Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

Guilhem B.

Message par Guilhem B. »

cedr1c a écrit :"Dieu a fait l'homme à son image".
Personnellement, c'est cela que je trouve assez risible.
Dieu nous est parfaitement inconnu ; comment pouvons-nous prétendre être faits à son image ?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Guilhem B. a écrit :
Dekien a écrit :
Guilhem B. a écrit :Si l'enfer existe nous y vivons actuellement

:choque: pardon?
Le monde dans lequel nous vivons est largement imparfait (tout un chacun peut s'en convaincre facilement). Ce qui m'amène à dire qu'il est l'œuvre du principe mauvais que l'on appelle un peu simplement le diable. D'où l'idée que, si l'enfer existe, nous y sommes actuellement.

En quoi le monde est-il imparfait ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Guilhem B. a écrit :
cedr1c a écrit :"Dieu a fait l'homme à son image".
Personnellement, c'est cela que je trouve assez risible.
Dieu nous est parfaitement inconnu ; comment pouvons-nous prétendre être faits à son image ?

c'est ce que j'ai apris au cathéchisme! alors c'est bien vecteur de conneries la religion!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Guilhem B.

Message par Guilhem B. »

benji47 a écrit :ce que j'en pense c'est qu'à la fin c'est un bordel pas possible, qu'on ne sait pas qui à dit quoi et c'est retour à la case départ.
Pas totalement. Malgré les louables efforts de l'église judéo-chrétienne pour falsifier leurs écrits ou les détruire, il reste des traces des écrits des tout premiers chrétiens (Paul, Marcion, etc.) et on a retrouvé récemment des écrits rejetés par le concile de Nicée et qui auraient dû être détruits mais qui ont été préservés dans le désert égyptien.
Parmi eux, je te conseille la lecture de l'évangile de Thomas.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Guilhem B. a écrit :
benji47 a écrit :ce que j'en pense c'est qu'à la fin c'est un bordel pas possible, qu'on ne sait pas qui à dit quoi et c'est retour à la case départ.
Pas totalement. Malgré les louables efforts de l'église judéo-chrétienne pour falsifier leurs écrits ou les détruire, il reste des traces des écrits des tout premiers chrétiens (Paul, Marcion, etc.) et on a retrouvé récemment des écrits rejetés par le concile de Nicée et qui auraient dû être détruits mais qui ont été préservés dans le désert égyptien.
Parmi eux, je te conseille la lecture de l'évangile de Thomas.

j'en ai entendu parler de ça, mais ça ne résout pas le problème même si ça éclairci certains points. y'a encore du boulot, de toute façon on ne conaitra jamais le fin mot de l'histoire.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

cedr1c a écrit :"Dieu a fait l'homme à son image"

après, je trouve le culte niais, comme s'il fallait des églises pour que chacun entretienne sa foi, qui lui est propre. Comme s'il fallait "annoncer la bonne nouvelle" alors que la foi est surtout un truc personnel.
Que chacun ait sa croyance perso, ne me pose pas de problème. C'est surtout l'effet de masse qui me dérange.

pourquoi?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Guilhem B. a écrit :
Dekien a écrit :
Guilhem B. a écrit :Si l'enfer existe nous y vivons actuellement

:choque: pardon?
Le monde dans lequel nous vivons est largement imparfait (tout un chacun peut s'en convaincre facilement). Ce qui m'amène à dire qu'il est l'œuvre du principe mauvais que l'on appelle un peu simplement le diable. D'où l'idée que, si l'enfer existe, nous y sommes actuellement.

Je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas. :)
Infirmière

cedr1c

Message par cedr1c »

L'effet de masse qui s'en suit peu provoquer la violence. "Tuer son semblable au nom du charitable", je trouve cela absurde. Pareil pour le proselytisme qui peut s'en dégager.

Kaeneda, effectivement, Galilée n'en est pas mort, mais il a quand même été condamné au nom de la religion.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

benji47 a écrit :
Guilhem B. a écrit :
benji47 a écrit :pour rajouter ma pierre à l'édifice (et pas me faire d'ami aujourd'hui, voire même demain)
premièrement je pense que la religion n'est qu'un outil de manipulition, regardez toute les conneries que l'on peut faire en son nom ou au nom d'un Dieu et c'est pourquoi je n'adhère à aucune religion
deuxièmement je pense que du moment que l'on croit en soi, en ce qui nous semble juste et bien, et qu'on le met en oeuvre c'est un bon début.
Peut-être faudrait-il différencier la religion et ce qu'en ont fait les hommes.
Par exemple, le christianisme n'a jamais été ce que les églises judéo-chrétiennes en ont fait.
Même s'il faut prendre les textes canoniques avec beaucoup de prudence tant ils ont été bricolés et manipulés, le moins qu'on puisse dire est que Jésus s'opposait à la loi de Moïse (c'est d'ailleurs pour cela qu'il fut crucifié) et que sa doctrine ne permettait pas d'établir un pouvoir. Le pape ne semble pas avoir suivi le même cheminement.
N'oublions pas que les premiers et principaux dogmes chrétiens, fondateurs de ce qui deviendra 13 siècles plus tard le catholicisme, datent du concile de Nicée, initié et contrôlé par l'empereur Constantin dans le but de se doter d'une religion d'état.

ce que j'en pense c'est qu'à la fin c'est un bordel pas possible, qu'on ne sait pas qui à dit quoi et c'est retour à la case départ.

Faut prendre les choses lentement et chercher à comprendre le point de vue des autres :clin: enfin si tu as envie :lol:

Guilhem B. a écrit :
Dekien a écrit :
Guilhem B. a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Dieu est l'univers. Dieu est tout. Donc il est dans les imperfections de la nature. Donc Dieu est imparfait. Donc…
Non, Dieu n'est pas une entité. Appelons-le principe parfait. Il n'est pas de cet univers imparfait et n'a rien à voir avec lui.

Euh... pour les catho jesus est dans nos coeurs et le pain et le vin deviennent dieu....
Le catholicisme n'est pas la seule voie de réflexion sur Dieu.

C'est vrai, je parle de ce que je connais (un peu...)
Infirmière

Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

J'ai voté non également.

Je ne crois en rien, je ne sais pas si après la mort c'est le néant ou autre chose (genre réincarnation), mais je ne crois absolument pas en un quelconque Dieu, Diable, Paradis ou Enfer... :roll:
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Dekien a écrit :
benji47 a écrit :
Guilhem B. a écrit :
benji47 a écrit :pour rajouter ma pierre à l'édifice (et pas me faire d'ami aujourd'hui, voire même demain)
premièrement je pense que la religion n'est qu'un outil de manipulition, regardez toute les conneries que l'on peut faire en son nom ou au nom d'un Dieu et c'est pourquoi je n'adhère à aucune religion
deuxièmement je pense que du moment que l'on croit en soi, en ce qui nous semble juste et bien, et qu'on le met en oeuvre c'est un bon début.
Peut-être faudrait-il différencier la religion et ce qu'en ont fait les hommes.
Par exemple, le christianisme n'a jamais été ce que les églises judéo-chrétiennes en ont fait.
Même s'il faut prendre les textes canoniques avec beaucoup de prudence tant ils ont été bricolés et manipulés, le moins qu'on puisse dire est que Jésus s'opposait à la loi de Moïse (c'est d'ailleurs pour cela qu'il fut crucifié) et que sa doctrine ne permettait pas d'établir un pouvoir. Le pape ne semble pas avoir suivi le même cheminement.
N'oublions pas que les premiers et principaux dogmes chrétiens, fondateurs de ce qui deviendra 13 siècles plus tard le catholicisme, datent du concile de Nicée, initié et contrôlé par l'empereur Constantin dans le but de se doter d'une religion d'état.

ce que j'en pense c'est qu'à la fin c'est un bordel pas possible, qu'on ne sait pas qui à dit quoi et c'est retour à la case départ.

Faut prendre les choses lentement et chercher à comprendre le point de vue des autres :clin: enfin si tu as envie :lol:

je respecte le point de vu de chacun, c'est que le sujet est délicat, chacun a son expérience et ses raisons de croire en ce qu'il croit, et si il est convaincu que ce qu'il pense est "vérité" alors rien ne pourra lui faire changer d'avis. on s'est engagé dans un dialogue sans fin, car chacun pense qu'il a raison, mais peu importe ce n'est pas ça qui est important. le principal c'est d'agir en son âme et conscience, et de respecter autrui. je ne sais plus qui a dit ça mais j'aime bien "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". du moment que ceci est respecté l'ambiance devrait être bonne.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Guilhem B. a écrit :
haricot vert a écrit :Ca vient d' où tout ça ?
La bonne question serait plutôt de savoir où cela nous mène.

Je plusseoie pour la question. Est ce une croyance personelle ou partagée et dans ce cas par qui?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Guilhem B.

Message par Guilhem B. »

C'est une croyance qui remonte à l'origine du christianisme.
On peut dire que son premier adepte fut le Christ. Puis on trouve des concordance dans l'œuvre de Jean.
Paul en fut l'organisateur et Marcion son disciple en fit une première église.
On la retrouve à la moitié du 10e siècle en Europe orientale, puis en Rhénanie et enfin en France au 11e siècle.
Au 12e siècle elle s'installe dans le sud de la France et ailleurs (Espagne, Italie, etc.).
Elle fut durement réprimée au 13e et 14e siècle.
On inventa contre elle la croisade de chrétiens contre des chrétiens et l'inquisition.
Elle reprit vie à la fin du 20e siècle par le biais de penseurs et de chercheurs.
Aujourd'hui elle reprend son enseignement.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

cedr1c a écrit :Le dernier miracle à Lourdes date d'il y a 20 ans, pour une sclérose en plaques. Or, à ce jour celles ci sont diagnostiquées après une IRM le plus souvent, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Le diagnostic de cette pathologie n'est aussi pas le plus évident, et se fait souvent à postériori.

C'est surtout aussi qu' il y a des rémissions dans cette maladie , donc rien de miraculeux .
On peux être en fauteuil et remarché quelques années après , c'est une phase chez certains seppiens . Rien de surnaturel , ça arrive assez fréquemment .
marie-pierre
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

benji47 a écrit :je respecte le point de vu de chacun, c'est que le sujet est délicat

C'est poruquoi je ne comprends pas pourquoi tu as des idées bien arrêtées sur certains points, me semble-t-il

benji47 a écrit : on s'est engagé dans un dialogue sans fin, car chacun pense qu'il a raison

Euh faut voir

benji47 a écrit :, mais peu importe ce n'est pas ça qui est important. le principal c'est d'agir en son âme et conscience, et de respecter autrui.
C'est juste !

benji47 a écrit : je ne sais plus qui a dit ça mais j'aime bien "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". du moment que ceci est respecté l'ambiance devrait être bonne.

heum, c'est pour ça que tu te permets de dire "alors c'est bien vecteur de conneries la religion!" :roll:
Infirmière

Répondre