IFSI de Tours CHU

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
obispucienne
Régulier
Régulier

Message par obispucienne »

ça des gens de la croix rouge ici ?? :roll:
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

bonjour a tous(toutes) :D
je viens juste de m'inscrire sur le forum, je suis en 2ème année à l'IFSI du chu!
je crois qu'il y a beaucoup de première année d'après ce que j'ai vu!
alors si vous avez besoin de conseils n'hésitais pas...

au fait, je trouves ça dommage que vous n'étiez pas tous au courant pour votre soirée d'intégration...

delfine.
mimignon18
Régulier
Régulier

Message par mimignon18 »

Bonjour
Je rentre ds quelques semaines à l'IFSI croix rouge de Tours !!! J'avoue que je suis trés impatiente ! :D
J'aurais voulu savoir si on était réparti en sorte de "classe" comme au lycée ? et qd débute le 1er stage ?
Si vous voyez d'autres infos à me donner n'hésitez pas ! :clin:
Merci d'avance
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

bonjour,
c'est pas des classes mais une promo!!!
par contre le 1er stage je ne peux pas te dire!!
bonne rentrée et bon courage!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
mimignon18
Régulier
Régulier

Message par mimignon18 »

Merci Delfine37 !
Il n'y a personne de l' IFSI croix rouge qui pourrait me donner d'autres infos ??
mimi37

Message par mimi37 »

salut, à la croix rouge c'est promo de 150 (et oui ça fait beaucoup) dans de petit amphi et pour le premier stage c'est à la mi novembre et dure 6 semaines mais le nouveau directeur dois faire des changements alors surprise!!
ça y est la troisième année est enfin là!!!!
mimignon18
Régulier
Régulier

Message par mimignon18 »

Coucou !
Suis-je la seule à rentrée à l'IFSI CRF ??? :pleure:
Où sont les 149 autres...???
obispucienne
Régulier
Régulier

Salut mimignon !

Je suis à la CRF de Tours...je passe en 2ème année !
Peut-être nous croiserons nous...si tu as des questions, n'hésites pas :clin:

J'me souviens de ma rentrée l'an dernier, j'avais sympathisé avec une future collègue de promo sur un forum comme celui-ci, celui des étudiants infirmiers...c'était sympa ! Apparemment, tes futurs collègues ne connaissent pas internet mdrrr :lol: :lol:

Bonne rentrée...fin septembre je suppose ! :clin:
IDE Oncologie Pédiatrique
mimignon18
Régulier
Régulier

Message par mimignon18 »

Je cois que tu as raison obispucienne, personne ne semble avoir internet... :)
Mais moi je triche j'ai internet que chez mes parents (je suis du cher) et dc quand je suis à Tours et bien fini internet :pleure:
Dis donc si tu passes en 2ème année c'est que tu seras une de mes tortionnaire pour l'intégration... :choque: :clin:
Ma rentrée c'est le 24 septembre (prérentrée le19)
Bisous
PS: j'attend tjs des futur(e)s 1ère année...
miss45

Message par miss45 »

salut je rentre aussi a la crf le 24
j'ai hate ! :D
obispucienne
Régulier
Régulier

T'inquiètes pas, tu vas très bientôt voir la tête de tes futur(e)s collègues... et crois-moi, tu auras bien du mal à te souvenir des têtes de tout le monde lol...même en fin d'année ! :lol: :clin:

lol ne t'inquiètes pas pour l'intégration, ce n'est vraiment pas méchant...enfin c'est pas encore préparé, on voit ça cette semaine...
L'an dernier je flippais grave pour cet "évènement" là lol...mais en fait, ça c'était super bien passé et c'est un moyen de se connaître un peu mieux.
Les "gages" n'étaient pas méchant et cette année, ce sera pareil... :D
En plus, ça permet d'avoir un parrain ou une marraine à qui tu peux poser des questions sur tout...et ça, ça sert !!! :clin:

Oui, je crois qu'on vient vous parlez le 19...pour répondre à vos questions :clin:
Bonne pré-rentrée en tout cas ! :clin:

Bizzz :)
mimignon18
Régulier
Régulier

Message par mimignon18 »

Coucou !
Bon obispucienne je me lance ds qques petites questions... (ne t'embète pas à répondre si tu n'en a pas envie ! je ne serais pas vexée... :clin: )

1) Sommes-nous en petits groupes pr les TD ?
Si oui: Comment font-ils les grpes ?
Sont-ils changés pdt l'année ?

2) Y-a-t'il des ateliers qui permettent un peu de nous connaitre au début de l'année ? (J'ai vu que ça se fesait ds certains IFSI)

3) -la plus importante !!!- Comment sont les formateurs ? (Parceque j'avoue que certains témoignages d'ESI ds d'autres IFSI m'ont fait froid ds le dos...)

4) Question libre: si tu as d'autres choses à me dire sur l'école auquelles je n'aurais pas pensé...

Je m'arrète là parceque la curiosité est un vilan défaut... :clin:

Merci d'avance !!!

PS: Moi aussi j'ai hate miss45 (ça se voit non??? lol :clin: )
ESI promo 2007/2010 Tours CRF
En 2ème année !!!
mimignon18
Régulier
Régulier

Message par mimignon18 »

Heu...j'en ai oublié une toute petite... :oops:

Est ce que l'IFSI nous donne une liste de livres ? Si non les formateurs en conseillent-ils ou sommes-nous livré à nous même ?

Re-MERCI !!! :D
ESI promo 2007/2010 Tours CRF
En 2ème année !!!
miss45

Message par miss45 »

coucou ui sa se voit lol j'espère que tu auras des reponses a tes question je me pose exactement les meme d'ou une petite angoisse concernant la rentrée! malgré tout a j-7 del a pre rentrée les journées deviennent tres longues :(
obispucienne
Régulier
Régulier

T'inquiètes pas, cela ne me dérange pas de répondre à tes questions, bien au contraire...je pense que j'aurais bien aimé avoir des réponses à mes questions avant la rentrée l'an dernier, donc je peux comprendre :clin:
Puis bon, faut bien s'entraider ! :D

Alors...

Nous sommes en petits groupes de 15 avec une prof référente (on garde le groupe et la prof pour l'année) pour ce qu'on appelle des régulations de stage, c'est à dire des groupes de paroles avant, pendant et après chaque stage. Les groupes sont effectués par ordre alphabétique.
Normalement, dès le 1er jour, vous ferez connaissance avec votre groupe si ça n'a pas changé de l'an dernier.

Sinon, les CM et TD sont en promotion intégrale pour le grande majorité. Parfois il arrive que la promo soit coupée en 2 mais ce n'est pas souvent voire même très rare.
Par contre, quand il y a des TP pratiques là vous êtes avec votre groupe de 15 appelé groupe de référence.

Des ateliers...euh non ! Je pense que d'avoir un groupe de référence de 15 personnes, ça permet déjà de connaître quelques personnes. Puis après, ça vient tout seul...tu connais plus les personnes qui sont autour de toi en cours puis voilà...mais tu ne connais jamais tout le monde, à 150 / promo c'est tout simplement impossible.
Il y a la soirée d'intégration qui peut favoriser des échanges.

Les formateurs...c'est bizarre, cette question est récurrente ! lol Non mais je comprends ton inquiétude...sincèrement, cette année, je pense que nous avons été bien encadrée. Bien sûr, après c'est comme partout, y'a des gens qui savent mieux retransmettre leur savoir. A part 2 que j'ai en tête mais je ne citerais pas de noms, sinon le reste c'était bien. Nos coordinatrices d'année était très bien et ma référente de groupe aussi !!

Pour les livres, non il n'y a pas de liste. Ils nous conseillent d'acheter un bouquin de physio/anatomie mais c'est tout. Le reste, c'est à toi de prendre ce qui te correspond. Personnellement, j'avais acheté un livre de physio/anato et un dictionnaire des pathologies avec la pharmaco, c'est tout. Après c'est chacun qui voit comment il travaille...mais pour les exams, tout est dans le cours ! :clin:

Sinon bah je vois pas que te dire d'autres en fait...sinon qu'une promo de 150 devient vite bruyant, enfin nous cette année c'était comme ça. Et avec le temps, ça en devient épuisant ! Les places de devant sont chères...nous on venait 30 min avant pour avoir des places et pour pas avoir le bruit du fond et donc mieux suivre.

Ce qui est embétant à la CRF, c'est pour se garer si tu veux en voiture...lorsqu'il y a plusieurs promos d'IDE en même temps, c'est le bordel, faut bien le dire.
Sinon pas de self, juste une cafétéria mais pas de repas sur place donc si tu n'habites pas à côté, bien tu peux prendre ta voiture ou le bus et aller au RU de l'IUT qui est à 2/3 kms sinon tu apportes à manger toi même.

Pour les modules de 1ère année...si ça ne change pas...
Personnes âgées
Infectieux
Ortho /rhumato / traumato
Neuro
Psy
+ une thématique d'année à faire en groupe (une sorte de mini mémoire)

Le 1er stage se situe début novembre...tu auras 3 stages de 6 semaines (mais peut-être qu'il y aurait un changement à ce niveau pour avoir des stages de 5 semaines car 6 ça peut sembler long parfois) et tu passeras dans les services suivants durant ta 1ère année :
Gériatrie
Psy / Géronto-Psy
Médecine ou Chir

Voilà...je crois que tu en sais déjà un peu plus sur ton année à venir ! J'espère avoir répondu à tes questions...si tu en as d'autres n'hésites pas :clin:

Bonne pré rentrée et rentrée à toi ainsi qu'à miss45 :D
Répondre