Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
benji47 a écrit : je ne sais plus qui a dit ça mais j'aime bien "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". du moment que ceci est respecté l'ambiance devrait être bonne.
heum, c'est pour ça que tu te permets de dire "alors c'est bien vecteur de conneries la religion!"

il est vrai que je n'ai peut être pas employé les mots qu'il fallait
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
- haricot vert
- Gold VIP
Prosper a écrit :Guilhem B a écrit :La foi nous révèle à nous-même qu'elle est notre vraie nature.
Cela ne repond pas à ma question, tu as dit la meme chose au dessus, d'ou ma question
Je crois qu'il nous serine sa lithanie sans cesse , sans dévier de sa route , sans changer de cap .
C'est pourquoi j' avais demandé d' où venait son discours .
On dirait un prêche d'un pasteur ou d' un curé .

marie-pierre
haricot vert a écrit :Prosper a écrit :Guilhem B a écrit :La foi nous révèle à nous-même qu'elle est notre vraie nature.
Cela ne repond pas à ma question, tu as dit la meme chose au dessus, d'ou ma question
Je crois qu'il nous serine sa lithanie sans cesse , sans dévier de sa route , sans changer de cap .
C'est pourquoi j' avais demandé d' où venait son discours .
On dirait un prêche d'un pasteur ou d' un curé .
Il faut dire que le catharisme est assez dogmatique également. Sous pretexte d'une interprétation littérale de l'ancien testament (et donc impossible) on nous refourgue une nouvelle version des évangiles, mais expurgée. C'est un peu comme la cuisine chinoise, on fait son menu, on prends ce qui vous arrange et on jette le reste.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Otto Hahn se réclamait du marcionisme ce qui ne veut pas dire qu'il avait raison de le dire.Argrath le Troll a écrit :Je suppose que tu parles du Catharisme et non du Marcionisme? Le marcionisme a conduit (comme toutes les religions) a des système doctrinaires peu recommendables. Je dirais même carrément immonde.
Certains ont interprété la volonté de Marcion de dissocier l'Ancien Testament du Nouveau comme une marque d'antijudaïsme et en ont fait de l'antisémitisme. Grave erreur.
Tu sembles très mal connaître le sujet.Argrath le Troll a écrit :l faut dire que le catharisme est assez dogmatique également. Sous pretexte d'une interprétation littérale de l'ancien testament (et donc impossible) on nous refourgue une nouvelle version des évangiles, mais expurgée. C'est un peu comme la cuisine chinoise, on fait son menu, on prends ce qui vous arrange et on jette le reste.
Aucun dogme dans le catharisme. Aucune interprétation de l'AT qui est rejeté dans son intégralité comme étant du domaine du mauvais principe.
Très peu d'intérêt pour les évangiles canoniques mais beaucoup d'intérêt pour les épitres de Paul.
Guilhem B. a écrit :Tu sembles très mal connaître le sujet.Argrath le Troll a écrit :l faut dire que le catharisme est assez dogmatique également. Sous pretexte d'une interprétation littérale de l'ancien testament (et donc impossible) on nous refourgue une nouvelle version des évangiles, mais expurgée. C'est un peu comme la cuisine chinoise, on fait son menu, on prends ce qui vous arrange et on jette le reste.
Aucun dogme dans le catharisme. Aucune interprétation de l'AT qui est rejeté dans son intégralité comme étant du domaine du mauvais principe.
Très peu d'intérêt pour les évangiles canoniques mais beaucoup d'intérêt pour les épitres de Paul.
L'AT est rejeté suite a l'interprétation qu'en a faite Malcion (entre autre). Et pour le reste tu ne me contredis pas, tu confirmes.
Et que penser de certaines interprétation de la doctrine de Malcion?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
L'AT est rejeté suite à l'explication qu'en a donné le Christ. Le Dieu de l'AT prône le meurtre, non seulement des opposants à "son peuple élu" mais aussi de son propre peuple (veau d'or), se repend de sa création, tente de l'éliminer (déluge), prône l'inceste (Abraham), etc.
Celui du NT prône l'amour universel. Difficile d'y voir la même entité.
Pour connaître le travail de Marcion et sa position face au judaïsme, lis donc "Marcion, l'évangile du Dieu étranger" de Harnack (ouvrage faisant référence et largement récompensé par plusieurs prix).
L'interprétation des doctrines relève de celui qui interprète, pas de celui qui énonce la doctrine initiale.
Karl Marx n'est pas responsable de Staline.
Celui du NT prône l'amour universel. Difficile d'y voir la même entité.
Pour connaître le travail de Marcion et sa position face au judaïsme, lis donc "Marcion, l'évangile du Dieu étranger" de Harnack (ouvrage faisant référence et largement récompensé par plusieurs prix).
L'interprétation des doctrines relève de celui qui interprète, pas de celui qui énonce la doctrine initiale.
Karl Marx n'est pas responsable de Staline.
Absolument sauf que seuls les cathares ont retenu le message Christique sans y intégrer l'At qui est son opposé.
Même les protestants qui avaient conscience de ce hiatus ont finalement conservé l'AT.
Le problème n'est pas de savoir quelle interprétation est la plus fidèle car, je l'ai dit, il faut avoir sur les textes un certain recul.
Ce qui importe est de savoir à quel message on se réfère, celui du Dieu vindicatif de l'AT ou celui du Dieu d'amour du NT ?
Les cathares ont choisi le second et ont été massacrés pour cela sans jamais se défendre.
Même les protestants qui avaient conscience de ce hiatus ont finalement conservé l'AT.
Le problème n'est pas de savoir quelle interprétation est la plus fidèle car, je l'ai dit, il faut avoir sur les textes un certain recul.
Ce qui importe est de savoir à quel message on se réfère, celui du Dieu vindicatif de l'AT ou celui du Dieu d'amour du NT ?
Les cathares ont choisi le second et ont été massacrés pour cela sans jamais se défendre.