Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
Argrath le Troll a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme
Du grec δόγμα (dogma), « opinion », un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer..
Rien à voir avec ce que tu dis. Tu confonds. Un dogme c'est une vérité indémontrable à laquelle on adhére par un acte de foi. Sans logique, ni reflexion, par acte de foi.
Tu n'as pas tenu compte de la fin de la définition de Wiki.
Ce n'est pas un acte de foi mais une imposition par un pouvoir. Exactement ce qui fut fait par le concile de Nicée dont l'objectif (téléguidé par Constantin) était d'imposer des règles à une communauté chrétienne en vue d'asseoir sur cette religion un pouvoir temporel.
C'est bien en cela que le catharisme n'est pas dogmatique.
Je vais également cesser de discuter plus avant car il semble bien que l'on ait fait le tour de nos opinions respectives et je me fatigue un peu à essayer de comprendre vos remarques à tous les deux.Guilhem B. a écrit :Ca vraiment ca me rappele qq![]()
Moi je devine ou tu habites, toi ce que je pense. Bravo. Allez Nounours enlèves tes lunettes, on t'a reconnu.![]()
En ce qui me concerne, même si je me trompe (mais c'est un dogme) fin de la conversation avec toi.
J'étais venu sur ce forum que je suis du coin de l'œil attiré par un sujet sortant de l'ordinaire. Finalement, les discussions sont moins braquées sur des forums plus spécifiques. Mon activité soignante ayant moins d'intérêt que mon activité philosophique, je vais en rester là.
Guilhem B. a écrit : Tu n'as pas tenu compte de la fin de la définition de Wiki.
Ce n'est pas un acte de foi mais une imposition par un pouvoir. Exactement ce qui fut fait par le concile de Nicée dont l'objectif (téléguidé par Constantin) était d'imposer des règles à une communauté chrétienne en vue d'asseoir sur cette religion un pouvoir temporel.
C'est bien en cela que le catharisme n'est pas dogmatique.
Je recite et je souligne pour les mal comprenants:
Argrath le Troll a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme
Du grec δόγμα (dogma), « opinion », un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer..
Rien à voir avec ce que tu dis. Tu confonds. Un dogme c'est une vérité indémontrable à laquelle on adhére par un acte de foi. Sans logique, ni reflexion, par acte de foi.
Le cathare adhère par acte de foi volontaire à un dogme.
Le modus operandi par lequel on accède a ce dogme est un autre problème: par la foi, forcé ou par prosélytisme (comme le faisait les cathares):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme ... munautaire
Dernière obligation faite surtout aux hommes : la prédication. Les parfaits devaient prêcher le salut par l'ordination du consolament et la morale évangélique. Cette prédication se faisait dans les maisons ateliers, mais également étant invités par des fidèles ou sur la place publique.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Guilhem B. a écrit :Mon activité soignante ayant moins d'intérêt que mon activité philosophique, je vais en rester là.
alors arrêtes ton activité soignate et deviens prêtre!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Après d'autres preuves beaucoup plus explicites, par exemple un lien ou ce Guilhem parle de son site sur un autre forum, en plus de tout les éléments mentionnés plus haut, nounours est encore banni de ce site, en fait il n'a jamais été débanni, et ce n'est pas ces retours fracassants qui nous feront aller dans un autre sens.
La discussion peut reprendre, beaucoup plus sereinement.
La discussion peut reprendre, beaucoup plus sereinement.
benji47 a écrit : . je respecte le kamikaze qui va se faire sauter parce que ce qu'il croit en ce qu'il fait, parce qu'il est prêt à se sacrifier pour ce qu'il croit être bien
Tout est relatif...
Personnellement je ne respecte pas cette idéologie (embrigadement avant tout) par ce qu'en se sacrifiant pour ses croyances, comme tu dis, il sacrifie combien d'autres personnes qui elles n'ont rien demander, sinon vivre...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
une sacrée chasse, il vient se foutre sur la croix et se plante les clous tout seul, pour dire "vous voyez comme ils sont méchants".
D'autres sont revenu dans cette "communauté" sans repentance
Et puis y a t il une croyance commune sur ce forum, je ne le pense pas, la seule chose demandée est le respect de l'autre, est ce nécessairement religieux?
D'autres sont revenu dans cette "communauté" sans repentance

Et puis y a t il une croyance commune sur ce forum, je ne le pense pas, la seule chose demandée est le respect de l'autre, est ce nécessairement religieux?
Gengis a écrit :benji47 a écrit : . je respecte le kamikaze qui va se faire sauter parce que ce qu'il croit en ce qu'il fait, parce qu'il est prêt à se sacrifier pour ce qu'il croit être bien
Tout est relatif...
Personnellement je ne respecte pas cette idéologie (embrigadement avant tout) par ce qu'en se sacrifiant pour ses croyances, comme tu dis, il sacrifie combien d'autres personnes qui elles n'ont rien demander, sinon vivre...
je suis d'accord avec toi, c'est juste le fait qui soit prêt à se sacrifier pour une cause qu'il croit juste que je respecte, je rejette bien évidement tout le reste! tuer d'autres personne pour sa cause n'est pas une chose que je cautionne!!!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
- haricot vert
- Gold VIP
Gengis a écrit :benji47 a écrit : . je respecte le kamikaze qui va se faire sauter parce que ce qu'il croit en ce qu'il fait, parce qu'il est prêt à se sacrifier pour ce qu'il croit être bien
Tout est relatif...
Absolument !
Aucun respect pour ceux qui ceux qui manipulent , ceux qui se laissent manipuler ainsi et font des ravages .

marie-pierre
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :une sacrée chasse, il vient se foutre sur la croix et se plante les clous tout seul, pour dire "vous voyez comme ils sont méchants".
Ah, vous avez vu tout ça dans la prose de Guilhem B. ?
cedr1c a écrit :Et puis y a t il une croyance commune sur ce forum, je ne le pense pas, la seule chose demandée est le respect de l'autre, est ce nécessairement religieux?
Là encore, je ne vois pas en quoi ce qu'a écrit Guilhem B. manque de respect à un utilisateur du forum.
Nounours a été banni, et pas depuis hier.
Il n'accepte pas les règles en revenant, en créant de nombreux comptes, en prétextant être un autre...il est donc reconduit dehors, il n'y a rien de plus simple et de plus logique. Il revient malgrès cela, il connait les conséquences.
Maintenant, s'il souhaite demander la fin de son ban et revenir ici, il peut contacter l'administrateur de ce site, d'une autre manière que les derniers message qu'il lui avait adressé directement via ce forum
je crois que l'on peut arreter de crier au scandale maintenant, ou sinon, le faire par mp. Nous pouvons peut être respecter l'auteur du sujet en se recentrant un peu sur la question initiale.
Il n'accepte pas les règles en revenant, en créant de nombreux comptes, en prétextant être un autre...il est donc reconduit dehors, il n'y a rien de plus simple et de plus logique. Il revient malgrès cela, il connait les conséquences.
Maintenant, s'il souhaite demander la fin de son ban et revenir ici, il peut contacter l'administrateur de ce site, d'une autre manière que les derniers message qu'il lui avait adressé directement via ce forum
Et oui, Merlin. Je te l'avais dit. Tant que tu persistera dans ton attitude làche et perfide, je te caresserais les côtes.
Il va falloir que tu recrutes si tu veux surveiller ce forum de façon efficace.
je crois que l'on peut arreter de crier au scandale maintenant, ou sinon, le faire par mp. Nous pouvons peut être respecter l'auteur du sujet en se recentrant un peu sur la question initiale.
benji47 a écrit :Argrath le Troll a écrit :Non le problème reste de prouver la réalité de l'existence de Dieu.
+10 points
C'est un problème pour qui? POur ceux qui ont envie de prouver son existence... Certains catholiques (oui je parle d'eux mais c'est cette religion que je connais), se fichent de prouver l'existence de Dieu car ils sont heureux et ça leur suffit.
Guilhem B. a écrit :Non, c'est sans intérêt puisque parfaitement impossible. On y croit ou non et, si on y croit alors il faut s'attacher au message.Argrath le Troll a écrit :Non le problème reste de prouver la réalité de l'existence de Dieu.

dino a écrit :Argrath le Troll a écrit :Non le problème reste de prouver la réalité de l'existence de Dieu.
Celui qui cherchera des "preuves" de son existence en trouvera plein. Et celui qui cherchera le contraire en trouvera tout autant.

Bisso a écrit :Celui qui cherche des preuves de son existence n'est pas croyant car il me sembble que le principe même de la foi est de croire les yeux fermés sans remettre en question Dieu, son existences où ses actions...
Une religieuse m'a dit un jour "celui qui doute c'est celui qui croit". On a déjà parlé de ça il y a quelques pages ...

dino a écrit :Argrath le Troll a écrit :Voila: Dieu n'est pas démontrable.
Par contre ce qui est démontrable ce sont les infinités de crimes commis au nom d'une religion qu'elle qu'elle soit.
Tout à fait d'accord, avec, toutefois, un rappel historique
Qu'est ce que vous voulez que les croyants non criminels y fassent? C'est facile de critiquer la religion comme ça je trouve

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Le souci est que ces mêmes catholiques (pour continuer sur le même exemple) prétendent imposer leur morale et souvent a très mauvais escient (exemple du pape qui interdit l'avortement ou le port du préservatif). C'est bizarre je ne me souviens pas d'athées, qui au nom de leur athéisme prétendent imposer leur morale.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
benji47 a écrit :Guilhem B. a écrit :J'aimerai bien savoir en quoi le fait de disposer d'une information concernant les croyances d'une personne, dans un topic dédié à cela, peut te sembler excessif.
tu en fais trop, tu regardera dans toutes les pages combien de personnes ont citées le nom de leur religion!
Et alors?

benji47 a écrit : ça ressemble beaucoup à de la prêche ce que tu fais même si toi tu pense que non.
Je trouve que non aussi...
Infirmière