travailler en maison de retraite...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Nana
Habitué
Habitué

Message par Nana »

Tu sais, vu du coté DRH , ce n'est pas simple. Parce que recruter des IDE qui ne restent pas, ça motive à prendre certaines précautions pour tester leur réelle motivation à travailler en EHPAD ou en MDR.
Le dernier m'ayant fait le coup, et resté 3 heures!!! Alors dur, dur :choque:
Certes, nous avons besoins de personnel qualifié, mais je crois que nous avons surtout besoin de professionnels souhaitant réellement prendre soin de nos anciens. Et rien n'est plus déstabilisant pour une équipe et pour les résidents que la valse perpétuelle des IDE.
Au final, pour parler de "mon" établissement, sur une 20 IDE reçus en entretien, il y a 15 retenus, 10 ont pris leurs fonction et ...3 sont restés et tout cela en l'espace de 5 semaines.
Certes, je conçois que travailler en EHPAD est parfois très difficile, beaucoup de travail, beaucoup de responsabilité mais là, et peut être plus que partout ailleurs, l'IDE peut exercer pleinement sont rôle, sa fonction, l'essence même de notre profession.
Après quelques années d'ancienneté, je crois que c'est en EHPAD que j'ai pour ma part, pris la réelle mesure du "prendre soin"
Alors bravo à toutes les IDE jeunes ou moins jeunes qui travaillent auprès de nos vieux! Vous faites un métier formidable!
Et tenez bon!
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
transipeg3112

Message par transipeg3112 »

oui enfin un cdd de un an je suis trouve ça un peu bidon...
c'est vraiment trop injuste!
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Je viens de faire une mission d'interim dans une mapa, je me suis retrouvée avec 3 étages, 67 patients et 5 AS. On veut que ces lieux soient humains ? Mais comment est-ce possible avec si peu de personnel ? Révoltant !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nana a écrit :Ne vous emballez pas sur ce genre de réponse ! Lors des entretiens de recrutement je pose ce type de question (pas avec les mêmes mots) pour tester la motivation d'une "jeune" IDE. J'ai trop souvent vu d'IDE venir en MDR par dépit ou faute de mieux et qui sont parties au bout de 2 semaines parce qu'elles ont trouvé un autre poste. J'attends d'une IDE en MDR une réelle motivation à exercer auprès des vieux.

Idem pour moi. Des IDE qui soutiennent mordicus qu'elles sont motivées, j'en ai reçu à la pelle.
Maintenant, je ne me contente plus de belles paroles : je selectionne au besoin par des CDD préalables, durant lequel j'évalue les motivations (comportement avec les PA et les autres personnels, capacités de dialogue, initiatives...).
En outre, je me montre aussi volontairement provocatrice : pourquoi ne travaillez-vous pas en réa ou en chir?, le mimlieu des PA n'est-il pas déprimant pour vous???....

transipeg3112 a écrit :pire que mon entretien dans un CHU!

Les EHPAD elles aussi doivent selectionner serieusement le personnel. Peut-être encore plus que dans un CHU : si dans un CHU, vous ne faites pas l'affaire dans un service, on peut vous proposer une mutation dans un autre. Nous, nous n'avons pas ce choix!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Jo a écrit :Les EHPAD elles aussi doivent selectionner serieusement le personnel. Peut-être encore plus que dans un CHU : si dans un CHU, vous ne faites pas l'affaire dans un service, on peut vous proposer une mutation dans un autre. Nous, nous n'avons pas ce choix!!

Tout autant qu'il y ait des ides qui se présentent (que cela soit, d'ailleurs, en EHPAD ou au CHU). Dans une région où la pénurie est dramatique, et bien tu prends celui ou celle qui se présente et donc aucune sélection :? Au péril des patients :?
Et quand enfin tu as trouvé celle qui convient, et que cette dernière s'aperçoit qu'il est impossible de gérer correctement 80 patients, qu'elle en a marre d'appeler les pompiers toutes les 5 minutes, les médecins qui s'en foutent éperdument, marre de voir fleurir les escarres faute d'AS en nombre suffisant, marre de voir des patients vomir leurs selles à cause d'une occlusion passée inaperçue pour les mêmes raisons évoquées précédemment etc, etc et bien elle s'en va et retour à la case départ :?

Et donc vous parliez de sélection .................... :?
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

La situation est dans certains EHPAD véritablement catastrophique. Là où j'ai bossé, 6 étages de 23 personnes pour deux IDE, c'était carrément sous payé : 12,13 euros de l'heure, soit le pire salaire horaire que j'aurai eu en interim (le meilleur étant 15), pour info, je suis à Paris.
Il y avait trois postes vacants d'IDE, non remplaçés biensur, mais moi je dis, c'est normal avec un salaire de misère comme ça et des conditions épouvantables. Hier je n'avais pas d'AS à un de mes étages, c'est l'ASH qui donnait à manger et faisait les changes, j'ai trouvé 10 min pour l'aider, quelle horreur, il faut être fort et on se remet en question, on est forcément maltraitant quand on fait manger en 4ème vitesse un résident pasque y en a 2 qu'attendent derrière et que si tu speed pas, t'aura pas le temps de donner à manger à tout l'monde. Ces deux jours m'ont déprimé. :?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

patin couffin a écrit : Et quand enfin tu as trouvé celle qui convient, et que cette dernière s'aperçoit qu'il est impossible de gérer correctement 80 patients, qu'elle en a marre d'appeler les pompiers toutes les 5 minutes, les médecins qui s'en foutent éperdument, marre de voir fleurir les escarres faute d'AS en nombre suffisant, marre de voir des patients vomir leurs selles à cause d'une occlusion passée inaperçue pour les mêmes raisons évoquées précédemment etc, etc et bien elle s'en va et retour à la case départ :?
Et donc vous parliez de sélection ...

J'ai la chance inouïe d'avoir des infirmières motivées et compétentes, qui n'ont pas la moindre envie de partir.
Il est vrai que je fais tout pour : sélection, valorisation de leur rôle au travers de la gestion de projets, participation aux décisions...
Les médecins coordonnateurs qui ne font pas leur boulot se font "remonter les bretelles" quand cela est nécessaire.
Gerer un EHPAD au quotidien est une chose, faire en sorte d'apporter des soins de qualité demande une remise en question permanente et ce, à tous les niveaux.
Pour atteindre un niveau de qualité optimal, il faut d'abord établir un diagnostic de ce qui ne va pas, et cela est le rôle du cadre de santé. Une fois ce diagnostic établi, il ne s'agit pas de donner une solution toute faite mais plutôt de faire en sorte que ce soit l'équipe qui trouve la solution qui lui convient le mieux.
Je fais travailler les équipes en permanence sur la qualité des soins et croyez-moi si vous le voulez, le simple fait de rendre l'équipe "acteur" de la vie de la structure, les motive énormément et rend, par là même, leur tâche plus facile et plus compréhensible.
Je vous donne un exemple : les soignants m'ont fait part du fait que les PA n'avaient pas le temps de manger convenablement. J'ai donc fait mon "enquête" pour savoir où il y avait problème, j'ai trouvé (mais sans le dire). J'ai donc mis en route un groupe de travail "autour du repas", constitué de volontaires : IDE, AS, ASH, cuisines, animatrice...y ont participé. La solution est venue toute seule, sans que j'aie à intervenir. Elle passait par une réorganisation des horaires et l'aménagement de la salle à manger. Depuis, tout le monde y trouve son compte!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

que j'aimerai avoir une cadre comme toi, nous on a pas de cadre, ou plutot nous avons une as (oui j'ai bien dit une as) qui croit tout connaitre et qui rempli ce role , mais tellement mal, et qui a part des plannings mal fait ne fait rien, et sion on soulève un problème , elle nous répond qu'on n' y peut rien
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jo, franchement, c'est le reve d'avoir une cadre motivée comme tu l'es...

Il y en a peu et pourtant, il y a tant à faire en EHPAD...
Infirmière puéricultrice
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

O°Mystiq°O a écrit :Jo, franchement, c'est le reve d'avoir une cadre motivée comme tu l'es...
Il y en a peu et pourtant, il y a tant à faire en EHPAD...

Ma motivation vient essentiellement du fait que je connais bien le fonctionnement des EHPAD, et que j'y ai fait la quasi totalité de ma carrière (en tant qu'AS, puis IDE et enfin cadre), j'ai beaucoup "voyagé" ( services de médecine et SSR gériatriques, gestion d'un SSIAD, un bref passage en réa qui m'a ouvert les yeux sur l'importance de la communication...).
Je connais donc bien la problématique de la PA pour l'avoir vu à tous les niveaux (hospitalier et extra hospitalier).
Mais surtout je reste une "mordue" de la communication au sein des équipes, non seulement horizontale mais aussi verticale.
Je part du principe que tout le monde à des compétences qu'il faut exploiter.
En EHPAD, que l'on soit ASH, AS, IDE, cadre, cuisinière, lingère....nous formons une équipe et personne ne détiens le savoir. Je ne prend jamais seule les décisions, je consulte au préalable les personnes concernées pour connaitre leur avis en la matière.
Je gère 2 EHPAD, ce qui fait que je dois être organisée++++++++++
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :que j'aimerai avoir une cadre comme toi, nous on a pas de cadre, ou plutot nous avons une as (oui j'ai bien dit une as) qui croit tout connaitre et qui rempli ce role , mais tellement mal, et qui a part des plannings mal fait ne fait rien, et sion on soulève un problème , elle nous répond qu'on n' y peut rien

La fonction cadre ne s'improvise pas (comme n'importe quelle fonction d'ailleurs). Qu'une AS remplisse ce rôle me gêne, je pourrais à la rigueur comprendre si il s'agissait d'une IDE, et encore....
Stephen HAWKING
SoifDeTravail

Re: travailler en maison de retraite...

Message par SoifDeTravail »

A transipeg,

As tu penser que peut être c'était un "test" pour évaluer TA motivation? ;)
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

SoifDeTravail a écrit :A transipeg,

As tu penser que peut être c'était un "test" pour évaluer TA motivation? ;)
Juste pour info, c'est un sujet qui date de 2007 !!!!!! :roll: (et transipeg, n'est pas passé sur le forum depuis mars 2007... :clin: )
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
betina
Adepte
Adepte

Message par betina »

Je suis actuellement en CDD en MDR,doublure 3 jours,4e matin surprise seule.
100 résidents 90% de déments.L'essentiel du travail constitue : insulines,IM,psts et distribution des medicaments.Souvent seule le soir pr 100 résidents,au bout d'un mois je n'ai pas retenu ts les noms,pas la peine de demander la ppart du tps st déments,les AS et ASH débordés,dépités,voir déprimés.
J'ai vu en un mois des CDD partir au bout de 48H,5 jours,d'autres ne se st jms présentés simplement..Tjs en attente de nvx CDD,qud mystére..La charge de travail est telle que ns n'avons aucune envie soyons lucides d'investir..Le peu de tps pr se poser est le repas ...J'ai prtt une experience de 20a AS 8a IDE,pls postes en mdr auparavant.
Ms j'ai assisté au declin des conditions de travail,pop vieillissante oblige,rien en amont n'a étè ft pr prendre soin de ces personnes.
Je suis une esclave des tps modernes ,je cherche ailleurs bien sur.Mais au delà de tout celà,je suis ecoeurée pr la prise en charge de ces grds vieillards soignés à la chaine,svt pr de nouvelles tetes(quant on connait l'importance des pts de repéres chez les déments...)Ce qui m'ecoeure le plus c'est ce systéme qui fait de moi une ide à mille lieux de mon éthique prof.C'est ce sntiment d'avoir travailler à la chaine,de ne rien apprendre,le sentiment de donner du grain au poule,de me battre contre des moulins à vent...J'arrive malgré tt à garder un minimum d energie,soyons pragmatique il ft bien assurer un minimum ses besoins de base!!
Peut etre suis je devenue blasée au bout de 30a,suis je fatiguée,lassée.
Ce qui m'inquiétes également,c'est que ns sommes les seniors de demain,comment serons ns pris en charge?
Je pensais naivement que c'est en mdr que la dimension relationnelle prenait son importance,l'accompagnement,l'aide,l'écoute,la réassurrance..Tous ces beaux projets inculqués ds les ifsi..Hélas je réalise au quotidien que la majorité des etbs ne raisonnent qu'en terme de chiffre,de budget..Tjs plus,avec moins de personnel,moins de respect,moins de moyens...Finalement j'aurai du faire golden boy!!!
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

EHPAD, derrière ces cinqs lettres, il y a de l'humanité, il y a le vieillissement de la population, la fin de vie, la confrontation à la mort. Voilà 9 mois que j'ai intégrer une équipe IDE en EHPAD, 160 résidents à gérer 3/4 IDE le matin 2/3 le soir et le W end et férié 2 le matin 1 le soir. Beaucoup de décès, beaucoup de souffrances, beaucoup de remise en question de ma part. J'aime Mon job, j'éssaye de faire au mieux de ne pas me perdre dans tout ce chaos. Pour être sincère je ne resterai pas dans l'institution, encore un an tout au plus. Trop de responsabilité, pas assez de moyen, bien loin de l'idée que je me faisais de la prise en soins des personnes âgées. Chez nous, on parle de projet de vie, de prendre soins, moi je ne vois qu'un enchaînement d'actes de soins, peu d'accompagnenent à la fin de vie. Toujours plus de travail, plus de réunions, plus de blabla inutile, moins de temps auprès de la personne. Je ne trouve pas le sens de mon action, si ce n'est d'effectuer des actes techniques qui ne servent parfois pas à grand chose, bref travailler en EHPAD ce n'est pas le pied !
Répondre