PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rosy0501
Habitué
Habitué

merci pour les réponses

Message par rosy0501 »

merci pour toutes vos réponses mais moi on m'a dit de toujours changer les tubulures. en fait ma question est au niveau de l'aseptie je suis d'accord de mettre une compresse sous le robinet mais pour ouvrir le bouchon de ma nouvelle perfusion il fau aussi une compresse ? pi comment manipuler les deux ?
spreadyourwings

Message par spreadyourwings »

pour ouvrir le bouchon de ta nouvelle perfusion , il n'est pas nécessaire de mettre une compresse car c stérile ... tout d'abord tu enleve l'ancienne prefusion en oublians pas de clamper ta perfusion et puis t'installe la nouvelle comme on t'a dit precedemment . N'oublie pas de declamper ta nvelle perf , surveille le debit et mais bien sur ta poche l'echelle horaire et si tu as mit un produit !
L'amour est un élan si français que d'aucuns y ont vu une invention nationale.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
rosy0501
Habitué
Habitué

c stérile

Message par rosy0501 »

oui c'est stéril mais justement en l'ouvran avec mes mains c plu stérile ! enfin jy compren rien koi
spreadyourwings

Message par spreadyourwings »

non mais si tu touche pas le bout c bon . Quand tu veux inserer ta perf sur le KT , tu touche autour ... en tout cas c ce que je fait si qq1 a une autre methode
L'amour est un élan si français que d'aucuns y ont vu une invention nationale.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Nan tu peux garder ta meme tubulure pendant 96h comme le KT (cf nouveau protocole) et celà permet entre autre un gain de temps et moins de manipulation donc moins de risque infectieux.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

En theorie, deux compresses stériles suffisent, car l'alcool; comme la bétadine sont des antiseptiques et non des désinfectants, et n'ont a priori aucun effet sur les surfaces inertes.

heart a écrit :la bétadine c'est pour la peau soit on utilise de l'alcool soit la beta alcoolique. et moi j'utilise 2 compresses. une au dessous et une au dessus mais ce n'es pas trés pratique avec les compresses donc je fais comme dans le service.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

alberic a écrit :En theorie, deux compresses stériles suffisent, car l'alcool; comme la bétadine sont des antiseptiques et non des désinfectants, et n'ont a priori aucun effet sur les surfaces inertes.

heart a écrit :la bétadine c'est pour la peau soit on utilise de l'alcool soit la beta alcoolique. et moi j'utilise 2 compresses. une au dessous et une au dessus mais ce n'es pas trés pratique avec les compresses donc je fais comme dans le service.

c'est l'éternelle discussion: bétadine ou alcool. Il faut donc se référer à l'enseignement de l'IFSI et/ou aux habitudes du service.
Image
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

tout à fait d'accord. A Blois; c'est le protocole compresses stériles alcoolisées. J'étais allé voir l'hygiéniste de l'hopital pour lui demander la raison de ce choix et elle m'avait répondu que l'action de l'alcool ou de la béta n'étaient absolument pas prouvée sur les surfaces inertes, mais qu'elle avait donc décidé de se borner aux recommandations de l'HAS.

Quant au choix de l'alcool plutôt que la béta, c'esttout simplement parce que ça ne tâche pas et ne poisse pas, contrairement à la béta !

Artefact a écrit :
alberic a écrit :En theorie, deux compresses stériles suffisent, car l'alcool; comme la bétadine sont des antiseptiques et non des désinfectants, et n'ont a priori aucun effet sur les surfaces inertes.

c'est l'éternelle discussion: bétadine ou alcool. Il faut donc se référer à l'enseignement de l'IFSI et/ou aux habitudes du service.

Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

pour nous, c'est plutôt compresses NON stériles et alcool iodé de préférence... mais je trouve ça complétement absurde : les compresses ne sont pas stériles...
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Je ne vois pas vraiment l'utilité de prendre des compresse stériles pour changer de tubulure sur un robinet. Le robinet traine dans le lit toute la journée, de le débrancher et rebrancher l'autre perfusion, en touchant juste ce qui touche le lit, je vois pas ou est la faute d'asepsie.
Bien sur, sans oublier le lavage des mains avant.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Idem.
Je vois pas l'intérêt de manipuler un robinet avec du stérile. Il traine dans le lit toute la journée !!!
Perso je mets une compresse stérile (béta alcoolique) sous le robinet ; je ferme le robinet à mains nues ; j'enlève la tubulure de la perf vide ; je protège l'orifice avec ma compresse stérile ; je prends le tout en mains (c'est protégé) et comme ça j'ai plus de facilité à manipuler le reste ; j'ouvre le bout de la tubulure propre (sans toucher l'extrémité) ; je rouvre la compresse et je visse, le tout sans toucher à ce qui doit rester stérile.
Et comme ça si on en a deux ou plus à changer, ça économise des compresses.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Le fait que les robinets traînent dans le lit ne constitue pas un cas règlementaire même si c'est courant. Il y a les systèmes de protège-rampes (certes pas idéal mais tout de même mieuxque les robinets au contact du lit et eventuellement de l'urine, ou des matières fécales) ou alors on peut au moins envelopper les robinets dans des compresses stériles, mais c'est peu pratique pour les interventions, j'en conviens.

Juli£n a écrit :Je ne vois pas vraiment l'utilité de prendre des compresse stériles pour changer de tubulure sur un robinet. Le robinet traine dans le lit toute la journée, de le débrancher et rebrancher l'autre perfusion, en touchant juste ce qui touche le lit, je vois pas ou est la faute d'asepsie.

Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Juli£n a écrit :Je ne vois pas vraiment l'utilité de prendre des compresse stériles pour changer de tubulure sur un robinet. Le robinet traine dans le lit toute la journée, de le débrancher et rebrancher l'autre perfusion, en touchant juste ce qui touche le lit, je vois pas ou est la faute d'asepsie.

pareil. J'ai appris lors de ma formation que l'on pouvait changer les tubulures avec des compresses non stériles ( voire avec des petits tampons), sauf pour la manipulation des PAC et KT centraux.
Image
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

elynn-the-dark-angel a écrit :Moi j'ai appris avec 2 compresses: une au dessus et une en dessous ou sinon une compresse dépliée qui entoure le robinet.

En aucun cas tu n'as le droit de touche un robinet avec les mains et l'orifce doit toujours etre protégé par ta compresse.

Exactement pareil pour moi. C'est d'ailleurs difficile de manipuler avec les compresses mais l'ide est restée avec moi plusieurs fois pour que le positionnement des doigts soit correct et que je ne touche rien sans les compresses...pas évident au début :?
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
globulette
Régulier
Régulier

Questions sur les perfusions sous cutanée

Message par globulette »

Salut tout le monde ...!!
Je me pose une question et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne..!
Là voilà! Pour la pose de perf sous cutanée,vous utilisez alcool ou béta..?
merci!
Répondre