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
drine76

Message par drine76 »

samspeed a écrit :pas toujours facile en effet, surtout quand ta fille te fait remarquer que tu ne joues plus avec elle comme avant:c'est les boules. Mais bon, plus tu avances dans l'année, plus les révisions se raréfient, cad que je suis tranquille depuis juin jusqu'à fin septembre. Ensuite, c'est vrai qu'il faudra mettre un coup de collier. Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser.

C'est gentil, je crois que les questions arriveront...d'ici un mois :clin: Pour l'instant, je ne sais même pas par où commencer !! J'ai reçu qlq MP hyper gentils d'une ESI entrant en 2ème année (maman comme moi) qui me fait part de ses expériences de 1ère année et cela m'apporte des éclairages intéressants .
La lecture de vos messages aux un(e)s et aux autres me fait très plaisir car malgré tout ce que l'on peut dire de ce métier, vous êtes tous très enthousiastes et très motivés...toute cette énergie est communicative et fait le plus grand bien :clin:
Ma plus jeune fille (7 ans) me dit qu'elle est très très très contente et que même si leurs habitudes sont un peu bousculées, elles feront des efforts !! je n'ai aucun doute là-dessus car pendant la préparation du concours, elles ont vraiment été très chouettes et leur papa aussi ! ce changement de vie a donné lieu à bcp de discussions à 4 avant d'en prendre la décision et c'est une aventure que je ne vivrai pas seule...je pense que c'est un super atout !
je n'hésiterai pas à solliciter tes conseils et je t'en remercie par avance :clin:
elviejo
Régulier
Régulier

travail personnel pendant les études

Message par elviejo »

Il y a t-il beaucoup de travail personnel après les cours et les stages? Les examens sont-ils réguliers et nombreux? Merci
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

Bonjour, je vais essayer de te répondre.
Alors, il faut apprendre des cours régulièrement si tu veux valider tes évaluations théoriques qui sont au nombre de 5 en première année et 6 ou 7 en 2ème et 3ème année (ça dépend des IFSI mais en général c'est à peu prêt ça).
Ensuite, tu as 2 MSP (mises en situation professionnelle) dans l'année et comme il y a toujours des démarches de soins à faire, soit tu as le temps de les faire en stage, soit tu fignoles chez toi, mais une démarche de soins prend souvent beaucoup de temps.
IDE depuis Nov 2008
elviejo
Régulier
Régulier

travail perso

Message par elviejo »

il faut donc pas mal bosser chez soi? Quand a lieu la 1ère évaluation théorique? et la 1ère mise en situation? Il y at-il beaucoup de par coeur? Enfin, c'est quoi une démarche de soin? Merci encore!
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

Mais, il y a aussi des notes de stage non ?
en 2ème année !
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

a chaque stage, les personnes t'ayant le plus encadrees remplissent une feuille d'appreciation de stage, avec des cases a cochées sur les aptitudes techniques, relationnelles et theoriques et la quatrieme je sais plus

tu as une appreciation generale a la fin + ce qu tu dois ameliorer et une note :clin:

les evaluations theoriques, tu en as 5 en premiere et troisieme annee et 6 en deuxieme

au niveau de l'organisation des evals, (lesdates) dependent de l'organisation de l'annee entre les stages et les periodes de cours
les MSP en general le dernier stage concerne les MSP de rattrapage et apres pour les 2 MSP ca depend :clin:

pour finir, le travail perso depend de chacun, pour les demarches a part en stage, je ne fais rien chez moi, seulement en stage
pour les cours sans plus aussi et je m'en sors pas mal pour l'instant :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elviejo
Régulier
Régulier

Message par elviejo »

c'est quoi une démarche de soins? Pas beaucoup de par coeur alors!?
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

une demarche de soins, c'est composee de la presentation du patient (prise en charge, devenir, ATCD, resume de l'hospit, etc), de ses problemes medicaux qui sont traites en collaboration avec le medecin et l'IDE (avec les actions que tu mets en place, etc)ainsi que les diagnostics IDE
c'est vague de t'expliquer alors que tu n'es pas encore a l'FSI, tu verras ca en moment voulu les demarches de soins

pour les cours, certaines notions, c'est pluot de la comprehension que du par coeur comme la physiologie d'un organe, rien ne sert d'apprendre par coeur s'il on a rien compris a son fonctionnement

apres c'et sur certaines choses sont a appremdre par coeur comme, l'anatomie, les effets indesirables d'un medicament :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
elviejo
Régulier
Régulier

Message par elviejo »

merci à toi
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

de rien :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
Répondre