Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
J'ai été "endoctrinée" étant petite : messes, cathé, communions et tout le tintouin...
Mais franchement je ne crois en rien... ayant une pensée plutôt scientifique, je ne vois pas comment une puissance supérieure peut exister...
Pour moi, les religions ont été inventées par les hommes pour expliquer ce qu'ils ne pouvaient pas expliquer (création du monde, apparition de la vie, mais aussi les éléments naturels...) et que la science peut aisément expliquer de nos jours
Mais franchement je ne crois en rien... ayant une pensée plutôt scientifique, je ne vois pas comment une puissance supérieure peut exister...
Pour moi, les religions ont été inventées par les hommes pour expliquer ce qu'ils ne pouvaient pas expliquer (création du monde, apparition de la vie, mais aussi les éléments naturels...) et que la science peut aisément expliquer de nos jours

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- Panthera78
- VIP
J'ai voté OUI, mais pas en un Dieu "connu".
Je crois en des forces supérieures, plus fortes.
Je suis plus de la "religion" Wicca qu'une autre, elle se rapproche plus de mes conviction, et de plus c'est une religion qui se base sur le respect des autres et de la nature
Je crois en des forces supérieures, plus fortes.
Je suis plus de la "religion" Wicca qu'une autre, elle se rapproche plus de mes conviction, et de plus c'est une religion qui se base sur le respect des autres et de la nature

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
- Panthera78
- VIP
benji47 a écrit :dino a écrit :Peut-être que si on s'appuyait plus sur sa foi et un peu moins sur sa religion, on serait moins facilement déçu
là je suis d'accord
Moi aussi

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
adeline17 a écrit :Pour moi, les religions ont été inventées par les hommes pour expliquer ce qu'ils ne pouvaient pas expliquer (création du monde, apparition de la vie, mais aussi les éléments naturels...) et que la science peut aisément expliquer de nos jours
Pareil pour moi. Dans l'Antiquité quand il y avait de l'orage les gens pensaient que c'était Dieu. Maintenant on a réussi à prouver que la foudre est tout à fait naturelle et qu'il y a une explication logique.
De nos jours il y a des choses qu'on ne sait toujours pas expliquer, par exemple l'apparition de la vie ou le big bang, alors les croyants disent "c'est grâce à Dieu". Et puis arrivera un jour où les scientifiques découvriront la "solution" à tout ça, et on se rendra compte qu'une fois de plus Dieu n'a rien à faire là-dedans. Et les gens trouveront d'autres choses inexpliquées et diront "c'est Dieu" jusqu'à ce que ça recommence...
-
- Star VIP
On peut peut-être se poser la question autrement. En fait, quelles que soient les réponses que la science apportera, il restera toujours des questions à se poser. Alors, existe-t-il quelqu'un ou quelque chose à l'origine de tout, est-ce un grand barbu qui écrit dans le grand livre, ou sommes-nous livrés à nous même, je n'en sais rien. Mais au fond, qu'est-ce que ça change ?
La question serait "quel est l'intérêt de croire, et surtout quel est l'intérêt de se plier à des préceptes édictés par des hommes ?"
Parce que c'est finalement ça qui me stupéfait : pourquoi les croyants s'imposent des règles à respecter, règles qui ont toutes été édictées par l'homme ?
La question serait "quel est l'intérêt de croire, et surtout quel est l'intérêt de se plier à des préceptes édictés par des hommes ?"
Parce que c'est finalement ça qui me stupéfait : pourquoi les croyants s'imposent des règles à respecter, règles qui ont toutes été édictées par l'homme ?
- MissPurple
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :La question serait "quel est l'intérêt de croire, et surtout quel est l'intérêt de se plier à des préceptes édictés par des hommes ?"
je pense que c'est rassurant et aussi déculpabilisant mais egalement deresponsabilisant d'une certaine manière...Les croyants te diront que les règles ont été fixées par dieu et non par l'homme, les suivre serait donc une obligation externe à sa propre conscience.
Après je pense que c'est une base et heureusement peu de gens suivent à la lettre les preceptes edictés

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- MissPurple
- Star VIP
dino a écrit :Leopold Anasthase a écrit :
Le besoin d'avoir une autre perspective que la mort, désespérante et définitive
definitive oui mais desesperante pas forcément. ça ne m'enchante pas de mourir mais ça me rassure que ma vie aura une fin.

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants