Monoxyde d'azote

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lilitchoupi

Monoxyde d'azote

Message par lilitchoupi »

Bonjour,
Je voudrais savoir si le changement des bouteilles de NO inhalé est du rôle propre de l'IDE ?
Merci pour vos réponses.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

tu veux parler de Kalinox (ou autres) :?:
Papa

Message par Papa »

Changement de où à où ? Pourquoi ?

Notre rôle c'est l'administration du produit (et la surveillance bien sûr) mais si la bouteille est vide ;que ce soit O2, N2O ou NO ; bah il faut bien la changer.
Tu veux la changer sur un respi ? A domicile (du NO à domicile ?) ?

Ensuite, la commande, ça dépend de l'organisation du service ; la livraison par les servcies concernés ; aprés, je vois pas trés bien ce que tu appelles "changer" une bouteille.
madou44

Message par madou44 »

C'est bien de notre ressort pour le changement des bouteilles de monoxyde d'azode, il faut tout de meme respecter certaines mesures de précaution car c'est un gaz très nocif, mai il faut également être rapide car certains patients sont très dépendants . Renseigne toi sur les procedures appliquees au sein de ton service !
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Les rares fois où nous utilisons du proto, c'est nous qui changeons les bouteilles, on les commande à l'avance à la pharmacie .Quant à la responsabilité de leur changement, je ne comprends pas trop ta question, de toute façon les premières utilisations chez un patient donné sont faites en présence d'un médecin alors le jour du changement , les IDE sont là.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Pardon je me suis trompée je voulais dire le kalinox.
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

Vous parlez du MEOPA ?
Kalinox est une marque :clin:
Je comprends pas trop non plus la question...
Oui si la bouteille est vide, il est du ressort de l'IDE d'effectuer le changement (chez nous, on faxe une demande et on descend la bouteille vide à la pharmacie pour faire l'échange)
Par contre l'administration est censée se faire sur prescription (ce qui n'est jamais le cas chez nous... :roll: :roll: ) et avec une IDE présente. (En pédiatrie, ce sont les AP qui tiennent le masque à MEOPA pendant que l'IDE fait son geste, ou même les parents si pas d'AP présente...voire l'enfant lorsqu'il est grand et qu'on fait notre soin seule avec lui)
madou44

Message par madou44 »

le NO (monoxyde d'azote) ne s'utilise quasiment qu'en service de réanimation, pour traiter principalement les hypertensions arterielles pulmonaires (HTAP), rien à voir avc le kalinox !
:clin:
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

madou44 a écrit :le NO (monoxyde d'azote) ne s'utilise quasiment qu'en service de réanimation, pour traiter principalement les hypertensions arterielles pulmonaires (HTAP), rien à voir avc le kalinox !
:clin:

ah ok, merci, c'est bien ce que je pensais au début du post, mais vu que tout le monde est parti sur le kalinox, je me suis dis que je me trompais... :clin:
lillitt

Message par lillitt »

bonjour
Dans,mon service c'est l'anesthésiste qui change les bouteilles de NO ou l'IADE.
Tant que j'y suis, j'ai une petite question:
-Quand on aspire un patient sous NO, on respire un peu de NO?
Comment faites vous?
Est ce dangereux?
madou44

Message par madou44 »

meme sans aspirer le patient, il y toujours des fuites de NO autour du circuit, c'est pour cela que certains ont parfois des maux de tete, pour ma part, je laisse toujours la porte de la chambre ouverte pour bien ventiler la piece, à deconseiller aux femmes enceintes !
Eh oui, les produits que nous manipulons ne sont pas anodins :?
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Message par Loongimanus »

à deconseiller aux femmes enceintes !

les médecins de mon service se battent contre cette généralité.. mais bon les IDE enceintes essaient de ne pas s'occuper de patients sous NO...
Dans mon service se sont les IDE qui changent ces bouteilles ou les IADE çà dépend du moment et de ce qu'on a à faire!!!!
Madou 44 tu travailles dans quel service et quelle ville???
Loongimanus!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Monoxyde d'azote

Message par Leopold Anasthase »

lilitchoupi a écrit :Je voudrais savoir si le changement des bouteilles de NO inhalé est du rôle propre de l'IDE ?

L'administration de NO se fait sur prescription médicale. Il ne s'agit donc pas du rôle propre. Mais une fois la prescription faite, c'est l'ide qui a la charge de la mettre en oeuvre, et donc de gérer sa continuité. Le changement d'une bouteille de NO peut donc se faire par l'ide. Si vous estimez ne pas disposer des informations nécessaires concernant ce produit, vous pouvez (et même vous devez) demander des informations supplémentaires.

Le NO n'est pas toxique, y compris pour les femmes enceintes, aux concentrations utilisées en médecine. Il me semble qu'il existe une norme de protection des travailleurs, et cette norme interdit une exposition au NO si la concentration dépasse 50 ppm pendant plus de 8 heures. Ces concentrations ne sont jamais atteintes en médecine, sauf utilisation de matériel défectueux ou fuite ou erreur de manipulation.
madou44

Message par madou44 »

leopold suis entièrement d'accord, sauf que lorsque tu vois le nombre de femmes dans nos services de réa qui ont es gros problèmes defertilité, qui font des fausses couches ou qui donnent naissance à des bébés ayant des malformations, il y a de quoi de poser des questions ...
Nous nous méfions du discours de certains médecins et des représentants du NO... on voit ce que ca a donné pour ceux qui prétendaient que l'amiante n'était pas dangeureuse...et qui sont aujourd'hui hospitalisés...
A chacun de voir ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

madou44 a écrit :leopold suis entièrement d'accord, sauf que lorsque tu vois le nombre de femmes dans nos services de réa qui ont es gros problèmes defertilité, qui font des fausses couches ou qui donnent naissance à des bébés ayant des malformations, il y a de quoi de poser des questions

Je vois... Est-ce que ces femmes qui ont des problème de fertilité mangent du pain ? Probablement oui. Les chinoises, elles, n'ont pas de problème de fertilité, puisqu'il y a plus d'un milliard de chinois. Et elles ne mangent pas de pain. Je me demande si le pain ne serait pas mauvais pour la fertilité, mais je me demande si les fabricants de pain ne font pas pression pour étouffer l'affaire.

--
La vérité est ailleurs
Répondre