centre d'accueil et de crise et urgences psychiatriques..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
nicoducac
Habitué
Habitué

centre d'accueil et de crise et urgences psychiatriques..

Message par nicoducac »

Bonjour à tous !! je viend içi vous dire que je travaille dans une telle structure sur l'hopital de Perpignan et je pense que mon expérience peut intéresser les étudiant(e)s, les infirmiers qui travaillent eux aussi dans une structure comparable ou qui vont y travailler (car nombreux sont les CAC 48 qui voient le jour actuellement) et pourquoi pas les cadres infirmiers et médecins psychiatres qui peut être viennent sur ce forum.

Je ne sait pas si je peut inscrire içi un lien vers le forum que j'ai moi même créé ??
j'attend le feu vert d'un modérateur pour le faire.

En attendant, si le sujet vous intéresse je suis tout ouvert à la discution, aux questions et aux échanges ce qui ne peut être que positif pour l'ensemble de mon équipe.
salut !
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux le mettre effectivement, une fois pour le présenter (plusieures s'apparente à de la pub, et c'est interdit par notre charte, tu peux aussi le mettre dans la rubrique site web de ton profil :clin: ).

J'attends le réouverture de mon SAUP (service d'accueil d'urgences psy) d'ici la contruction du nouveau CH, en gros 2010...En attendant, ce type de service n'existe plus car trop gourmand en personnel. Je suis donc un "infirmier de psy" au milieu des urgences, pour assurer avec le psy de garde l'accueil des urgences psy (donc avec des moyens très limités, et un statut à part, puisque je dépend du chs privé de psy et mon lieu d'exercie est dans un CH public).
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

Très bien et MERCI d'avoir répondu si vite !! Voici l'adresse (attention le site va être modifié très prochainement pour permettre un accès plus facile aux visiteurs): http://www.cac48-urgencepsy-66.xooit.fr/index.php voilà.
La situation que tu décrit était il y a encore trois ans la nôtre à la différence près que nous n'avions pas de psychiatre de garde la nuit et le WE et que nous dépendons de l'hopital psychiatrique (public) du département en officiant dans l'hopital "général"..
aujourd'hui, les mêmes infirmiers et infirmières travaillent alternativement dans le CAC 48 et aux urgences, car le CAC se situe dans l'enceinte de l'hopital général.
Si nôtre activité t'intéresse (ou intéresse des collègues..) et que tu est curieux de voir notre fonctionnement, tu est le bienvenu sur notre forum pour venir partager ton expérience avec nous.
Dernière modification par nicoducac le 14 juil. 2007 23:40, modifié 2 fois.
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

un petit mot en plus... est-ce que le site infirmier.com fait parfois une certaine "pub" à des forums comme le nôtre ? je veut dire par là, est-ce que des modérateurs peuvent nous envoyer des personnes intéressée^s par le sujet oubien faut-il faire d'autres démarches pour faire la "promo" de nôtre forum ?
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux proposer le site ici
http://www.infirmiers.com/link/submit_site.php?id_cat=
ou sinon, pour quelquechose de plus avancé, tu peux contacter antoine, ou greg, rubrique nous contacter.

Pour ce qui est de ton site, vu l'heure tardive, je regarderai ça demain :clin:
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

MERCI !!
edit: oups.. ça passe pas avec le lien que tu m'as donné. ça donne un message d'erreur:

Impossible d'effectuer la requête pour trouver les infos pour l'ajout du site
Voici le message d'erreur renvoyé par la base de données :
1045 : Access denied for user: 'nobody@localhost' (Using password: NO)

Bon pas grave .. j'attendrai d'autres conseils.. bonne nuit !
cedr1c

Message par cedr1c »

contacte directement greg ( http://www.infirmiers.com/contact.php )
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

OK. au fait j'ai changé l'adresse du forum dans le message un peu plus haut.. plus parlante et plus ouverte vers l'extérieuril me semble. j'ai écrit, j'attend un petit retour avec patience.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

nan mais il fait de la pub partout!!! :lol:

heureusement que de telles initiative sexistent!

bonArgath vas voir sur son site!! on arrete pas de lui dire du bien de toi alors hop!!!
ah oui ici y en a un autre quest po mal c'est Ohquellejoie....mais il se fait discret.. :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

il est en vacances le troll.
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

greg m'a répondu !! je vais essayer à nouveau de référencer mon fofo chez vous, il m'a envoyé le lien. (j'ai du mal m'y prendre la dernière fois..)

Quant deux trolls se rencontrent, ils se racontent des histoires de..... !

Bon on diverge un peu du sujet original là.. si quelqu'un à une expérience dans le domaine ddes urgences psy ou dans un centre d'accueil et de crise, j'aimerai bien avoir des contacts avec lui ou elle..MERCI.
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Bonjour,

Je suis ide et j'ai bossé trois ans dans un service d'urgence psy dans le 93.
Je viens d'apprendre que j'allais reprendre du service mais cette fois ci dans un autre hopital..
Si tu veux échanger pas de pb..

Gwen
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

Salut Gwen ! et merci pour ton intervention. Bien sûr que je veux echanger !! tu pourrais me faire un petit topo sur "l'esprit dans lequel tu travaillai à l'époque ??" ce serai un début déja. Et si tu veux tu peut aussi nous rejoindre sur mon forum (voir mon profil) pour que toute mon équipe puisse bénéficier de ton expérience différente. Cela alimentera sûrement notre réflexion interne.
à plus ici ou ailleurs !! :D
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Je travaillais dans un très bonne ambiance. Je suis arrivée directement après mon D.E en 2003.
Je suis arrivée dans une équipe de 4 infirmiers dont deux sont parties peu de temps après mon arrivée et celle d'une collègue.
Nous travaillions essentiellement aux urgences à 60/70% du temps.
Nous intervenions après que le patient ait été vu sur le plan somatique. Cela n'allait pas sans quelques coups de trafalgar, car les urgentistes avaient du mal à parfois gérer les demandes des patients et ils voulaient leur faire zapper la case examen somatique.
Je travaillais en binome avec un psychiatre. Soit je voyais en même temps que lui le patient, soit j'étais allée débrouissailler le terrain en recevant le patient en entretien infirmier. Je récapitulais avec lui sa demande, ses antécédents, son traitement, son suivi ou pas interrompu. Selon son état, j'anticipais en voyant si il y avait une place sur son secteur. Les lits sont très très chers en psychiatrie.
Bref, après le patient était vu en entretien avec le psychiatre, moi j'assistais aussi mais en retrait.
Ensuite, à la sortie, je gérais l'administratif, récupérer les différents bilans somatiques, sanguins, compte rendu du psychiatre, appeler une ambulance, rappeler le service pour confirmer ou pas l'arrivée..
Je m'occupas des relations avec les familles, les appeler, leur expliquer, faire signer les demandes d'HDT..
Le reste de l'activité consistait à faire la psychiatrie de liaison, où j'allais soit avec le médecin, soit seul si le patient avait déjà été vu..
Le travail aux urgences demande beaucoup de patience, de doigté, de fermeté et des nerfs solides...

Gwen
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

C'est absolument dingue !!!
quand je te lit, j'ai l'impression d'avoir le descriptif exact de ce que je faisait entre 2000 et 2004-2005 avant que le CAC 48 ne s'ouvre et que notre équipe infirmière s'etoffe (même équipe pour le CAC 48 et les interventions Inf sur le SAU).
Tout y est: l'ambiance de solidarité entre collègues (équipe réduite) le travail en binôme dans une logique de coopération avec le médecin psy, les difficultés "relationnelles" avec les urgentistes, même le travail de liaison, les tâches administratives...l'autonomie et la responsabilité que ce travail implique.. J'étais loin de me douter que ce que j'ai pu vivre à l'époque était transposable ailleurs, je pensais que la situation était plus ou moins marginale même..
Les entretiens infirmiers "pour débrousailler" : c'est exactement ce que nous faisons encore sur les urgences générales !!!
Vos médecins avaient ils des demandes particulières concernant le recueil de données que vous réalisiez ?
Aviez vous des grilles d'évaluation de l'intentionalité suicidaire qui vous permettaient de faciliter la prise de décision // orientation ?
Aviez vous beaucoup de suicidants ? (pour notre part c'est la moitié de nos Cslt psy sur le SAU).
Aviez vous des protocoles d'intervention ?
Participiez vous aux soins somatiques en collaboration avec vos collègues infirmiers des urgences ? (si je demande, c'est parce que le sujet de reflexion était récurrent chez nous à cette période..)
Aviez vous un projet de soins infirmier sur lequel vous appuyer ?
Désolé si ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais j'aimerai en savoir plus.. :clin:
Répondre