j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dididu80
Accro
Accro
Messages : 953
Inscription : 02 juin 2006 19:58
Localisation : Amiens 80

Message par dididu80 »

Salut miss!
On a tous eu envie d'arréter un jour la formation! D'ailleurs comme toi moi ça m'est arrivée pendant un stage où le personnel était tout le temps sur mon dos! Je devais savoir tout faire en fin de 1ére année j'imagine meme pas la 2éme année! Mais bon maintenant c'est reparti ma motivation est revenue bon j'ai la fleme de fin d'année et j'ai envie d'etre en vacances pour m'aerer la tete! Mais bon encore 3 semaines et je m'envole à l'étranger pour 2 semaines ça va me faire du bien! Tu es en 2éme année il te reste encore 1 an donc réfléchi bien c'est quoi un an dans une vie? Tu pourras profiter de ton chéri et tes amis aprés :clin: Courage
Aide-soignante en maison de retraite
manolita
Forcené
Forcené
Messages : 299
Inscription : 12 avr. 2006 10:35

Message par manolita »

as-tu deja essaye de travailler sur ton stress(connaitre les situations qui le provoquent ,ton ressenti,relaxation etc)?
ca peut paraitre tout con le stress mais c'est important de ne pas le botter en touche
je suis a la base quelqu'un qui stress beaucoup si j'avais fait l'ifsi il y a 8 ans je ne sais pas si j'aurais supporte mais maintenant je "gere" comme on dit et les choses me paraissent differentes
prendre le temps de se poser,de se ressourcer c'est vital sinon on se fait bouffer par tous les petits soucis inherents a la formation!
bon courage a toi,et quelle que soit ta decision si elle est bien reflechie,ce sera la bonne quoiqu' en disen Mr Bidul ou Mme Ma chain :clin:
Avatar de l’utilisateur
charlen
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 09 oct. 2006 14:57

Message par charlen »

bah ptite poulette, comment ca ce fait que tu ne nous en as pas parler de cette mauvaise passe, eh on est là faut pas hésiter un petit coup de fil et puis on arrive tous dans ton 21m2, c'est sur que c'est pas rose tous les jours en ce moment mais tu verra on y arrivera. jte békotte ma cocotte
IDE depuis 29 avril 2009
Avatar de l’utilisateur
delfine37
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 22 juil. 2007 16:11

Message par delfine37 »

bonsoir,
c'est marrant parce que j'ai vécu la même sitaution que toi!!!
j'en avait marre de ne pas travailler et j'avais envi de me poser avec mon copain (que je vois que les weekend comme toi, et encore pas tous!!)
et de faire ma p'tite vie tranquille! 8)
mais cet été j'ai ouvert les yeux, j'ai bossé comme as, et ca me manquait trop de pas faire des soins infirmiers, ... et là ca m'a rebousté!!!
tiens bon il te reste un ans et demi!!!:clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Avatar de l’utilisateur
roxy23
Insatiable
Insatiable
Messages : 518
Inscription : 02 août 2004 20:57
Localisation : nord

Message par roxy23 »

moi j ai raté 2 fois mon diplome d 'infirmière et ca fait un an que je travaille en tant qu aide soignante

eh ben j vé te dire un truc c est que le metier d infirmiere a bien change et n a plus rien d attrayant:
stress
responsabilite
pression des medecins
paperasse
finir toujours en retard
peu de contact avec les patients

moi je suis epanouie je reste souvent a discuter avec les patients dans leur chambre, je leur apporte que du bien etre je rigole avec eux je rentre chez moi je suis contente de mon travail (satisfaction personnelle) plein d bons moments en tete de mes patients pas de stress je rentre a l heure

bref etre aide soignante c est pas reconnu

on donne l image des filles qui s occupent du pipi caca!!!eh oui!!

et pourtant c est tellement mieux qu infirmiere!! c est incomparable!
un verre plein c bien un verre vide je le plain!
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

roxy23 a écrit :moi j ai raté 2 fois mon diplome d 'infirmière et ca fait un an que je travaille en tant qu aide soignante

eh ben j vé te dire un truc c est que le metier d infirmiere a bien change et n a plus rien d attrayant:
stress
responsabilite
pression des medecins
paperasse
finir toujours en retard
peu de contact avec les patients

moi je suis epanouie je reste souvent a discuter avec les patients dans leur chambre, je leur apporte que du bien etre je rigole avec eux je rentre chez moi je suis contente de mon travail (satisfaction personnelle) plein d bons moments en tete de mes patients pas de stress je rentre a l heure

bref etre aide soignante c est pas reconnu

on donne l image des filles qui s occupent du pipi caca!!!eh oui!!

et pourtant c est tellement mieux qu infirmiere!! c est incomparable!


selon ton avis personnel :roll:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Message par satrinchka »

bien dit!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Avatar de l’utilisateur
roxy23
Insatiable
Insatiable
Messages : 518
Inscription : 02 août 2004 20:57
Localisation : nord

Message par roxy23 »

en plus là ou je travaille y a vraiment peu de differences entre le salaire d infirmiere et le salaire d une aide soignante.
j ai une collegue infirmiere qui me racontait qu en pleine nuit elle se reveillait se demandant si elle n avait rien oublie de dire aux transmissions!
si c est pour passer sa vie a se torturer l esprit a savoir si on a bien fait ca et ca! c est plus une vie
a 40 ans vous faites un infarctus!!

en plus de plus en plus d infirmier(e)s regrettent d avoir fait ce metier et que si c etait a refaire ils feraient quaremment autre chose!

enfin je dirai qu on dit que c est les aides soignantes qui ont plus de risque d avoir de problemes de dos (normal ) or c est le plus souvent les infirmier(e)s qui se plaignent et qui se mettent a l arret!!

alors moi j vois pas ou sont les interets a faire ce metier si peu reconnu si mal payé et ou vous risquez votre vie devant les tribunaux! :)
un verre plein c bien un verre vide je le plain!
Avatar de l’utilisateur
delfine37
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 22 juil. 2007 16:11

Message par delfine37 »

heureusement qu'on a chacun ses opinions et qu'on n'aime pas tous les même choses...

moi, sérieusement je préfère mille fois le boulot d'une IDE que celui d'AS, mais bon!!!!
il en faut pour tout le monde!!! :clin:

après, chacun se sent épanouie dans un travail différent!
et libre à nous de voir le temps qu'on veut passer avec les patients et le temps qu'on passe dans les paapiers, question d'organisation!!!! :D
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
isa9425
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2007 15:08

j hésite à arrêter la formation après 2 ans d'étude

Message par isa9425 »

Bonjour,

tout d abord, j ai exercé la formation d aide soignante durant 5 ans auprès de personnes agée.Ma surveillante m a poussé a faire le concours iDE et j ai été recu.Actuellement en fin de 2ème année, je me demande si le métier est fait pour moi.Malheureusement, je n aime pas du tout les soins technique et je ne suis pas a l aise pour les pratiqué. Je préfère largement le contact, le toucher, l approche du patient et les medicaments.J aime être proche du patient et lui apporter tout ce qu il a besoin.Je suis maman d un petit garcon et vit maritalement.je suis en pleur et me pose bcp de questions.Je n ai aucune confiance en moi(je n ai pas bcp pratiqué non plus durant mes stages).je me demande si je dois continuer ou non.je souhaiterai etre infirmiere en psy car c est le seul service où il n y pas de soins techniques.Merci de votre aide
tauleignelaura
Messages : 2
Inscription : 03 sept. 2007 15:37

Message par tauleignelaura »

Je sais pas si je vais t'apporter une réponse, mais sache que la décision te revien à toi seule. Sachant que la 2eme année est la plus dure je pense du point de vue psychologique car on se pose beaucoup de questions avec souvent lenvie d'arêter. je passe en 3 eme année tout comme toi et ma 2ème année a été très dure. Pose toi bien la question et réflechit bien car tout ca que tu a fait jusqu'à maintenant tu t'en ai surement donné du mal. J'ai une copine qui se trouvait dans la même situation que toi aprés une longue reflexion elle a décidé d'arêter. Sinon dis toi qu'il te reste seulement un an essaie de terminer et à la fin tu pourra toujours fairece que tu veux sans avoir aucun regret. Bon courage ...
Avatar de l’utilisateur
Ayla
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 21 mars 2005 12:47

Message par Ayla »

Salut
Moi non plus je n'aime pas les soins technique, mais tu n'est pas obliger de travailler dans un servive où il y a de la tecnhique, perso moi j'ai envie de faire que de la santé publique. J'adore parler au gens, les conseillers, faire de la prévention, moi perso j'aime bien les ados, donc IDE scolaire ça me botterais bien!
Alors te décourage pas (moi aussi ma confiance en moi c'est pas ça) finit tes études et tu vois après ce que tu veux faire, essaye de faire ton stages libre en santé publique ou psy pour voir si t'aime ou pas!!
Bon courage, mais lâche pas l'affaire!
Infirmière en chirurgie gynéco
Avatar de l’utilisateur
petite-mimi57
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 12 mai 2005 16:53
Localisation : Moselle

Desesperé quelqu'un dans le meme cas?

Message par petite-mimi57 »

Voila premier stage de 2eme année lundi et le probleme c'est que je n'ai jamais fait de soins techniques pas de pansements, prise de sang, injections.... rien de rien :oops:
J'été toujours avec les AS j'ai vraiment l'impression de rien connaitre et d'avoir beaucoup de retard sur d'autres de ma promo.
Je suis desemparée et j'apprhende vraiment pour lundi.
Promo 2006/2009
En troisième année derniere ligne droite et pas des moindre...
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

dans quel ieu de stage vas-tu? :?:
Moi, ce que je teconseille après c'est toi qui fait comme tu le sens.......mais lors de ton entretien avec la cadre du service, tu lui en parle tel quel: que tu attends énormément de ce stagene termr de technicité car durant at première année, tu n'as pu pratiqué et que tu veux réellement ratraaperr un epu ce retard pour être "au niveau" dans l'année. :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Avatar de l’utilisateur
petite-mimi57
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 12 mai 2005 16:53
Localisation : Moselle

Message par petite-mimi57 »

Soins de suites avec beaucoup de personnes agées + soins palia pas top :( Oui comme tu dis j'attend beaucfoup de ce stage, mais on m'a dit que mis a part quelque pansements, prise de sang, injections c'est tt s qui a :?
Promo 2006/2009
En troisième année derniere ligne droite et pas des moindre...
Répondre