MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonjour ; je suis infirmier psy et je participe à un groupe de pétanque... :D
Les objectifs sont d'abord "basiques", à savoir, arriver à l'heure, dans une tenue correcte, non alcoolisé et respecter les autres personnes du groupe... :? Si, en plus, il peut respecter les règles du jeu, gagner sans écraser tout le monde et perdre sans envoyer les boules à la tête du voisin...youpi !
Si tu arrives à peu près à ce résultat, bravo. Bon courage pour la MSP. :D
helmutcs1980

Message par helmutcs1980 »

merci beaucoup pour vos réponses! :lol:
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Bonsoir, J'ai une msp vendredi et je dois proposer une activité relationnelle. Il faut que je fasse une "fiche d'activité" mais je ne sais pas trop en quoi cela consiste. Je pense qu'il faut mettre le cadre de l'activité (la durée, le lieu, les personnes présentes), presenter l'activité en elle-même et les buts de cette activité. Est-ce cela? Manque-t-il beaucoup d'éléments? Merci de m'aider!
IDE
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

N'y a-t-il personne pour m'aider??? Help!
IDE
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

C'est pas grave, si elle passe par là ce serait bien! Merci quant même, je vais essayer de me débrouiller.
IDE
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il... :lol:
Aucune idée, jamais entendu parler de cela, mais a mon humble avis il s'agit de ce que tu as décrit. Je ne vois pas ce que cela peut etre d'autre.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Moi aussi je passe mon DE en psy en septembre... A la clinique des pins (bordeaux).
Mais bon, vu que je ne suis pas très douée en psy, et que je n'ai malheureusement pas eu le choix du stage, j'ai une peur bleue.
Mais je sais également que ceux qui sont allés dans cette structure ont bénéficiés d'un accueuil super et qu'ils ne regrettent pas d'y etre allés.
Mais que fait on pour la MSP du DE ?
Seul stage en psy effectué : CAT
Et je ne trouve pas que celui ci soit tres représntatif !
Voilà. On serre les doigts et on verra bien... :clin:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

Je passerai mon DE en novembre dans un service dit de "chroniques" sur un CHS. Par choix et en accord avec mon projet professionnel argumenté depuis la deuxieme année vers la psychiatrie.

Après j'ai beau aimer cette discipline, m'y sentir à l'aise avec les patients et les équipes ça m'empêche pas d'avoir les miquettes. J'ai une fois raté une MSP en psy alors que ça me paraissait inconcevable pour moi. Alors sur le coup l'égo et la fierté prend ne grosse claque mais avec du recul ça ne peut pas faire de mal, loin de là, et mieux vallait que ce soit là et pas au DE.

En fait, comme ailleurs si on n'est pas vigilent ou suffisamment préparé bah on peut tout à fait se planter, et se dire que la psy c'est plus facile c'est un préjugé dangereux selon moi. Pour éviter ça, mon IFSI trie lors des tirages au sorts du DE les personnes selon leur projet pro, pour éviter des candidats en psychiatrie qui pourraient prendre des places chez ceux ayant une motivation à aller travailler là bas.

Enfin, personnellement, je n'ai jamais eu l'occastion de travailler auprès de patients dit "chroniques" et même s'il y a une part d'inquiétude j'avoue etre surtout exité et curieux :choque: . Cependant je ne connais que peu de choses pratiques dans ce type d'unité et je me demande déjà quels outils et moyens je pourrai tenter de mettre en place et présenter le jour J..
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
esthesia

Message par esthesia »

lakine: pour tes medicaments va sur www.vidal.fr, dans fiches medicaments tape le nom du medicament, ensuite clique sur le medicament qui correspond sa t'ouvre une nouvelle fentre et la dans "en savoir plus" clique sur fiche grand public et tu evrras tu auras pleins d'infos! c'est mieux que le vidal du service! alors bon courage!
lakine
Habitué
Habitué

Message par lakine »

merci pour vos reponses en reflechissant encore je me dit peut etre quil pourrait s'agir d'une psychoses maniaco depressive. ma msp c'est a 10 H j'essayerai de voir le medecin avant
promo 2006-2009
lakine
Habitué
Habitué

Message par lakine »

cedr1c a écrit :
lakine a écrit :bonjour
je demande de l'aide j'ai une msp en psychiatrie demain
en travaillant le recueil de donnés je me suis aperçu que j'ai raté peut etre un détail du dossier médical.
d'apres ce que j'avais vu dans le dossier mon patient souffre d'une depression chronique mais la chose qui me trouble c'est qu'il en traitement de l'effexor du lysanxia et un neuroleptique le solian qui est prescriten general pour des psychotiques .
je suis perdu que dois je faire .
ou dites moi si le solian peut ere prescrit a des depressifs.
au secours svp.

Parles en à son psychiatre...il y a plein de choses qui peuvent expliquer la mise en place de solian...

- Cela peut être une faible dose pour éviter les ruminations anxieuses.
- Peut être a t elle une personnalité borderline, ou un trouble de la personnalité associé à sa dépression.
- Peut être que cela est mis face à une dépression de type mélancolique.

en gros, difficile de te répondre sans connaitre la patiente.

c'est vrai elle une petite dose de solian100 un demi comprimé le soir au coucher
promo 2006-2009
Tallulah83

msp psy

Message par Tallulah83 »

Bonjour a tous,

Voila j'ai ma msp de rattrapage bientôt et je ne sais pas quoi présenter Pour mes patients ça je les ai j'en ai discuter avec les ide et m'ont conseillé sur ce que je ne devais pas prendre et d'autres oui.

J'ai prévu un aide à la toilette prise de sang distribution de médoc'. Et voila après c'est le trou des actvités y'en a pas en ce moment et les entretiens infirmiers sont très rares d'après l 'équipe et se font de façon informel. il n'y a que le psychiatre qui voit les patients. Au pire je me dis que je peux assister aux entretiens prendre des notes et faire les transmissions à l'équipe ce qu'elles font d'habitude.
Si vous pouvez m'éclairer. merci.
Tallulah83

Message par Tallulah83 »

J'ai oublié certains de mes patients ont des surveillances de constantes et de poids.
Solange
Fidèle
Fidèle

trame DDS en psy ?

Message par Solange »

Salut !
Je souhaiterai savoir si quelqu'un dispose d'une trame pour les démarche de soins en psychiatrie, qui me paraissent bien différentes d'une DDS dans un service de médecine ou autre.
Je ne sais pas comment rédiger cette démarche, et cela me mets en grande difficulté.
Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Merci par avance
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonjour ; j'ai fait passé une MSP récemment et l'étudiante concernée avait les mêmes interrogations que toi... En fait, ce n'est pas fondamentalement différent d'une démarche en médecine ou chir. L'historique est parfois plus compliqué, les objectifs sont moins rationnels, mais tu devrais t'y retrouver. Difficile d'en parler dans l'absolu...si tu as des questions un peu précises, tu peux me contacter éventuellement en MP... Bonne journée :clin:
Répondre