Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

dino
VIP
VIP

Message par dino »

benji47 a écrit :mais la question que l'on peut se poser c'est: avons nous besoin de la religion ou d'un dieu arriver à se dire "c'est pas bien de faire du mal, c'est mieux d'être gentil, il faut que j'aime mon prochain, il faut que je l'aide dans ses moments difficiles, il faut que je partage, il faut que je sois patati et patata..." ?

D'autres ont essayé de détruire la religion. Résultat, ils ont fait pire ; ils ont instauré le culte de la personnalité, avec droit de vie et de mort sur la population...
Il faut aussi s'entendre sur le mot "religion." Nous avons certes évacué en partie notre héritage judéo-chrétien, sauf qu'on l'a remplacé par un autre Dieu ; celui de la consommation, avec tout ce qui va avec ; la bouffe, la baise, la télé... Une nouvelle religion, quoi...
Un dernier commentaire qui me démange, par rapport à la "morale" (quel mot horrible) distillé dans la Bible. Tout le monde connaît la phrase "oeil pour oeil, dent pour dent", et tout le monde trouve ça barbare. Sauf que lorsque cela a été écrit (il y a 3000 ans), les hommes étaient,presque, tous des barbares. La règle était de se venger au moindre affront, au besoin en massacrant tout ce qu'il y avait en face. Vous me direz, avec les génocides récents, le problème n'est pas encore résolu. :roll: Donc, cette morale était un progrés immense car elle prévenait le mécanisme de la vendetta en proposant un "barème" en cas de préjudice.
Si vous voulez, j'en ai encore d'autres comme ça...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui puis vint le "Wergeld" mais nous avons encore évolués.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

dino a écrit : Un dernier commentaire qui me démange, par rapport à la "morale" (quel mot horrible) distillé dans la Bible. Tout le monde connaît la phrase "oeil pour oeil, dent pour dent", et tout le monde trouve ça barbare. Sauf que lorsque cela a été écrit (il y a 3000 ans), les hommes étaient,presque, tous des barbares. La règle était de se venger au moindre affront, au besoin en massacrant tout ce qu'il y avait en face.

regarder en arrière ne fait rien avancer, si on fait que dire "regardez ce qu'ils ont fait!", et toi tu fais quoi?
alors comme on dit chez moi, sortez vous les doigts du c** et changez les choses!

(dino je prend ta citation en exemple, j'ai rien contre toi :clin: )
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

benji47 a écrit :je ne sais plus qui a écrit dans ce topic que ce qui était important c'est le message qui est véhiculé par la religion. mais la question que l'on peut se poser c'est: avons nous besoin de la religion ou d'un dieu arriver à se dire "c'est pas bien de faire du mal, c'est mieux d'être gentil, il faut que j'aime mon prochain, il faut que je l'aide dans ses moments difficiles, il faut que je partage, il faut que je sois patati et patata..." ? je ne pense pas, on peut aussi appeler ça la morale, l'honneur, la dignité, la solidarité, l'amour. pour résumer comme le dit si bien Lamartine:

"Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde."

JE pense qu'a un moment ou à un autre, il a fallu désigner une puissance supérieure de laquelle venait ces "commandements", pour justifier leur existence
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

cedr1c a écrit :Assez d'accord avec toi Benji, pas besoin de suivre une religion pour définir ses valeurs qui lui sont propres. le reste? c'est plutôt assez égoïste de prier pour soi, d'espèrer avoir quelquechose en reconnaissance d'un bon suivi de sa religion.
Dekien, l'écrit est censé guider les hommes, c'est la base de la religion (d'ailleurs une messe est la célébration de cet écrit, on le lit, on chante la gloire de celui qui en est à l'origine, on s'assied, on se lève, on se remet assis, on se relève).

OUi mais les hommes ne sont pas cons et ils vivent avec leur temps. Peut-etre que le livre est axé sur une morale que les catho suivent et si ça leur plait tant mieux, mais mes amis catho ne m'imposent rien! Et les enfants de catho que je connais ne diffèrent pas des autres enfants a cause de la religion.
Infirmière

Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

benji47 a écrit :j'en déduit que la religion est une perte de temps, et dire qu'il y en a qui ne vivent que pour ça!

Tu déduis ce que tu veux pour toi !!! Mais n'en fais pas une généralité STP :clin:
Infirmière

dino
VIP
VIP

Message par dino »

benji47 a écrit : regarder en arrière ne fait rien avancer, si on fait que dire "regardez ce qu'ils ont fait!", et toi tu fais quoi?
alors comme on dit chez moi, sortez vous les doigts du c** et changez les choses!

Tu es bien gentil de ne rien avoir contre moi, mais je ne comprends pas le sens de ta réponse ; une petite explication de texte ? :?
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

pourquoi les justifier par un puissance divine si cela vient des hommes? ils devraient en être fier au contraire! je ne vois que la soif de pouvoir, si ce n'est pour manipuler, quelle autre cause cela sert-il?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

benji47 a écrit :
dino a écrit : Un dernier commentaire qui me démange, par rapport à la "morale" (quel mot horrible) distillé dans la Bible. Tout le monde connaît la phrase "oeil pour oeil, dent pour dent", et tout le monde trouve ça barbare. Sauf que lorsque cela a été écrit (il y a 3000 ans), les hommes étaient,presque, tous des barbares. La règle était de se venger au moindre affront, au besoin en massacrant tout ce qu'il y avait en face.

regarder en arrière ne fait rien avancer, si on fait que dire "regardez ce qu'ils ont fait!", et toi tu fais quoi?

Selon moi, il faut savoir quelles erreurs ont été faites pour ne pas les recommencer. LEs cours d'histoire "ça sert à rien" alors?
Infirmière

Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

benji47 a écrit :pourquoi les justifier par un puissance divine si cela vient des hommes? ils devraient en être fier au contraire! je ne vois que la soif de pouvoir, si ce n'est pour manipuler, quelle autre cause cela sert-il?

As-tu suivi des séances de cathéchisme? As-tu discuter avec des croyants? :clin:
Infirmière

dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bon, j'ai quand même l'impression de participer à un dialogue de sourds ; ça vient peut-être de moi, d'ailleurs :?: Pourtant, il me semble que je parle français... Je vais dormir dessus et demain il fera jour... :?
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

dino a écrit :
benji47 a écrit : regarder en arrière ne fait rien avancer, si on fait que dire "regardez ce qu'ils ont fait!", et toi tu fais quoi?

Tu es bien gentil de ne rien avoir contre moi, mais je ne comprends pas le sens de ta réponse ; une petite explication de texte ? :?

le monde évolu, au lieu de justifier vos arguments avec des trucs d'il y a 10 000 ans (c'est une expression), "oeil pour oeil, dent pour dent", c'est la loi de la jungle! on est cencé avoir évolués depuis ça! tout le monde semble se plaire dans l'immobilisme, désolé si ce n'est pas mon truc!
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Dekien a écrit :Selon moi, il faut savoir quelles erreurs ont été faites pour ne pas les recommencer. LEs cours d'histoire "ça sert à rien" alors?

pour certains non car ils font les mêmes erreurs (les génocides par exemple)
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Dekien a écrit :
benji47 a écrit :pourquoi les justifier par un puissance divine si cela vient des hommes? ils devraient en être fier au contraire! je ne vois que la soif de pouvoir, si ce n'est pour manipuler, quelle autre cause cela sert-il?

As-tu suivi des séances de cathéchisme? As-tu discuter avec des croyants? :clin:

oui, pourquoi?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

benji47 a écrit : le monde évolu, au lieu de justifier vos arguments avec des trucs d'il y a 10 000 ans (c'est une expression), "oeil pour oeil, dent pour dent", c'est la loi de la jungle! on est cencé avoir évolués depuis ça! tout le monde semble se plaire dans l'immobilisme, désolé si ce n'est pas mon truc!

J'ai effectivement la manie de me référer au passé afin d'expliquer le présent ; ça s'appelle de la réflexion. Personnellement, je me méfie du fantasme où l'on s'imagine pouvoir faire table rase du passé afin "d'aller de l'avant." Pol Pot avait cette philosophie, Hitler également.
Mais peut-être ignores-tu qui étaient ces deux individus :?:
Répondre