Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Coucou,
Qui est cette personne? IDE? Elle fait des changes, tu nous dit donc ce doit être une IDE je pense...
En as-tu parlé à une personne de l'équipe? Sinon, dis lui tout simplement que tu trouves qu'elle exagère et qu'elle devrait aussi t'écouter. Que ce n'est pas parce que tu es une EIDE, que tu dois tout accepter
Bien sûr avec diplomatie...
Bref... ce problème arrive dans un stage, y'en a souvent une qui nous fait CH*** !
Bon courage, à bientôt.
Qui est cette personne? IDE? Elle fait des changes, tu nous dit donc ce doit être une IDE je pense...

En as-tu parlé à une personne de l'équipe? Sinon, dis lui tout simplement que tu trouves qu'elle exagère et qu'elle devrait aussi t'écouter. Que ce n'est pas parce que tu es une EIDE, que tu dois tout accepter

Bien sûr avec diplomatie...

Bref... ce problème arrive dans un stage, y'en a souvent une qui nous fait CH*** !
Bon courage, à bientôt.
et non ce n'est même pas une ide c'est un"agent de service" elle fait le même travail que les aides soignante mais elle n'a pas le diplôme.
j'en ai pas parlé pour que ça reste entre elle et moi .
merci du conseil,si je vois ue ça revient trop j'irai lui parlé
Mais je crois avoir compris ce qui lui plait pas,c'est qu'une fois que j'ai terminer mes 2toilettes je redescende avec l'infirmière et que du coup je les aide plus...mais bon en même temps moi je vais ou on me dit!!
j'en ai pas parlé pour que ça reste entre elle et moi .
merci du conseil,si je vois ue ça revient trop j'irai lui parlé

Mais je crois avoir compris ce qui lui plait pas,c'est qu'une fois que j'ai terminer mes 2toilettes je redescende avec l'infirmière et que du coup je les aide plus...mais bon en même temps moi je vais ou on me dit!!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
-
- Adepte
Méthodes de travail
Courage Tildy, et surtout...bienvenue dans le monde du travail!!!
J'ai 29 dans quelques jours, et une expérience professionnele de 6 ans dans un tout autre secteur. Je rentre en IFSI en septembre (c'est une reconversion).
Dans notre vie professionnelle, comme dans notre vie privée, on rencontre des tas de gens d'horizons différents, la plupart du temps ils sont formidables, au pire supportables, mais il arrive aussi très souvent d'avoir affaire à de vrais c***. C'est comme ça, on ne peut pas les changer, juste faire avec. C'est très ennuyeux sur le moment, mais c'est aussi grâce à ce genre de personne que l'on peut grandir, se forger un caractère, se blinder pour affronter les situations difficiles.
Dans mon ancien métier de technico commerciale, lorque j'avais affaire à un client difficile ou une situation pénible, j'allais ensuite voir un client plus agréable, ou un collègue sympa avec qui discuter. Dans tous les cas, je pense qu'il faut faire en sorte de terminer la journée de travail sur une note positive, et ne surtout pas amener les problèmes pros à la maison.
Je te souhaite bon courage, et dis toi bien qu'après ces quelques semaines de stage ou tu auras amélioré tes connaissances, tu ne reverras plus cette femme. Tu auras pris ce que tu devais prendre, et de son côté, elle n'aura pas bénéficié de ce que tu pouvais lui apporter de part ta personnalité. Tant pis pour elle!
J'ai 29 dans quelques jours, et une expérience professionnele de 6 ans dans un tout autre secteur. Je rentre en IFSI en septembre (c'est une reconversion).
Dans notre vie professionnelle, comme dans notre vie privée, on rencontre des tas de gens d'horizons différents, la plupart du temps ils sont formidables, au pire supportables, mais il arrive aussi très souvent d'avoir affaire à de vrais c***. C'est comme ça, on ne peut pas les changer, juste faire avec. C'est très ennuyeux sur le moment, mais c'est aussi grâce à ce genre de personne que l'on peut grandir, se forger un caractère, se blinder pour affronter les situations difficiles.
Dans mon ancien métier de technico commerciale, lorque j'avais affaire à un client difficile ou une situation pénible, j'allais ensuite voir un client plus agréable, ou un collègue sympa avec qui discuter. Dans tous les cas, je pense qu'il faut faire en sorte de terminer la journée de travail sur une note positive, et ne surtout pas amener les problèmes pros à la maison.
Je te souhaite bon courage, et dis toi bien qu'après ces quelques semaines de stage ou tu auras amélioré tes connaissances, tu ne reverras plus cette femme. Tu auras pris ce que tu devais prendre, et de son côté, elle n'aura pas bénéficié de ce que tu pouvais lui apporter de part ta personnalité. Tant pis pour elle!
Je me permet d'intervenir, moi je ne suis pas encore en stage, je rentre à l'ifsi en septembre, mais juste pour dire que moi aussi je travaille en maison de retraite depuis le debut du mois de juillet et j'ai vu des choses et des comportements envers les PA pas jolies jolies, je pense que pour une EIDE ce ne doit pas etre facile dans ce genre de contexte! (aucune technique n'est respecter pour les toilettes, le vocabulaire employer parfois m'a choqué..)
Bon courage!
ps edit: je fais aussi le travail d'une aide soignante sans avoir aucun diplome...
Bon courage!
ps edit: je fais aussi le travail d'une aide soignante sans avoir aucun diplome...
Des cons y en a partout malheureusement.
Par contre qu'elle soit ide, as , ou ash n'a pas d'importance on n'est pas là pour n'écouter que les ide en stage...(quand tu dis "elle est même pas AS c'est limite franchement encore + pour une esi débutante)
Tout membre de l'équipe est susceptible de nous apprendre quelque chose et tu verras que dans certains stages ce ne seront pas les ide qui t'aideront le + loin de là...
En ce qui concerne le fait qu'elle fasse des erreurs d'hygiène ou sa facon de se comporter avec les résidents tu n'as pas à le juger . Si tu refuses d'apprendre de la part de personnes qui font des "fautes" tu n'apprendras pas grand chose au cours de ta formation
....(un exemple tout bête je sors de gériatrie où j'ai été aussi choquée au début par la facon de travailler des AS mais je les respectais quand même et j'écoutais quand elles me disaient certaines choses.......la charge de travail,les contraintes de temps, de moyens, les mauvaises habitudes,...tout ca fait qu'elles font plein de fautes mais le + souvent elles en sont conscientes, le disent et nous disent ce que nous on a à faire en tant qu'étudiant.
C'est pareil quand tu dis "elle n'écoute rien de ce que je lui dis en transmission" c'est limite aussi. Elle est professionnelle toi étudiante qui pour l'instant sait pas grand chose ce n'est pas à elle d'écouter ce que tu a à lui dire mais plutôt l'inverse...moi mes 1ers stages on ne me demandais jamais de prendre la parole aux transmissions et quand je la prenais on m'écoutait pas trop.....
Si sans le faire exprès tu laisses deviner dans ta facon de parler (comme ca doit surement être le cas) le fait que par ton statu d'esi tu te sens supèrieure à une "même pas aide soignante" ca doit être pour ca qu'elle te lâche pas........
Mon message est pas sympa du tout et je m'en excuse mais ca me gêne franchement les esi (et y en a pas mal) qui n'accordent aucun crédit à tout ce qui n'est pas ide. C'est déjà dur de s'intégrer aux équipes, et d'apprendre un maximum de choses en stage quand on est respectueux et attentif aux remarques alors je me demande comment font les esi qui ont pas mal de caractère et acceptent pas trop les remarques ou les conseils.....
Par contre qu'elle soit ide, as , ou ash n'a pas d'importance on n'est pas là pour n'écouter que les ide en stage...(quand tu dis "elle est même pas AS c'est limite franchement encore + pour une esi débutante)
Tout membre de l'équipe est susceptible de nous apprendre quelque chose et tu verras que dans certains stages ce ne seront pas les ide qui t'aideront le + loin de là...
En ce qui concerne le fait qu'elle fasse des erreurs d'hygiène ou sa facon de se comporter avec les résidents tu n'as pas à le juger . Si tu refuses d'apprendre de la part de personnes qui font des "fautes" tu n'apprendras pas grand chose au cours de ta formation

C'est pareil quand tu dis "elle n'écoute rien de ce que je lui dis en transmission" c'est limite aussi. Elle est professionnelle toi étudiante qui pour l'instant sait pas grand chose ce n'est pas à elle d'écouter ce que tu a à lui dire mais plutôt l'inverse...moi mes 1ers stages on ne me demandais jamais de prendre la parole aux transmissions et quand je la prenais on m'écoutait pas trop.....
Si sans le faire exprès tu laisses deviner dans ta facon de parler (comme ca doit surement être le cas) le fait que par ton statu d'esi tu te sens supèrieure à une "même pas aide soignante" ca doit être pour ca qu'elle te lâche pas........
Mon message est pas sympa du tout et je m'en excuse mais ca me gêne franchement les esi (et y en a pas mal) qui n'accordent aucun crédit à tout ce qui n'est pas ide. C'est déjà dur de s'intégrer aux équipes, et d'apprendre un maximum de choses en stage quand on est respectueux et attentif aux remarques alors je me demande comment font les esi qui ont pas mal de caractère et acceptent pas trop les remarques ou les conseils.....

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Des cons y en a partout malheureusement.
Moui mais apparement cette personne est agent de service donc je comprend qu'elle n'a recue aucune formation dilpomante dans le domaine.
Cette personne sait surement beaucoup de chose mais les probleme demarrent sur des situations comme celle ci . Des gens non diplomés (meme si bourré de bonne intentions) à qui il manque des règles de bases.
En ce qui concerne le fait qu'elle fasse des erreurs d'hygiène ou sa facon de se comporter avec les résidents tu n'as pas à le juger
He ben moi je trouve que si au contraire, on doit etre capable de voir quand nos collègue font des erreurs. Juger est peut etre un peu fort mais si jamais personne ne dit rien, les choses ne risquent pas d'évoluer dans les MDR.
J'ai étais confronté au meme probleme lors d'un stage en MDR; en discutant un peu j'ai decouvert que 2 filles n'était pas AS dipolmé ,une était la pour obtenir le diplome d'AMP grace a une formation sur le terrain et l'autre tout simplement car il manquait du monde.
J'écoutais ces filles (qui étaient d'ailleurs très sympas) pour ce qui concernait les habitudes des résidents mais ensuite je faisait comme j'avais appris à l'école parcequ'elles ne faisait pas la toilette comme elle le devait (toilette sur les chiottes pour tout le monde

Effectivement on tous a aprendre de TOUTE l'équipe mais lorsque je sent qu'en face ca manque de pratique et de connaissances et bien je me tourne vers d'autre personne car on est quand meme la pour apprendre un métier en respectant au maximum les regles de la pratique (je pense que le respect du patient et notament celui du résident en MDR commence ici )

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Je suis tout à fait d'accord mon message ne voulait pas dire le contraire de ce que tu avances...
mon dernier stage était aussi en maison de retraite et il y avait aussi des amp qui faisaient office d'AS.
C'est sûr que je ne leur ai pas demandé de me préciser les règles de base d'une toilette en technique mais elles m'ont appris des choses dans d'autres domaines, et il n'y a pas besoin d'être AS pour savoir les habitudes des résidents et avoir un avis sur la facon de s'organiser d'un esi qui est là depuis 2/3 jours et qui a besoin qu'on le guide un peu.
Quant au fait qu'on juge les professionnels qu'on rencontre c'est humain et ce site est fait pour ca pour se défouler sur les choses qui nous choquent...on voit ca sur tous les topics et c'est très bien.
Mais là je me trompe peut être mais je sens un ton très condescendant de la part de l'auteur du message et une personne qui débute dans l'apprentissage d'un métier et qui parle de professionnels (qui peuvent avoir des défauts mais ont sans doute aussi d'autres qualités qu'il est peut être difficile de remarquer pour certains...) ainsi...
"elle est même pas aide soignante"......le "même pas" parle de lui même
"elle écoute rien de ce que je lui dis"......la 1ère semaine de stage vraiment elle ne l'écoute pas la "même pas" aide soignante??
"elle se permet de faire des reproches".....mon dieu c'est choquant en tant qu'esi d'avoir à écouter des reproches
Ce n'est pas le fond du message qui me gêne ici je comprends l'esi, qu'elle puisse ne pas s'entendre avec un membre de l'équipe et que ca lui pompe l'air prodigieusement mais les remarques qu'elle fait parlent d'elles même sur la facon dont elle considère la personne avec laquelle elle ne s'entend pas ( d'ou sans doute la source de ses problèmes )
A mes 1ers stages et encore maintenant dans les 1ers jours quand un personne me dit par exemple "tu devrais faire la toilette de X un peu + tôt" ou une chose du genre je ne zappe pas du fait que la personne en question est ash ou amp, ou du fait que ses directives ne vont pas dans mon sens : je l'écoute, lui demande pourquoi elle suggère ca, on en discute et si vraiment elle me donne des ordres illogiques et stupides sans discussion possible (ca ne m'est jamais arrivé jusqu'ici.....
) et bien j'en parle à d'autres membre de l'équipe qui eux sont + à même de lui répondre "non on va faire ca car...."
voila là c'est le ton du message qui me gène d'autant + que je sors d'un stage de gériatrie et une esi de 1ère année pour qui c'était son 2ème stage se montrait également limite au niveau respect des professionnels et même des personnes agées, ce qui ne l'empêchait pas de critiquer le travail des autres elle même.
J'ai peut être tort la dans ce cas précis mais je sais que jamais je ne me permettrais de dire et écrire des phrases comme celles que j'ai citées + haut.....
mon dernier stage était aussi en maison de retraite et il y avait aussi des amp qui faisaient office d'AS.
C'est sûr que je ne leur ai pas demandé de me préciser les règles de base d'une toilette en technique mais elles m'ont appris des choses dans d'autres domaines, et il n'y a pas besoin d'être AS pour savoir les habitudes des résidents et avoir un avis sur la facon de s'organiser d'un esi qui est là depuis 2/3 jours et qui a besoin qu'on le guide un peu.
Quant au fait qu'on juge les professionnels qu'on rencontre c'est humain et ce site est fait pour ca pour se défouler sur les choses qui nous choquent...on voit ca sur tous les topics et c'est très bien.
Mais là je me trompe peut être mais je sens un ton très condescendant de la part de l'auteur du message et une personne qui débute dans l'apprentissage d'un métier et qui parle de professionnels (qui peuvent avoir des défauts mais ont sans doute aussi d'autres qualités qu'il est peut être difficile de remarquer pour certains...) ainsi...
"elle est même pas aide soignante"......le "même pas" parle de lui même
"elle écoute rien de ce que je lui dis"......la 1ère semaine de stage vraiment elle ne l'écoute pas la "même pas" aide soignante??
"elle se permet de faire des reproches".....mon dieu c'est choquant en tant qu'esi d'avoir à écouter des reproches

Ce n'est pas le fond du message qui me gêne ici je comprends l'esi, qu'elle puisse ne pas s'entendre avec un membre de l'équipe et que ca lui pompe l'air prodigieusement mais les remarques qu'elle fait parlent d'elles même sur la facon dont elle considère la personne avec laquelle elle ne s'entend pas ( d'ou sans doute la source de ses problèmes )
A mes 1ers stages et encore maintenant dans les 1ers jours quand un personne me dit par exemple "tu devrais faire la toilette de X un peu + tôt" ou une chose du genre je ne zappe pas du fait que la personne en question est ash ou amp, ou du fait que ses directives ne vont pas dans mon sens : je l'écoute, lui demande pourquoi elle suggère ca, on en discute et si vraiment elle me donne des ordres illogiques et stupides sans discussion possible (ca ne m'est jamais arrivé jusqu'ici.....

voila là c'est le ton du message qui me gène d'autant + que je sors d'un stage de gériatrie et une esi de 1ère année pour qui c'était son 2ème stage se montrait également limite au niveau respect des professionnels et même des personnes agées, ce qui ne l'empêchait pas de critiquer le travail des autres elle même.
J'ai peut être tort la dans ce cas précis mais je sais que jamais je ne me permettrais de dire et écrire des phrases comme celles que j'ai citées + haut.....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Effectivement certaines phrases étaient limite, après parfois la manière d'écrire peut faire dire des choses qu'on ne pense pas vraiement...
Enfin je crois de toute manière qu'on est d'accord alors

Enfin je crois de toute manière qu'on est d'accord alors

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
je vais repondre a ton message Hatsumi parce que tu n'as pas du tout compris ma tournure de phrase, quand je dis"elle n'est même pas aide soignante" c'est pour expliquer qu'ele n'est pas ma référente comme je le dis précédemment.Attention il faut bien lite tout es mots avant de s'emballer.la tournure te choque peut etre j'i peut etre mal tourner ma phrase mais ce n'etait pas pejoratif.
Je ne juge pas ses actes je ne les comprends pas et ils me choquent!Ne pas se laver les mains entre les patients qu'on soient medecin,ide,aide soignant ou agent de service c'est pas une question d'etudes!!!
De plus je ne cherche pas a apprendre QUE des ide,je suis avec une aide soignante pour tout ce qui est des toilettes(dis dans le premier message)et quand elle n'est pas là c'est une amp ou une agent de service qui est avec moi puisque je ne suis jamais seule et je trouve a apprendre de leur expérience sans soucis particulier!
Quand je dis qu'elles ne m'écoute pas c'est pour des trucs tout cons!c'est pas pour etaler ma science aux transmission ou autre....Je suis loin d'etre comme ça!c'est juste par exemple qu'un soir j'ai fait les coucher et qu'on a été obliger de mettre les bas de contention d'un résident à laver parceque il a recracher tout son repas dessus,le lendemain matin j'etais là aussi avec elle donc,et elle les cherchaient partout,je lui dis donc qu'on les a mis a laver,hé ben nan elle continue a chercher et elle ne m'écoute vraiment pas,je retente une deuxième fois,toujours rien alors à moins qu'elles soit sourde......je crois vraiment qu'ele m'ecoute pas et je pense pas croire être au dessus d'elle quand je dis que les bas de contention de Mr Untel sont a la lingerie!!!
Je ne juge pas ses actes je ne les comprends pas et ils me choquent!Ne pas se laver les mains entre les patients qu'on soient medecin,ide,aide soignant ou agent de service c'est pas une question d'etudes!!!
De plus je ne cherche pas a apprendre QUE des ide,je suis avec une aide soignante pour tout ce qui est des toilettes(dis dans le premier message)et quand elle n'est pas là c'est une amp ou une agent de service qui est avec moi puisque je ne suis jamais seule et je trouve a apprendre de leur expérience sans soucis particulier!
Quand je dis qu'elles ne m'écoute pas c'est pour des trucs tout cons!c'est pas pour etaler ma science aux transmission ou autre....Je suis loin d'etre comme ça!c'est juste par exemple qu'un soir j'ai fait les coucher et qu'on a été obliger de mettre les bas de contention d'un résident à laver parceque il a recracher tout son repas dessus,le lendemain matin j'etais là aussi avec elle donc,et elle les cherchaient partout,je lui dis donc qu'on les a mis a laver,hé ben nan elle continue a chercher et elle ne m'écoute vraiment pas,je retente une deuxième fois,toujours rien alors à moins qu'elles soit sourde......je crois vraiment qu'ele m'ecoute pas et je pense pas croire être au dessus d'elle quand je dis que les bas de contention de Mr Untel sont a la lingerie!!!
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
De plus je suis tout a fait ouverte aux critiques et aux reproches.je sais que c'est ce qui me fait avancer,qu'ils soient dis par medecin ,ide,aide soignant,agent de service ou meme personnes extérieurs mais je suis pas là pour tout accepter non plus!Je suis une esi 1ère année c'est vrai,mais j'ai eu un parcours avant d'en arriver là,jene débute pas!
Ma tournure de phrase ne plait peut etre pas et bien tant pis,elles ne sont pas "limites" elles sont réalistes mais attention de pas mal les comprendre!
Ma tournure de phrase ne plait peut etre pas et bien tant pis,elles ne sont pas "limites" elles sont réalistes mais attention de pas mal les comprendre!
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
Avez-vous parlé directement avec cette personne? ce serait sûrement judicieux...
Je suis d'accord avec certains messages précédents : en EHPAD, du fait du manque de personnel, beaucoup d'ASH font fonction d'AS et ils peuvent parfois vous aider au moins autant que les AS, voire que les IDE sur tout ce qui concerne les habitudes de vie du résident, par exemple.
Je suis d'accord avec certains messages précédents : en EHPAD, du fait du manque de personnel, beaucoup d'ASH font fonction d'AS et ils peuvent parfois vous aider au moins autant que les AS, voire que les IDE sur tout ce qui concerne les habitudes de vie du résident, par exemple.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Tildy a écrit :Mais je crois avoir compris ce qui lui plait pas,c'est qu'une fois que j'ai terminer mes 2toilettes je redescende avec l'infirmière et que du coup je les aide plus...mais bon en même temps moi je vais ou on me dit!!
Si c'est vraiment ce qui la chagrine, il faut que tu lui fasses comprendre que tu n'es pas là pour les aider mais pour apprendre ton futur métier. Donc, dis-lui que tu apprends le nursing avec elle et les autres AS/ASH et que tu apprends le reste avec l'IDE.
Fais attention de ne pas rentrer dans le jeu de certaines directions pour lesquelles les stagiaires sont là pour pallier le manque de personnel, et qui disent à leur personnel que les stagiaires sont là pour les aider. Forcément, ça peut les tenter : du personnel déjà au moins partiellement formé à 23 euros la semaine, c'est imbattable !!!

Dernière modification par mkp le 11 août 2007 19:00, modifié 1 fois.
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Fidèle
Re: pas d'accord sur les méthodes de travail
Tildy a écrit :Je suis en stage en Maison de retraite,je suis donc amener a travailler en équipe , tout se passe bien sauf avec une seule personne.
Elle trouve le moindre truc pour me chercher,alors que c'est aucunement ma référente vu qu'elle n'est même pas aide soignante.
Elle écoute rien de ce que je lui dit pour les transmissions(des fois que je dirais des conneries)elle pourrait au moins écouter et vérifier ce que je dis mais non!!!!
J'me suis fais reprendre aujourd'hui parce que je voulais faire mes 2toilettes tranquillement avec l'aide soignante qui me suis,mais elle elle trouvais que ça faisait trop tard pour lever ces 2personnes si je es enchainer et que j'aurais du demander de l'aide(sachant que d'une part l'aide soignante qui est avec moi fait toujours ces 2toilettes à ces heures là et d'autre part que ces2personnes devaient de toute façon rester alitées car elles avaient un soins.....Mais vu qu'elle m'écoute pas.....bah elle a pas voulu me croire encore...
bref il me reste 3semaines a tirer avec elle mais là je craque!Parce que bon elle se permet de me faire des reproches mais en même temps elle se lave pas les mains entre chaque résidents pour leurs changes anatomiques,elle les infantilise carrément à leur parler comme s'ils avaient 4ans,je trouve ça moyen niveau respect et très moyen niveau hygiène!!!!!mais bon moi j'suis qu'une petite EIDE en stage donc ....j'ai juste ma G...... a fermer!
Ahhhh ça fait du bien de se défouler un bon coup!!!
Tu sais, comme on te l'a dit plus haut, il y a des personnes avec qui ca ne peux pas toujours coller, dis toi que tu n'est la que pour 3 ou 4 semaines et qu'aprés ce sera fini, mais tu sais si cette personne a ce comportement envers toi c'est qu'il y a une raison(pas forcement liée a toi) mais peut etre liée au fait que tu est ESI et qu'elle a connu d'autres esi pas trés sympa avec elle et que depuis elle se mefie?
En tout cas le conseil que je peux te donner c'est deja d'en parler avec elle, gentiment lui dire pourquoi tu te sens mal avec elle, ce que vous pourriez mettre en place pour que ca se passe bien.Je suis certaine que cela suffira.Sur ce bon courage
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06