URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cassiane

Message par cassiane »

ok merci c'est bien ce que je pensais , drôle d'idée ce doc! :o heureusement la consigne n'a pas été suivie :roll: :x
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ben surtout que je ne vois pas l'intérêt de clamper la SU toute la journée!!! :roll: :roll:
Image
emma29
VIP
VIP

Re: Question sur sonde vésicale

Message par emma29 »

cassiane a écrit :SVP Peut on clamper une sonde vésicale à demeure dans la journée et la déclamper pour la nuit ! (consignes d'un médecin pour voir si on peut arrêter l'utilisation de cette sonde) et si oui comment la clamper??? :?:

:choque: :choque: :roll: euh non
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Une 20aine de minutes, pourquoi pas, mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt. En plus, je ne vois pas comment ça permet de savoir si on peut se passer de la sonde.

Pour ce cas de figure, il vaut mieux carrément enlever la sonde et faire des "bladder scan" réguliers avec un bon protocole de sondage si résidus supérieurs à "tant" ou si la vessie a plus de "tant". Enfin, c'est comme ça qu'on fait chez nous. Et si y'a pas de "bladder scanner" dispo, tant pis, des sondages intermitants ou post mictionnels réguliers.
Sans oublier le calendrier mictionnel pour avoir une bonne vue de l'évolution.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cassiane a écrit :SVP Peut on clamper une sonde vésicale à demeure dans la journée et la déclamper pour la nuit ! (consignes d'un médecin pour voir si on peut arrêter l'utilisation de cette sonde) :

J'ai déjà vu faire, mais il manque un élément à savoir déclamper à la demande du malade quand celui-ci a envi d'uriner ou de façon systématique s'il n'en ressent pas le besoin...
Ca se pratiquait courament il y a quelques années, beaucoup moins ... voir plus du tout maintenant 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Gengis a écrit :
cassiane a écrit :SVP Peut on clamper une sonde vésicale à demeure dans la journée et la déclamper pour la nuit ! (consignes d'un médecin pour voir si on peut arrêter l'utilisation de cette sonde) :

J'ai déjà vu faire, mais il manque un élément à savoir déclamper à la demande du malade quand celui-ci a envi d'uriner ou de façon systématique s'il n'en ressent pas le besoin...
Ca se pratiquait courament il y a quelques années, beaucoup moins ... voir plus du tout maintenant 8)
Vu sous cette angle, je comprends un peu mieux... Mais je comprends que ça soit une méthode désuette.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Gengis a écrit :

oui en effet les ide l'ont fait la semaine derniere pour savoir si la patiente ressentait l'envie d'uriner.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Mais avec cette méthode, on ne sait pas si le patient est capable de vider complètement sa vessie.
illona110
Fidèle
Fidèle

stage néphrologie

Message par illona110 »

Bonsoir

Mon prochain stage de médecine va s'effectuer dans un service de néphrologie, je n ai pas encore vu le module traitant de ce sujet.
Je souhaiterai savoir si certaines personnes ont fait un stage dans ce domaine afin que l on puisse m éclairer sur les pathologies que je vais y rencontrer, les actes infirmiers et aides soignants etc.
D'autant que durand ce stage j aurais une msp.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

EH BIEN? N AYANT PAS encore vue ce module comme toi, je peux te dire qu il ya peut être tout ce qui concerne les insuffisances renales, peut être cancers,
mais tu peux faire tes recherches en cherhant sur google :clin:
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

si l'hopital ou tu es pratique la greffe rénale, attends toi à voir beaucoup de greffés !! tu verras c'est super la néphro
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Bonjour,

Tu risques de voir également pas mal de dialyses péritonéales, avec changement de poches etc...
Peut-être pourras-tu également passer une journée en hémodialyse, moi j'avais eu l'occasion, c'était très interessant.
N'hésites à jeter un petit coup d'oeil sur les bases en néphro, ça ne peut pas faire de mal, perso j'ai regretter de ne pas l'avoir fait :oops:

Bon stage :D
Promo 06-09, Reims.
illona110
Fidèle
Fidèle

Message par illona110 »

Merci pour vos réponses.
Si d autres personnes ont d autres expériences à me faire partager je suis preneuse.
nathalietroyes

Analyse d'urine..

Message par nathalietroyes »

Bonjouuuurrr,
Je rentre le 24 a l ifsi de Troyes, ils me demandent une radio des poumons, normal, mais aussi une analyse d'urine...et je n ai jamais entendu parler qu'il fallait une analyse d urine.. C'est pour quoi ? Enfin pour voir quoi ??
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Juste comme tout suivi médical par la médecine du travail, à asavoir recherche de sucres et protéines dans les urines... Ce qui pourrait mettre en évidence un éventuel diabète ou bien un défaut de filtration urinaire.. ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre