IFSI de Tours CHU

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
patatarte

Message par patatarte »

bonsoir,
Etudiante en région parisienne ( bientot diplomée en principe), je souhaite postuler dans les hôpitaus et cliniques de la région, pouvez me dire la réputation et ce que vous avez ressenti dans vos stages pour que je puisse voir un peu les établissements à éviter par exemple. Si vous avez des infos même ceux qui sont un peu loin genre loches amboise chinon je suis prenante!!
merci BYE
mimignon18
Régulier
Régulier

Message par mimignon18 »

Merci beaucoup Obispucienne je n'en espérais pas tant !!
Bon je pense que maintenant c'est bon je suis prête lol ! Il n'y a plus qu'a attendre... :clin:
Encore merci d'avoir pris le tps de me répondre aussi bien !
Bisous
ESI promo 2007/2010 Tours CRF
En 2ème année !!!
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Salut,
Je suis d'un IFSI de la région parisienne, mais venue pour quelques mois sur Tours pour m'occuper d'un heureux événement qui ne va pas tarder à arriver :clin:
Il me reste mon stage prépro pour valider ma 3° année et comme je veux le faire à Tours, je voulais avoir des petites infos sur vos ressentis dans les services.....Je compte le faire dans un service de chirurgie, ou médecine a priori.
Donc si vous avez des infos, elles seront les bienvenues...merci!
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
obispucienne
Régulier
Régulier

Message par obispucienne »

Pour PATATARTE :
A Tours, il y a le CHU Trousseau, le CHU Bretonneau et le CHU Clocheville (pour les enfants).
J'avais bossé en job d'été au CHU Trousseau, en hospi de jour et en gastro...ça c'est bien passée :clin:
Je suis allée en stage en médecine infectieuse au CHU Bretonneau, c'est un service sympa...pas mal de diversités dans les pathologies et une bonne équipe :D
Après, je pense que c'est une question de service...niveau ambiance, c'est pas toujours le top...mais c'est comme partout :?
Pour les hôpitaux plus loin, désolée je n'ai été qu'à l'EHPAD de Loches sinon le reste, je ne connais pas.

Pour LISA :
En médecine, comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait que 2 services : gastro et médecine infectieuse...le reste, je ne connais pas. La médecine infectieuse c'est super intéressant comme stage...à l'époque ou j'y été, il y avait environ 8 patients atteints du sida donc niveau prise en charge cela peut être intéressant. Sinon il y avait des méningites, staphylocoques, spondylo...voilà voilà ^^ :clin:
Celui de chir, je le fais cette année... :D

bon courage pour votre recherche !
IDE Oncologie Pédiatrique
patatarte

Message par patatarte »

salut Lisa,

étudiante en région parisienne, j'ai fait mon stage prépro sur tours à la clinique st augustin qui va à la fin de l'année se regrouper dans le sud de tours avec 3 autres cliniques. C'est une clinique plutot chirurgicale, j'étais en uro néphro et digestif du coté où il ya quelques lits de soins intensifs. C'était super sympa, bien intégrée même auprès des chirurgiens. C'est une petite clinique donc tu connais ( et te fait connaitre) vite les différents services.
Si tu veux plus d'infos je peux t'en donner.
Mais je m'y étais prise assez tôt ( au mois de juillet pour un stage en janvier)
A+
Yume
Régulier
Régulier

Message par Yume »

Bonjour les filles :)

Je vais passer le concours d' Octobre pour rentrer à l' ifsi du chu et j'aurais voulu connaitre vos emplois du temps approximatifs hors stages et pendant les stages :)

Merci :clin:
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Merci pour vos réponses :clin:

La médecine infectieuse, oui ça pourrait être intéressant c'est clair...Il y avait quoi comme soins? pose de perf? pansements? prélèvements?...

Ok pour la clinique, je demanderai alors.

De toutes façons je comptais bien m'y prendre assez tôt...Avant de lancer concrétement mes demandes, j'aimerai savoir où je passerai mon DE...mais ça ne risque pas d'être avant 1 mois :roll:

C'est pour ça que d'ici là, j'essaie de me renseigner :)
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
juju37100
Régulier
Régulier

Message par juju37100 »

Lisa a écrit :Merci pour vos réponses :clin:

La médecine infectieuse, oui ça pourrait être intéressant c'est clair...Il y avait quoi comme soins? pose de perf? pansements? prélèvements?...

Des toilettes, vider les basins etc... oui oui tout ça
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Oui...j'imagine bien merci...

Mais étant donné que je n'aurai pas fait de soins infirmiers sur prescription médicale pendant plus d'un an...mais qu'en revanche, je compte bosser comme AS d'ici là, et qu'on ne me demandera peut-être pas de faire seulement des toilettes ou des réfections de lit au DE...j'ai besoin de faire un stage prépro dans un service où il y a un maximum de soins infirmiers sur prescription afin de me préparer au mieux au DE...

Voilà c'est tout....on est d'accord?
obispucienne
Régulier
Régulier

Message par obispucienne »

Lisa a écrit :Merci pour vos réponses :clin:

J'y suis restée 6 semaines et durant ce temps, j'ai fait des soins (c'était en avril, j'étais en milieu de 1ère année) et assistée une 3ème année pendant qu'elle faisait les siens.
Il y avait : pose de perf IV + S/C, lovenox, prise de sang / hémoc / culots, pose sonde urinaire, pansements escarres + moignons...
Voilà ce qui me revient et ce qui était le plus fréquent au moment ou j'y étais. Après, tu peux peut-être les contacter et leurs poser des questions :clin:

bonne recherche :clin:
IDE Oncologie Pédiatrique
Cess
Régulier
Régulier

Message par Cess »

Yume a écrit :Bonjour les filles :)

Je vais passer le concours d' Octobre pour rentrer à l' ifsi du chu et j'aurais voulu connaitre vos emplois du temps approximatifs hors stages et pendant les stages :)

Merci :clin:

Salut :clin:
Les emplois du temps changent toutes les semaines mais approximativement on commence le matin à 8h30 (tous les jours sauf le lundi matin où on a pas cours) et le soir ça va de 16h à 18h :clin:
Pendant les stages ce sont les horaires d'une ide, en hopital 6h30-13h45 et 13h45 21h25, pour les cliniques ça dépend de chaque etablissement... :clin:
EIDE IFSI Tours ..07-..10
Yume
Régulier
Régulier

Message par Yume »

Je t remercie Cess :) J cherchais à savoir si c' était compatible avec une activité sportive ou pas ;) Merci beaucoup :)

J'espère vous rejoindre en Février :D
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

tite réponse pour Lisa!
je viens d'aller en chirurgie digestive à l'hôpital c'est un stage géniale et il y a énormément de soins à faire!!!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Cess
Régulier
Régulier

Message par Cess »

Yume a écrit :Je t remercie Cess :) J cherchais à savoir si c' était compatible avec une activité sportive ou pas ;) Merci beaucoup :)

J'espère vous rejoindre en Février :D

De rien ^^
Pour les activités sportives il y a le suaps (il me semble que les cours sont assez tard le soir)
Et bonne chance pour le concours :clin:
EIDE IFSI Tours ..07-..10
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Merci pour la réponse delfine37 :)

Une autre question...vous faites combien de stages en 3°A à Tours et de quelle durée? c'est marrant car apparemment ce n'est pas du tt comme ds mon IFSI. Nous chaque année, on a en gros 5 stages de 4 semaines à chaque fois, et le stage optionnel se fait en fin de 2°A durant l'été. On a 1 stage de SP en 1° et en 3°A qu'on fait où on veut.

Et j'imagine qu'entre Croix-Rouge et CHU ça ne doit pas être pareil?
Répondre