Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
TITRE IV
ABSENCES ET CONGES
Art. 21. - Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical. Pour la durée totale de la formation, une franchise maximale de trente jours ouvrés peut être octroyée aux étudiants, pendant laquelle ils sont dispensés des travaux dirigés et des stages et qu'ils ne sont pas tenus de récupérer.
Toutefois, ils devront satisfaire aux évaluations théroriques et aux mises en situation professionnelle prévues par le présent arrêté.
Une journée de franchise correspond à une durée de stage ou de travaux dirigés de sept heures. Elle est susceptible de fractionnement.
arrêté du 6 septembre 2001
Par contre Benji c'est peut-être différent pour toi car l'EPPA est un peu à part du reste des IFSI? (d'ailleurs juste comme ça je t'envie d'en faire partie

-
- Star VIP
Question mille fois posée, faites une recherche. Et lire l'arrêté de formation, entre autre :
Attention, il ne s'agit pas de trente jours de congés à se répartir sur trois ans, ça n'est pas un droit à être absent. Le but de la franchise est de vous permettre de passer votre examen et d'obtenir votre diplôme même si vous avez été malade (mais pas trop) pendant votre formation.
Vous êtes en première année. Le conseil que donnent tous les formateurs à tous les ési est d'économiser votre franchise pour les cas où vous ne pouriez pas faire autrement. Si en fin de scolarité vous avez besoin de trente jours d'absence, que vous n'avez plus (ou plus assez) de jours de franchise, et qu'il est trop tard pour ratraper, vous ne pourrez pas vous présenter au diplôme d'État, et vous perdrez un an.
Ce conseil peut aussi être une politique de l'ifsi, qui va imposer (eh oui) à tous les ési de ratraper tous les stages qu'ils peuvent ratraper.
Je vous conseille de négocier la répartition des heures de ratrapage. Par exemple, il est parfois possible de ratraper un stage en faisant plus d'heures sur un autre stage (au lieu de faire 5 fois 7 heures, on peut faire 5 fois 9 heures et donc ratraper 10 heures par semaine, en gardant ses samedi et dimanche).
une franchise maximale de trente jours ouvrés peut être octroyée aux étudiants, pendant laquelle ils sont dispensés des travaux dirigés et des stages et qu'ils ne sont pas tenus de récupérer.
Attention, il ne s'agit pas de trente jours de congés à se répartir sur trois ans, ça n'est pas un droit à être absent. Le but de la franchise est de vous permettre de passer votre examen et d'obtenir votre diplôme même si vous avez été malade (mais pas trop) pendant votre formation.
Vous êtes en première année. Le conseil que donnent tous les formateurs à tous les ési est d'économiser votre franchise pour les cas où vous ne pouriez pas faire autrement. Si en fin de scolarité vous avez besoin de trente jours d'absence, que vous n'avez plus (ou plus assez) de jours de franchise, et qu'il est trop tard pour ratraper, vous ne pourrez pas vous présenter au diplôme d'État, et vous perdrez un an.
Ce conseil peut aussi être une politique de l'ifsi, qui va imposer (eh oui) à tous les ési de ratraper tous les stages qu'ils peuvent ratraper.
Je vous conseille de négocier la répartition des heures de ratrapage. Par exemple, il est parfois possible de ratraper un stage en faisant plus d'heures sur un autre stage (au lieu de faire 5 fois 7 heures, on peut faire 5 fois 9 heures et donc ratraper 10 heures par semaine, en gardant ses samedi et dimanche).
plumme a écrit :TITRE IV
ABSENCES ET CONGES
Art. 21. - Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical. Pour la durée totale de la formation, une franchise maximale de trente jours ouvrés peut être octroyée aux étudiants, pendant laquelle ils sont dispensés des travaux dirigés et des stages et qu'ils ne sont pas tenus de récupérer.
Toutefois, ils devront satisfaire aux évaluations théroriques et aux mises en situation professionnelle prévues par le présent arrêté.
Une journée de franchise correspond à une durée de stage ou de travaux dirigés de sept heures. Elle est susceptible de fractionnement.
en effet, le texte parle des étudiants, nous sommes des élèves à l'EPPA
arrêté du 6 septembre 2001
Par contre Benji c'est peut-être différent pour toi car l'EPPA est un peu à part du reste des IFSI? (d'ailleurs juste comme ça je t'envie d'en faire partie![]()
)
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
plumme a écrit :Le mot élève et étudiant changent vraiment tout alors.
D'ailleurs pour les vacances j'imagine du coup que ce n'est pas non plus pareil, vu que vous êtes militaire avant d'être élève?
on a 35 jours en première année, 40 en deuxième année et 45 en troisième année. en ifsi je ne sais pas combien on en a.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
plumme a écrit :Ah oui euh on a 9 semaines chaque année![]()
Finalement peut-être que c'est mieux que j'intègre l'armée après avoir fait mes études dans le civil
ils recrutent en plus, ils manquent d'infirmier
- klaosse
- Forcené
pour le texte sur le site de la fnesi, il est lala
et lala
enfin, je te conseil de contacter la vp defense de la fnesi, pour cela suffit d'aller sur le site et de cliquer sur contact et tu trouvera le num de tel de la hotline defense
"et en passant, la FNESI n'est pas un syndicat étudiants mais une federation etudiante de loi 1901..."
et lala
enfin, je te conseil de contacter la vp defense de la fnesi, pour cela suffit d'aller sur le site et de cliquer sur contact et tu trouvera le num de tel de la hotline defense
"et en passant, la FNESI n'est pas un syndicat étudiants mais une federation etudiante de loi 1901..."

deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
-
- Star VIP
klaosse a écrit :pour le texte sur le site de la fnesi, il est la
Je le lis :
Les étudiants qui ont dépassé ou risquent de dépasser la franchise mentionnée à l’article précédent peuvent récupérer le nombre d’heures de stage manquant sur les congés hebdomadaires ou l’ensemble des congés annuels, selon des modalités fixées en accord avec le directeur de l’institut de formation.
Ben voilà, tout étudiant qui entame sa franchise risque de dépasser. Il a donc tout intérêt à récupérer avant qu'il ne soit trop tard.
-
- Fidèle
30 jours d'absence en 3 ans ????
Bonjour à tous ...
J'ai une question qui me trotte en tête ..J'ai su qu'on avait """droit "" à maximun 30 jours d'absence durant la totalité de la formation ...
Ceux que je concois parfaitement , les choses doivent être limités tout comme les absences ok ...Mais
Et voila ma question, est ce que même avec un certificat médical cela reste trentre jours ? est ce que lors d'un probleme familial ( moi qui est ma famille dans le sud ) c'est compté pareil ?
Je ne sais pas si je suis trés claire la
J'ai une question qui me trotte en tête ..J'ai su qu'on avait """droit "" à maximun 30 jours d'absence durant la totalité de la formation ...
Ceux que je concois parfaitement , les choses doivent être limités tout comme les absences ok ...Mais
Et voila ma question, est ce que même avec un certificat médical cela reste trentre jours ? est ce que lors d'un probleme familial ( moi qui est ma famille dans le sud ) c'est compté pareil ?
Je ne sais pas si je suis trés claire la

ESI Bichat 2007 -2010
IDE depuis 2 décembre 2010
IDE depuis 2 décembre 2010
Comme celà a été dit ici ce n'est pas un droit à l'absence
Il ne s'agit pas de penser dès le début à répartir ces 30 jours sur la scolarité.
La franchise vise à ne pas pénaliser l'étudiant en cas d'absence imprévue et exceptionnelle.
Il ne s'agit pas de penser dès le début à répartir ces 30 jours sur la scolarité.
La franchise vise à ne pas pénaliser l'étudiant en cas d'absence imprévue et exceptionnelle.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- popo030875
Lanette a écrit :Les 30jrs sont à prendre uniquement sur présentation du certificat médical (ou tout autre justificatif) et pas plus. Si on dépasse ce nombre, il faut rattrapper des jours de stages!
pas tout à fait, si vous êtes absente en stage vous pouvez bien entendu rattraper vos absences en heures de stages pour ne pas entamer votre franchise toutefois si vous avez une absence prolongé en cours, vous ne pouvez les rattraper.
J'ai une de mes étudiantes qui a été absente pour hospitalisation pendant 1 mois dont 3 semaines de cours et 1 semaine de stage.Elle ne pourra rattraper que sa semaine de stage !!!!