AU SECOURS!!!! - Probleme avec stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
esthesia a écrit :enfin je trouve ça effarant qu'elle ne sache pas prendre une ta ou piquer avec un cathé, je suis actuellement en 1ere année et je l'ai appris en tp et par chance revue en
Alors toi ma grande avec une mentalité pareille tu vas devenir une bonne infirmière acariatre qui se sent toute puissante parce qu'elle a le D.E en poche.
Oublie jamais qu'un parcours de formation est différent pour chacun et qu'on a pas tous les même prédisposition pour apprendre à faire un soin.
Alors les "tu sais pas faire ça en 3ème année ?" vaut mieux essayer de les garder pour soit.
On pourrait tout aussi bien dire " Tu sais pas expliquer à quelqu'un plutôt que le rabaisser ? "
Vieille mentalité bien pourrie.
Tiens on va prendre mon exemple, avec le D.E en poche je savais pas poser une voie sous cutanée et c'est une étudiante 3ème année qui me l'a montré. Y'a quoi de mal ? Reconnaitre son erreur ou se sentir tout puissant et y aller au risque de faire une méga connerie ?
Apprenez un peu la modestie et à la fermer, être infirmier c'est savoir reconnaitre ses lacunes pour devenir de plus en plus efficace.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
dino a écrit :Durden a écrit : Apprenez un peu la modestie et à la fermer, être infirmier c'est savoir reconnaitre ses lacunes pour devenir de plus en plus efficace.
+1
certes mais l'humilité n'exclut pas la rigueur!
je veux dire par là ne tombons pas dans l'autre extreme en jouant jacques martin.
l'impartialité c'est d'admettre qu'un étudiant ait des lacunes mais de refuser la mauvaise volonté et mauvaise fois

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :
certes mais l'humilité n'exclut pas la rigueur!
je veux dire par là ne tombons pas dans l'autre extreme en jouant jacques martin.l'impartialité c'est d'admettre qu'un étudiant ait des lacunes mais de refuser la mauvaise volonté et mauvaise fois :clin
Nous sommes bien d'accord ; je propose de savourer le plaisir d'être arrivé à un large consensus

Durden a écrit :
Tiens on va prendre mon exemple, avec le D.E en poche je savais pas poser une voie sous cutanée et c'est une étudiante 3ème année qui me l'a montré. Y'a quoi de mal ? Reconnaitre son erreur ou se sentir tout puissant et y aller au risque de faire une méga connerie ?
.
lors de mon stage DE, un soir, l'IDE devait faire les gaz su sang; problème : elle n'en a jamais fait ( pourtant elle a la quarantaine dépassée). Je lui ai dit que j'avais appris à les faire juste avant ( aux urgences). Elle m'a dit que j'allais l'encadrer pour les GDS.
Et pour les perf sous-cut, j'ai appris quand j'ai débuté dans mon service.

Ben voilà, comme quoi.
Après on voit une première année l'ouvrir parce qu'une 3ème année n'a jamais appris à poser une VVP.
Je demande à voir, perso, une étudiante qui passe son D.E et qui a déjà vu tous les soins et les maitrise tous.
Après on voit une première année l'ouvrir parce qu'une 3ème année n'a jamais appris à poser une VVP.
Je demande à voir, perso, une étudiante qui passe son D.E et qui a déjà vu tous les soins et les maitrise tous.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Qund j'étais en stage de chir (1ère année), pour apprendre à poser les KT, j'ai demandé à aller une journée en chir ambulatoire ...
J'en ai raté 2, mais de ma faute. J'ai réajusté ... Maintenant c'est le top.
Pareil pour les prises de sang, j'ai demandé à faire tous les bilans des patients pendant 2 jours ...
Pour la transfusion, ... J'ai eu l'immense chance d'en voir plus d'une dizaine pendant ce même stage en chir ... J'ai demandé à être hyper méga supervisée mais à faire les derniers tests + mise en place poche et suivi sur mon patient ...
Il faut sauter sur les soins que l'on ne voit pas souvent (sur les autres aussi) ... C'est ma manière de voir les choses
J'en ai raté 2, mais de ma faute. J'ai réajusté ... Maintenant c'est le top.
Pareil pour les prises de sang, j'ai demandé à faire tous les bilans des patients pendant 2 jours ...
Pour la transfusion, ... J'ai eu l'immense chance d'en voir plus d'une dizaine pendant ce même stage en chir ... J'ai demandé à être hyper méga supervisée mais à faire les derniers tests + mise en place poche et suivi sur mon patient ...
Il faut sauter sur les soins que l'on ne voit pas souvent (sur les autres aussi) ... C'est ma manière de voir les choses

Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Mallo83 a écrit :
Il faut sauter sur les soins que l'on ne voit pas souvent (sur les autres aussi) ... C'est ma manière de voir les choses![]()
exact! c'est aussi apprécier par les soignants qu'une ESI demande de voir un soin "inhabituel".
Pour preuve, je ne regrette pas d'avoir vu une pose de Sonde nasogastrique en 2ème année. J'ai pas pu en poser dans les autres stages. Et en tant qu'IDE, toute seule ce matin là et pas de médecin dans le service car jour férié, j'ai du en poser une.

Artefact a écrit :Mallo83 a écrit :
Il faut sauter sur les soins que l'on ne voit pas souvent (sur les autres aussi) ... C'est ma manière de voir les choses![]()
exact! c'est aussi apprécier par les soignants qu'une ESI demande de voir un soin "inhabituel".
Pour preuve, je ne regrette pas d'avoir vu une pose de Sonde nasogastrique en 2ème année. J'ai pas pu en poser dans les autres stages. Et en tant qu'IDE, toute seule ce matin là et pas de médecin dans le service car jour férié, j'ai du en poser une.
c est clair!!
moi j ai une sonde naso gastrique dans mon service et je sais pas la changer!!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Durden a écrit :esthesia a écrit :enfin je trouve ça effarant qu'elle ne sache pas prendre une ta ou piquer avec un cathé, je suis actuellement en 1ere année et je l'ai appris en tp et par chance revue en
Alors toi ma grande avec une mentalité pareille tu vas devenir une bonne infirmière acariatre qui se sent toute puissante parce qu'elle a le D.E en poche.
Oublie jamais qu'un parcours de formation est différent pour chacun et qu'on a pas tous les même prédisposition pour apprendre à faire un soin.
Alors les "tu sais pas faire ça en 3ème année ?" vaut mieux essayer de les garder pour soit.
On pourrait tout aussi bien dire " Tu sais pas expliquer à quelqu'un plutôt que le rabaisser ? "
Vieille mentalité bien pourrie.
Apprenez un peu la modestie et à la fermer, être infirmier c'est savoir reconnaitre ses lacunes pour devenir de plus en plus efficace.
Je suis d'accord à 100%
Je fais d'avantage confiance à une IDE diplômée qui m'avoue ne pas savoir faire tel ou tel soin, qu'a un (ou une) "m'a-tu vu" qui dit savoir tout faire et vous fait au final les pires embrouilles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
xln a écrit :Artefact a écrit :Mallo83 a écrit :
c est clair!!
moi j ai une sonde naso gastrique dans mon service et je sais pas la changer!!!
pour ma part, tu me demande de piquer sur un PAC...

-
- Forcené
Haegen a écrit :deudeu a écrit :au fait sait on ce qu'est devenu cette eleve de debut de discussion???
J'aimerais bien le savoir. Depuis deux ans qu l'on en parle.![]()
elle est IDE, se plaint des ESI qui savent rien faire, comprennent rien, sont fainéants, menteurs et hypocrites![]()
![]()
![]()
au moins elle quand elle était ESI on pouvait lui confier le service![]()
J'adore vraiment ce btype de réponse cynique meis non dirigée contre quelqu'u de particulier...
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
-
- Forcené
Au moins, ce sujet nous aura tenu en haleine longtemps, il nous concerne tous (esi comme ide).
On ne pourra (selon moi et mon humble avis) pas en tirer grand chose : cela montre bien les différents caractères dans notre quotidien de soignants (les gentils, les méchants, les impatients, les acariatres, les cools, ...).
Mais, on peut tendre à mieux : dans nos pré-requis, n'y a-t-il pas (ou avait) savoir-faire et savoir-être??? Faire, tout le monde (ou presque) le peut, être, ce forum vient de montrer que non, et qu'on en est loin...
On ne pourra (selon moi et mon humble avis) pas en tirer grand chose : cela montre bien les différents caractères dans notre quotidien de soignants (les gentils, les méchants, les impatients, les acariatres, les cools, ...).
Mais, on peut tendre à mieux : dans nos pré-requis, n'y a-t-il pas (ou avait) savoir-faire et savoir-être??? Faire, tout le monde (ou presque) le peut, être, ce forum vient de montrer que non, et qu'on en est loin...
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
Je serais à la rentrée en troisième année et je n'ai jamais posé de perf. Et cela simplement parce que je n'en ai pas eu l'opportunité lors de ma deuxième année.
Ca ne me pose pas de problème, il me reste encor un an de formation pour apprendre divers soin donc je prends mon temps.

Ca ne me pose pas de problème, il me reste encor un an de formation pour apprendre divers soin donc je prends mon temps.

Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Durden a écrit :Je demande à voir, perso, une étudiante qui passe son D.E et qui a déjà vu tous les soins et les maitrise tous.
détail amusant, que les gens qui comme moi ont passé le DE au temps apeupréhistoriques d'avant le DE commun, se plaignent, j'arrive à le concevoir.
mais pour tous ceux qui ont passé le DE depuis je rejoins votre étonnement

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria